Cher abou rachid,
Le sujet du forum n'est pas vraiment de savoir si l'Univers vient de quelque part ou non, la
question est de déterminer s'il y a un sens à la vie en dehors de Dieu ou non. Mais si tu veux, on peut faire un autre forum sur l'existence de Dieu comme tel, mais pas ici. J'admets que Sun et moi avons largement dévié, mais cela en vaut la peine j'imagine.
Si tu continues avec des arguments sur la terminologie tels que "pour moi ce n'est pas ça que ça veut dire", on n'arrivera jamais à discuter de quoi que ce soit. Ne t'en fais pas, moi non plus je ne suis pas envoyé en mission évangélisatrice par mon Église pour te convertir
, et je comprends très bien que "pour toi", néant n'a pas la même signification que pour moi. Mais c'est pour ça justement que nous discutons! Si nous nous entendions sur tous les concepts, qu'aurions-nous à discuter?
ce qui n'est pas ,n'est pas ?alors comment arrive tu à lui donner une existence en y pensant et en le prononçant? tu vois on tourne en rond.
Bien oui, ce qui n'est pas, n'est pas, c'est un pléonasme d'ailleurs, c'est comme de dire, ce qui existe existe, et ce qui n'existe pas n'existe pas. Je sais que je lui donne une existence en y pensant! Et là est tout le danger!
C'est pourquoi il faut vraiment se dégager soi-même du concept et en traiter de façon purement abstraite en ne s'y impliquant pas soi-même, le regarder de loin sans y toucher... Tant qu'on en reste à la logique pure, on évite le gouffre de la subjectivité, et c'est la seule façon de traiter d'un concept tel le néant, justement, qui ne peut pas survivre à la subjectivité, comme tu l'as démontré en disant que dès qu'on y pensait on lui donnait une existence... Il faut faire abstraction de cette existence du néant dans notre esprit! Il faut en traiter comme d'un concept abstrait et non réel!
Ces précautions prises, on est libre d'en discuter comme de n'importe quoi, non? Et comme je l'ai répété à peu près dans tous mes messages, le non-être veut dire, dans son étymologie comme dans sa définition, ce qui n'est pas. Tu peux prétendre que pour toi une carotte n'est pas une carotte mais une tomate. À ce moment-là il faudra s'entendre sur le concept de tomate et sur celui de carotte, puis lui attribuer le mot correct.
Une carotte est une carotte et rien d'autre.
un être bidimensionnel vivant "dans" une surface comme une feuille (imagé ,car une feuille a une épaisseur) ,comment pourra-t-il interpréter un doigt qui se pose devant lui?
Ce doigt n'a aucune existence pour cet être ,car ne sachant pas ce qu'un doigt et ne pouvant même pas comprendre ce qu'un doigt.
Toute la perception qu'il a ,est un phénomène bidimensionnel.
Aussi ce doigt est non-être pour lui.
Non, non, non, toute la perception qu'il en aura sera celle de quelque chose qui le dépasse, donc de quelque chose d'étranger et d'incompréhensible. Si pour toi non-être veut dire "étranger" ou "qui dépasse la raison", tu utilise un faux terme, désolé.
Si ce doigt n'avait réellement aucune existence pour cet être, il n'en aurait aucune perception. Il ne saurait pas que ce doigt n'a aucune existence pour lui
. Il ne serait pas au courant. Il passerait au travers dans son univers 2d sans que cela l'atteigne. Il ne pourrait attribuer à ce doigt le non-être, ce doigt n'aurait même pas d'existence dans ses idées!
Les rayons X existaient au moyen-âge, et tout comme nous, les hommes du moyen-âge étaient, à cause du soleil, exposé à une certaine dose quotidienne de rayons X, infime bien sûr. Pour eux donc, les rayons X étaient réellement non-existants: il n'y avait pas de "rayons X pour eux" il ne savaient même pas que les rayons X existaient et n'avaient aucune façon d'en avoir la moindre intuition.
N'essaye pas cependant de dire que le "non-être" puisse exister parce que c'est un concept qui existe dans notre tête.
Le CONCEPT de non-être existe. PAS le "non-être" en soit. Puisque de toute façon, il n'y a pas de non-être en soit, "non-être en soit" est une contradiction.
Et c'est la même chose pour nous étant des êtres d'une certaine conscience relative a une certaine dimension ,il est difficile de comprendre ce que DIEU en terme de raisonnement,on peut avoir des approches ,mais on ne peut pas le cerner.
C'est pourquoi ceux qui avancent qu'Il n'existe pas (les athées) ,leurs argumentations tient autant que ceux qui disent qu'IL existe.
On ne peut peut-être très mal comprendre ce qu'EST Dieu, toutefois avant de se demander ce qu'il EST, on doit au moins croire qu'il EST. Or être amène de soit l'existence. On ne peut être et ne pas exister... Or c'est ce que suggère ta définition de Dieu.
Aussi ne cherchons pas Dieu avec la tête mais avec le coeur,car c'est là où chacun de nous peut le ressentir ,la tête te donne juste une aide,d'ailleur très petite.
Oh, il ne faut mettre le coeur et la tête dans le même bateau! Le coeur ne cherche pas Dieu de la même façon que la tête, et chacun accomplit son chemin indépendamment l'un de l'autre, même si sans le coeur, la raison ne servirait à rien, et sans la raison, le coeur ne saurait à quoi s'attacher.
Je suis convaincu que celui qui chercher Dieu non seulement par les actes, par le coeur, mais aussi par la raison, n'en sera que plus proche: Dieu appelle toutes nos facultés à lui, chacune à sa façon! Que nous raisonnions sur Dieu ne nous empêche pas de vivre notre foi, bien au contraire, et vice-versa. D'ailleurs, les grands docteurs de l'Église, ceux qui éclairaient tous les théologiens sur de grands mystères, n'étaient pas tous des gens si érudits: ils étaient simplement si près de Dieu, de coeur, que la raison suivait tout naturellement, et que Dieu leur fournissait ces lumières. Tout ça pour dire que les deux vont de pair, sans se nuire, au contraire.
tu raisonnes binaire ,et c'est là tout le problème.Je suis confiant qu'un jour l'homme développera une autre logique ,qui ne sera pas basé sur le vrai ou faux ,c'est à dire binaire.
Ouais ben en attendant d'avoir des moyens supérieurs, faisons avec ce que nous avons. Einstein n'a pas remis en question la logique mathématique en elle-même quand il a développé sa relativité: il a développé sur ce qui était déjà là et a découvert des trucs fantastiques. Quand quelqu'un sonne à la porte, tu ne passe pas trois heures à te demander si le fait qu'il y ait une personne soit à la fois vrai et faux, et si tu devrais aller lui répondre à moitié seulement... Je ne vois vraiment pas le problème avec la logique binaire. C'est elle d'ailleurs qui te permet de me parler en ce moment, et derrière ces petits pixels sont des milliards de "vrai" et de "faux". Rien d'autre. C'est un peu faible ce que je dis là mais je ne sais pas si toi-même voit bien ce que tu entends par logique ternaire ou je ne sais quoi.
Et si les autres croient que Dieu est une carotte ;où est le problème.Tu vois tu te crée un problème tout seul.c'est pourquoi ,je dis que "pour moi" celui qui veut atteindre la paix intérieure ,ne doit pas considérer qu'il est seul dans sa vérité.
Bien, il n'y a pas de problème d'ordre judiciaire ou moral ou je ne sais quoi, mais il y a un problème d'ordre logique. Si moi je crois que Dieu = carotte et toi Dieu = tomate, et qu'il n'y qu'une seule vérité, comme tu l'as admis toi-même,
"ta vérité" constitue la perception de "la vérité" que tu as .
. Tu admets qu'il y a "la vérité" quand même. Et la vérité est soit que Dieu = carotte, soit que Dieu = tomate, soit que Dieu = ni carotte ni tomate mais autre chose. Donc si nous pensons des choses différentes, soit toi ou moi a tort, soit les deux. Reste à en débattre!
Et puis il ne faut pas utiliser le mot "vérité" à outrance: dire "ma vérité" ou "ta vérité" sont des contradictions: il n'y a qu'une chose qui soit vraie, et c'est "la vérité". Ensuite, il y a nos interprétations, plus ou moins proches de "la vérité", qu'on pourrait qualifier de "vérité partielles."
Et puis je m'en fous que tu portes des jugements ou non, on n'est pas ici pour faire des procès mais des débats. Et si l'un de nous se retrouvait convaincu de la vérité de ce que dit l'autre, où serait le problème? À l'assemblée nationale ils ne s'encombrent pas de nihilisme: il y a un parti qui a raison et les autres tort, et ils s'engueulent à longueur de journée pour savoir qui a raison et quelle loi doit-on adopter. C'est un peu ce que nous faisons, tout en restant polis bien sûr, nous sommes plus éduqués que des politiciens
, et ça s'appelle DÉBATTRE.
Et puis.. je n'ai pas dit tout ce que j'avais à dire, tu as tant écrit... et moi aussi d'ailleurs, mais je n'ai plus le temps.
À plus