Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 18:16

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Il n'était pas question d'évolution mais en du droit au questionnement des enfants selon leur développement intellectuel normal.
Bonjour J'm'interroge,
Mais justement J'm'interroge, ce sont ceux (et je ne parle pas que des TJ) qui vont à contre courant qui creusent le plus les sujets pour pouvoir répondre !
Lorsque tout le monde autour de toi croit à l'évolution, tu ne te poses pas de questions, tu peux ne jamais chercher à approfondir le sujet ! Si par contre certains croient à la création et d'autres à l'évolution, tu vas te retrouver dans l'obligation de creuser le sujet pour choisir une position et répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
Par exemple, j'ai grandi entouré des 4 générations précédentes et j'avais de tout: de l'athée totale à la catholique pratiquante en passant par l'agnostique. Une partie de ma famille est de souche catholique, l'autre de souche protestante ! La vérité de l'un n'était donc pas la vérité de l'autre et j'ai donc dû me faire ma propre opinion ! Perso, je trouve au contraire que cela permet de s'ouvrir aux autres, d'être obligé de considérer plusieurs points de vue plutôt que de suivre un modèle sans se poser de questions, en résumé de développer un esprit critique et sa personnalité.
Le drame de notre société de l'instantané c'est bien que la majorité des gens consomment l'info qu'on leur sert sans aller chercher plus loin, sans creuser plus loin.....
Bonne journée,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 19:21

Message par J'm'interroge »

Je crains ne pas pouvoir te répondre du fait de la censure sectaire que je rencontre ici!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 19:28

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Le drame de notre société de l'instantané c'est bien que la majorité des gens consomment l'info qu'on leur sert sans aller chercher plus loin, sans creuser plus loin.....
par exemple ?

et là cette réponse est inappropriée concernant les tj qui avalent sans coup férir les tg de la wt experte en affirmations et démonstrations tortueuses à souhait !
Lorsque tout le monde autour de toi croit à l'évolution, tu ne te poses pas de questions, tu peux ne jamais chercher à approfondir le sujet !
n'importe qui peut approfondir sur cette science "l'évolution" basée sur la réalité et non des affirmations sans preuves !
c'est vraiment du copié collé wt que le lecteur peut lire ici . :roll:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 19:31

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :tu la trouve ici
http://www.jw.org/fr/publications/
Voilà ce qu'un ado de tj qui veut approfondir ces questions (évolution par exemple) va avoir comme matière fournie par la WT. Lire mon lien avec ce qu'en disent les auteurs cités par dans la publication:
http://www.tj-encyclopedie.org/L'Origine_de_la_Vie
Tu pourras voir la manipulation dont vont être l'objet de jeunes esprits qui se posent des questions.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 oct.13, 23:59, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 19:34

Message par medico »

Moi j'ai connu une famille catholique intégriste qui avait 5 enfants.ils n'avaient pas le droit de sortir pour jouer avec leurs voisins.
touts les catholiques ne sont pas comme ça.
c'est pareil pour les tj .c'est parce-qu'un enfant a été élevé dans une famille rigide que tous les familles tj font la même chose.
ç'est de la mesquinerie a la petite semaine de vouloir le penser et le dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 21:10

Message par né de nouveau »

Je vais donner un exemple simple qui n'a rien à voir avec la religion.
J'ai fait des conférences en milieu scolaire sur la biodiversité. Les enfants de parents consommant bio sont beaucoup plus sensibilisés que les autres aux problèmes des choix alimentaires, ils se posent des questions, font des recherches etc. alors que la majorité des enfants ne se posent aucune question et croient que les cacahuètes poussent sur les arbres ou que les poules ne pondent que s'il y a un coq.....
Autre exemple, un fils de végétarien se posera forcément des questions, fera des recherches sur les modes d'alimentation, ne serait-ce que pour répondre à ses camarades.
Etre différent est toujours une occasion de s'enrichir parce que celui qui est différent doit comprendre pourquoi les autres ne pensent pas comme lui et expliquer pourquoi il pense ou agit comme ça.
Pour prendre un autre exemple, je ne vois quasiment pas les reliefs, j'ai été très souvent obligé d'expliquer mes problèmes de vue, ce qu'ils impliquaient etc. mais il m'a fallu aussi très tôt comprendre comment les autres voyaient, quelles étaient nos différences de vues (au sens littéral :lol: )

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 00:16

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :...alors que la majorité des enfants ne se posent aucune question et croient que les cacahuètes poussent sur les arbres ou que les poules ne pondent que s'il y a un coq.....
...
Etre différent est toujours une occasion de s'enrichir parce que celui qui est différent doit comprendre pourquoi les autres ne pensent pas comme lui et expliquer pourquoi il pense ou agit comme ça.
Tu écris: "ne pense pas comme lui"... Crois-tu vraiment qu'un jeune ado est en mesure de penser différemment des autres, de lui-même? Et les pensées différentes que tu lui attribues, d'où lui viennent-elles? De lui?

Un parent tj encouragerait-il son enfant à lire des livres de sciences et à faire ses propres recherches sur la question? Ne le chercherait-il pas à l'influencer en lui présentant d'emblée que l'évolution est une théorie pernicieuse?

Allez! Pas à moi! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:04

Message par medico »

il ne faut pas prendre les ados pour des demeurés.ils savent faire la part des choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:20

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Crois-tu vraiment qu'un jeune ado est en mesure de penser différemment des autres, de lui-même?
Oui je le pense s'il a eu des parents soucieux de construire un adulte responsable et d'éviter à leur ado de suivre bêtement le groupe.
Petit exemple, ma mère s'est arrêtée de fumer lorsque j'avais 7 ou 8 ans, elle ne m'a rien caché de ses difficultés à stopper la cigarette. Elle ne m'a jamais interdit de fumer mais m'a simplement dit de réfléchir avant d'accepter une cigarette : résultat : je n'ai jamais touché à une cigarette, non pour respecter une interdiction mais parce que j'étais arrivé à la conclusion moi même que c'était un comportement stupide. Pour l'anecdote, nous étions deux à ne pas fumer sur 32 élèves et j'étais le seul interne à ne pas fumer.
Idem avec la drogue, lorsque j'avais 10 ans, ma mère m'a simplement offert le livre "Flash"de Charles Duchaussois.
Pour en revenir au sujet, la foi n'est rien si elle n'est pas éprouvée, si cela n'est pas un choix de la personne elle même.
J'm'interroge a écrit :
Un parent tj encouragerait-il son enfant à lire des livres de sciences et à faire ses propres recherches sur la question? Ne le chercherait-il pas à l'influencer en lui présentant d'emblée que l'évolution est une théorie pernicieuse?
Mais bien sur que oui et lorsqu'un jeune TJ a un exposé sur un sujet, il fait aussi les recherches et présente les faits ! Que des parents donnent leur opinion sur un sujet n'a rien d'anormal, ce n'est pas pour autant qu'ils vont empêcher leur enfant de se documenter de peur qu'il croit le contraire !
Ce sont les gens qui n'ont pas confiance en leur jugement qui ont peur d'être confrontés à des sources extérieures !!!
Encore une fois, il y a une différence fondamentale entre les TJ et les autres confessions chrétiennes : nous ne considérons pas le baptême (ni aucune autre chose) comme une consécration.
Cela veut dire que toute personne doit faire un cheminement PERSONNEL, chacun est responsable de ses choix et doit prendre ses décisions en ayant bien pesé les différents aspects de la question, personne ne peut choisir ou réfléchir à la place d'une personne.
A l'école, j'étais le seul jeune à ne pas faire sa première communion et parmi mes copains, aucun ne se posaient de questions, ils faisaient ça parce qu'il fallait le faire, parce qu'ils auraient des cadeaux etc. et le lendemain, ils ne parlaient pas de la cérémonie, de ce qui avait été dit mais seulement des cadeaux....
Mais bien entendu, le manipulé, c'est toujours l'autre.......

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:57

Message par medico »

c'est quoi cette propension a croire que les tj vivent en autarcie et retirer du monde ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 02:35

Message par J'm'interroge »

A né de nouveau,

Je comprends tes arguments. Mais toi, comprends-tu les miens?
Comment expliques-tu cette telle uniformité de pensée que l'on rencontre chez vous?
Dans tous vos faits et gestes, dans toutes vos paroles ce sont les recommandations et vues stéréotypées de l'organisation que l'on entend.
Dans ce post je lis encore les mêmes balivernes d'histoires de communions pour les cadeaux... C'est vrai ce que tu dis. Je ne dis pas le contraire. L'éducation tj est très bonne pour certaines choses, comme enseigner le respect d'un certain sens moral, éduquer à une certaine hygiène de vie... Ne pas commencer à fumer c'est très bien! On est tous d'accord! Mais en quoi ceci est-il de l'esprit critique?!
Je parlais de science... Je parlais de croyances religieuses qui sont présentées comme des faits, - et de faits, qui sont présentés comme de simples opinions. La science n'a rien a voir avec ce qui ressort de l'opinion! Je parlais d'éducation à la raison, pas d'éducation morale...

Je pense que tu essayes de noyer le poisson...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 03:43

Message par medico »

tu confonds unité avec uniformité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 04:30

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :tu confonds unité avec uniformité.
Non medico, j'ai utilisé le terme d'uniformité à bon escient! Je crois plutôt que c'est toi qui confonds. :lol:
Mais je ne t'en veux pas, car vous avez pris l'habitude de prendre l'une pour l'autre, appelant unité ce qui n'est en fait qu'uniformité.
C'est vrai qu'une uniformité est toujours une, mais l'unité peut aussi se trouver dans la diversité.
Exemple: la nature est unie tout en étant infiniment diverse.
------> L'unité est plus dans la coexistence harmonieuse et le respect de l'Autre (dans ce qu'il a d'Autre), que dans l'assimilation et le nivellement des différences (formatage de la pensée).
- "L'unité diversifie" disait Teilhard de Chardin. C'est un principe qui se vérifie dans le monde du vivant.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 05:56

Message par medico »

Nous constatons aussi que les Témoins de Jéhovah n’ont pas créé d’écoles confessionnelles. Aux États-Unis, il y a eu une tentative en ce sens, mais l’expérience a pris fin. En France, ils s’accommodent donc de l’école publique, alors que, dans les régions où ils sont nombreux comme le Nord et le Pas-de-Calais, ils pourraient fonder des écoles afin de soustraire leurs enfants à l’influence du «monde ».
Par Régis Dericquebourg
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 18:51

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Ne pas commencer à fumer c'est très bien! On est tous d'accord! Mais en quoi ceci est-il de l'esprit critique?!
Précision, ma maman n'étais pas TJ à l'époque.
Justement, cela a tout à voir avec l'esprit critique. Dire "je ne veux pas que tu fumes", "il est interdit de faire ci" cela ne développe pas l'esprit critique, par contre, donner des éléments permettant de se faire une opinion et dire à la personne "à toi de réfléchir et de prendre ta décision" c'est là développer l'esprit critique !
Justement, les Témoins de Jéhovah ne veulent pas que leurs enfants suivent simplement des règles ou un mode de vie mais ils veulent que leurs enfants choisissent ce mode de vie, il y a une énorme différence !
Je me souviens que mon arrière grand mère me demandait de faire des choses (comme réciter le pater noster et faire le signe de croix devant st Antoine de Padoue tenant l'enfant Jésus qui trônait sur le mur de la chambre) pour lui faire plaisir. Elle ne m'expliquait pas les choses, ne me demandait pas mon avis, ce qu'elle voulait, c'est que je fasse comme elle (évidemment dans une bonne intention et je n'en garde que de bons souvenirs)
J'm'interroge a écrit : Je parlais de science... Je parlais de croyances religieuses qui sont présentées comme des faits, - et de faits, qui sont présentés comme de simples opinions. La science n'a rien a voir avec ce qui ressort de l'opinion! Je parlais d'éducation à la raison, pas d'éducation morale...
Celui qui croit en Dieu considère forcément que Dieu existe, que c'est un fait, il ne peut donc dire le contraire à son enfant ! Maintenant, croire à une chose ne veut pas dire pour autant nier ou mépriser ce que pensent ou croient les autres !
Il y a les faits et l'interprétation qu'on donne aux faits. Par exemple, le réchauffement climatique est un fait par contre les causes de ce réchauffement sont des interprétations.
Autre exemple : la complexité de l'ADN est un fait, dire que c'est le produit d'une évolution ou d'une création est une interprétation.
L'histoire scientifique est remplie d'interprétations présentées hier comme vérités scientifiques et depuis démenties.
Donc il est normal que les parents disent l'interprétation qu'ils ont des faits, il est normal qu'ils souhaitent que leur enfant partage la même opinion mais il est normal aussi qu'ils incitent celui-ci à se faire sa propre opinion.
Les grands scientifiques sont souvent beaucoup plus modestes que ceux qui les défendent. Je me souviens d'Yves Coppens répondant à la question de Jacques Chancel "si vous pouviez ressusciter quelqu'un....." "je voudrais voir ressusciter Lucie pour voir à quel point nous nous sommes trompés". Evidemment, Coppens ne voulait pas dire qu'il s'était trompé sur toute la ligne mais il reconnaissait que son interprétation comportait certainement des erreurs.
Je me souviens aussi de André Compte Sponville disant "quelqu'un qui dit "je crois en Dieu" est un croyant, quelqu'un qui dit "je ne crois pas en Dieu" est un incroyant et celui qui dit "je sais que Dieu n'existe pas est un [ATTENTION Censuré dsl]"." Là encore, humilité d'un athée convaincu qui accepte et reconnait le droit à d'autres de penser différemment.
J'm'interroge a écrit :Je pense que tu essayes de noyer le poisson...
Encore un procès d'intention !
Dieu m'est témoin que je ne cherche en rien à tromper qui que ce soit ici ou à "noyer le poisson"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité