qui est dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: qui est dieu ?

Ecrit le 08 sept.13, 21:33

Message par Roseaupensant »

Pour moi qui est Dieu ? Une puissance créatrice infinie, totalement invisible, totalement immatérielle, en dehors du temps et de l’espace. En fait une pure abstraction, une pure virtualité, si elle ne disposait pas d’un support matériel pour se manifester, à savoir sa propre création. Cette puissance créatrice m'apparaît donc indissociable de la matière. Elle a besoin d’exister pleinement, de se réaliser. Elle est mouvement, création continue. L'univers n'a jamais été créé parfait (la perfection pour moi n'est qu'une pure vue de l'esprit) mais il a une cohérence, une cohérence en continuelle évolution (tout équilibre n'est que provisoire).
Si, pour les chrétiens, Dieu est considéré comme une personne, j’ajouterai que Dieu n’est une personne à part entière qu’à travers nos propres existences. Dieu n'a pas d'identité au sens où nous l'entendons, il est néant selon nos critères de perception. Il a donc besoin de ses créatures pour exister pleinement (tout comme ses créatures ont besoin de Dieu, d'où ce lien indéfectible). Dieu s'est incarné en Jésus tout comme il s'incarne à travers nous. Il partage notre destinée, nos tâtonnements, nos joies et nos peurs. Nous sommes en quelque sorte le prolongement de Dieu, le doigt de Dieu. Dieu est la vie et il "vit" à travers nous.

aerd2011

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.13, 20:29

Message par aerd2011 »

Dieu es lhemoglobine dans le Sang qui te maintient en vie, dieu vivant est lhomme, donc aimer vous les un les autre, ne déteste pas ton frère qui es Dieu lui aussi, respecte lhierarchi maintenant que tu es dieu, car la police c'est dieu dans toute sa puissance et sa gloire pour faire respecter ses loi qu'il a établi par lui même, l'homme, Dieu et Satan c'est le même, Dieu es lantimatiere, indétectable, Satan, qui vit sur terre, c'est l'inverse de dieu, la matière, donc l'homme, tu as le droit de te fâcher? Alors Dieu aussi le peux, vous connaissez l'équilibre 1 pour 4 section apocalypse, arrêter de blasphèmer Satan car vous vous blasphèmer vous même loll

Le machiah le sais que Satan et dieu son inséparable, on appelle ça les lois de la nature lol

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.13, 05:23

Message par Roseaupensant »

Dieu es lhemoglobine dans le Sang qui te maintient en vie, dieu vivant est lhomme, donc aimer vous les un les autre, ne déteste pas ton frère qui es Dieu lui aussi, respecte lhierarchi maintenant que tu es dieu, car la police c'est dieu dans toute sa puissance et sa gloire pour faire respecter ses loi qu'il a établi par lui même, l'homme, Dieu et Satan c'est le même, Dieu es lantimatiere, indétectable, Satan, qui vit sur terre, c'est l'inverse de dieu, la matière, donc l'homme, tu as le droit de te fâcher? Alors Dieu aussi le peux, vous connaissez l'équilibre 1 pour 4 section apocalypse, arrêter de blasphèmer Satan car vous vous blasphèmer vous même loll

Le machiah le sais que Satan et dieu son inséparable, on appelle ça les lois de la nature lol
Merci Saint Glinglin pour ce texte d'une clarté exemplaire.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 sept.13, 06:12

Message par Mormon »

Bonjour, :)
Roseaupensant a écrit :Pour moi qui est Dieu ? Une puissance créatrice infinie, totalement invisible, totalement immatérielle, en dehors du temps et de l’espace.
Autant dire la définition d'une entité inexistante.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 11 sept.13, 07:40

Message par Espilon »

totalement invisible
Donc Moïse il a vu quoi ?
totalement immatérielle
Donc Dieu n'existe pas, car du point de vue de la matière, seul la matière existe -
"La matière immatérielle, cela n’existe pas. Tout esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur et ne peut être discerné que par des yeux plus purs; nous ne pouvons le voir, mais lorsque notre corps sera purifié, nous verrons que tout cela est matière." - D&A131
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 sept.13, 11:11

Message par Boemboy »

Espilon a écrit : Donc Moïse il a vu quoi ? Donc Dieu n'existe pas, car du point de vue de la matière, seul la matière existe -
"La matière immatérielle, cela n’existe pas. Tout esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur et ne peut être discerné que par des yeux plus purs; nous ne pouvons le voir, mais lorsque notre corps sera purifié, nous verrons que tout cela est matière." - D&A131
As-tu déjà vu le champ magnétique terrestre ? Est-il matière ? Existe-t-il ?
Si Dieu existait il pourrait être une propriété de l'espace, comme un champ magnétique ou d'autre nature...Un champ qui aurait existé avant le bigbang et qui aurait généré tout ce qui existe aujourd'hui. Un champ qui existerait dans tout l'univers et qui s'intéresserait spécialement à la Terre et qui se serait matérialisé en homme près de Jérusalem. Pourquoi là ? Parce que c'est là que des hommes l'ont créé !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.13, 12:44

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit :du point de vue de la matière, seul la matière existe -
Existe tout ce qui a une manifestation sur le réel. Les photons ont bien une interaction avec le réel, mais ils ne sont pas de la matière car leur masse est nulle.

septour

Ecrit le 11 sept.13, 15:38

Message par septour »

Leur masse est nulle probablement parce que la gravite n'agit pas sur eux, parce que leur vitesse de deplacement est proche de celle de la lumiere???? Non? :(

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 11 sept.13, 20:56

Message par Espilon »

Existe tout ce qui a une manifestation sur le réel
Est matière tout ce qui a une manifestation sur la matière.
As-tu déjà vu le champ magnétique terrestre ? Est-il matière ? Existe-t-il ?
Pas moi, mais ma boussole le vois. Et oui c'est de la matière. Croire que quelque chose d’immatériel puisse toucher de la matière c'est croire en la magie. Si je peux jouer aux dominos avec quelque chose, alors ce quelque chose est matière.
On a juste une divergence de définition, pour vous la matière c'est tout ce qui est atomique et au mieux électronique. Pour moi c'est tout ce qui vibre, tout ce qui transporte une information et tout ce qui a une influence sur d'autres matières. Pour moi un nombre est de la matière également. Le chiffre 2 n'existe nul part ailleurs que dans mon cerveau, et dans la nature il ne se manifeste que sous la forme d'un duo de particule ou d'objet. Mais le chiffre en tant qu'abstraction n'existe que dans mon cerveau, dont l'image n'est produite que par un déplacement de signaux électriques entre mes neurones.

Mais attention, je ne suis pas matérialiste qui consiste à dire que la conscience est issu de la matière. Je dis moi que la matière est issu de la conscience, et le néant est la seule chose qui ne soit pas matière, par conséquent il n'existe pas dans l'univers.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.13, 21:08

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit : Est matière tout ce qui a une manifestation sur la matière.
Pas moi, mais ma boussole le vois. Et oui c'est de la matière. Croire que quelque chose d’immatériel puisse toucher de la matière c'est croire en la magie. Si je peux jouer aux dominos avec quelque chose, alors ce quelque chose est matière.
On a juste une divergence de définition, pour vous la matière c'est tout ce qui est atomique et au mieux électronique. Pour moi c'est tout ce qui vibre, tout ce qui transporte une information et tout ce qui a une influence sur d'autres matières. Pour moi un nombre est de la matière également. Le chiffre 2 n'existe nul part ailleurs que dans mon cerveau, et dans la nature il ne se manifeste que sous la forme d'un duo de particule ou d'objet. Mais le chiffre en tant qu'abstraction n'existe que dans mon cerveau, dont l'image n'est produite que par un déplacement de signaux électriques entre mes neurones.

Mais attention, je ne suis pas matérialiste qui consiste à dire que la conscience est issu de la matière. Je dis moi que la matière est issu de la conscience, et le néant est la seule chose qui ne soit pas matière, par conséquent il n'existe pas dans l'univers.
Je vois bien ce que tu veux dire mais effectivement ta définition de la matière n'est pas la définition physique... « Ta » matière englobe en fait « énergie » et « matière ».

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 11 sept.13, 23:18

Message par Espilon »

« Ta » matière englobe en fait « énergie » et « matière ».
Oui, pour être plus précis elle englobe le réel. Ce n'est peut-être pas la définition selon la physique ; mais selon la physique, un rayon de lumière n'est pas moins réel qu'un arbre, n'est-ce pas ?

Boemboy

Ecrit le 12 sept.13, 00:20

Message par Boemboy »

Espilon a écrit : Oui, pour être plus précis elle englobe le réel. Ce n'est peut-être pas la définition selon la physique ; mais selon la physique, un rayon de lumière n'est pas moins réel qu'un arbre, n'est-ce pas ?
En fait, ta définition de la matière ne définit rien. Tout ce que l'imagination crée est matière. Peux-tu donner un exemple de ce qui n'est pas matière ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 sept.13, 00:44

Message par J'm'interroge »

Kalou a écrit :Dieu est le nom que l'homme a donné au tout. A l'infiniment grand.
Dieu est le mot que l'homme a utilisé avant de connaître "Univers".
Et comme toute chose trop grande pour être appréhendée par l'esprit humain, l'homme a fait en sorte que Dieu lui ressemble pour qu'il lui paraisse moins étranger.
vic a écrit :Frustré de ne pas trouver Dieu alors l'homme se créé un Dieu imaginaire...
(y)
Pion a écrit :Pourquoi dieu nous aurait-il crée? Si j'étais dieu je nous aurais crée tel que nous sommes et je me serais inséré parmi vous en prenant bien soin d'oublier qui je suis, car du moment au dieu se rappel qui il est c'est déjà que tout le plaisir de vivre parmi ses semblables disparait.
Idée intéressante! :)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 sept.13, 01:27, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 12 sept.13, 01:19

Message par Espilon »

En fait, ta définition de la matière ne définit rien. Tout ce que l'imagination crée est matière. Peux-tu donner un exemple de ce qui n'est pas matière ?
Ma définition rend compte de l'existence en opposition au néant. La seule chose qui ne soit pas matière c'est le néant. Cette définition est importante pour moi dans mes raisonnements sur le néant et la conscience (mais pas pour faire de la science). Voilà pourquoi je penses aussi que Dieu est matière et qu'il n'est pas un concepts immatériel. Si Dieu est un champs il est matière, s'il est une influence il est matière. S'il est immatériel il est néant.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 sept.13, 01:32

Message par J'm'interroge »

La matière comme l'énergie sont des réalités perceptio-conceptuelles, si la matière ou l'énergie sont quelque chose de plus, il faut le chercher du côté de l'information.

Mais qu'est-ce que l'information et quelle est sa nature?

Bien qu'à ce qu'il semble toute information nécessite un support matériel, celle-ci étant à la fois plus et à la fois moins que ce dernier, est-ce réellement fondé?

Il semble difficile de croire qu'en dehors de la matière et des structures qui s'y forment, puisse exister "quelque chose" susceptible d'intégrer de l'information... Cela dit, il faut y penser.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 sept.13, 12:17, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre