Exact! merci pour ta précision.Saint Glinglin a écrit :Les logia sont des paroles et non des péricopes.
C'est l'Evangile de Thomas qui est une compilation de logia.
Bonne journée!
Exact! merci pour ta précision.Saint Glinglin a écrit :Les logia sont des paroles et non des péricopes.
C'est l'Evangile de Thomas qui est une compilation de logia.
Je raisonne comme on raisonne dans ce sujet tout simplementJ'm'interroge a écrit : Tu raisonnes de travers Amélia!
Car bien sûr que Dieu est un Mythe, et la "Création" de même!
Mais tu as tort d'en conclure que reconnaître cela implique pour celui qui pense ainsi que l'Univers en soit un également...
- Pourquoi cela? La raison en est, tout simplement, que l'univers vu comme une "création divine" n'est qu'une croyance reposant sur rien, alors que l'univers lui, est de l'ordre de la réalité objective.
-----> Il témoigne de lui-même, mais certainement pas d'un "Dieu Créateur" dans le sens biblique ou coranique, que sais-je encore...
Amicalement.
L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.Chercheur de Dieu a écrit :J'aimerais avoir ta définition du roman et celle du mythe. Ils ne se confondent pas car ce sont des genres littéraires. Or, un texte ne peut appartenir qu'à un seul genre littéraire.
Même remarque.Noonalepsyne a écrit : L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.
Tu te trompes. La notion de mythe réfère à un genre littéraire. Or, les genres littéraires se distinguent (entre autres) par leur forme. Prends un roman et une nouvelle : c'est bien par leurs formes et non leurs contenus (qui doivent justement être similaires) qu'ils se différencient : l'un est beaucoup plus court que l'autre.Noonalepsyne a écrit : L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.
On ne doit pas avoir la même définition de "mythe" alors.Chercheur de Dieu a écrit :Tu te trompes. La notion de mythe réfère à un genre littéraire. Or, les genres littéraires se distinguent (entre autres) par leur forme. Prends un roman et une nouvelle : c'est bien par leurs formes et non leurs contenus (qui doivent justement être similaires) qu'ils se différencient : l'un est beaucoup plus court que l'autre.
La fable se caractérise également par des critères de forme, comme la poésie.
Si tu qualifies un texte de "mythe", tu dois alors recourir à la définition que retient la littérature française, en tenant compte également de la définition du mot "genre" (littéraire).Noonalepsyne a écrit : On ne doit pas avoir la même définition de "mythe" alors.
http://www.la-definition.fr/mythe
Je l'ai toujours compris dans le sens 1, à savoir : « Récit fabuleux, transmis par les traditions, qui contient en général un sens allégorique ».
Ne te laisse pas embrouiller par notre cher ami!Noonalepsyne a écrit :Oui, pour moi "mythe" avait le même sens que "conte" et que "légende" quelque soit le contexte. Merci pour les précisions.
Les travaux d'Hercule relèvent de la mythologie. Tout mythe n'est pas relié au divin ; le point commun entre tous les mythes est sa vocation à répondre aux questions existentielles.Saint Glinglin a écrit :Dans quelle catégorie classes-tu le récit des douze travaux d'Hercule ?
Et le mythe n'est pas un genre littéraire mais une construction théologique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité