Celui qui a posté cette vidéo choquante.pauline.px a écrit : Mais dans notre discussion présente, qui souhaite parler de « chef de congrégation » ?
Alors, dans ce cas, peut-être pourriez vous éviter de parler de ce que vous ignorez avec un tel aplomb.pauline.px a écrit : J’ignore d’ailleurs ce qu’est pour la Bible une congrégation et qui en sont les chefs
Ceux que je connais, croyez-moi, parlent de LEUR congrégation. Qu'un autre pasteur ouvre une église dans le même quartier et vous verrez si j'ai tort.pauline.px a écrit :Je suppose d’ailleurs que les pasteurs des Églises Réformées ne se considèrent pas « chef de congrégation » au même titre que les prêtres de mon Église ne se considèrent pas « chef de congrégation » .
C'est donc un progrès pour vous de sortir de cette logique de chef, c'est ce que je vous reprochais en effet.
Un fois encore, cette idée de chef est de vous et transpire dans cette vidéo où cette femme joue les vedettes avec tous les artifices mécaniques de la communication. Elle ferait aussi une bonne carrière en politique. Un homme chez nous, agissant avec cette façon de se mettre en valeur à la place du message de Dieu, ne serait jamais ancien..pauline.px a écrit :Avez-vous des références bibliques qui me permettent d’en savoir davantage sur vos « chefs de congrégation » ?
Je préfère le mot "diriger" que l'on retrouve en Hébreux 13:17: "Obeissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent sur vos âmes constamment; en hommes qui rendront compte "
dans la congrégation, seul Christ est le chef..
Vous ne faites que répéter la même idée. les anciens étaient à la tête de la congrégation. Ceux de Jérusalem décidaient même pour toutes les congrégations. Il y avait donc une direction et pas de chefs.pauline.px a écrit : Est-ce encore moi qui parle de chef ?
Rien n’indique qu’il y ait des « chefs de congrégation » et par conséquent la question de la discrimination des femmes n’a pas de rapport avec l’idée de « chef de congrégation ».
De plus, je ne pense pas que Paul, inspiré par Dieu, discrimine les femmes.
Moi aussi, et celle de cette vidéo est condamnable.pauline.px a écrit :Je ne parle que de la prise de parole des femmes.
Alors citez des femmes qui dirigent la congrégation, puisque vous vous réfugiez dans une échappatoire liée au simple vocabulaire.pauline.px a écrit : Je n’ai pas à citer des femmes « chef de congrégation » puisque cette fonction n’existe pas.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai. Je n'use pas de tels artifices. je dis simplement que ces femmes n'avaient aucune fonction dirigeante. C'est l'objet de cette discussion même si vous semblez la fuir maintenant.pauline.px a écrit : Je vous ai présenté des preuves que des femmes avaient connu des statuts éminents, depuis le temps des Juges jusqu'à l’Église primitive.
Je vous ai énuméré des occurrence qui montrent que des femmes ont pu parler et être reconnues et acceptées comme juge, envoyée ou prophétesse.
Vous énoncez l'idée que ce n'est pas vrai, prouvez-le.
Etre prophétesse par exemple ne donne aucun droit d'autorité sur les autres, ne place pas la femme au dessus de l'homme en général.
Il suffit de voir dans la révélation le sort réservé à une telle femme dans la congrégation de de Thyatire, Jésabel. C'est le seul exemple de femme dont on dit qu'elle enseignait la congrégation et on voit ce qu'en pense Jésus ici.
Dans le texte !. Savez vous lire un texte ?pauline.px a écrit : Où avez-vous lu le mot « seules » ?
Pas seulement prononcer des mots, mais saisir le sens et les intentions de l'auteur.
Vous êtes toujours dans le non-dit. Paul demande ici aux femmes mûres d'enseigner les femmes plus jeunes à rester soumises à leurs maris. Trouvez moi dans le texte que Paul leur permettait d'enseigner aussi les maris ou les hommes !!!
C'est une technique chez vous, s'autoriser de penser à la place des auteurs.. Désolé, mais je ne vous suis pas sur ce terrain qui dénature la pensée des écrivains bibliques.
Vous me décevez devant autant de lacunes.pauline.px a écrit : Quel mélange !
Je vous rappelle que "ancien" traduit le grec "presbutéros",
que "episkopoS" se traduit par "évêque", "surveillant", "gardien" ou encore "superviseur"
que nous ne savons rien de leurs prérogatives respectives
et surtout que,
sur le présent fil, nous nous interrogeons ici sur la faculté d'enseigner pour les femmes comme le faisaient les filles de saint Philippe.
Je vais donc essayer de vous aider.
À propos du mot grec présbutéros, Manuel Guerra y Gomez a fait cette remarque : “ La traduction exacte du terme [présbutéros] dans la majorité des textes hellénistiques qui sont parvenus jusqu’à aujourd’hui est homme d’âge mûr au sens d’homme mûr. Ce mot emporte particulièrement l’idée de maturité dans le jugement et d’aptitude à diriger. Qu’il revête ou non un sens technique, le terme [présbutéros] désigne, tant dans le milieu hellénistique que dans le milieu israélite, non un vieillard souffreteux, mais un homme mûr, capable, de par son expérience et sa prudence, de diriger sa famille et son peuple. ” — Episcopos y Presbyteros, Burgos, Espagne, 1962, p. 117, 257.
Pour éclairer votre lanterne, relisez Actes 20:17. "Paul appelle à lui les "présbutérous" ou anciens de la congrégations ".
Puis il leur parle et notamment au verset 28 ou il dit : " faites attention (...) à tout le troupeau, parmi lequel l'esprit saint vous a établi "épiskopous" ou surveillants."
Ainsi, les présbutérous étaient aussi "épiskopous"..
Un autre exemple, Tite 1:5-7.
C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens présbutérous dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; 6 s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation, mari d’une seule femme, ayant des enfants croyants qui n’aient pas été sous une accusation de débauche ni indisciplinés. 7 Il faut en effet qu’un surveillant "épiskopon"soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu, [qu’il ne soit] pas entêté, pas enclin à la colère, [que ce ne soit] pas un ivrogne querelleur, pas un homme qui frappe, [qu’il ne soit] pas avide d’un gain malhonnête, 8 mais hospitalier, ami du bien, sain d’esprit, juste, fidèle, maître de lui-même, 9 fermement attaché à la parole fidèle pour ce qui est de son [art] d’enseigner, afin qu’il soit capable d’exhorter par l’enseignement qui est salutaire et aussi de reprendre les contradicteurs.
Ici aussi, les présbutérous étaient aussi "épiskopon"..
Décidément !!!pauline.px a écrit : Veuillez retourner au grec,
où lisez-vous l’expression « sa propre virginité » (en grec virginité se dit "παρθενια" parthénia)
ος δε εστηκεν εν τη καρδια αυτου εδραιος μη εχων αναγκην εξουσιαν δε εχει περι του ιδιου θεληματος και τουτο κεκρικεν εν τη ιδια καρδια τηρειν την εαυτου παρθενον καλως ποιησει
Vous ne trouvez pas que παρθενον ressemble beaucoup à παρθενια. Nous avons donc bien le mot virginité ici.
Le verset 37 est rendu ainsi :
Mais si quelqu’un demeure bien résolu dans son cœur, n’ayant pas de contrainte, mais s’il a pouvoir sur sa propre volonté et a pris cette décision dans son propre cœur : de garder sa propre virginité, il fera bien. 38 Par conséquent, celui qui donne sa virginité dans le mariage fait bien, mais celui qui ne la donne pas dans le mariage fera mieux.
Pas besoin de commentaire !!
Et bien justement, ce que César leur demandait aurait obligé ces chrétiens à désobéir à Dieu. Ils ont donc fait le bon choix d'une obéissance relative. Ce qui est à César, à César ...................pauline.px a écrit : Et pourtant des chrétiens ont pu refuser de faire le service militaire ou de participer à un scrutin.
Le sens qu'un chrétien doit être digne et ne pas constituer une pierre d'achoppement pour les gens qui trouveraient choquant qu'un type aux cheveux longs viennent leur parler de Dieu. Un chrétien ne s'appartient pas et ne peut pas fermer la porte par une tenue ou une chevelure non conformes à sa mission.pauline.px a écrit : Votre cas personnel ne répond en rien à ma question : quel sens cela a-t-il aujourd'hui ?
Qui vous dit qu'une femme ne peut pas parler. Seulement, elle ne peut pas enseigner dans le sens que prend ce mot en rapport avec les anciens.pauline.px a écrit : L’interrogation est légitime puisque le saint apôtre Paul affirme, en Galates 3:28, qu’il n’y a plus ni homme ni femme, alors pourquoi ces différences ?
L’interrogation est légitime puisque la Torah n'impose nullement aux femmes de se taire, et pourtant saint Paul évoque la Torah (selon que le dit aussi la Loi)
La Bible vante l'épouse sage qui instruit avec douceur Proverbe 31, 26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et un enseignement bienveillant est sur sa langue..
Regardez Amélia, elle parle ici et se défend plutôt bien. j'en suis fier et heureux. Seulement, l'enseignement au sens de direction d'une congrégation n'est pas permis aux femmes, pas plus dans le christianisme que dans le Judaisme.
Alors expliquez moi pourquoi 12 apôtres hommes seulement ??pauline.px a écrit :L’interrogation est légitime puisque nous n'avons jamais vu notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ opérer la moindre distinction entre homme et femme,
Encore une fois, ce n'est pas une discrimination, comme si il y avait le moindre rapport d'autorité.pauline.px a écrit :d'où sort cette discrimination chez saint Paul ?
Dans un avion, il y a un pilote et un co-pilote. Discrimination ?? Pas du tout, mais mission différente !!
Nous aurions donc une autre discrimination entre les femmes.pauline.px a écrit :Puis,
1-corinthiens 34-35 et 1-Timothée 2:12 parlent indiscutablement de femmes mariées puisqu’il y a l’évocation du mari.
Et ceci est cohérent avec la soumission prescrite aux épouses.
Dès lors, rien ne m’indique que les femmes non mariées, vierges et veuves, sont interdites d’enseignement.
Les non mariées pourraient enseigner la congrégation, et les mariées devraient se taire. Cela obligerait les non-mariées à rester célibataires.. Et nous revoila avec un problème de célibat.
Ce serait en plus le chemin à l'envers. Pour les hommes, on leur demanderait d'être anciens, donc d'âge mur, et pour les femmes, la probabilité ferait des enseignantes les plus jeunes puisque pas encore mariées. Il me semble qu'une femme d'âge mur est plus expérimentée qu'une célibataire.
Comment celle-ci pourrait-elle conseiller des hommes et des femmes mariées ???
C'est du grand n'importe quoi, ma chère Pauline..
Vouse lisez ou pas !!pauline.px a écrit : Ensuite,
1 Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
confirme que des femmes prophétisaient
Prophétiser ce n'était pas inventer des prophéties, mais commenter des prophéties.. Il ne leur tombait pas des révélations mais une compréhension de textes déjà écrits. C'est ce que fait par exemple Luc en citant des centaines de fois l'AT en parlant de Jésus. Et donc toute femme, mariée ou non, devait savoir le faire pour convaincre les juifs, le premier public des chrétiens.
Vous faites du on/off.pauline.px a écrit : et par conséquent ces femmes ne se taisaient pas malgré 1-corinthiens 35 mais conformément à Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Se taire, selon Paul, ce n'est pas se mettre un sparadrap sur la bouche pendant les réunions, c'est ne pas monter sur l'estrade comme cette Dorothée pour dire à la congrégation ce qu'elle doit faire. Ca c'est le rôle des anciens et des surveillants seulement.
Par contre, dans nos réunions, nos soeurs participent et pas un peu par des commentaires qui n'ont pas vocation à dire aux autres ce qu'ils doivent faire.
Je ne suis pas en position de demander à Paul de se justifier. je note simplement que Paul que vous semblez maintenant appelé "saint" un peu hypocritement, a écrit à des congrégations dans le cadre d'une mission où Jésus l'a assuré qu'il l'assisterait. Et il a dit qu'il ne permettait pas aux femmes d'enseigner.pauline.px a écrit : Ce qui est clair c’est que vous êtes incapable de justifier
1 ) pourquoi les vierges et les veuves seraient, à vos yeux, interdites de parole en public ?
2 ) sur quoi saint Paul fonde-t-il son interdiction de parler publiquement faite aux épouses ? alors que la Loi interdit à l'épouse seulement la désobéissance et non pas de parler.
La Loi interdisait au femme de rentrer dans une synagogue pour enseigner la communauté. La même chose est restée dans le christianisme.
Je me dis, c'est écrit par un homme missionné par Jésus. Dans quelques années, vous reviendrez pour nous demander pourquoi nous n'autorisons pas les homosexuels à diriger la congrégation. Et vous aurez les mêmes arguments.pauline.px a écrit : En fait, vous nous dites "C'est comme ça, il n'y a pas à s'interroger sur les propos de saint Paul malgré les incohérences, c'est à prendre ou à laisser"
Les très saintes Écritures, comme vous l'écrivez un peu superstitieusement, vous ne les respectez pas beaucoup..pauline.px a écrit : Quelle parole des Très Saintes Écritures m'inviterait à pratiquer votre aveuglement ?