Bertrand du Québec a écrit :
Vous savez la Bible seule ne se suffit pas à elle-même, car il lui faut un interprète autorisé, en l’occurrence l’Église
Doctrines à soutenir pour y voir clair en matière de religion
1/ L'Organisation de Dieu doit être dirigée par un homme détenant l'autorité divine à partir du ministère d'anges, en vertu du "Rétablissement de toutes choses" annoncé par l'Ecriture pour les derniers temps (voir Actes 3:21).
2/ Le dirigeant qui la préside doit être un
apôtre, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir spécialement témoigner du Christ, de sa mort et de sa résurrection, et envoyé de sa part. Le Christ est le prophète/médiateur parfait, par lequel l'homme imparfait est mis en relation avec Dieu.
3/ Il doit posséder l'approbation divine (prêtrise) pour administrer les lois et ordonnances de l'Evangile selon une chaîne d'autorité remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre.
4/ Doit être porté par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques s'accordant avec les textes de référence judéo-chrétiens (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée). La Bible ne peut contenir toute la parole de Dieu.
5/ Il doit soutenir impérativement le principe de pouvoir nous engager dans une religion qu'en recevant une confirmation révélée et intime de la véracité et de ladite religion.
6/ Un vrai prophète doit enseigner que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également créés à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter tout comme Jésus. Car Dieu a un corps. Jésus se disait être le Fils de l'Homme. Il vainquit la mort pour ressusciter afin d'être en tout point semblable à Dieu, et que nous le devenions aussi en sa résurrection définitive pour tous... C'est dans ce sens qu'ils nous exhorta :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
7/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance, pour notre bonheur éternel, dans les limites de notre libre arbitre) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur afin d'obtenir la "vie éternelle" (retourner vivre en présence de Dieu et hériter de sa plénitude à la résurrection).
8/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.
9/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection, et auront droit au degré de salut mérité selon leurs œuvres à la résurrection.
10/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés de nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.
11/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.
12/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre pour être mis à l'épreuve et jugés quant à notre niveau immuable de progression personnelle atteint au terme de notre préexistence et au terme de notre vie mortelle.
13/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.
14/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule qui sauve", anéantissement définitif pour les injustes irrécupérables à leur mort physique, ou la rédemption des péchés par la mort seule, voire une "réincarnation" pour mise à niveau pour certains, etc.).
15/ Doit défendre la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.