né de nouveau a écrit :Il a donné aux humains toutes les conditions pour ne pas pécher mais dans Son amour infini, Dieu n'a pas voulu imposer Sa volonté aux humains, Il leur a laissé le libre arbitre.
C'est inexact! S'Il a bien donné aux humains toutes les conditions pour ne pas pécher, Dieu aurait pu tout autant faire que le libre arbitre de l'homme puisse s'exercer dans des conditions où le péché soit impossible. Ainsi éviter que Satan prenne la forme du serpent et tenter Eve... Donc si Dieu est responsable de cela et par là suite d'un anéantissement, où est la perfection de son amour?
né de nouveau a écrit :Pour ma part, je m'en tiens à ce que dit Dieu à Adam : qu'il va retourner à ce qu'il était avant d'être crée. Dieu a en aucun cas enterré Sa création puisqu'il a tout de suite prévu un moyen pour permettre aux descendants d'Adam d'échapper à la mort.
Tu te trompes puisque les descendants d'Adam et Eve n'existaient pas avant la tentation par le serpent...
Ce n'est pas moi qui le dit, mais les Saintes Ecritures: "... Au roi des siècles, au
Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen ..." (1 Timothée 1v17). Une formule toute liturgique, qui en dit beaucoup...
Ne me prête pas stp des intentions qui ne seront jamais les miennes, merci...
né de nouveau a écrit :L'homme qui reçoit l'immortalité n'en demeure pas moins une créature de Dieu, un être inférieur à Dieu et qui Lui doit son existence.
Je veux bien, mais là n'est pas le problème... Adam n'était ni immortel ni mortel, car Dieu savait qu'il avait un choix à faire de toute éternité, qui allait le conduire à l'immortalité ou à la mortalité. Pour que l'immortalité ne devienne pas une malédiction irréversible, Dieu a entériné la mortalité d'Adam, pour qu'elle devienne définitive, et donc pour que le Sacrifice à la croix à venir puisse pleinement jouer son rôle salvateur dans l'histoire humaine qui entamait ainsi sa longue marche... Là est l'amour de Dieu.
né de nouveau a écrit :Où dans la Genèse Dieu parle t'il de l'âme à Adam ? Où dit-il qu'une partie d'Adam survivrait ?
Au plaisir,
Pierre
"... Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise sur le sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant ..." (Genèse 2v7). Dans bien des versions de la création d'Adam, l'
haleine de vie est sous-entendu par la
nèfèsh, quand ce n'est pas ce mot qui est lui-même employé dans le texte. La traduction de ce mot qui revient le plus souvent est "âme", le principe vital qui est don de Dieu. Ledit principe se trouve dans le sang: "... Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec
sa vie, c'est-à-dire avec son sang ..." (Genèse 9v4). Ce qui explique nous seulement les dispositions du Lévitique: "... car la vie d'une créature est dans le sang, et moi, je vous l'ai donné, sur l'autel, pour l'absolution de votre vie. En effet,
le sang procure l'absolution parce qu'il est la vie ..." (Lévitique 17v11). Mais aussi la valeur du Sacrifice du Christ à la croix, qui par son sang procure le pardon des péchés et la vie éternelle pour quiconque croit en lui...
Sachant cela, on peut comprendre que ce qui tue le corps n'est pas ce qui tue l'âme, car ce qui tue le corps de l'homme rappele sa finitude... Alors qu'on ne peut tuer l'âme, car elle a une dimension proprement spirituelle, vue qu'elle est don de Dieu: "... Paul est alors descendu, s'est précipité vers lui et l'a pris dans ses bras: 'Ne vous agitez pas! Il est vivant!' [litt: son âme est en lui] ..." (Actes 20v10). Et c'est explicitement ce à quoi Paul fait référence quand il évoque Adam: "... S'il y a un
corps animal, il y a aussi un
corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit: le premier
homme Adam
fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie ..." (1 Corinthiens 15v44-45). L'âme est une dimension propre de notre identité humaine, qui est inévitable dans une compréhension chrétienne de ce qui fait notre humanité: "... Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit,
votre âme et votre corps soient parfaitement gardés ..." (1 Thessaloniciens 5v23). Précision de toute importance: au contraire des païens, l'"âme" n'existe pas par elle-même, et ne se suffit pas par elle-même: "...
Lui qui tient en son pouvoir l'âme de tout vivant et le souffle de toute chair d'homme ..." (Job 12v10).
Bonne journée également Pierre!