Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?
Posté : 11 avr.14, 03:37
1 - Je pense que tu fais une erreur, la vocalisation se fait à partir des points voyelles, cependant ici on force le trait en imposant des voyelles, donc on devrait lire Yhwh+AOA=Yahowah et non pas Yehowah. De plus Adonay était employé en substitut lors de la lecture du nom, pas comme un moyen de le vocaliser. Il me semble que ce n'est qu'ensuite qu'on a commencé à faire cette superposition entre YHWH et Adonay. Mais la prononciation exacte n'est pas ce qui est le plus important ici. Par exemple même si les juifs furent ceux qui reçurent les écritures ils en virent à mêler la philosophie grecque à la conception de YHWH Dieu,Oropher a écrit :J'ai deux remarques à formuler sur le sujet.
1. ...Seulement, d'après une règle de grammaire hébraïque, YHWH + AOA = YEHOWAH. Il me semble inconcevable que si les juifs avaient voulu éviter de prononcer le nom de Dieu, ils aient placé sous le Tétragramme les voyelles qui correspondaient à sa vocalisation exacte.
2. Quand on parle de ses parents à un étranger de la famille, il y a plusieurs façons de faire. Certains disent "papa", cela m'a toujours intrigué. D'autres disent "mon père" ou "mon papa" ; c'est le plus courant. Et il y a ceux qui le nomment par son prénom et/ou son nom, avec le titre "monsieur" devant ou non. ...
2 - Mais dans le passé, les juifs employaient le nom divin et il était aussi appelé Père (dans le sens de Créateur, celui qui donne la vie, l'existence).
(Malaki 2:10) [...] “ N’est-ce pas un seul père que nous avons tous ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? [...]
(1 Chroniques 29:10) [...] David bénit alors Jéhovah sous les yeux de toute la congrégation, et David dit : “ Béni sois-tu, ô Jéhovah le Dieu d’Israël notre père, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis.
Il n'y a donc aucune raison de substituer le nom divin au mot père ou papa. De plus quand Jésus va introduire la prière modèle, il dira auparavant :
(Matthieu 5:48) [...] Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
(Matthieu 6:1) [...] autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux [...]
(Matthieu 6:4) [...] ton Père qui regarde dans le secret te le rendra [...]
(Matthieu 6:6) [...] après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra [...]
(Matthieu 6:8) [...] car Dieu votre Père[céleste qui est dans les cieux] sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.
Donc au vu de ce qui précède (Malaki, 1chroniques, Isaïe 42:8), quand Jésus qui s'adresse aux Juifs, quand il dit :
(Matthieu 6:9) [...] Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié [...]
A quel nom, pense tout naturellement tous les juifs et tous les prosélytes quand Jésus dit que "ton nom soit sanctifié" ?
A Jéhovah(YHWH) bien entendu. Bien sûr abba emporte une idée d'affection, et cela soulignait les relations d'amour intime que le Fils entretenait avec le Père.
Et pourquoi ce nom de Jéhovah devait être sanctifié si ce n'était qu'il était profané :
(Ézékiel 36:23) ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux.
Mais comment sauront-ils que cela viendra de Jéhovah si son nom n'est pas prononcé ?
(Ézékiel 38:23) À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah. ’
(Psaume 102:15) [...] Les nations craindront le nom de Jéhovah, et tous les rois de la terre, ta gloire.
(Psaume 86:9) Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah, et rendront gloire à ton nom.
Et par qui son nom se ferait-il connaître si ce n'est pas ceux qui le servent ? C'est donc par ceux-ci que les nations sauront que cela vient de Jéhovah quand viendra le jour où il sanctifiera son saint nom.
Il y a donc une nécessité de proclamer ce nom, et c'est là la volonté du vrai Dieu et Père. Il faut en effet que son nom soit invoqué sur la maison qu'il s'est bâti par son Fils.
(1 Rois 8:43) toi, puisses-tu écouter depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites, et tu devras agir selon tout ce pour quoi l’étranger t’appellera ; afin que tous les peuples de la terre apprennent à connaître ton nom, pour te craindre, comme fait ton peuple Israël, et pour savoir que ton nom a été invoqué sur cette maison que j’ai bâtie.