Fanatisme religieux - guerres et intolérances

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Fanatisme religieux - guerres et intolérances

Ecrit le 03 janv.13, 07:11

Message par maestroarte »

Ce n'est pas grave, j'ai déjà beaucoup avancé sur la structure du plan :) J'en suis à la phase de rédaction ;)

@Ren' : Y'a pas de mal si l'on demande de l'aide sur un forum non? ^^'

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Fanatisme religieux - guerres et intolérances

Ecrit le 03 janv.13, 07:29

Message par Ren' »

maestroarte a écrit :@Ren' : Y'a pas de mal si l'on demande de l'aide sur un forum non? ^^'
Personnellement, je trouve cette démarche positive, par rapport à ce qu'on surveille réellement : le copier/coller :wink:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 01 janv.13, 05:03
Réponses : 0

Re: Fanatisme religieux - guerres et intolérances

Ecrit le 04 janv.13, 00:28

Message par Maimon2 »

ruçel a écrit : A ce que je connais, les juifs n’accréditaient pas les autres religions monothéistes comme authentiques!. Sinon est ce qu'on peut confirmer que l'apparition d'autres religions n'est qu'une réponse à une violence par le nom d’une religion antérieure.
Non, le judaïsme reconnait comme monothéisme le christianisme et l'islam. Certes il y a un problème dans la forme, car effectivement pour le judaïsme la présence de statues et d'images dans les églises ou les lieux de cultes font qu'il nous est impossible d'y prier, par exemple. Alors que nous pouvons prier dans une mosquée où il n'y a pas d'images et statues.

Il est vrai que certains dogmes chrétiens posent problème quant à un monothéisme absolu, comme par exemple le concept de trinité ou de divinité de Jésus, mais cela n'empêche pas que le christianisme reste un monothéisme.

Pour ces raisons il n'y a aucun motif pour vouloir convertir qui que ce soit.

Non l'apparition d'autres religions n'est pas due, en général, à des violences mais a des refus ou des concepts "nouveau" qui met en discussion la religion existante. L'exemple est l'antagonisme protestantisme/catholicisme.

Que l'apparition de nouvelles religions puissent entrainer de violence, tant de la part de l'ancienne vers la nouvelle que de la nouvelle vers l'ancienne cela ne fait aucun doute et l'histoire est pleine d'exemple/

Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités