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Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 03:54
par InfoHay1915
spin a écrit : 20 nov.23, 02:18 Ca ne contredit rien de ce que j'ai écrit.
Encore le çA qui revient et qui semble inhérent au comportemental de l'internaute (islamophobe) 'spin'...
cherchant en plus, de se moquer de l'Islam et du Coran. Il y a de quoi (psych)analyser l'internaute en question / c'est-à-dire qu'il puisse faire le travail (personnel et interne) de balayer devant sa propre porte.

Image . Image

Cependant, s'il s'agit de critiquer la religion dominante pour avoir de nouveau l'I/islam des Lumières, malheureusement c'est beaucoup plus profond de ce que propose (en myopie eurocentrique) l'internaute 'spin'.

Commençons d'abord à ce qui nous est accessible, c'est-à-dire l'Islam de France -ou du Québec.


Image . Depuis 1924, avec la suppression du Califat,

~ on a fait glisser le meurtre en nettoyage ethnique d'un peuple autochtone sur le dos de l'I/islam

~ un génocide en idéologie turco-touranienne faisant le contact avec les Tatars de Bakou,

~ comme une première étape dans le cadre d'un grand Empire de la Méditerranée à la Sibérie

~ tout comme le IIIème Reich nazi d'Hitler qui devait durer 1000 ans !

Internautes franco-musulmans, merci d'en parler aux Insitituts muslmans de votre mosquée en voisinage urbain :
-- http://lamosquedethouars.e-monsite.com/ ... rance.html

De même, internautes musulmans du Québec, https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Québec
~ vous pourrez donner l'exemple et montrer le chemin à l'Islam de France, Image
~ tout en n'oubliant pas d'informer le monde médical du Québec
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d ... _au_Québec
~ de l'importance médiévale de la médecine arabe à Montpellier
-- viewtopic.php?p=1527927#p1527927

Bonne continuation aux internautes de bonne volonté. InfoHay1915
#3853

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 04:24
par spin
InfoHay1915 a écrit : 20 nov.23, 03:54 Image . Image

Cependant, s'il s'agit de critiquer la religion dominante pour avoir de nouveau l'I/islam des Lumières, malheureusement c'est beaucoup plus profond de ce que propose (en myopie eurocentrique) l'internaute 'spin'.

Commençons d'abord à ce qui nous est accessible, c'est-à-dire l'Islam de France -ou du Québec.
Complètement hors-sujet puisque l'Islam n'est en position dominante, pour le moment, ni en France ni au Québec.

Après, sauf info récente qui m'aurait échappé, le seul scientifique issu du monde musulman sunnite à avoir reçu un Nobel scientifique à ce jour est Ahmed Zewail (égyptien) qui travaillait aux USA. Si on prend "musulman" au sens plus large, il y a eu Abdus Salam, qui était ahmadi (les ahmadis sont de plus en plus persécutés au Pakistan, son pays, ils n'ont jamais eu le droit de faire le Hadj).

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 06:27
par InfoHay1915
On a compris que l'internaute 'spin' a l'automatisme de faire diversion quand le sujet arabo-islamo-chrétien ne lui convient pas.

Continuons cependant à faire connaître les relations historico-médicales arabo-arménisantes.

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abu_Muham ... _al-Baitar

Image

. Ibn al-Baytar en armeno, César Dubler, Al-Andalus (Madrid-Granada), 1956, ~ pp.125-130, 125 - 126 - 127 - 128 - 129 - 130
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... 56_125.htm


Imagehttps://www.gaic-seric.info/ . Bonne continuation aux internautes favorables aux rencontres amicales islamo-chrétiennres. InfoHay1915
#3911

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 06:41
par spin
InfoHay1915 a écrit : 20 nov.23, 06:27 Continuons cependant à faire connaître les relations historico-médicales arabo-arménisantes.
Et il en reste quoi, aujourd'hui ?

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 13:32
par InfoHay1915
spin a écrit : 20 nov.23, 06:41 Et il en reste quoi, aujourd'hui ?
C'est drôle que l'on puisse poser une telle question... Image

Mais on dirait que l'on peut reprendre espoir avec l'internaute 'spin'... ?? Sa myopie euro-franco-centrique (islamophobe) ne serait-elle pas aussi épaisse ??

À part l'approche et l'esprit encyclopédique des choses de la vie quotidienne en diversité-FR (que j'ai connue dès mon enfance), il y a ce qu'on appelle la DIPLOMATIE CULTURELLE :
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_culturelle
-- https://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_diplomacy

~ La Diplomatie culturelle / existe même en 'Que sais-je ?'
La culture est un atout pour la France qui, depuis plus d'un siècle, a développé une diplomatie culturelle forte et déterminée, aux spécificités bien affirmées par rapport aux politiques culturelles internationales que peuvent mener nos partenaires. En se concentrant sur le cas français, Alain Lombard précise la notion de diplomatie culturelle, qui n'est pas sans rapports avec la diplomatie d'influence et le soft power. Il en étudie les enjeux, l'histoire, les acteurs et les différentes facettes, abordant aussi bien la promotion de la langue française à l'étranger que l'exportation de la culture et des industries culturelles françaises, le dialogue entre les cultures, l'exception culturelle, le Louvre Abu Dhabi et l'internationalisation des musées, la délicate question de la restitution des oeuvres spoliées ou encore la régulation des médias à l'ère numérique.
-- https://www.amazon.fr/Diplomatie-cultur ... 2715407653

~ L'Arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale
-- https://www.tourisme-espaces.com/doc/71 ... ntale.html

~ DU RAYONNEMENT À L’INFLUENCE : HISTOIRE DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE FRANÇAISE :slightly-smiling-face:
-- https://laurentmartinblog.fr/2022/04/27 ... francaise/

Image

Faudrait-il le dire aussi, j'ai eu la chance d'aller à Berlin, d'y rendre visite à la famille par alliance et d'y apprécier un certain état d'esprit très-très-très constructif :
~ Academy for Cultural Diplomacy
-- https://www.culturaldiplomacy.org/index.php?en
Bonne continuation aux internautes en faveur de la diplomacie culturelle. InfoHay1915 Image
#3946

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 14:00
par spin
InfoHay1915 a écrit : 20 nov.23, 13:32 C'est drôle que l'on puisse poser une telle question... Image
Je suis têtu, je la repose : qu'est-ce que "les relations historico-médicales arabo-arménisantes" apportent aujourd'hui ?

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 20 nov.23, 15:48
par InfoHay1915
spin a écrit : 20 nov.23, 14:00 Je suis têtu, je la repose : qu'est-ce que "les relations historico-médicales arabo-arménisantes" apportent aujourd'hui ?
On sait que l'internaute 'spin' est têtu.

L'internaute 'spin' ne comprend toujours pas l'importance de la diplomatie culturelle en général ? C'est triste. C'est pour cela (le çA de 'spin' & Cie) qu'il y a des guerres.

Comme dit Aznavour, je suis 100% français, 100% arménien, les relations historico-médicales arabo-arménisantes, sont importantes :

~ comme le sont les relations (historico-)arabo-arménisantes en astronomie, en mathématiques, en architecture, en dialogue islamo-chrétien, en littérature, en tourisme, etc, etc.

~ aussi bien pour la France que pour l'Arménie.

Il y a là une réalité de travail de fourmi,(*} une approche en spiritualité orientale, qui semblent échapper à la perception, à la compréhension de l'internaute 'spin'... pourtant en 'Spin Doctor' ?

Chacun sa sensibilité, chacun son héritage familial en socio-historico-culturel, chacun son cheminement de vie, chacun son diapason personnel, etc. Image
Bonne continuation aux internautes en faveur de la diplomatie culturelle. InfoHay1915 Image
#3980

(*) : https://fr.wiktionary.org/wiki/travail_ ... 27objectif.

Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 06 déc.23, 00:26
par InfoHay1915
Suite à mon récent post :
~ Pourquoi l'Islam arabe et sa diaspora sont dénigrés dans notre forum -et pratiquement pas le turquisme ?
-- viewtopic.php?p=1529327#p1529327

j'ai utilisé la fonction 'recherche' du site de l'Univerité arabe américaine et j'ai trouvé cette page :
~ THE UNIVERSITY ACHIEVES THE HIGHEST SUCCESS RATE IN THE MEDICAL PROFESSION EXAMS IN THE 48 PALESTINIAN TERRITORIES (2018)
-- https://www.aaup.edu/News/university-ac ... erritories

~ Traduction EN >> FR -- https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

Dans cette page, on y mentionne les anciens étudiants palestiniens dans les Universités soviétiques dont celle de la RSS d'Arménie. Il n'y en a pas beaucoup.

Malheureusement les fonctions 'recherche' ne semblent pas fonctionner dans (?)

~ l'Université médicale d'Érévan -- http://www.ysmu.net/index.htm

~ The Armenian American Medical Society -- https://aamsc.org/

~ https://en.wikipedia.org/wiki/Armenian_ ... ssociation

~ https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... in_Armenia

~ https://en.wikipedia.org/wiki/Armenian_Medical_Museum

Par contre avec le site de l'Institut historique de l'Académie des Sciences de l'Arménie,
-- http://www.academhistory.am/en/

il y a des possibilités en résultats intéressants avec les mots 'arab', 'arabic' :
-- http://www.academhistory.am/en/componen ... l&limit=20

ou en recherche en arménien avec le mot 'Արաբ' ("arabe") :
-- http://www.academhistory.am/hy/componen ... Itemid=103

Bonne continuation aux internautes favorables à la Diplomatie culturelle. InforHay1915
#4103

Re: Apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne

Posté : 14 mars24, 11:23
par InfoHay1915
J'ai trouvé deux pages des médecins arabo-musulmans :

~ Les médecins dans les pays d'Islam : Première partie ~ Deuxième partie

Y a-i-il eu des traces historiographiques avec la Faculté de Médecine arabe de Montpellier ?

Et en ce qui concerne les relations avec la médecine arméno-médiévale ?

Voici un article très intéressant :

L’humanitaire islamique et les ONG musulmanes en France : quels registres de mobilisation ?
Face au VIH/sida & Varia. L'Année du Maghreb. , Lucas Faure, 25 | 2021 / pp.223-243

La focale de cet article porte sur les acteurs associatifs des causes humanitaires musulmanes, de leur genèse outre-Manche à leur affirmation comme des acteurs de premier plan en France, sans pour autant négliger le rôle des autorités publiques. Bien loin de l’uniformisation supposée à leur égard, l’article défend l’idée selon laquelle les associations humanitaires islamiques françaises usent de registres divers au moment de sensibiliser et mobiliser à leurs causes en contexte minoritaire.

Deux catégories idéal-typiques permettent de saisir ces mobilisations selon qu’elles soient « attestataires » ou « contestataires ». Au premier abord, la promotion d’un « islam civil » épuré de sa dimension communautaire, y compris par une mise à distance de l’identité religieuse, semble offrir plus de garanties d’être légitimé et de contractualiser avec les pouvoirs publics.

Inversement, les ONG qui opteraient pour un registre véhément ou qui mettraient trop explicitement leur appartenance confessionnelle et intra-communautaire en avant, se verraient marginalisées dans leurs actions.

Pourtant, l’analyse basée sur une observation ethnographique et participante de 2017 à 2020, complétée par des entretiens et une veille numérique, met à jour une attitude étatique paradoxale à l’égard des ONG musulmanes.

À rebours de la rhétorique républicaine qui stigmatise les confessionnalismes, l’État délègue en pratique une partie de la gestion d’un public musulman à des associations elles-mêmes musulmanes. Les injonctions étatiques sont donc duales : si les ONG musulmanes sont conduites à euphémiser leur dimension religieuse, elles sont dans le même temps mandatées en complément de l’action étatique pour intervenir au contact de publics majoritairement musulmans, au nom de leur « proximité culturelle » et de leur « plus-value islamique ».


Plan

~ Historique des mobilisations humanitaires musulmanes en France
Venir en aide aux coreligionnaires lointains
Des origines britanniques
Un humanitaire islamique « made in France » (2010-2020)
La popularité des ONG musulmanes

~ Lignes de fractures au sein des ONG humanitaires islamiques françaises
La fabrique d’une respectabilité humanitaire
Axes de production des mobilisations humanitaires musulmanes
« Attestataire », « contestataire » : des distinctions relationnelles
Des démarcations qui s’estompent en pratique

~ La paradoxale délégation étatique

InfoHay1915
#4801