les mythes - dieu serait un mythe ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: les mythes - dieu serait un mythe ?

Ecrit le 09 oct.13, 21:47

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit :Les logia sont des paroles et non des péricopes.

C'est l'Evangile de Thomas qui est une compilation de logia.
Exact! merci pour ta précision.

Bonne journée!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.13, 06:21

Message par Chercheur de Dieu »

J'aimerais avoir ta définition du roman et celle du mythe. Ils ne se confondent pas car ce sont des genres littéraires. Or, un texte ne peut appartenir qu'à un seul genre littéraire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 oct.13, 06:25

Message par Saint Glinglin »

Dans quelle catégorie classes-tu le récit des douze travaux d'Hercule ?

Et le mythe n'est pas un genre littéraire mais une construction théologique.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.13, 06:37

Message par Amelia »

J'm'interroge a écrit : Tu raisonnes de travers Amélia!

Car bien sûr que Dieu est un Mythe, et la "Création" de même!
Mais tu as tort d'en conclure que reconnaître cela implique pour celui qui pense ainsi que l'Univers en soit un également...

- Pourquoi cela? La raison en est, tout simplement, que l'univers vu comme une "création divine" n'est qu'une croyance reposant sur rien, alors que l'univers lui, est de l'ordre de la réalité objective.
-----> Il témoigne de lui-même, mais certainement pas d'un "Dieu Créateur" dans le sens biblique ou coranique, que sais-je encore...

Amicalement.
Je raisonne comme on raisonne dans ce sujet tout simplement

Je viens encore de donner 5 preuves supplémentaires de l’existence de Dieu dans le sujet : 'douze preuves de l'inexistante de Dieu' et encore je n'ai pas encore tout mis (d'ailleurs ce serai impossible de tout mettre tellement il y en a );

Ce sont bien des faits(si tu veux aller constater par toi même, je n'invente absolument rien) , donc on peut logiquement dire que ma croyance reposes sur des faits bien réels et en conclure que Dieu n'est pas un mythe et que sa création non plus voilà :wink: .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.13, 07:20

Message par Noonalepsyne »

Chercheur de Dieu a écrit :J'aimerais avoir ta définition du roman et celle du mythe. Ils ne se confondent pas car ce sont des genres littéraires. Or, un texte ne peut appartenir qu'à un seul genre littéraire.
L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 oct.13, 09:02

Noonalepsyne a écrit : L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.
Même remarque.

Ma définition du Mythe est en gros celle de K. G. Jung. (Ce n'est pas qu'une construction théologique)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 oct.13, 09:05

A Amélia...

Humilité !

Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.13, 05:09

Noonalepsyne a écrit : L'appellation « mythe » vient du contenu du récit, pas de sa forme.
Tu te trompes. La notion de mythe réfère à un genre littéraire. Or, les genres littéraires se distinguent (entre autres) par leur forme. Prends un roman et une nouvelle : c'est bien par leurs formes et non leurs contenus (qui doivent justement être similaires) qu'ils se différencient : l'un est beaucoup plus court que l'autre.
La fable se caractérise également par des critères de forme, comme la poésie.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.13, 05:47

Chercheur de Dieu a écrit :Tu te trompes. La notion de mythe réfère à un genre littéraire. Or, les genres littéraires se distinguent (entre autres) par leur forme. Prends un roman et une nouvelle : c'est bien par leurs formes et non leurs contenus (qui doivent justement être similaires) qu'ils se différencient : l'un est beaucoup plus court que l'autre.
La fable se caractérise également par des critères de forme, comme la poésie.
On ne doit pas avoir la même définition de "mythe" alors.
http://www.la-definition.fr/mythe
Je l'ai toujours compris dans le sens 1, à savoir : « Récit fabuleux, transmis par les traditions, qui contient en général un sens allégorique ».

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.13, 07:22

Noonalepsyne a écrit : On ne doit pas avoir la même définition de "mythe" alors.
http://www.la-definition.fr/mythe
Je l'ai toujours compris dans le sens 1, à savoir : « Récit fabuleux, transmis par les traditions, qui contient en général un sens allégorique ».
Si tu qualifies un texte de "mythe", tu dois alors recourir à la définition que retient la littérature française, en tenant compte également de la définition du mot "genre" (littéraire).

Tu as fais une confusion entre "type" (qui s'attache au contenu et qui permet de relever l'intention de l'auteur) et "genre" (qui s'attache à la forme, entre autres).

Le mythe en tant que genre littéraire appartient à ces choses que l'on maltraite soit par ignorance soit par relativisme. On le confond notamment très souvent avec la légende, la fable et le conte, dont on fait un melting-pot.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.13, 21:35

Oui, pour moi "mythe" avait le même sens que "conte" et que "légende" quelque soit le contexte. Merci pour les précisions.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 oct.13, 04:37

Noonalepsyne a écrit :Oui, pour moi "mythe" avait le même sens que "conte" et que "légende" quelque soit le contexte. Merci pour les précisions.
Ne te laisse pas embrouiller par notre cher ami! ;)

Il y a le genre littéraire c'est vrai, mais aussi la réalité psychologique. Référez-vous à Jung.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 oct.13, 04:41, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 oct.13, 04:41

Message par Saint Glinglin »

En fait, le mythe est une interprétation tandis que l'Histoire est un fait brut.

Mais le mythe peut se passer de base historique, il est vrai.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 oct.13, 04:44

Quand je parle de Mythe avec une majuscule, je n'entends pas le genre littéraire. ;)

Humilité !

Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.13, 07:32

Saint Glinglin a écrit :Dans quelle catégorie classes-tu le récit des douze travaux d'Hercule ?

Et le mythe n'est pas un genre littéraire mais une construction théologique.
Les travaux d'Hercule relèvent de la mythologie. Tout mythe n'est pas relié au divin ; le point commun entre tous les mythes est sa vocation à répondre aux questions existentielles.
Le mythe est un genre littéraire, proche mais différent de la légende, du conte et de la fable.

Répondre