Chercheur de Dieu a écrit :Mais j'ai une question très importante, et si tu peux y répondre, je rejette la foi en Dieu pour devenir athée : quelle est la date de naissance de Charlemagne ? En 742 ou en 748 ? Comment peut-on décemment exiger la date de naissance précise d'un inconnu né dans l'Antiquité alors qu'on ignore celle d'un illustre personnage né au Moyen Âge ? Et si tu pouvais également me dire en quelle année serait né Hérode le Grand...
J'm'interroge a écrit :Il y a des choses qu'on ne sait pas en Histoire, mais il y a aussi des choses qu'on sait. Charlemagne est un personnage historique, comme Hérode ou Jules César. Il y a suffisamment de documents et de pièces historiques fiables pour l'attester.
Chercheur de Dieu a écrit :Quand on fait oeuvre d'historien, on respecte des méthodes. Ce qui vaut pour un personnage comme Charlemagne, chef d'État, ne vaut pas nécessairement pour un autre comme Jésus, citoyen lambda d'un pays occupé (1). Tu as fait tien l'argument de la date de naissance. Débrouille-toi pour me trouver celles de Charlemagne et d'Hérode (2)!
(1): Vrai, mais tu ne peux pas pour autant en faire une preuve de l'historicité de "Jésus".
(2): Tu n'a pas bien compris mon argument je vois. Mon argument partait de la constatation que les évangiles elles mêmes sont contradictoires à ce sujet: "Jésus" serait né sous Hérode, donc pas après -4 selon Matthieu, et sous Quirinius, donc pas avant +6 selon Luc (le fameux recensement). Ce qui est tout bonnement inconciliable! De cela donc, la seule conclusion valide qui s'impose c'est que très probablement, Matthieu et Luc situent leurs petits récits dans un contexte historique juste pour faire plus vrai... L'important n'étant pas de donner des repères chronologiques et de situer "Jésus" dans le temps, mais de raconter une histoire plausible en fonction d'évènements ou de personnages passés marquants, restés dans les souvenirs et présentant un intérêt littéraire. [Je précise ici qu'il n'y a nulle trace d'un massacre d'enfant comme relaté sous Hérode le grand à Bethléhem et dans tout son territoire mais peut-être en Syrie (où son propre fils aurait trouvé la mort) - voir ce qu'en dit l'historien païen Macrobe (c. 395-436)...]
- Charlemagne, on sait qu'il a existé, donc il peut être intéressant de préciser sa date de naissance et de faire des recherche à ce sujet. Mais pour "Jésus", cela aurait-il le moindre sens le sens, alors que sont existence est déjà des plus incertaine?
Si l'on ne peut pas pas prouver la date de naissance de "Jésus" ce n'est probablement pas en raison du manque d'élément dû à sa stature d'inconnu comme tu le supposes, mais plutôt parce qu'il n'est visiblement qu'une construction littéraire, simplement!
----- Et dans tous les cas, même si l'une des deux versions sus-citées était vérifiée pour ce qui est de la date de naissance, cela impliquerait que l'autre est fausse à ce sujet. Donc même dans ce cas, cela rendrait l'ensemble des autres choses dites sur "Jésus" susceptibles d'être également des erreurs voire des inventions...
- Je te rappelle que la question initiale à laquelle je constate que tu ne veux toujours pas répondre, était la suivante: je te cite la discussion:
J'm'interroge a écrit :
[Je réagissais comme suit:] "Mais dis moi, de qui parle-t'on là?! Du Jésus des évangiles? Si oui duquel? Celui qui a fait des miracles? Celui qui a ressuscité? Laquelle de ses versions? Celui qui est né en - 6 ou en + 4? ... Je peux continuer très longuement sur ce registre...
C'est ensuite que tu as embrayé sur Charlemagne pour faire diversion...
Je te repose donc la question:
- Décris-moi ce "Jésus" qui selon toi est vu comme vraisemblable par certains historiens? Et apporte moi leurs preuves. Des preuves et non pas des sentiments personnels, de préférence...
Chercheur de Dieu a écrit :
Je le ferai dès que tu m'auras apporté une preuve de l'existence de l'un de tes ancêtres ayant vécu à son époque (même ailleurs).
Alors là je vais te surprendre! J'en ai une moi de preuve absolue!! Une preuve indubitable qu'à cette époque ils ont existé,
eux, mes ancêtres!! Je vais te la donner tout de suite: cette preuve il s'agit de
moi en chair et en os! Moi, ici présent, qui t'écris en ce moment!!
----- Maintenant que tu l'as ma preuve, j'attends la tienne!! Et quelle soit aussi bonne!
[...] (Pas d'observation de ta part sur cette partie)
Chercheur de Dieu a écrit :Les historiens ne se prononcent que sur l'historicité de la personne de Jésus à laquelle les chrétiens croient, en laissant de côté les évènements surnaturels qu'on lui prête. Il n'est absolument pas question de relativiser comme tu le fais, par pur confort idéologique...
Je ne comprends pas bien la pertinence de cette question. Que Jésus soit dépeint dans les évangiles comme un homme capable de miracles, et que tu croies qu'il ne soit dépeint que comme cela ne constitue pas une preuve qu'il n'a pas existé, au motif qu'un tel personnage, puisqu'il est décrit uniquement de la sorte, doit nécessairement avoir été comme tel. C'est une exigence qui sort du domaine du champ de l'histoire pour atteindre celui de l'idéologie.
Je n'ai pas dit qu'il n'était dépeint que comme cela, et que c'était là la preuve qu'il n'a pas existé.
Mais je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase qui illustre bien mon propos: "C'est une exigence qui sort du domaine du champ de l'histoire pour atteindre celui de l'idéologie." Sauf que moi je mets dans cette "exigence" celle de procéder au sujet de "Jésus" à un tri arbitraire dans le récit, cela dans le seul but de le rendre plausible.
-----> Car ce n'est pas non plus parce que certaines parties du récit sont plausibles historiquement parlant, qu'elles en deviennent vraies de ce point de vue.
Si hétérogénéité du récit il y a, cette dernière indiquera plus vraisemblablement une composition maladroite, intégrant plus ou moins bien des textes ou traditions hétéroclites (appartenant donc à des genres différents) qu'autre chose...
[...] (discussion à avoir plus tard, j'attends tes arguments historiques.)
J'm'interroge a écrit :
- 1°) Je n'ai jamais dit ni pensé qu'ils étaient des ânes. Moi-même, avant de me poser sérieusement la question et d'examiner une à une toutes les soi-disantes preuves de l'existence historique de Jésus, j'admettais comme beaucoup qu'il y avait probablement eu quelqu'un du nom de Jésus, un prédicateur galiléen ayant su inspiré tout un mythe autour de sa personne, né au début du premier millénaire, accusé pour troubles à l'ordre publique et condamné à mort...
Chercheur de Dieu a écrit :Il n'a pas été accusé pour troubles à l'ordre public. Relis la réplique de Pilate...
Oui mais c'était mon interprétation, je te dis les choses comme je les voyais, c'était il y a déjà bien longtemps, et je me fondais sur des éléments solides pour penser ça. (Mais ce n'est pas le sujet ici...)
J'm'interroge a écrit :
Tu modifies la conclusion des historiens qui est plus simples. Pour eux, Jésus a vraisemblablement existé, point.
Je ne modifie rien du tout, je te traduis simplement leur pensée pour pas que tu ne te fasses de fausses idées!
Les raisons évoquées plus haut ont été renversées.
??
Chercheur de Dieu a écrit :Corrigeons ce propos : rien n'atteste l'existence de Charlemagne et d'Hérode le Grand.
J'm'interroge a écrit :
Ha ha ha! D'accord pour Guillaume Tell, mais pas pour Charlemagne ni Hérode le Grand...
Chercheur de Dieu a écrit :On peut tout remettre en cause. Il ne reste que la vraisemblance.
Non, on ne peut pas sérieusement tout remettre en question, ne caricature pas...
Et oui, il n'y a que du vraisemblable à différents degrés. La certitude historique n'existe pas, c'est un fait. Mais si l'on ne peut pas raisonnablement douter de certaines choses, on le peut néanmoins pour d'autres...
A+ et bonne soirée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !