Bonjour,
La Chouia a écrit :On peut très bien vivre dans la paix auprès des musulmans sans pour autant forcément devenir hérétique ou apostat.
Que l'on nous incite à regarder avec estime les musulmans (avec prudence et charité), et que l'on nous encourage au dialogue, ne signifie pas pour autant que l'on doit sombrer dans l'hérésie, il ne faut pas confondre l'universalité chrétienne avec l'universalisme chrétien.
Mon point de vue sur l'islam n'est pas encore vraiment établi, d'ailleurs je vais me lancer dans un travail d'étude et de recherche approfondie sur le sujet afin de me forger une opinion solide (indispensable à mes yeux pour entrer dans une vrai discussion).
Le dialogue avec les musulmans peut très facilement tourner d'une part à la confrontation et voir même à la bataille rangée (pour les plus enracinés), ou d'autre part à l'hérésie voir même à l'apostasie (pour les plus influençables).
C'est pourquoi il est difficile d'une part, voir même dangereux d'autre part, d'y participer tant qu'on a pas vraiment trouvé de position ferme au sujet de l'islam auparavant.
Une chose que je garde par contre bien à l'esprit en attendant, contrairement à beaucoup d'autres, c'est qu'il y a une différence majeure entre l'islam (la croyance) et le musulman (le croyant).
Mais malheureusement à notre époque, où les amalgames douteux sont si courants, on oublie peut-être un peu trop facilement que l'attitude qui consiste à rejeter une croyance peut être diamétralement opposée à celle qui consiste à rejeter une personne.
Que Dieu nous guide.
Cordialement.