Ren' a écrit :Tout d'abord, merci pour cette participation argumentée à la discussion
De rien. Je te retourne le compliment et te remercie à ton tour.
Ren' a écrit :Je comprends tout à fait votre point de vue. Mais n'oubliez pas de votre côté que la condamnation du polythéisme qu'est le dualisme manichéen pour un chrétien a toujours été constant de notre côté - St Augustin en est le témoin par excellence.
En effet, Augustin (qui était un ancien manichéen) et de nombreuses personnalités ont toujours critiqué les Manichéens. Sur ce point, chrétiens et musulmans se rejoignent, même si je reproche à la Bible la présence de passages qui
pourraient évoquer un dualisme.
Ren' a écrit :Sur certains points. Mais pas sur d'autres. Une prophétologie commune, c'est AUSSI un point essentiel.
Pourriez-vous en dire plus sur la prophétologie commune ?
Ren' a écrit :La croyance manichéo-musulmane en des prophètes envoyés à tous les peuples jusqu'à l'arrivée du Sceau/Paraclet est à mes yeux un point dogmatique tout à fait significatif.
Même certains passages du Talmud évoquent de potentiels prophètes Gentils envoyés à d'autres nations en revendiquant l'alliance conclue entre Noé et Dieu, même si beaucoup de Juifs ne partagent pas cette croyance. L'envoi universel de prophètes n'est donc pas propre au seul Islam ou Manichéisme.
Et Mani s'est-il lui-même considéré comme étant le dernier prophète ? Comme nous l'avons vu, Mani n'a jamais dit être le sceau des prophètes. Quant au terme "paraclet", qui fait, je crois, référence aux prophéties de Jésus dans l'Evangile de Jean, il ne me semble pas qu'il évoque un dernier prophète.
Ren' a écrit :Pour moi, Mani le babylonien n'a jamais été en Arabie
Mais des Arabes ont bien été en Babylonie. Rappelons que les Arabes, surtout à l'époque de Mani, étaient en grande partie nomades et que les rares sédentaires voyageaient beaucoup.
Par contre, les points communs entre le jeûne manichéen avec Bêma et le jeûne musulman avec sa Nuit du Destin me semblent aussi très significatifs.
Le jeûne du Ramadan, comme la Salat, n'est pas originellement musulman. Il fait partie des nombreuses pratiques Arabes héritées d'Abraham par son fils Ismaël que l'Islam a repris et perpétué :
« 2:183-184 Ô vous qui croyez,
le jeûne est décrété pour vous, comme il était décrété pour ceux d’avant vous, pour que vous puissiez atteindre la piété. Des jours spécifiques ont été désignés pour le jeûne [le mois de Ramadan/Bêma] [...] Le jeûne est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez. »
Donc, il n'est pas non plus étonnant que le jeûne du Ramadan, pratique bien connue des Arabes pré-islamiques, ait été repris par les Manichéens. Le jeûne est aussi très répandu dans les milieux Chrétiens et Juifs, à l'instar de Jésus qui jeûna quarante jours (Marc 1:12).
Ren' a écrit :Je n'ai pas ajouté à ma propre liste la notion de pilier, donc je suis tout à fait partant pour que nous creusions davantage ce point.
Comme vous le savez sûrement, des "piliers" du manichéisme qui sont à peu près semblables à ceux de l'Islam sont énumérés dans un manuscrit manichéen daté du 9e siècle. Beaucoup en ont hâtivement conclu que l'Islam a copié le Manichéisme, sans se dire que ce manuscrit date de plus de trois-cent ans après l'Islam, et qu'aucune trace antérieure de piliers manichéen n'a été retrouvée.
Ren' a écrit :Quant au terme, je suis d'accord sur vos doutes. Je le disais plus haut, en donnant le lien de mon propre article :
http://blogren.over-blog.com/article-tr ... 63040.html
Cependant, le terme compte moins que la réalité à laquelle il s'applique. Et cette réalité, elle, est la même - c'est d'ailleurs à mes yeux, je vous le disais plus haut, le point commun essentiel entre vos religions.
L'expression "sceau des prophètes" dans le texte Coranique est bien plus profonde que celle qu'on pu en faire les Manichéens dans d'autres contextes (certains textes manichéens parlent de "sceller sa bouche" et "sceller sa main" comme le souligne ton excellent article). Dans le Coran, l'expression a un double sens. D'une part, elle signifie que Muhammad est le dernier prophète (nâbi), et elle décrète donc d'autre part que le Coran est le Dernier Testament donné à l'humanité, selon la règle coranique qui veut que seuls les prophètes reçoivent des livres de Dieu, sans que cela exclut l'envoi d'autres messagers (rûsul), dont la mission est de restaurer, avertir et vivifier la communauté musulmane en la rappelant au Coran Seul. L'expression "khâtim al-anbiya" est donc imprégné d'un sens totalement coranique ; si donc il y a eu une expression similaire dans l'histoire du Manichéisme, elle n'a rien à voir avec celle de l'Islam.
Ren' a écrit :Remarquez que c'est un autre point que je n'ai pas choisi de mentionner dans ma propre liste. Je compte y revenir dans un prochain billet de mon blog.
Je l'attend avec impatience !