Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 13:31

Message par croyant125 »

Si je part du principe que Dieu n'existe pas et que nous somme le fruit de l'évolution, je pense sincèrement qu'énormément de chose nous échappe. Je ne pense pas que l'évolution nous a doté de tout ce qu'il fallait pour percevoir le monde. Nous avons 5 sens, mais nous auront pu en avoir plus et capter d'autres réalités.
Prenez la vue par exemple, imaginons que nous n'avions jamais eu de yeux, ce qui est très possible d'après l'évolution, vous imaginez à cotés de quoi on serait passer ? Nous ne connaitrions rien du monde. Je pense donc qu'il y aurait certaines réalité qu'on ne peut pas percevoir.
De même, l'évolution aurait très bien pu faire qu'on ait jamais cette conscience qui nous permet de constater notre existance et de réfléchir sur le monde. Mais peut-on savoir ce qu'est la conscience si elle n'existait pas ? Impossible. Alors j'aurais pensé qu'il y a autre chose, quelque chose d'indéfinissable, de même que nous aurions pu ne pas connaitre la conscience, alors aujourd'hui il se peut qu'il y a encore quelque chose qu'on ne peut pas décrire vu qu'on ne la connait pas, et qui nous permettrait d'avoir une conception totalement différente des choses avec des nouveaux conceptes, nouvelles capacités, qu'on ne peut pas définir dans cette état actuelle ni même imaginé, enfin très dure d'expliquer cela mais peut-être que certains ont compris.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 02:48

Message par Noonalepsyne »

En plus d'être difficile à lire, c'est du charabia métaphysique.

L'évolution n'est pas intelligente et n'a pas de but.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 03:03

Message par Pion »

croyant125 a écrit :Prenez la vue par exemple, imaginons que nous n'avions jamais eu de yeux, ce qui est très possible d'après l'évolution, vous imaginez à cotés de quoi on serait passer ?
On aurait fort probablement pas le même niveau de conscience et on ne serait pas entrain d'avoir se débat, encore faudrait-il peut-être le demander a une fourmi. :mrgreen:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 05:22

Message par septour »

L'evolution et la creation sont la MEME CHOSE, avec dans le cas de l'evolution le temps en plus.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 05:39

Message par croyant125 »

Noona ce n'est pas du charabia. Si j'explique a un chien ce qu'est la conscience il me dira aue c'est du charabia egalement (de manière imagé), car en realité pour lui c'est inaccessible. Je ne dit pas que j'ai accès a cette chose, mais en tout cas je pense que si nous somme le fruit de l'évolution, cette chose existe, et cette étape de l'evolution n'est pas encore passer. L'evolution ne peut pas être complète ce n'est pas possible selon moi. Nous somme peut être a la tête des espèce mais cela ne veut pas dire que nous somme complet, surtout quand on sait qu'on utilise 10 pourcent de notre cerveau.
Nous somme totalement bridé, le fait que nous constatons et comprenons enormément de chose complexe sur ce monde, cela nous donne l'illusion d'être puissant et d'être la finalité de l'évolution.
Dans ma tête c'est soit ce que je dis est vrai, soit c'est faux et dans ce cas Dieu existe.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 06:31

Message par dan 26 »

septour a écrit :En effet c'est n'importe quoi pour un a.n.e qui ne comprend rien, c'est bien connu un bourricot quand il refuse d'avancer il n'y a pas grand chose a faire. :D
alors vas y ? Explique nous : nous avons ACCEPTE tous ces risques AVANT DE NAÎTRE.[/b]. comment peux tu refuser de naître , et accepter ou refuser la vie avant de naître ?
Je rappelle que la loi dite"perruche" a été refusée pour son irréalisme, et sa démagogie par le conseil constitutionnel !!!!
et nous verrons d’après ta réponse où est l' a.n. e
Réponse logique et précise STP
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 23 août13, 06:34, modifié 3 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 06:31

Message par dan 26 »

septour a écrit :En effet c'est n'importe quoi pour un a.n.e qui ne comprend rien, c'est bien connu un bourricot quand il refuse d'avancer il n'y a pas grand chose a faire. :D
alors vas y ? Explique nous : nous avons ACCEPTE tous ces risques AVANT DE NAÎTRE.[/b]. comment peux tu refuser de naître , et accepter ou refuser la vie avant de naître ?
Réponse logique et précise STP
amicalement

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 08:28

Message par Guiom »

@croyant125, Premièrement, quelques clarifications :
- Nous n'avons pas seulement 5 sens : perception du temps, de la température, de notre propre corps, de la douleur, de l'équilibre, de l'accélération, etc.
- Certains animaux ont de bien meilleurs sens que nous, ou même des sens différents : écholocation des chauves-souris, certains poissons et requins peuvent sentir les champs électriques, certains animaux peuvent sentir leur direction par rapport au champ magnétique de la Terre, etc.
- Nous n'utilisons pas seulement 10% du cerveau.
- L'évolution n'est pas "complète". Elle n'a pas de plan et elle continue toujours.

Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir avec tes deux derniers messages, mais si tu soulignes que nous ne sommes pas capables de percevoir directement ou efficacement tout l'Univers, je suis d'accord. On peut facilement être victime d'illusions et de tromperies, le spectre optique humain est très limité (par exemple) et on ne sait toujours pas ce que sont Dark Matter et Dark Energy. Mais cette reconnaissance de nos limites n'est pas une raison pour se lancer dans les croyances New Age les plus folles. Et si la science a en effet encore beaucoup à apprendre de l'Univers, la plupart d'entre nous a encore beaucoup à apprendre d'elle.

@Septour, La création propose que nous ayons été créés par un être intelligent en notre état actuel (et repose grandement sur la vision archaïque de l'essentialisme). C'est la même chose que l'évolution pour toi ? Si les deux prétendent expliquer nos origines, l'échelle de temps est loin d'être la seule différence.
Aussi, reproduction humaine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 09:54

Message par vic »

Noonalepsyne a écrit :L'évolution n'est pas intelligente et n'a pas de but.
Il y a plein d'exemple où on pourrait démontrer que l'univers est particulièrement idiot , ou supra intelligents , n'ayant aucun but ou ayant un but , mais quelle définition dois je faire de l'univers pour autant , que dois je en déduire sans faire un choix totalement arbitraire ?
Les choses n'existent que par effet de comparaison, on ne peut avoir d'idée de ce qu'est l'intelligence que si l'univers nous donne des exemple de sa bétise , devient il idot ou intelligent pour autant ?
Si on cherche un sens à l'univers c'est parce que l'absence de sens en son sein existe , l'univers devient il sans sens ou avec sens pour autant ?
Dire que l'univers à un but ou n'en a pas c'est se projeter dans des théories indémontrables , qui ne reflètent en réalité que l'angoisse que nous avons de ne pas trouver un sens à notre existence et à nos actions .
Mais il est tout aussi possible de vivre le "sans appui" en vivant les choses spontanément sans pour autant en chercher un sens absolu , autre que vivre l'instant présent pour ce qu'il est, insaisissable , saississable etc .... .
C'est vrai que sur ce forum on voit énormément de gens qui cherchent à mettre un sens à leur vie , un peu trop même , ça devient presque obsessionnel . :wink:
"L'esprit vide est ouvert à tout " SUZUKI ROSHI .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 10:16

Message par Noonalepsyne »

@ Guiom : merci, je crois que je comprends mieux la question xD

@ Croyant125 : l'homme n'est pas « à la tête de l'évolution », les espèces contemporaines de l'homme ont évolué pendant aussi longtemps que lui. Cet anthropocentrisme est une idée trompeuse. Et comme l'a dit Guiom, l'évolution n'est jamais "complète", vu qu'il n'y a pas de point d'arrivée.

@ Vic : l'univers n'a pas de but, il ne fait que suivre les loi de la physique. Ce qui ne vous empêche pas de lui en donner un ou non dans votre démarche personnelle.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 12:39

Message par Pion »

Guiom a écrit :Aussi, reproduction humaine.
T'avais rien de plus excitant sur le sujet?? :lol: :mrgreen:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 13:30

Message par septour »

DAN
Sur terre, tu as une personnalite acquise, differente de ta personnalite de toujours....Personnalite acquise que tu perdras progressivement en arrivant de l'autre cote de la vie. TU te souviendras alors de qui tu es vraiment: Une partie de DIEU et a partir de ce moment ta veritable personnalite, celle de tjrs, partie de DIEU reprendra sa place et ta facon de voir CHANGERA du tout au tout.
TU es libre totalement de naitre a nouveau ou pas. Mais tu choisiras de revenir encore et encore parce que le dessein de DIEU aura plus d'importance a tes yeux qu'une vie dans un corps bonne ou mauvaise, la mort n'aura plus aucune importance puisque tu sais que la vie sur terre est tres courte et que la vie continue sans interruption, la mort etant en fait une renaissance.


Je me doute bien de ta reponse, mais ca n'a aucune importance.

walpurgis

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 23 août13, 16:53
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 17:13

Message par walpurgis »

_ L’univers était crée par le néant le rien le vide
_ On a pas choisit d’être dans la vie c"est la loi de la nature
_ Après la mort on est rien , quand les cellules mort , on est que du fragments et un bon plat pour les ver
_ le bien et le mal sont que des illusions , crée par le cerveau humains pour but a des services , mais celui qui tue celui qui vole celui qui CONTREDIRE la loi de la nature , une autre loi de société réagisse sur son droit personnel c'est pour sa il y'a le prison
_

walpurgis

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 23 août13, 16:53
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 23 août13, 17:13

Message par walpurgis »

_ L’univers était crée par le néant le rien le vide
_ On a pas choisit d’être dans la vie c"est la loi de la nature
_ Après la mort on est rien , quand les cellules mort , on est que du fragments et un bon plat pour les ver
_ le bien et le mal sont que des illusions , crée par le cerveau humains pour but a des services , mais celui qui tue celui qui vole celui qui CONTREDIRE la loi de la nature , une autre loi de société réagisse sur son droit personnel c'est pour sa il y'a le prison
_

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 24 août13, 02:33

Message par dan 26 »

Qu'entends tu par personnalité de toujours ? . La personnalité n'est pas acquise elle évolue , je n'avais pas la même personnalité à 15, 25, 40 , 65 ans et je n'aurai pas la même personnalité à 80 ans!!!
Impossible à dire à vérifier, ce n'est qu'une profession de foi, une espérance eschatologique que tu déclames là !!

Impossible à dire est à savoir , il s'agit seulement de "ta" croyance personnelle .
Re naitre, naître à nouveau un terme utilisé par les évangéliques qui a plusieurs sens , pour inciter à changer de conviction, j'ai eu l'occasion de voir ce type de pratique envers les personnes en déshérences justement quand je me suis immergé dans ce milieux!!! Ferais tu ce que je reproche tant aux fondamentalistes.............., du prosélytisme ?

. j'espère ne pas t'avoir déçu!!! Tu fais exactement ce que je vous reproche , tu veux imposer ta conviction profonde , sans tenir compte des sensibilités de chacun . Je me répète certains ont besoin de merveilleux, d'autres pas . Tu en as besoin, moi je m'en passe. tant qeu tu ne veux pas imposer ton placebo aux autres ce n'est pas grave !!!!
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité