Les origines paiennes du Ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 00:11

Message par spin »

Yass a écrit : Il reste néanmoins qu'un printemps est froid car il garde le froid de l'hiver et l'automne est chaud car il garde la chaleur de l'été. Et ca sera pas équitable.
Et puis le jeune chrétien et le jeune musulmans ça n'a rien à voir, pour les chrétien que ça soit en été, en hiver ou au pôle nord ça change rien.
Je voulais juste dire que si le jeûne islamique avait été aligné sur le jeûne chrétien, ce serait moins compliqué.

Au passage, si je lis le verset en cause (9:36) je découvre que si ça a été décidé ainsi c'est que les musulmans avaient violé ou voulaient violer une trêve qu'ils étaient supposés respecter, fondée sur les mois sacrés.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 00:17

Message par Yass »

spin a écrit :Je voulais juste dire que si le jeûne islamique avait été aligné sur le jeûne chrétien, ce serait moins compliqué.
Mais qui te dis que c'est compliqué pour les musulmans, on vie un Ramadan qui change de saison et tout les musulmans vous diront que c'est magnifique.
Au passage, si je lis le verset en cause (9:36) je découvre que si ça a été décidé ainsi c'est que les musulmans avaient violé ou voulaient violer une trêve qu'ils étaient supposés respecter,
Et ça été dis ou dans le verset ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 00:53

Message par spin »

Yass a écrit : Mais qui te dis que c'est compliqué pour les musulmans, on vie un Ramadan qui change de saison et tout les musulmans vous diront que c'est magnifique.
Et ça été dis ou dans le verset ?
Bon, au temps pour moi, c'est plutôt le verset suivant que j'ai du mal à comprendre autrement que comme un désaccord sur la manière de voir les mois sacrés, en refusant le 13ème mois. Il y a une autre explication ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:13

Message par Yass »

spin a écrit :Bon, au temps pour moi, c'est plutôt le verset suivant que j'ai du mal à comprendre autrement que comme un désaccord sur la manière de voir les mois sacrés, en refusant le 13ème mois. Il y a une autre explication ?
Il y avait de 13eme mois mais juste que les jahilites optait pour un calendrier luni-solaire, et pour cela il fallait juste ajouter quelque 11 jours et non un mois en entiers. Mais c'est pas de cela que parle le Coran, mais le Coran blâmait les arabes jahilites parce qu'ils désignaient les 4 mois Harams à leur guise pour chaque année.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:34

Message par spin »

Yass a écrit : Il y avait de 13eme mois mais juste que les jahilites optait pour un calendrier luni-solaire, et pour cela il fallait juste ajouter quelque 11 jours et non un mois en entiers.
Là je ne comprends pas, si on ajoute 11 jours, on fausse tout par rapport à la lune. Ce n'est pas si important (notre calendrier ne tient pas compte de la lune), mais il n'est dit nulle part autant que je sache qu'il a fallu refonder le calendrier pour amener la nouvelle lune au premier de chaque mois.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:36

Message par maymay »

Maried a écrit :l' islam a gardé du paganisme beaucoup de traits
Le judaïsme et christianisme aussi.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:39

Message par Yass »

spin a écrit :Là je ne comprends pas, si on ajoute 11 jours, on fausse tout par rapport à la lune. Ce n'est pas si important (notre calendrier ne tient pas compte de la lune), mais il n'est dit nulle part autant que je sache qu'il a fallu refonder le calendrier pour amener la nouvelle lune au premier de chaque mois.
Il y a deux chose que l'Islam a fait, c'est rétablir le calendrier luni-solair vers un calendrier strictement lunaire et fixer les 4 mois Harams (le 1,7,11 et 12).

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:44

Message par Shinran »

Damocrate a écrit :Le Fondateur de l'Islam est Abraham (as).

Si les païens ont détourné le mois de Ramadan pour en faire un mois de vénération d'idoles, c'est à cause de Satan.

Lorsque Muhammad (sws) a réinstauré l'Islam qui avait été complètement corrompu entretemps, le mois de Ramadan est redevenu ce qu'il était.
Tous les musulmans sont d'accord pour dire que le fondateur de l'Islam c'est Abraham?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 01:52

Message par Yass »

Shinran a écrit :Tous les musulmans sont d'accord pour dire que le fondateur de l'Islam c'est Abraham?
L'Islam était le religion même d'Adam.

Damocrate

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 259
Enregistré le : 12 mars10, 03:52
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 02:14

Message par Damocrate »

Shinran a écrit : Tous les musulmans sont d'accord pour dire que le fondateur de l'Islam c'est Abraham?
Je vais préciser ce que j'ai voulu dire :

le Coran enseigne dans des termes sans ambiguïtés qu’Abraham est le fondateur de l’Islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Toutes les pratiques religieuses de l'Islam (Salat, Zakat, Jeûne et Hajj) nous ont été transmises d'Abraham, génération après génération.

Luttez pour la cause de Dieu comme vous devriez lutter pour Sa cause. Il vous a choisi et ne vous a imposé aucune gêne dans la pratique de votre religion - la RELIGION DE VOTRE PERE ABRAHAM. Il est celui qui vous a nommé ‘Musulmans’ à l’origine. Ainsi, le messager sert de témoin parmi vous, et vous servez de témoins parmi les hommes. En conséquence, observez les prières (Salat) et acquittez la charité obligatoire (Zakat), et agrippez-vous à Dieu ; Il est votre Seigneur, le meilleur Seigneur et le meilleur Soutien. (22:78)

Ils ont dit : « Vous devez être Juif ou Chrétien, pour être guidé. ». Dis : « Nous suivons la religion d’Abraham – le monothéisme – il n’a jamais été un idolâtre. » (2:135)

Abraham n’était ni Juif, ni Chrétien ; il était un monothéiste musulman. Il n’a jamais été un idolâtre. Les gens les plus dignes à se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, et ce prophète (Muhammad) et ceux qui croient. Dieu est le Seigneur et Maître des croyants. (3:67-68)

Ensuite nous t’avons inspiré (Muhammad) de suivre la religion d’Abraham, le monothéisme ; il n’a jamais été un idolâtre. (16:123)
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 02:16

Message par Yass »

Damocrate a écrit :le Coran enseigne dans des termes sans ambiguïtés qu’Abraham est le fondateur de l’Islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Toutes les pratiques religieuses de l'Islam (Salat, Zakat, Jeûne et Hajj) nous ont été transmises d'Abraham, génération après génération.
Et il faudra expliquer au gens de ce forum pourquoi le juifs ne pratiquent pas la même chose.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 02:23

Message par Maried »

Abraham a fait passer sa femme pour sa soeur auprès du roi d' Egypte :shock:
Il aimait le bon vin qui réjouit le coeur de l' homme
Sa femme n' était pas voilée.
Abraham n' a conduit aucune guerre et n' a tué personne
Image

Damocrate

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 259
Enregistré le : 12 mars10, 03:52
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 02:56

Message par Damocrate »

Vinrent à leur suite d’autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition (19:59)

Mais avant ça, les ancêtres des juifs et des chrétiens suivaient les pratiques de l'Islam :

Les ablutions (purification) :

" Moïse, Aaron et ses fils s'y lavèrent les mains et les pieds; lorsqu'ils entrèrent dans la tente d'assignation et qu'ils s'approchèrent de l'autel, ils se lavèrent, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse " (Exode 40:31-32)

"Alors Paul prit ces hommes, se purifia et entra le lendemain dans le temple avec eux..." (Actes 21:26)

la Salat (prière) :

"Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur !" (Psaume 95:6)

"Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : Qu'est ce que mon seigneur dit à son serviteur ?" (5:14)

Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux... (I Les Rois 18:42)

Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour aller à l'entrée de la tente d'assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la gloire de l'Eternel leur apparut. (Nombres 20:6)

Abraham tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant... (Genèse 17:3)

En outre, les femmes musulmanes font la prière avec la tête couverte comme dans la Corinthiens (11:5-6) et (11:13) :

Par contre, toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c'est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée. Car si une femme ne se couvre pas, qu'on la tonde aussi ; mais s'il est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle soit couverte! (I Corinthiens 11:5-6)

Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu (la tête) découverte ? ((I Corinthiens 11:13)
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 03:01

Message par Yass »

Et le Hajj ?

Il faut expliquer aussi au gens du forum pourquoi il y a pas de juifs qui font du pèlerinage à la Mecque !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 20 avr.10, 03:11

Message par spin »

Yass a écrit :Et le Hajj ?
Il faut expliquer aussi au gens du forum pourquoi il y a pas de juifs qui font du pèlerinage à la Mecque !
Facile, le territoire est interdit aux non-musulmans !

Quant à Abraham, son existence n'est déjà pas assurée...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité