Être agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 02:22

Message par Maître Ben »

Jean Doute a écrit : Il n'y a pas plus de raisons valables pour expliquer les multitudes de concept de dieu différents à travers les âges et le monde.
Les AKANS sont un peuple originaire du Ghana actuel. Forcé à fuir à cause la guerre, ils quittèrent le Ghana et se dispersèrent en Côte d’ivoire où certains aujourd’hui forment le peuple Baoulé, d’autre les agnis, d’autres les ébriés, d’autres les abbey, attiés, abrons, les adjoukrous et j’en passe. Au ghana, ils vivaient dans une royauté ; pourtant, les baoulé, les abbeys et les attié qui sont les plus éloignés du ghana ont perdu le concept de la royauté ; pendant que les agnis qui sont les plus proches du Ghana l’on un peu conservé. Dans leur errements, ils abandonnèrent leur culte d’origine et créèrent chacun de nouvelles voie religieuses, de nouvelles cultures, de nouvelles langue et de nouvelles conceptions en fonction du milieu qui les accueillirent chacun et de leurs découvertes.
Je dis donc que les multitude de concept de Dieu à travers les âges et le monde proviennent des multitude de sociétés, de cultures, de langues et de conceptions créée par la dispersion des peuples.
Ce pendant, je ne confirme pas que la genèse est forcement vraie car je n’y était pas, mais je confirme que certains faits de la genèse se vérifient aujourd’hui à travers l’histoire des récents peuples.
Je ne rejette donc pas la genèse, et je ne l'approuve pas non plus. Mais je m'interroge sur son histoire et je la compare à ce que je constate aujourd'hui. Voici la position de la Mère des Religions.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 02:49

Message par Maître Ben »

Jean Doute a écrit :Pour finir un enfant ne se greffe pas à son environnement il apprend plutôt à le maitriser dès les premiers mois.
Même si nous apprenons à maitriser notre environnement, nous ne manquons pas de nous greffer à lui, car c’est ce que l’environnement nous présente que nous apprenons à maitriser. Nous sommes esclave de notre milieu. Même avec toute notre intelligence, toutes nos capacités nous ne pouvons que nous épanouir qu’à partir les éléments qui constituent notre milieu.
Prend un bébé de père et de mère anglais et dépose le dans un village baoulé chez moi en l’éloignant des ses parents. Il ne connaitra aucun mot anglais. Il ne parlera que du baoulé. il ira au champs, t'extraire du bon vin de palme. Il t’emmènera des rats qu’il aura pris à partir des pièges traditionels. Il sera quand tu le reverra dans 20ans un véritable baoulé à la peau blanche et de père et de mère anglais.
Combien d’arabes sont chrétiens ? Combien de juifs sont musulmans ? Combien de romains sont musulmans ? Dis le moi.
Ce pendant, quand nous grandissons, et que nous pouvons réfléchir sur les choses qui nous entourent, nous pouvons maintenant si nous le voulons faire nos propre choix, mais toujours au sein de notre environnement qu'il soit immédiat ou lointaint.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 02:53

Message par Maître Ben »

Jean Doute a écrit : Je te rappelle que des hommes bien éduqué pour leurs temps comme les grecs voyaient le vent et la mer comme des divinités et non comme une simple réaction de cause à effet du système écologique et environnemental global de la planète.
Pour finir, les grecs ne voyaient pas la mer et le vent comme des divinités mais plutôt comme étant gérés par des divinités (l’eau par la divinité de l’eau et la mer par la divinité de la mer)
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 03:05

Message par Maître Ben »

dan 26 a écrit : La foi consistant à croire ce que la raison ne comprend pas d’après Voltaire, je ne comprends pas ce que tu veux dire.Peux tu développer en donnant un exemple précis .Fais tu mention du scientisme, qui n'est qu'ne forme d'explication scientifique ?
Bonjour Dan 26, je suis maintenant à toi. Thomas dit: si je ne vois pas le maître, je vois ses mains et ne met pas mon doigt dans son coté, je ne croirai pas. Donc, si voltaire définit la foi comme tu l'a dis, Thomas nous montre que la foi peut venir après une preuve.
Et jésus le confirme. Jésus leur apparaît et dit à Thomas, touche mais mains et mets ton doigt dans mon coté et crois.
Je veux vous dire que Paul de Tarse ne serait jamais devenu chrétiens si le Maître ne s'était pas révélé à lui. N'est-ce pas paul qui persécutait les disciple ? Ce pendant, plus de la moitié du nouveau testament fut écrit par lui.
C'est pourquoi nous disons dans la Mère des religions que Nul n'a le droit de croire sans avoir vu, car la vérité sans aucun doute, c'est ce que vous avez vous même vécu
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 11:17

Message par dan 26 »

Thomas ne dit strictement rien désolé c'est une histoire tardivement ecrite par un auteur qui n'a rien vu qui raconte que ce qui est totalement différent .
Voltaire parle de la foi de son époque , il ne prend pas ces vieux textes pour une histoire véridique ; le Thomas des évangiles est un conte pour lui Je me repette dans un texte trés vieux par rapport aux faits racontés, et imaginés Paul ne pouvait devenir chretien avant que cette religion n'existe !!!
Non là aussi ceux sont les actes ecrits au début du second siècle qui le raconte , rien de contemporain .

' tu rigoles j'espère , sur 14 epitres seules 9 lui sont attribuées !!! LE NT comte 27 livres 9 sur 27 fait 1/3
Veux tu dires par là que tout ce qui est ecrit est vrai ?J'espère que tu rigoles , si non c'et grave . Qu'as tu vu de tout cela ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 11:22

Message par dan 26 »

[quote="Maître Ben"]Ok j'ai compris je suis allez sur ton cite, merci !!!! J'ai passé l'age de suivre ce type d’âneries écrites par des illuminés du bulbe .
amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 12:05

Message par Jean Doute »

Maître Ben a écrit : Si, « l’éloignement, la dénaturalisation ou je dirais la déculturalisation sont les raisons ».
Qui sont les noir américains ? Ceux sont des africains dont les ancêtres étaient des féticheurs, des animistes, adorateurs de statuettes, de rochers, des eaux, des esprits. Ce pendant, observe les aujourd’hui. Ont ‘ils l’air de venir de l’Afrique ? Ont ils conservé ces concept (fétichisme, animisme, adoration de statuettes, de rochers, des eaux, des esprits) ?
Donc, on peut perdre un concept quand on s’en éloigne et quand il n’y a personne pour le rappeler aux générations futur.
Ce pendant, ceux d’entre eux qui ont été déplacé au brésil, en Haïti, en Polynésie française et autres ont conservés une partie des pratiques de leurs ancêtres africains à travers la magie et le vaudou.
Faux, déjà les Pirahas pour reprendre mon exemple n'ont jamais quitter les forêts d'Amazonie ainsi que l'écosystème du continent. ( Il possède une connaissance encyclopédique de chaque plante des forêts de leurs régions ) Puis ils n'ont jamais été en contact avec d'autres cultures car ils ont été ''découverts'' par l'occident il y a moins de 50 ans et seulement 3 missionnaires sont entrés en contact avec eux depuis lors. Ils n'ont donc jamais eu autres choses que leurs propres histoire à enseigner, si le divin est inné comme tu le prétend il se serait transmis de facto.

Ensuite, les américains noirs sont pour la plupart de descendances directe avec les esclaves amener d'Afrique au cours du 17-18e siècle. Ils ont garder leurs coutumes ainsi que leurs croyances parce que les blancs les ont encourager à former des communautés prolifiques puisqu'ils est plus simple de laisser ses esclaves procréer que d'en ramener de nouveaux à chaque génération. Pense Haiti et République Dominicaine les 2 plus grandes plantations de canne à sucre française du temps des colonies. Les noirs natif de la bas parle un mélange de français et de créole qui sont les restants de leurs langues d'origines. Puis oui ils ont conservé leurs croyances animistes pour ceux qui habitent les îles( d,ailleurs si tu rentre dans une église tu t'agenouille devant un Jésus de 2 mètres...je ne vois pas le rapport avec l'adoration des statues toutes les religions le font. ) Tu sembles ignorer que ceux qui furent déportés dans les continents furent tous convertis au christianisme que se soit catholique ou protestant.

Bref je ne vois pas de liens cohérents dans ce que tu dis qui peut se comparer au Pirahas et il te manque de grand bout d'histoire ( à mon avis ) pour dresser un vrai portrait de la population noir des Amériques qui est un moment marquant de l'histoire du siècle des lumières.

PS : Ce n'est pas Ce pendant c'est cependant stp fait un effort.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 12:36

Message par Jean Doute »

Maître Ben a écrit : Les AKANS sont un peuple originaire du Ghana actuel. Forcé à fuir à cause la guerre, ils quittèrent le Ghana et se dispersèrent en Côte d’ivoire où certains aujourd’hui forment le peuple Baoulé, d’autre les agnis, d’autres les ébriés, d’autres les abbey, attiés, abrons, les adjoukrous et j’en passe. Au ghana, ils vivaient dans une royauté ; pourtant, les baoulé, les abbeys et les attié qui sont les plus éloignés du ghana ont perdu le concept de la royauté ; pendant que les agnis qui sont les plus proches du Ghana l’on un peu conservé. Dans leur errements, ils abandonnèrent leur culte d’origine et créèrent chacun de nouvelles voie religieuses, de nouvelles cultures, de nouvelles langue et de nouvelles conceptions en fonction du milieu qui les accueillirent chacun et de leurs découvertes. Je dis donc que les multitude de concept de Dieu à travers les âges et le monde proviennent des multitude de sociétés, de cultures, de langues et de conceptions créée par la dispersion des peuples.
Sorti hors contexte ma phrase ne dit plus rien. Je disais que le concept du divin as été créer de toute pièce avec l'évolution de l'intelligence.
Maître Ben a écrit :Ce pendant, je ne confirme pas que la genèse est forcement vraie car je n’y était pas, mais je confirme que certains faits de la genèse se vérifient aujourd’hui à travers l’histoire des récents peuples.
Je ne rejette donc pas la genèse, et je ne l'approuve pas non plus. Mais je m'interroge sur son histoire et je la compare à ce que je constate aujourd'hui. Voici la position de la Mère des Religions.
La genèse est un vieux texte qui retranscrit les traditions orales d'une époque pas si lointaine. Elle n'est en rien un texte divin.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 22:26

Message par Maître Ben »

dan 26 a écrit :
Un auteur qui tout comme voltaire donne son opinion sur la foi. Que cette histoire soi vraie ou pas, elle donne néanmoins la pensée de son auteur sur la foi.
Je n’ai pas cité ce passage parce que je crois que c’est la vérité, car même voltaire n’est pas la vérité pour moi. Je voulais simplement te dire que chacun peut donner une définition de la foi. Pour la Mère des Religion, la foi doit être l’affirmation ou la confirmation résultant des expériences liés à notre propre pratique.
Voltaire a donné sa définition. L’auteur du passage de Thomas a donné sa définition. Moi j’ai donné ma définition, maintenant et toi, qu’elle est ta définition de la foi ? C’est ce qui doit compter le plus pour toi
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 23:10

Message par Saint Glinglin »

dan 26 a écrit :
Thomas ne dit strictement rien désolé c'est une histoire tardivement ecrite par un auteur qui n'a rien vu qui raconte que ce qui est totalement différent .
Qui a vu quelque chose, je vous prie ?

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 17 mai13, 00:39

Message par Maître Ben »

Saint Glinglin a écrit : Qui a vu quelque chose, je vous prie ?
Je suis d'accord Saint Glinglin. Qui a vu quelque chose, je vous prie ? Personne. Nous spéculons tous sur que nous ignorons
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 17 mai13, 00:47

Message par Maître Ben »

Jean Doute a écrit : Tu sembles ignorer que ceux qui furent déportés dans les continents furent tous convertis au christianisme que se soit catholique ou protestant.
Leurs ancêtres africains n’étaient pas des chrétiens catholique ou protestant, ils étaient des animistes. C’est pourquoi je te disaient tantôt que l’éloignement, la dénaturalisation ou la « déculturalisation » étaient les raisons qui pouvaient emmener quelqu’un à perdre de vue un concept
Faux, déjà les Pirahas pour reprendre mon exemple n'ont jamais quitter les forêts d'Amazonie. Puis ils n'ont jamais été en contact avec d'autres cultures car ils ont été ''découverts'' par l'occident il y a moins de 50 ans et seulement 3 missionnaires sont entrés en contact avec eux depuis lors. Ils n'ont donc jamais eu autres choses que leurs propres histoire à enseigner.
Qu’est-ce que tu en sais ? Tu dis toi même qu’Ils ont été découvert il y a moins de 50 ans.
Puisqu’ils n’ont donc jamais eu d’autres choses que leurs propres histoire à enseigner, dis moi donc ce que raconte leur histoire. D’où viennent ils ? Sont ils tombés du ciel ? Sont ils sortit de la terre comme les plantes ? Proviennent t’ils d’animaux comme les singes ? Comment s’appelais le premier ou la première Pirahas ? Ou sont ils apparu soudainement sur la terre ? Dis le moi.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 17 mai13, 00:50

Message par dan 26 »

Pas sur la foi sur cette gentille histoire qui se colportait à l'époque Et surtout des définitions "différentes" je suis d'accord Donc c'est une foi tres personnelle, qui ne doit pas etre partagée, enseignée, proposée je suis d'accord . que cela soit en Dieu, aux diieux au petit jesus, à bouddha, à la fée carabosse, aux anges , à la vierge ou à l'oignon Ok.

Je n'ai plus de foi en l'imaginaire, mais pour moi la foi (en métaphysiquement) à l'époque était ce qui me tranquillisait et me permettait d'accepter ma condition humaine.La foi est une conviction profonde qui apaise .La foi en général est toujours une sorte de rempart,face à des peurs ou des angoisses
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 17 mai13, 00:56, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 17 mai13, 00:52

Message par dan 26 »

Maître Ben a écrit :
Ce que nous espérons plutot !!!
amicalement

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 17 mai13, 01:33

Message par Maître Ben »

dan 26 a écrit :Donc c'est une foi très personnelle, qui ne doit pas etre partagée, enseignée, proposée je suis d'accord .
C'est effectivement une foi personnelle qui ne doit pas être imposée aux autres, mais qu'ont peut emmener quelqu'un à vérifier et à accepter ensuite, puisqu'elle résulte d'une pratique que tout le monde peut essayer.
Si tu veux, ou je dirais si tu le peux, tu peux vérifier dans un premier temps l'existence de l'énergie divine par la simple récitation quotidienne de "Dieu Nous T'invoquons".
Je n'ai plus de foi en l'imaginaire


Par la récitation de "Dieu nous T'invoquons", ce qui est imaginaire chez les autres devient pur réalité pour nous
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités