Merci pour ta réponse éclairée. Sur un point, je souhaite revenir :
Pharaon était Filius Dei, Fils de Dieu, et sous Akhenaton, le Dieu unique Ra était adoré, or ce Dieu unique existait dans le panthéon des divinités égyptiennes. Cela contredisait totalement le Dieu Yahvé, et Moïse en parle longuement dans la Sainte Bible.francis52 a écrit :Les pyramides étaient-elles construites pour défier Dieu? Non. C'est pour cela que les pyramides ne sont pas "dénigrées" pour reprendre votre terme.
Pourtant, Jéhovah Dieu (nom latin du tétragramme) n'en a pas été courroucé ! Il a été mis en devoir d'obliger Pharaon, certainement Ramsès II, à laisser les hébreux quitter cette terre d'esclavage, nous sommes bien d'accord, notamment par les sept plaies d'Egypte.
Et les pyramides divinisent l'homme bien plus que la tour de Babel !
Je t'invite à lire de feu Madame Christiane Desroches Noblecourt cet ouvrage capital et de la plus haute autorité mondiale en égyptologie :
Quel est le point commun entre le jeu de l'oie, l'alphabet, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements contre la migraine et les châteaux forts ? Tous trouvent leur origine sur les rives du Nil, il y a près de 5 000 ans. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices sont issues des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Christiane Desroches Noblecourt, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues, dresse un panorama étourdissant du legs de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Cet ouvrage présente plus de 250 illustrations extraites de la collection de l'auteur.(/color]
Entre les legs de la civilisation de la Mésopotamie, celle de l'Egypte pharaonique, bien avant que n'arrivent les hébreux dans leur civilisation et leur écriture tardive (les langues sémitiques ne sont pas à l'origine de la création des premières écritures !), voici ce que deux immenses civilisation ont laissé à ce que nous trouvons dans l'Ancien Testament et dans une bonne partie du Coran arabe.
Je te rassure, le Novum Testamentum a également sa part héritée.
La Chine, 中國, construisait des palais à de très nombreux étages vertigineux bien avant, et Dieu n'a rien vu côté Chine ? En plus, en chinois, 漢語, la notion de Dieu telle que nous l'entendons, n'existe pas. Alors, plus mécréants qu'eux, il n'y avait pas ! Et pourtant ils furent immobiles et leur écriture au berceau des trois premières écritures de l'humanité, a survécu ! Mieux, ou pire, la Chine continentale est communiste, très dure envers les religions monothéistes. Et ils construisent la plus haute tour au monde, 2 km de hauteur !!!! Et Dieu ne fait rien ?
Je voudrais comprendre où était Yahvé durant la Shoah, également. Je voudrais comprendre pourquoi les bons musulmans se font massacrer par des fanatiques qui sont la honte de toute forme d'humanité. Et je voudrais comprendre pourquoi rien ne se produit en ce moment ! Certes, ça va mal, mais à part les mouvements millénaristes qui passeront comme tout, nos dangers ne sont-ils pas infiniment plus graves maintenant, et pour la planète, et pour les humains, et pour la nature, et pour l'oubli de Dieu en partie nié du reste ? Je voudrais comprendre...