Comment un homme peut être un dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 22:45

Message par Saint Glinglin »

Wayell a écrit :Lorsqu'on n'arrive pas à s'exprimer, on s'attaque à la personne. Je le redis, le dénigrement est l'argument des faiblards et quoi de plus beau qu'un aveu d'impuissance s'exprimant par la dénigration.
C'est toi qui n'est qu'un ignare incapable de citer une épître et de comprendre le sens des Evangiles.

Moi, je connais ces textes et leur théologie et je peux donc te la résumer.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 08:49

Message par Wayell »

Saint Glinglin a écrit : C'est toi qui n'est qu'un ignare incapable de citer une épître et de comprendre le sens des Evangiles.

Moi, je connais ces textes et leur théologie et je peux donc te la résumer.
Alors, l'ignare te demande comment un dieu-homme peut prononcer ce genre de phrase :

Mc XII:XXIX. Jésus répondit: Voici le premier (Commandement de tous les chrétiens) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Parle-t-il à lui-même à la troisième personne, o toi l'érudit ?
La confirmation de la bible est explicite. Elle nous dit que jésus ('Alayhi as-salam) a un Seigneur Qui Est son Dieu et en plus d'être LUnique Seigneur. Renies-tu ce verset qui est un credo ? O toi le malade de coeur ?

L'ignorant est celui qui stagne dans son marasme intellectuellement corruptif.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 09:44

Message par ronronladouceur »

Wayell a écrit :Mc XII:XXIX. Jésus répondit: Voici le premier (Commandement de tous les chrétiens) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Parle-t-il à lui-même à la troisième personne, o toi l'érudit ?
La confirmation de la bible est explicite. Elle nous dit que jésus ('Alayhi as-salam) a un Seigneur Qui Est son Dieu et en plus d'être LUnique Seigneur.
Jésus dit notre, c'est écrit en rouge! Donc nous sommes ses filles et ses fils... Lui est notre frère, nous sommes tous frères et sœurs...

Si le croisement d'un dieu avec un humain est un demi-dieu, comment nous appellera-t-on, nous ses filles et ses fils? Car ne sommes-nous pas d'essence divine s'il est notre père?

Une idée qui ne devrait pas faire de peine à dieu : Wayell-dieu, Saint.Glinglin-dieu, ronron-dieu, CDL-dieu... Tous.et.toutes-dieu...

À quand l'an UN de l'humanité?

Mais l'on se tuera encore pour des mots! Des abstractions!

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 10:02

Message par Wayell »

Mc XII:XXIX. Jésus répondit: Voici le premier (Commandement de tous les chrétiens) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Jésus ('Alayhi as-salam) répond sans ambiguïté à un scribe pharisien corrupteur qu'il a Un Dieu et Qu'Il Est son Unique Seigneur.

Vouloir le corrompre tel ce pharisien sera préjudiciable pour vous, dans cette vie et dans l'Autre.
___
Corrupteur a écrit :Une idée qui ne devrait pas faire de peine à dieu : Wayell-dieu, Saint.Glinglin-dieu, ronron-dieu, CDL-dieu... Tous.et.toutes-dieu...
Allahou ma ina hada dhoulm wa Allahou ma ini a3oudou bika min hada al-dhoulm.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

moumine

moumine

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 10:12

Message par moumine »

@Wayell, salam aleykoum

twakel aala Allah, ou ma tqalaqch mon frere!

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 10:20

Message par Wayell »

Salam wa rahmatou Llah.

Barakallahou fik akhi.
Toujours moutawakil aala Allah.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 09 oct.13, 11:43

Message par Saint Glinglin »

J'attends toujours la citation des Epîtres :
Saint Glinglin a écrit : Tu as une connaissance très approximative des Epîtres comme des Evangiles...

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 00:17

Message par ami de la verite »

Wayell a écrit : Changement de nature ==> de l'homme==> a dieu ==> par le biais de l'incarnation. <== Doctrine paulienne trinitaire, anthropomorphique, théogonique. Tu devrais discuter avec les K-to ou même les proto, ils te diront tous que ce verset est une des bases de la foi chrétienne en concordance avec 1cor 15:14.
Désolé de te le rappeler mais Paul n'a jamais soutenu l'égalité de Christ avec Dieu, la Trinité, l'incarnation.

C'est étonnant que tu me demandes de m'appuyer sur la doctrine catholique pour l'établir comme base de la foi chrétienne et ainsi l'employer comme référant alors qu'il n'en ait rien.

Peux-tu me citer 1Corinthiens 15:14, pour être sûr que c'est le verset auquel tu fais référence ?

Du côté catholique, l'incarnation se résume à dire que Dieu le Fils prend un petit bout de lui, puis il l'envoie sur terre, dans le corps conçu dans la matrice de Marie pour entrer dans ce corps et ainsi, puisque Dieu est un esprit, un morceau de l'esprit de Dieu le Fils est à l'intérieur de Jésus, Fils de l'homme.

Mais ce mini "Dieu le Fils" est un esprit divin, incrée et immortel (selon la doctrine catholique) à l'intérieur du corps terrestre fait de chair de Jésus, mortel et périssable. ainsi Jésus Christ selon les catholiques possède deux natures, une divine et céleste et une autre mortelle et terrestre. Cela faisait de lui homme et Dieu à la fois, pleinement Dieu et pleinement homme.

Un petit souci parmi d'autres, dans la doctrine catholique, c'est l'âme(nephesh) qui s'incarne mais avec Jésus c'est juste un esprit (rouah)qui s'incarne(qui entre et réside à l'intérieur de) , pas d'âme.

De fait selon la doctrine catholique, Dieu le Fils était à la fois au Ciel et sur terre(dans le corps de chair de Jésus), et ainsi Jésus Christ possédait une double nature toutefois séparée durant sa vie sur terre. Quand à savoir au sujet de sa résurrection avec quel sorte de corps la doctrine catholique dit, je les laisse répondre.

Ceci dit on trouvera certainement des variantes coté catholique vu le foutoir actuel dans cette église sur la compréhension de la trinité et de l'incarnation.

Je te le dis, Paul n'enseigne rien de tout cela.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 01:53

Message par ronronladouceur »

Wayell a écrit :Mc XII:XXIX. Jésus répondit: Voici le premier (Commandement de tous les chrétiens) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
Jésus ('Alayhi as-salam) répond sans ambiguïté à un scribe pharisien corrupteur qu'il a Un Dieu et Qu'Il Est son Unique Seigneur.
Vouloir le corrompre tel ce pharisien sera préjudiciable pour vous, dans cette vie et dans l'Autre.
Il dit notre, c'est écrit... Qui corrompt?

C'est pas beau de souhaiter du mal aux autres pis de corrompre le nom :) . Moi, je te bénis...

Et un message du ciel: Le dieu des chatouilles s'en souviendra deux fois plutôt qu'une :) :) ...
Allahou ma ina hada dhoulm wa Allahou ma ini a3oudou bika min hada al-dhoulm.
Waaa! Allakazou-Allakazam, toum han dhira tan...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 02:07

Message par ronronladouceur »

ami de la verite a écrit :Du côté catholique, l'incarnation se résume à dire que Dieu le Fils prend un petit bout de lui, puis il l'envoie sur terre, dans le corps conçu dans la matrice de Marie pour entrer dans ce corps et ainsi, puisque Dieu est un esprit, un morceau de l'esprit de Dieu le Fils est à l'intérieur de Jésus, Fils de l'homme.
Tu veux sûrement dire Dieu, pas Dieu le Fils...

Pourquoi tout cela ne s'appliquerait-il pas à chacun et chacune d'entre nous. À croire que dieu souffre lui aussi d'exclusivité...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 02:24

Message par Saint Glinglin »

Dans la Genèse, les hommes sont des créatures de Dieu et non ses parents.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 03:56

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit :Dans la Genèse, les hommes sont des créatures de Dieu et non ses parents.
J'avais mal lu. Merci de rectifier...

En fait, j'ai peut-être dû inconsciemment remettre les choses dans ce que je ressens comme une plus juste perspective.

Pour demeurer dans cet esprit de filiation, il y aurait autant de parties de dieu qu'il y a d'hommes - l'âme, cette part divine éternelle en nous, qui ne peut se perdre...

Ainsi serions-nous tous engendrés de lui, fils et filles uniques, père unique!

«Lorsque dieu créa Adam, symbole de l'humanité, c'est dieu lui-même qui se faisait humanité, monde.»

moumine

moumine

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 05:27

Message par moumine »

@ronronladouceur a écrit:
Waaa! Allakazou-Allakazam, toum han dhira tan...
et en Français ca donne quoi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 05:56

Message par Saint Glinglin »

ronronladouceur a écrit : J'avais mal lu. Merci de rectifier...

En fait, j'ai peut-être dû inconsciemment remettre les choses dans ce que je ressens comme une plus juste perspective.

Pour demeurer dans cet esprit de filiation, il y aurait autant de parties de dieu qu'il y a d'hommes - l'âme, cette part divine éternelle en nous, qui ne peut se perdre...

Ainsi serions-nous tous engendrés de lui, fils et filles uniques, père unique!

«Lorsque dieu créa Adam, symbole de l'humanité, c'est dieu lui-même qui se faisait humanité, monde.»
Nous sommes ici censés discuter de la doctrine chrétienne...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 05:59

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : Nous sommes ici censés discuter de la doctrine chrétienne...
Je la discute justement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Serviteur d'Allah et 27 invités