Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 25 nov.13, 09:08

Message par ronronladouceur »

ajdid a écrit :N'est il pas dit dans un hadith (parole du prophète Mohamed) que Dieu ne regarde pas à vos apparences et à ce que vous possédez mais Il regarde à vos coeurs et à ce que vous faites?!
A la place de cette question simpliste à mes yeux, j'aurais posé la question suivante: Pourquoi, en France en particulier, on tolère l'exhibitionisme à outrance d'un côté et on condamne la pudeur (à travers le port de voile ou du niqab (!)) de l'autre côté pourtant les deux actes (se vêtir et se dévetir) sont du même registre?
Pourquoi poses-tu cette question puisque ta réponse précède? : «Dieu ne regarde pas à vos apparences et à ce que vous possédez mais Il regarde à vos coeurs et à ce que vous faites?!»

Qui plus est, la même exhortation ne pourrait-elle pas être présentée aux voilées pour justement qu'elles enlèvent leur voile, d'autant plus que cela aiderait dans la situation?

Enlever le voile ferait-il disparaître la pudeur? Ou alors considères-tu toutes les non-voilées comme des femmes manquant de pudeur?

Et la pudeur, jusqu'à quelle hauteur?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 25 nov.13, 10:40, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 25 nov.13, 09:31

Message par septour »

Meme pas! DIEU observe et n'a cure de ce que vous faites puisque tout est deja prevu, connu par lui. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes teleguides. L'univers fonctionne avec des myriades de possibilites et a de telles vitesses et de facons si imprevues que nos cerveaux ne peuvent les aprehender et de ce fait nous avons la tres nette impression de liberte !
Ceci dit LUI et NOUS(tout ce qui vit) ne faisons QU'UN.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 25 nov.13, 10:29

Message par Occidental »

Ren' a écrit :
Un peu de sagesse, pour une fois... (soupir)
Oui.

D'autant plus que ce n'est pas le dialogue qui est musulman pas plus que le dialogue n'est chrétien. C'est un essai de dialogue ENTRE des Musulmans et des Chrétiens.

Le coup du voile, je crois que tout a été dit. Ou presque.

@yacoub:
si l'on voilait les mâles, et les barbus en premier, et qu'on dévoilait les femmes, ce serait quand même plus agréable à regarder (pour les mecs).

De toute façon, que ça nous plaise ou pas, on VA vers une mondialisation; et les grands coups de frein des Musulmans qui voudraient que la mondialisation soit islamique, alors qu'elle ne l'est pas, n'y changeront rien: s'ils ne savent ou ne peuvent s'y adapter, ils en seront les grands perdants, c'est tout. Pas plus que les "renâclements" des nationalistes divers n'y changeront quoi que ce soit.
L'Europe se fait, et de plus en plus: les liens se resserrent, petit bout par petit bout, domaine après domaine. Et aucun parti ni groupe ni consortium ni pays n'a ni n'aurait les moyens (financiers et a fortiori humains) de la défaire. Les Etats-Unis d'Europe seront des états comme le Nevada et le Massachussets dans 20 ou 50 ou 100 ans.
La "zone-Asie" est en train de se consolider autour de la Chine, et l'accroissement exponentiel des réserves d'or de la Chine* permettra à celle-ci de rendre le yuan convertible en 2015, ou plus exactement de rendre sa convertibilité crédible.
A quoi l'Oncle Sam prépare des projets de monnaie unique: 'l'Améro' pour US+Canada+Mexique.*
Des grands empires sont en train de se constituer, et seuls les grands empires et les micro-états (Monaco/Singapour/Andorre/Vatican/HK/etc.) prospèrent,n tandis que les "Etats-Nations" traditionnels périclitent. La Russie ne s'y est pas trompée qui re-bascule vers l'Orient, vu que l'Occident européen lui tourne le dos.

Partout Internet passe; le nb des morts de faim diminue depuis 100 ans -Grâce à Dieu! Baruch Hachem & Hamdoul'illah!; les peuples iront -chacun à son rythme- vers la diminution de l'illettrisme et de l'analphabétisme, vers la prise de conscience des égalités entre hommes et femmes, vers des demandes croissantes de liberté. Et de bien-être.

L'Islam comme d'autres religions aura le choix entre s'intérioriser (et sortir de la lutte politique et territoriale) ou se raidir sur ses fondamentaux du VII° s. et rater la grande mutation de civilisation en cours.

* Evidemment, j'ai les sources, et les chiffres; et pour l'améro, j'ai même acheté les essais en cuivre réalisés par des mints en 2011.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 25 nov.13, 22:40

Message par Marmhonie »

silina a écrit :On vois tous les jours dans les films et dans les photos de Marie mère de Jésus (as) qu'elle porte un voile.
Heu, vous voyez chaque jour la Vierge Marie, vous ? Et à chaque fois portant un voile ? Dans les églises où je vais, et dans celle où je pratique, elle est sans voile. Il y a comme un problème.
Image
Elle est souvent représentée avec un châle, nuance ;)
La Vierge et les femmes de son époque, il y a 2000 ans, quand même, portait le châle, soit. Mais la Vierge moderne vit comme une femme épanouie dans son XXI siècle, libre et nue tête :
Image
Et pour Jeanne d'Arc, faut-il porter le casque et la cote de maille ?

Pourquoi les femmes en effet conduisent-elles des voitures ? En Arabie Saoudite, c'est interdit encore. Et avec votre raison, est-ce que Mahomet conduisait une voiture ? Est-ce que ses épouses conduisaient ? Et tout peut nous renvoyer au 7ième siècle chez vous, ou à l'an zéro chez nous chrétiens. Mais ce n'est pas le message ni du Coran, ni de la Torah, ni du Nouveau Testament.

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 09:27

Message par ajdid »

ronronladouceur a écrit : Pourquoi poses-tu cette question puisque ta réponse précède?
Qui plus est, la même exhortation ne pourrait-elle pas être présentée aux voilées pour justement qu'elles enlèvent leur voile, d'autant plus que cela aiderait dans la situation?
Je croyais que vous étiez assez intelligent pour comprendre que je n’argumentait pas pour défendre ou pour dénoncer un comportement ou un rituel, mais pour orienter tous les intervenants de part et d’autre vers une discussion fructueuse des choses essentielles.
De plus, le hadith n’implique pas la non obligation du hijab, mais il met l’accent sur l’essence, les motivations et les finalités des comportements. Un intelligent le comprendrai comme ça : ce qui est accepté et récompensé par Dieu, ce ne sont pas les apparences et les comportements dénués de sens ou à sens impropres mais ce sont les intentions sincères, les motivations de piété et d’amour de Dieu et les actes qui en découlent qui ont de la valeur.
ronronladouceur a écrit : Enlever le voile ferait-il disparaître la pudeur? Ou alors considères-tu toutes les non-voilées comme des femmes manquant de pudeur?
Je ne l'ai pas dit et je ne l'admet pas, mais il reste que le voile (hijab) reste un signe frappant de pudeur qui reste à vérifier, et vice-versa.
ronronladouceur a écrit :Et la pudeur, jusqu'à quelle hauteur?
La pudeur n'a pas de taille monsieur.
La pudeur est l'une des manifestations de la foi, c'est l'un des héritages qui nous est transmis par tous les prophètes et celui qui n'a pas de pudeur n'a point de foi.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 09:39

Message par ultrafiltre »

ajdid a écrit : La pudeur est l'une des manifestations de la foi, c'est l'un des héritages qui nous est transmis par tous les prophètes et celui qui n'a pas de pudeur n'a point de foi.
Bonjour Ajdid
j'essaye de vous aider car vous ne savez pas qu'en ce monde ci
la pudeur est une chose qui ressemble à ce que l'on ressent en prennant un pied pour une tête et une tête pour un pied

elle est très connotée négative

bref c'est un dialogue de sourd entre ceux qui comprennent le sens de ce mot et ceux qui le comprennent pas car pour eux une tête est un pied et vice versa (donc pour eux le pied est une tête)

quitte à se faire semblables à des vierges offensées (voire bigotes) au seul mot interdit: pudeur

n'oubliez pas que le haut est en bas et le bas en haut et qu'on marche sur la tête

si vous avez compris que le monde marche sur la tête alors c'est gagné

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 10:21

Message par ajdid »

Occidental a écrit :D'autant plus que ce n'est pas le dialogue qui est musulman pas plus que le dialogue n'est chrétien. C'est un essai de dialogue ENTRE des Musulmans et des Chrétiens.
Bien, C'est ce que je voulais dire, je crois que vous l'avez compris : le mot "ENTRE" est sous entendu dans le titre que j'ai proposé.
Occidental a écrit :si l'on voilait les mâles, et les barbus en premier, et qu'on dévoilait les femmes, ce serait quand même plus agréable à regarder (pour les mecs).

Donc vous confirmez que ce sont des raisons sexuelles (voyeurisme) qui vous motive contre le hijab et en faveur de l'exhibitionnisme! Vous croyez que vous manifestez ainsi du respect aux femmes en tant que personnes ?!
Occidental a écrit :L'Islam comme d'autres religions aura le choix entre s'intérioriser (et sortir de la lutte politique et territoriale) ou se raidir sur ses fondamentaux du VII° s. et rater la grande mutation de civilisation en cours.

L'Islam, comme religion divine complète et définitive, est entre les mains de toute l'humanité qui a le choix de l'adopter ou de l'écarter. Ce sont les humains qui ont la latitude d'en profiter pour leur bien ici-bas et à l'au-delà ou non. C'est l'humanité qui a le choix entre l'adopter et l'intérioriser (et cesser de le diaboliser et de s'en moquer) ou persister dans l'arrogance et le rejet de la "Miséricorde" de Dieu et rater ainsi l'avénement de la Vraie Civilisation. Enfin, l'Islam n'est pas un pays, un Etat ou une personne morale pour qu'il fasse "votre" choix.
Même les musulmans n'ont pas le choix de le falsifier (et n'ont même pas la possibilité d'ailleurs) pour s'adapter à l'évolution historique telle que vous la percevez ou pour prendre en compte l'équilibre des forces. Ce dont ils ont le devoir, c'est de bien comprendre leur religion, leurs réalités et les meilleurs méthodes pour l'appliquer dans leurs contextes spécifiques changeants et le transmettre à tout le monde pacifiquement et correctement.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 10:26

Message par ultrafiltre »

Occidental a écrit : si l'on voilait les mâles, et les barbus en premier, et qu'on dévoilait les femmes, ce serait quand même plus agréable à regarder (pour les mecs).
quel mec ? c'est l'histoire d'un mec?
c'est quoi ce langage de Mac?

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 10:49

Message par ajdid »

ultrafiltre a écrit : Bonjour Ajdid
j'essaye de vous aider car vous ne savez pas qu'en ce monde ci
la pudeur est une chose qui ressemble à ce que l'on ressent en prennant un pied pour une tête et une tête pour un pied
elle est très connotée négative
bref c'est un dialogue de sourd entre ceux qui comprennent le sens de ce mot et ceux qui le comprennent pas car pour eux une tête est un pied et vice versa (donc pour eux le pied est une tête)
quitte à se faire semblables à des vierges offensées (voire bigotes) au seul mot interdit: pudeur
n'oubliez pas que le haut est en bas et le bas en haut et qu'on marche sur la tête
si vous avez compris que le monde marche sur la tête alors c'est gagné
Merci ultrafiltre pour votre intention de vouloir m'aider. Mais réconfortez vous cher ami, je sais très bien que tout est chamboulé, à tel point que les plus perspicaces des esprits peut se douter dans les plus fondamentales des évidences. Si la pudeur, comme la plus évidente des morales, est connotée négative, que devrai-je faire alors? me mettre sur ma tête, les pieds en haut pour plaire au monde ou anéantir ma conscience et ma perception?!
Observez avec moi cher ami: La Pudeur ne se réduit pas à ce que beaucoup lient aux comportements à dimension sexuelle, mais c'est quelque chose qui transcende tous les comportements, même individuels ou isolés de l'observation des autres, c'est intérioriser profondément la présence du Seigneur avec vous dans tous vos mouvements et vos situations, sentiment qui vous pousse au moins à s'abstenir à faire quelque chose qui ne plaira pas à Dieu, non pas parce que vous craignez Son chatiment ou vous espérez Sa récompense mais parce que vous LE RESPECTER, parce qu'il est avec vous.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 10:56

Message par ultrafiltre »

ajdid a écrit : Si la pudeur, comme la plus évidente des morales, est connotée négative, que devrai-je faire alors? me mettre sur ma tête, les pieds en haut pour plaire au monde ou anéantir ma conscience et ma perception?!
Berthold Brecht disait que ce qui fait un homme n'est pas ce qu'on voit de lui mais ce qu'il voit de lui

alors qu'ils aillent se faire m----- ceux qui comprennent rien

par contre Bertold Brecht n'a pas été le premier à l'avoir dit ça

et lui il a des problèmes en ce qui le concerne mais bon une bonne parole est une bonne parole

belle soirée Camarade

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 11:39

Message par ajdid »

septour a écrit :Meme pas! DIEU observe et n'a cure de ce que vous faites puisque tout est deja prevu, connu par lui. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes teleguides. L'univers fonctionne avec des myriades de possibilites et a de telles vitesses et de facons si imprevues que nos cerveaux ne peuvent les aprehender et de ce fait nous avons la tres nette impression de liberte !
Ceci dit LUI et NOUS(tout ce qui vit) ne faisons QU'UN.
Si c'est ça votre perception de l'existence et de la divinité, elle n'est pas correcte du point de vue de l'Islam et de la logique. Je m'explique:
Si nous et Dieu ne faisons qu'UN, cela veut dire que Lui n'est qu'une partie d'une unité (incomplet=>imparfait) donc ce n'est pas Dieu, car il a besoin de nous pour être complété !!!
septour a écrit :...tout est deja prevu, connu par lui.
Connu OUI, prévu NON. En fait, si tout est prévu, pourquoi Il nous jugerai?! l'existence n'est pas un jeu divin, et si un dieu s'amuse c'est qu'il est "petit" d'esprit, et donc pas un Dieu. D'un autre côté si tout est prévu, c'est que personne n'assume la responsabilité de ses actes et ça serait injuste donc de châtier les mécréants et les égarés. Un dieu qui n'est pas JUSTE n'est pas Dieu et ne mérite pas de l'être .
septour a écrit :L'univers fonctionne avec des myriades de possibilites et a de telles vitesses et de facons si imprevues que nos cerveaux ne peuvent les aprehender et de ce fait nous avons la tres nette impression de liberte !
Notre liberté n'est pas une illusion cher ami. On est réellement libre dans tout ce dont on est conscient et devant tous les choix que nous pouvons faire: cela est justifié par la conception même de la divinité, et par nos expériences réelles. Autrement, si tous nos actes sont prédéterminés à l'avance, il n'y aurait pas de raison d'être à la religion même, ni au jugement dernier ni au paradis, ni à l'enfer.

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 11:46

Message par ajdid »

ultrafiltre a écrit : Berthold Brecht disait que ce qui fait un homme n'est pas ce qu'on voit de lui mais ce qu'il voit de lui

alors qu'ils aillent se faire m----- ceux qui comprennent rien

par contre Bertold Brecht n'a pas été le premier à l'avoir dit ça

et lui il a des problèmes en ce qui le concerne mais bon une bonne parole est une bonne parole

belle soirée Camarade
Message reçu cher ami, belle soirée à toi aussi :) :D

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 11:52

Message par ultrafiltre »

Bonne nuit Ajdid aujourd'huit je me sent lourd très lourd
Merci ça fait du bien de sentir son propre poids j'espère ne pas avoir été trop lourdeau quand même...
c'est pas une excuse mais ...bon en tout cas eh bien merci mon ami

ajdid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov.13, 15:23
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 12:45

Message par ajdid »

ultrafiltre a écrit : oui j'ai réfléchit
c'est bizarre cette sensation je la combat pas...bon mais oui en effet on sent toujours une présence c'est vrai
quelqu'un m'a dit un jour (quelqu'un de ma cellule ) : tu sait : "on est jamais seul dans la vie"
et quand elle me l'a dit j'ai ressentit un truc que j'oublierai jamais mais elle m'aurait rien dit ça serait passé à coté et pourtant ça cette sensation elle est toujours présente mais elle l'était avant mais d'entendre dire ça avec cette assurance ça fait bizarre
Voici un extrait (traduction non littérale) d'un hadith qui définit le niveau de piété auquel peut arriver un musulman s'il intériorise cette sensation qu'Allah est avec lui, d'ailleurs c'est le niveau culminant de la piété. C'est un hadith très connu, rapporté par Omar ibn al-Khattab et cité par Mouslim (un Savant du Hadith):
(...) l'ihsan (la bienfaisance = de "bien faire", différent de "charité"), est d'adorer Allah comme si vous le voyez, et si vous ne le voyez pas, Lui, Il vous voit.
Bonne nuit et ravi d'échanger avec toi.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas

Ecrit le 26 nov.13, 12:54

Message par ultrafiltre »

ajdid a écrit : Voici un extrait (traduction non littérale) d'un hadith qui définit le niveau de piété auquel peut arriver un musulman s'il intériorise cette sensation qu'Allah est avec lui, d'ailleurs c'est le niveau culminant de la piété. C'est un hadith très connu, rapporté par Omar ibn al-Khattab et cité par Mouslim (un Savant du Hadith):
(...) l'ihsan (la bienfaisance = de "bien faire", différent de "charité"), est d'adorer Allah comme si vous le voyez, et si vous ne le voyez pas, Lui, Il vous voit.
j'ai fait une erreur j'ai effacé mon post
sinon non je me sens pas pieu (oublions ça) mais oui je me rappellerai toujours de ce que m'a dit ma Camarade de cellule ce jour là
je le sentais mais elle l'a dit
c'est cette assurance qui fait qu'on oublie jamais

son assurance n'est pas obligatoire en ce qui l'a concerne mais ce qui fait la "chose" est l'assurance qu'on reçoit

bonne nuit camarade Ajdid

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités