Re: absence dans les synoptiques
Posté : 13 déc.13, 23:41
tu essaies en ayant déja des aprioris sur un texte .
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La Bible, ce sont LES Saintes Ecritures, pas DE simples Ecritures, ni DES Ecritures, ni QUELQUES Saintes Ecritures. Vu ? Tu serais le premier disant cela. Sauf si tu es musulman, ou mormon, puisque chez eux, effectivement, il y a des ajouts.azaz el a écrit :Si la bible disait tout, on serait tous d'accord , ce qui n'est manifestement pas le cas.
Surtout ne te prive pas de celaazaz el a écrit :excuse moi de réfléchir.
azaz el
Les évangiles, synoptiques ou pas, se complètent les uns les autres. Jean lui-même avoue que son récit n'est pas exhaustif, c'est-à-dire qu'il ne suffit pas pour rapporter tout ce que Jésus a fait : "Jésus a encore fait bien d’autres choses qui ne sont pas écrites dans ce livre. Si on les racontait une par une, je crois que le monde entier serait bien petit pour les livres qu’on écrirait" (Jean 21:25). Luc aussi n'a pas rapporté tout ce qu'a accompli Jésus (voir Luc 1:1-5). Aucun évangile ne s'est prétendu complet, au contraire. Les apôtres ont jugé bon de confier à l’Église quatre évangiles écrits par quatre témoins différents ; si un seul évangile avait suffi, ils se seraient contentés d'en écrire un seul.azaz el a écrit :je trouve étrange que l'épisode de la résurrection de Lazare soit absente des synoptiques.....
il y a t-il une raison pour que cet épisode important, si il en est, soit éludé?
Absolument d'accord L'internaute azaz el veut nous provoquer et nous n'avons rien à lui dire, parce qu'il ne connait pas la Bible. Donc... Je lis le Coran arabe, je prie avec des musulmans, nous partageons, et tout va bien. Provoquer quoi, quand il y a entente, compréhension et respect mutuel ? Il n'y a aucun problème alors pourquoi cela ? Pour rien.etagluv a écrit :C'est vous qui avez arbitrairement décidé que tous les évangiles devaient être semblables. Vous essayez de créer un problème là où il n'y en a pas...
si c'est ce que vous pensez, et bien tant pis, c'est bien dommage.Marmhonie a écrit : L'internaute azaz el veut nous provoquer et nous n'avons rien à lui dire, parce qu'il ne connait pas la Bible.
Affirmation gratuite. Les quatre évangiles canoniques se sont imposés à la communauté chrétienne bien avant que les Pères de l'Eglise n'aient eu le pouvoir de les imposer. Des critères solides ont été mis en place pour "filtrer" les vrais évangiles parmi la masse d'écrits gnostiques qu'il y avait à l'époque : l'ancienneté (le texte devait dater du premier siècle), l'auteur (il devait être écrit par un disciple de Jésus-Christ et un témoin direct de ses faits et gestes) et l'authenticité (il devait être complet, réputé digne de foi, répandu...). Que cela vous plaise ou non, ce sont les quatre évangiles actuels qui ont survécu au test.azaz el a écrit :Quand a avoir "ARBITRAIREMENT DÉCIDÉ" je pense que nous pourrions parler des pères de l’église qui ont ARBITRAIREMENT DÉCIDÉ du nombre des évangiles (4 comme les 4 points cardinaux) ou de quels livres composeraient le corpus. ceci a une époque et pour des raisons bien précises, soyez un peu objectif rien qu'une fois
L'auteur doit bien être celui qu'il prétend être, donc il doit avec vécu à la même époque des faits qu'il décrit et en être témoin, ou alors avoir accès à des témoignages ou des sources antérieures dignes de foi et écrites par des témoins. Le texte doit être complet, et non partiel ou ayant des parties manquantes, et surtout, il doit être cohérent.azaz el a écrit :Qu'est-ce qui fait qu'un texte fait partie du canon ou pas
Parce qu'il n'a pas été inspiré par Dieu et n'a jamais été considéré comme authentique par les Juifs et les prophètes qui étaient parmi eux au moment de la fermeture du canon Juif (Esdras et Malachie, entre autres) !azaz el a écrit :pourquoi le livre d'enoch ne figure pas dans la plupart des bibles
Le fait qu'il soit cité dans des livres canoniques ne prouve pas qu'il soit authentique. Certains passages du livre d'Hénoc ont une valeur historique, oui, mais il n'est pas fiable à cent pour cent et c'est pourquoi il n'a pas été retenu dans le canon.azaz el a écrit :alors qu'il est cité par d'autres rédacteurs qui eux se trouvent dans le canon?
Vous dites vraiment du n'importe quoi, mais là vous commencez à nous habituer. Comme je l'ai prouvé plus haut, le canon que nous avons entre nos mains n'a pas été imposé comme vous semblez le croire : il s'est imposé de lui-même, car ses auteurs sont fiables et dignes de foi !azaz el a écrit :reconnaissez que le choix des pères de l'église a été dicté par des considérations complètement humaines, comme de ménager les susceptibilités de certains groupes par exemple.
Mais bien sûr que vous pouvez remettre en question la Bible. Nous sommes là pour répondre à vos arguments. Ne pensez pas détenir LES arguments qui nous laisseraient silencieux. Toute l'argumentation que vous nous sortez là, on la connait déjà, on y a répondu depuis des siècles et on sait qu'elle ne prouve rien. Remettre en question, c'est une bonne chose. Mais quand vous commencez à dire des erreurs, nous sommes dans l'obligation de les corriger.azaz el a écrit :moi qui pensais que l'on pouvait discuter de tout je me rends compte qu'il y aussi des sujets tabou chez les Chrétiens et qu'il ne faut surtout pas remettre en question LE Livre.
Calmez-vous, nous ne faisons que débattre avec vous. J'avoue être surpris, je m'attendais à mieux de votre part, comme réaction. Vous devez apprendre à tolérer d'autres avis que les vôtres, cher "azaz el"...azaz el a écrit :obscurantisme quand tu nous tiens.