Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 00:46

Message par némo »

Tout d'abord, tu parles bien de recommandation et non d'ordres. A part sur des points fondamentaux, il s'agit de conseils et en terme de croyances il est souvent dit "on peut penser que" "cela nous amène à penser que" "il se pourrait que" ce qui est loin d'une doctrine obligatoire.
né de nouveau,

Comment expliquer que le CC réclame obéissance et soumission ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 01:00

Message par medico »

Pourquoi PAul dit (obéissez â ceux qui vous dirigent)?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 01:22

Message par né de nouveau »

némo a écrit :Comment expliquer que le CC réclame obéissance et soumission ?
Merci de nous donner les références.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:09

Message par némo »

né de nouveau a écrit : Merci de nous donner les références.
J'ai fait des recherches sur le net :

" Par conséquent, quand nous nous soumettons fidèlement à la direction donnée par l’esclave fidèle et son Collège central, nous nous soumettons à Christ, le Maître de l’esclave. Manifester le respect dû à l’instrument que Christ utilise pour administrer ses biens terrestres constitue une façon de “ reconn[aître] ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père ”

" Conscients de cela, tous les membres de la congrégation considèrent comme un devoir sacré de suivre la direction de l’esclave fidèle et de son Collège central, et de soutenir leurs décisions. "

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007245

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:12

Message par medico »

que penses tu des ses paroles?
(Hébreux 13:7) 7 Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent, qui vous ont dit la parole de Dieu, et, tandis que vous considérez l’issue de [leur] conduite, imitez [leur] foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:40

Message par némo »

medico a écrit :que penses tu des ses paroles?
(Hébreux 13:7) 7 Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent, qui vous ont dit la parole de Dieu, et, tandis que vous considérez l’issue de [leur] conduite, imitez [leur] foi.
Je pourrai commenter ce texte mais mon échange avec né de nouveau, portait sur le fait que le CC ne donne pas d'ordre mais des recommendations, ce qui m'a amené à poser la question suivante :

Si le CC ne donne pas d'ordre mais des recommendations, pourquoi réclament-il "obéissance" et "soumission", au point de préciser que cette "obéissance" est un DEVOIR SACRE ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:49

Message par medico »

mais moi je te poses la question.pourquoi tu l'éludes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:54

Message par némo »

medico a écrit :mais moi je te poses la question.pourquoi tu l'éludes ?
Je ne l'élude pas ... Je vous demande si vous devez considérer la soumission et l'obéissance au CC, comme un devoir sacré ? (en fait la question s'adresse à né de nouveau)

Ensuite je vous proposerai une analyse du texte que vous m'avez cité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 02:57

Message par medico »

Ne fait pas comme les Jésuites de répondre à une question par une autre question.
répond moi je t'en demande pas plus.
(Hébreux 13:7) 7 Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent, qui vous ont dit la parole de Dieu, et, tandis que vous considérez l’issue de [leur] conduite, imitez [leur] foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 03:46

Message par philippe83 »

némo.
Et que penses-tu des para 10 et 16 de la Tg que tu cites?
A+

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 04:28

Message par némo »

medico a écrit :Ne fait pas comme les Jésuites de répondre à une question par une autre question.
répond moi je t'en demande pas plus.
(Hébreux 13:7) 7 Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent, qui vous ont dit la parole de Dieu, et, tandis que vous considérez l’issue de [leur] conduite, imitez [leur] foi.
Hébreux 13,7 ne fait pas allusion à l'autorité du CC mais à l'autorité des responsable locaux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 05:11

Message par medico »

ça ne revient pas au même car PAUL dit bien d'obéir à ceux qui nous dirigent.
donc retour à la case départ.bible annotée.
Ces conducteurs (#Hé 13:17,24) sont tous ceux qui avaient exercé quelque ministère dans l’Église : des anciens, des diacres et des évangélistes, comme Étienne ; même des apôtres, dont quelques-uns étaient morts. On a conclu de ce terme de conducteurs que l’épître était adressée à Rome, où il paraît avoir été en usage (Zahn, Einleitung, I, page 484). Mais il était aussi employé à Jérusalem (#Ac 15:22). L’issue de leur vie (grec conduite), la fin d’une vie de fidélité et de dévouement accomplie dans les travaux et les souffrances pour Christ
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 07:27

Message par J'm'interroge »

Bonjour né de nouveau,
né de nouveau a écrit : C'est là une question personnelle, c'est à chacun de discerner qui est cet esclave. Un catholique romain reconnaître le pape comme étant le représentant du Christ, un boudhiste tibétain reconnaîtra dans le Dalaï Lama la plus grande autorité religieuse etc.
Pour ce qui me concerne je ne reconnais aucun autorité en matière de foi, si ce n'est ma propre conscience que j'essaye d'avoir le maximum ouverte et réceptive.
né de nouveau a écrit : Dis-moi, crois-tu qu'un chrétien du premier siècle aurait eu raison de rejeter Paul à cause de sa position sur la viande sacrifiée ou pour son affirmation que tous ne mourraient pas avant de dire que les derniers jours seraient pour plus tard ? Crois-tu qu'un chrétien aurait eu raison de rejeter Pierre pour sa partialité occasionnelle pour les juifs ou parce qu'il avait refusé par 3 fois d'obéir à l'ordre de Dieu (dans l'épisode de Corneille) ?
Non, bien sur !
Tu n'as pas répondu à ma question...

Puisqu'il y a des points doctrinaux formulés par le CC avec lesquels je ne peux pas être en phase, ma ou mes questions étaient: - 1) Suis-je dans l'erreur puisque le CC dit autrement? - (Je rappelle que l'on sait qu'il peut se tromper!) et 2) - Dois-je rejeter ce qui est pourtant clair pour moi parce que le CC des Tj dit autrement?

Dans ce que tu m'écris là, j'en conclus que si je suis en désaccord avec le CC, c'est donc que selon toi j'ai forcément tort. Est-ce bien cela? (Je n'en suis pas sûr vu la suite de ton post.)
Laisserais tu entendre aussi qu'on doit le suivre même si nous comprenons certaines choses autrement que lui et malgré sa capacité démontrée à se tromper?
né de nouveau a écrit :Moi je me souviens toujours de l'épisode où le Christ parle de manger sa chair et boire son sang. Beaucoup s'en vont mais les douze restent. Ils sont tous aussi choqués que les autres et ils ne comprennent pas pourquoi le Christ dit cela mais ils restent là parce qu'ils n'oublient pas que le Christ a des paroles de vie.
Donc, si, comme tous ceux qui prennent le baptême TJ, on considère le CC comme distributeur de la nourriture spirituelle, le rejeterons-nous parce que nous ne partageons pas tel avis ?
Tu glisses...

Je ne parle pas de le rejeter en entier, mais de ne pas le suivre dans toutes ses déclarations et 'recommandations'.

Autre chose, si je ne suis pas d'accord sur beaucoup de choses avec les interprétations du CC, ce n'est pas parce que ce qu'il dit est choquant pour moi où me semble fou, c'est uniquement parce qu'elles se heurtent aux faits en ma connaissances, qu'ils soient d'ordre scientifique ou simplement scripturaire.
né de nouveau a écrit :Je vais prendre un exemple concret. Pendant quelques années, le CC a émis l'hypothèse que des oints finiraient peut être leur vie terrestre pendant la grande tribulation ou après avant de rejoindre le reste des oints ressuscités. Perso, je m'en tenais à la déclaration de Paul que tous, en un instant seraient changés et donc, je ne partageais pas ce point de vue du CC. Alors qu'ai-je fait ? Rien, j'ai simplement mis ma confiance en Jéhovah pour modifier mon point de vue ou celui du CC.
Evidemment, si tu rejettes des points aussi importants que l'immortalité de l'âme, la vie éternelle sur terre etc. (ce sont des exemples) tu ne peux pas suivre le CC mais tu ne peux pas tout simplement devenir TJ donc je ne vois pas vraiment où est le problème. Le CC fait autorité pour les TJ, pas pour ceux qui ont une foi différente.
De ta dernière phrase je retiens que le CC n'est donc pas une autorité absolue.

Merci pour ta réponse.


;)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 09:12

Message par Liberté 1 »

né de nouveau a écrit : Merci de nous donner les références.
Bonsoir Pierre :)

J'ai déjà mis une référence en béton, que tu ne pourrais pas réfuter, mais la première fois, Medico n'as pas fait apparaître mon message, si tu veux je te l'envoi par message privé et à tous ceux qui le veulent! Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 21:33

Message par medico »

par quel autorité Paul agisait il ?
(1 Corinthiens 11:16) 16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus.
Et c'est qui le nous ici ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean Moulin, Majestic et 2 invités