Un collège central au premier siècle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 26 sept.13, 23:00

Message par Phenix »

franck17360 a écrit : Pas cette phrase là, mais le reste de mon post, si... ;)

Je t'invite également à le (re)lire... ;) :)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Quand j'ai vu le titre de ton post, je voulais réagir en faisant ressortir du livre des Actes, que les congrégations n'étaient pas indépendante ni autonome. Après, chacun pense ce qu'il veut. Perso, je ne vois pas en quoi le raisonnement que je tiens plus haut n'est pas logique?

Pour un croyant qui s'intéresse à la Bible, c'est d'ailleurs un sujet très important et intéressant pour progresser.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 26 sept.13, 23:03

Message par Arlitto »

Il n'y a aucun CC dans la Bible.......CQFD.

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 26 sept.13, 23:36

Message par Phenix »

Arlitto a écrit :Il n'y a aucun CC dans la Bible.......CQFD.
C'est facile d'affirmer une chose. Mais c'est moins facile de contre-argumenter. :wink:

Je te remets mon raisonnement basé sur Actes 15 et 16 et j'aimerai que tu me dises en quoi il ne tient pas la route:

Quand on lis Actes chapitre 15 et 16, il est évident que les congrégations du Ier siècle n'étaient ni indépendante ni autonome les unes des autres.

D'après Actes 15:1, certains chrétiens disaient que pour être sauvé, il fallait se faire circoncire (ils n'étaient pas à jours dans leur enseignement). Par conséquent, au verset 2, comme Paul et Barnabas n'était pas d'accord avec eux, ils décidérent de partir à Jérusalem pour soumettre cette affaire aux apôtres et aux anciens de la congrégation de Jérusalem. Ces derniers, décidèrent d'examiner l'affaire (verset 6). Après avoir pris unanimement une décision fondée sur les Ecritures et guidé par l'esprit saint (verset 25), ils envoyérent des chrétiens pour leur transmettre leur décision (verset 22). Cette décision se retrouve au verset 28 et 29.

Ce procédé est valable pour toutes les congrégations du Ier siècle. C'est ce qui ressort de Actes 16:4: "Or, comme ils passaient par les villes, ils remettaient à ceux qui se trouvaient là, pour qu’ils les observent, les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem.". Est-ce que les autres congrégations étaient frustrés que les frères de Jérusalem leur impose leur point de vue? La réponse se trouve au verset suivant, verset 5: "Vraiment donc, les congrégations continuaient à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour.". Par conséquent, on voit vraiment que les congrégations étaient "bien unis dans la même pensée et dans la même opinion." (1 Corinthiens 1:10).

Conclusion: on peut comparer la congrégation de Jérusalem (formé d'apôtre et d'anciens) un à "collège central".

Qu'en pensez-vous?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 26 sept.13, 23:39

Message par Arlitto »

C'est facile d'affirmer une chose. Mais c'est moins facile de contre-argumenter. :wink:

Je te remets mon raisonnement basé sur Actes 15 et 16 et j'aimerai que tu me dises en quoi il ne tient pas la route:
Je n'ai pas dit que ton argument ne tenait pas la route, mais qu'il n'y a aucun CC dans la Bible préfigurant un autre CC dans l'avenir... :)

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 26 sept.13, 23:41

Message par franck17360 »

Phenix a écrit :C'est facile d'affirmer une chose. Mais c'est moins facile de contre-argumenter. :wink:
Et le raisonnement de mon premier post, tu en fais quoi ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 01:34

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Non, pas du tout Mormon. En tout cas en dehors du "tu es Pierre..." qui pourrait le laisser penser, rien n'atteste qu'il y ait eut quelque chose de cette nature.
- Un conseil informel peut-être, lorsque c'était possible. Mais rien qui ne ressemble de près ou de loin au C.C. des tj. ;)
Pierre, Jacques et Jean représentaient le conseil qui présidait sur l'Eglise :

" et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis" (Gal.2:9)

Le principe était de prendre des décisions en conseil à trois et avec les autres apôtres lorsqu'il était possible de les réunir, et ressentir collectivement la volonté du Saint-Esprit (voir Actes 15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 01:36

Message par franck17360 »

Mormon a écrit :
Pierre, Jacques et Jean représentaient le conseil qui présidait sur l'Eglise :

" et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis" (Gal.2:9)

Le principe était de prendre des décisions en conseil à trois et avec les autres apôtres lorsqu'il était possible de les réunir, et ressentir collectivement la volonté du Saint-Esprit (voir Actes 15).
Ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme des piliers qu'ils sont des chefs ou des leaders...

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 01:36

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Le principe était de prendre des décisions en conseil à trois et avec les autres apôtres lorsqu'il était possible de les réunir, et ressentir collectivement la volonté du Saint-Esprit (voir Actes 15).
A trois ???

La Bible nous montre que les apôtres rassemblaient tous les disciples lorsqu'il fallait prendre une décision...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 02:01

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : A trois ???

La Bible nous montre que les apôtres rassemblaient tous les disciples lorsqu'il fallait prendre une décision...
L'Eglise n'est pas une démocratie. Le But est qu'elle soit dirigée par un prophète qui reçoit des révélations approuvées par d'autres prophètes, lesquels en témoigneront au peuple. Mais pour recevoir des révélations, on ne le peut généralement qu'en prenant conseil auparavant. Les douze ont chacun une intendance sur une partie du monde, c'est pourquoi ils siègent en conseil avec l'apôtre président.

Ne pas oublier que les conditions logistiques de l'époque, ajoutées aux persécutions, rendaient le fonctionnement de l'Eglise très difficile. A l'époque, c'était Pierre qui présidait, en son absence c'était Jacques ou Jean.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 02:29

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : L'Eglise n'est pas une démocratie. Le But est qu'elle soit dirigée par un prophète qui reçoit des révélations approuvées par d'autres prophètes, lesquels en témoigneront au peuple. Mais pour recevoir des révélations, on ne le peut généralement qu'en prenant conseil auparavant. Les douze ont chacun une intendance sur une partie du monde, c'est pourquoi ils siègent en conseil avec l'apôtre président.

Ne pas oublier que les conditions logistiques de l'époque, ajoutées aux persécutions, rendaient le fonctionnement de l'Eglise très difficile. A l'époque, c'était Pierre qui présidait, en son absence c'était Jacques ou Jean.
Donc, je te repose la question, peux-tu me citer un seul verset qui dit que Pierre est le président du collège central au premier siècle ?
Peux-tu également me citer un seul verset qui montrent que les douze ont chacun une intendance sur une partie du monde et qu'ils siègent en conseil ?

Si tu me donnes un seul de ces versets, je te dirais Amen !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 02:39

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Donc, je te repose la question, peux-tu me citer un seul verset qui dit que Pierre est le président du collège central au premier siècle ?
Peux-tu également me citer un seul verset qui montrent que les douze ont chacun une intendance sur une partie du monde et qu'ils siègent en conseil ?

Si tu me donnes un seul de ces versets, je te dirais Amen !
Matt.16:19

Matt.28:19,20

Je ne pense pas que cela va vous suffire... Lisez le Livre de Mormon et priez à son sujet ; et, si vous le faîtes, eh bien vous aurez assez de foi pour prier et recevoir la confirmation que ce que j'enseigne est vrai. Sans quoi vous serez toujours dans le "Montrez-le moi dans la Bible".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 02:58

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Matt.16:19
Matt.28:19,20
Je ne pense pas que cela va vous suffire... Lisez le Livre de Mormon et priez à son sujet ; et, si vous le faîtes, eh bien vous aurez assez de foi pour prier et recevoir la confirmation que ce que j'enseigne est vrai. Sans quoi vous serez toujours dans le "Montrez-le moi dans la Bible".
Ces versets ne montrent pas qu'il y avait un collège central ou que chaque apôtre avait une partie du monde en intendance.

Je vais lire le livre des mormons. ;)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11884
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 03:09

Message par papy »

Gal 1 : 6 fait cette mise en garde :
Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.

Pourquoi Moroni n'est-il pas concerné par cette mise en garde ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 03:20

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Ces versets ne montrent pas qu'il y avait un collège central ou que chaque apôtre avait une partie du monde en intendance.

Je vais lire le livre des mormons. ;)
Actes des apôtres ne donne que des indices sur l'organisation originelle de l'Eglise.

Ce n'est pas le Livre DES Mormons, mais le Livre DE Mormon.

Bonne lecture :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 03:26

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Actes des apôtres ne donne que des indices sur l'organisation originelle de l'Eglise.

Ce n'est pas le Livre DES Mormons, mais le Livre DE Mormon.

Bonne lecture :)
merci, j'ai déjà téléchargé le logiciel...^^

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomas et 5 invités