bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 05 févr.14, 11:37

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Une fois encore, on ne s'attribue pas un sujet, on le partage :) La notion d'Ego n'a pas de sens ici. Qui veut se donner raison, qu'il la prenne pour lui, que nous importe ?
Deux, le bouddhisme est une religion, la 3e en France.
Trois, en pays francophones, parce que ce site est francophone et bien répertorié par Mr Google en qualité, il importe de rappeler sans cesse que la notion de secte n'a pas de valeur pénale reconnue. On doit parler avec plus de justice, de "dérives sectaires". Secte est un terme moderne devenu péjoratif. Pas de cela ici, merci.
Quatre, on ne saurait réduire une religion aussi importante que par le petit bout de la lorgnette scientifique. Ce serait aussi un manqué de respect pour tous les bouddhistes.
Ernest Renan a dit une religion est une secte qui a réussi , toutes les religions ont comme origine un petit groupe( ou plusieurs) différentes identifié comem une secte au départ.
Cinq, depuis toujours la notion de croyance et de vie meilleure, sont liées. Quantifier la croyance, tenter de mesurer ce qu'une religion vous apporte, rationaliser le surnaturel, tout cela n'a aucun sens.
Désolé je ne suis pas d'accord on peut fort bien etudié le phénomène religieux sous différents angles, sociologiques , historiques, archéologiques, histoire des mythes, etc etc .
Je prends un exemple : je vois un mendiant qui souffre de faim, de froid. Je lui donne un peu de monnaie. Il sourit. A quoi sourit-il ? A ce peu d'argent dérisoire ? A l'attention humaine portée sur son profond désespoir ? Au bien qu'il ressent en lui, soudainement ? A autre chose dont je ne sais rien ? Eh bien, qu'importe, il y a eu, un instant, un petit mieux en lui, et cela, il peut le conserver longtemps. C'est cela qui est intéressant : comment aider dans la souffrance ?
Je suis d 'accord avec toi mais tu ne vas pas obligé tous les passants à faire comme toi !!!Ce qui malheureusement n'est pas le cas pour les groupes d'intégristes, et d fondamentalistes, qui se trouvent dans toutes les religions et sectes .
Vic a Certainement des dons, des compétences, une pratique humaine importante. Il nous montre une voie, la méditation, pas forcément comme un but en soi. Il apporte des solutions, donc nous devons déposer nos préjugés, et entendre ce qu'il veut partager.
[/quote]Pour ceux qui ont besoin de merveilleux, pas pour les autres peux tu le comprendre ?
amicalement .
Modifié en dernier par dan 26 le 07 févr.14, 04:57, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 12:15

Message par Marmhonie »

Je ne comprends rien dans vos réponses. Pas grave, on ne se comprend pas ou bien nous parlons sur des niveaux différents.
Pour la méditation, je pensais renvoyer au savoir notamment chinois et japonais sur leurs médecines traditionnelles. On verra donc plus tard. Pour Ernest Renan, il est mort depuis belle lurette et le citer dans le contexte de nos lois actuelles est absurdes, concernant le non sens de l'emploi actuel du terme "secte". Autant citer l'homme de Cro-Magnon tant qu'on y est.
Pour le "merveilleux", idem, je ne vois pas le rapport avec le sujet. Y en a-t-il un, pour commencer ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 21:18

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Je ne comprends rien dans vos réponses. Pas grave, on ne se comprend pas ou bien nous parlons sur des niveaux différents.
Pour la méditation, je pensais renvoyer au savoir notamment chinois et japonais sur leurs médecines traditionnelles. On verra donc plus tard. Pour Ernest Renan, il est mort depuis belle lurette et le citer dans le contexte de nos lois actuelles est absurdes, concernant le non sens de l'emploi actuel du terme "secte". Autant citer l'homme de Cro-Magnon tant qu'on y est.
Pour le "merveilleux", idem, je ne vois pas le rapport avec le sujet. Y en a-t-il un, pour commencer ?
les personnes qui sont attirées par la méditation, par cette fameuses conscience modifiées, sont celles qui ont besoin de merveilleux, pour accepter leurs conditions humaines .
Si l'on étudie l'histoire des religions force est de constater que toutes , ces religions crées par les hommes , on comme origine la volonté de quelques uns , et on démarré comme des sectes, c'est le nombre et la couverture territoriale qui de secte les érige en religion .
La méditation est une methode , proposée par une religion, c'est tout , rien de bien extraordinaire quand cette méditation, et surtout son effet est expliquée par les scientifiques .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 févr.14, 22:05

Message par vic »

dan 26 a dit :
les personnes qui sont attirées par la méditation, par cette fameuses conscience modifiées, sont celles qui ont besoin de merveilleux, pour accepter leurs conditions humaines .
Si l'on étudie l'histoire des religions force est de constater que toutes , ces religions crées par les hommes , on comme origine la volonté de quelques uns , et on démarré comme des sectes, c'est le nombre et la couverture territoriale qui de secte les érige en religion .
La méditation est une methode , proposée par une religion, c'est tout , rien de bien extraordinaire quand cette méditation, et surtout son effet est expliquée par les scientifiques .
Déolé dan , on est sur des preuves scientifique et des études menées depuis plus de 8 ans sur la méditation , pas des croyances , par contre sur tous les sujets tu te fais le grand chevalier de la science sans jamais donner une seule preuve scientifique démontré à ta démarche . On ne peut pas passer son temps à prétendre qu'on défend la vérité par la science si on n'utilise pas des méthodes rigoureuses et scientifique dans sa démarche et là tu es dans l'apriori concernant la méditation là où les scientifiques sont dans les preuves . je rappelle que cette étude qui a été mené et la plus importante en terme de durée et de moyens jamais menée et que tes divagationsne font pas le poids , tes divagations concernant la méditation sont tes pures convictions intimes , tes aprioris sans intérêt et pas de la science .

Dan , tant que tu utiliseras la science sans donner des documents de preuve tu ressembleras à tous le croyants que tu cherches à discréditer , parce que la base de la croyance c'est d'inventer des idées et tu ne fais qu'inventer des idées sur la science j'en ai eu la preuve à maintes reprises, tu n'es pas qualifié pour te faire "grand scientifique" .Fais appel à des études , pas simplement à des aprioris et des " on dit que " .
Le but de ces études est justement de faire le tri entre ce qui est du domaine de la preuve scientifique et de la croyance et il me semble que tu n'es pas qualifié pour répondre scientifiquement à la question , seuls des scientifiques étudiant sérieusement le sujet le peuvent et sont crédibles pour ça .
Merci d'arrêter de squatter ce sujet si tu n'as pas de preuves scientifiques à nous apporter ; des preuves sérieuses pas des présomptions intimes qui n'ont aucun intérêt sur un sujet où on parle de science .Et comme ces études que j'ai présenté sont les seules actuelles les plus complètes , les plus récentes et validées je te dis bye bye .

Marmhonie a dit :
D'autant qu'ici nous nous appuyons sur des études scientifique et Dan 26 nous parle de merveilleux , effectivement il n'existe aucun rapport, le merveilleux c'est lui qui se le crée en réinventant la science à son gré et au gré de ses envies .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.14, 03:10

Message par dan 26 »

vic a écrit : Désolé dan , on est sur des preuves scientifique et des études menées depuis plus de 8 ans sur la méditation , pas des croyances , par contre sur tous les sujets tu te fais le grand chevalier de la science sans jamais donner une seule preuve scientifique démontré à ta démarche .
J'ai donné des quantités de sources désolé , reprends mes contributions sur ce sujets . Je ne vais pas tout reprendre désolé .

On ne peut pas passer son temps à prétendre qu'on défend la vérité par la science si on n'utilise pas des méthodes rigoureuses et scientifique dans sa démarche et là tu es dans l'apriori concernant la méditation là où les scientifiques sont dans les preuves . je rappelle que cette étude qui a été mené et la plus importante en terme de durée et de moyens jamais menée et que tes divagationsne font pas le poids , tes divagations concernant la méditation sont tes pures convictions intimes , tes aprioris sans intérêt et pas de la science .
alors je vais à nouveau t'en donner une simple à controler , sur la médiation et ces fameux mystiques . Le monde des religions (que tu ne pourra j'espère affubler du terme anti religieux !!!!) numero 51 recherche sur les états mystiques page 24 par exemple et page 27, les fameux etat modifiés de Conscience, plus un livre de Mario Beauregard "du cerveau à dieu " . Quand tu aura lu cela , je te donnerai d'autres sources .
Dan , tant que tu utiliseras la science sans donner des documents de preuve tu ressembleras à tous le croyants que tu cherches à discréditer , parce que la base de la croyance c'est d'inventer des idées et tu ne fais qu'inventer des idées sur la science j'en ai eu la preuve à maintes reprises, tu n'es pas qualifié pour te faire "grand scientifique" .Fais appel à des études , pas simplement à des aprioris et des " on dit que " .
30 ans que je fais des recherches dans ce domaine, j'ai toutes les preuves de ce que j'avance désolé , j'ai plus de 3000 ouvrages dans ces domaines qui touche le phénomène religieux .

Le but de ces études est justement de faire le tri entre ce qui est du domaine de la preuve scientifique et de la croyance et il me semble que tu n'es pas qualifié pour répondre scientifiquement à la question , seuls des scientifiques étudiant sérieusement le sujet le peuvent et sont crédibles pour ça .
Et quand on prend comme arguments des compte rendu d'expériences scientifiques c'est quoi , d'apres toi ?
Merci d'arrêter de squatter ce sujet si tu n'as pas de preuves scientifiques à nous apporter ; des preuves sérieuses pas des présomptions intimes qui n'ont aucun intérêt sur un sujet où on parle de science .Et comme ces études que j'ai présenté sont les seules actuelles les plus complètes , les plus récentes et validées je te dis bye bye .
La seule preuve que tu as présenté c'est la ilaison entre le cerveau et les ventre , preuve qui a été expliquée par le stress

D'autant qu'ici nous nous appuyons sur des études scientifique et Dan 26 nous parle de merveilleux ,

Mais tu dis n'importe quoi quand tu parles de méditation qui améne à une conscience universelle , à un tout. C'st bien toi qui interprète en merveilleux , désolé .
il n'existe aucun rapport, le merveilleux c'est lui qui se le crée en réinventant la science à son gré et au gré de ses envies
[/quote]Dans la mesure où j'apporte mes sources et mes références désolé ceux sont ni des mensonges, ni de l'interprétations !!!
tu sembles refuser de le voir !!!
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 06 févr.14, 12:11, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.14, 03:50

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Dans la mesure où j'apporte mes sources et mes références désolé ceux sont ni des mensonges, ni de l'interprétations !!!
Mensonges , où sont t'elles tes preuves , tes liens internet , tes citations prouvés , tes vidéos scientifiques , tu ments il n'y a rien du tout , aucune preuve , aucune .

Où quelles sources , moi j'ai rien vu , tu donnes le nom d'un auteur sans aucune citation, tu dis toi même qu'on est sur internet et qu'on doit être clair , moi je n'ai vu aucune citation , aucune preuve de ce que tu énonces que du blabla dans tous les sens avec des inventions nées de ton esprit qui invente la science .
Nous on veut des preuves , et là c'est vide , totalement vide , ton discours est vide de preuves .Ton seul discours c'est "la méditation c'est une secte , c'est comme la drogue hallucinogène" et rien , aucune preuve scientifique , aucun témoignage scientique rien que du vide , la parole de Dan 26 c'est tout .

S'il te plait si tu n'as aucune preuve à émettre merci de laisser ce sujet à des gens sérieux , et de la rigueur , le sujet n'est pas " les états d'âmes de Dan 26 sur la méditation" mais bien bouddhisme et science , ce qui veut dire qu'il faut argumenter par des preuves scientifiques .
je pense que tu fais donc du hors sujet sur toute la ligne , tu dénigre pour dénigrer sans l'ombre d'une preuve scientifique .

On attends que tu nous postes des preuves .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.14, 12:19

Message par dan 26 »

quand je réponds comme cela que lis tu ?
alors je vais à nouveau t'en donner une simple à controler , sur la médiation et ces fameux mystiques . Le monde des religions (que tu ne pourra j'espère affubler du terme anti religieux !!!!) numero 51 recherche sur les états mystiques page 24 par exemple et page 27, les fameux etat modifiés de Conscience, plus un livre de Mario Beauregard "du cerveau à dieu " . Quand tu aura lu cela , je te donnerai d'autres sources .,
Les auteurs de ces textes sont des scientifiques ou des université Michael Persinger, Vilayanur S ramachandran ,George Lapassade, Pierre Etevenon, et Bernard Santerre, les travaux de l'université de Duke en Caroline du Nord, Richard Davidson, etc etc , à toi de les lire !!
Pour le reste je te reponds demain .
Amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.14, 21:55

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :Le monde des religions numero 51 recherche sur les états mystiques page 24 par exemple et page 27, les fameux etat modifiés de Conscience, plus un livre de Mario Beauregard "du cerveau à dieu " .
Sur cette référence, il y a eu un recul rapide avec une controverse en 2012 qui a clôt tout débat :
http://www.lemondedesreligions.fr/mensu ... contexte=p
Voici sa couverture :
http://www.lemondedesreligions.fr/image ... 1-couv.jpg

De toute façon, quel rapport avec le sujet ? Aucun. Dan 26 veut absolument faire croire (ce qui est un comble pour un athée) que la méditation générè nécessairement des états modifiés de conscience, alors que vlc affirme avec raison qu'il est possible de faire une pause et le vide, ce qui dit, ni plus, ni moins, les docteurs Apfeldorfer en André. Sans parler des cognitifs qui ont une autre vue encore plus rationnelle sur le sujet, l'important étant pour eux la détection des pensées automatiques !

Encore une fois, on ne peut pas parle de LA méditation, mais de styles et pratiques très différentes.

Le sujet du Monde des Religions de Janvier 2012, numéro 51, qui est cité, porte sur "Cerveau et spiritualité : Les états modifiés de conscience (EMC)". C'est exactement ce vers quoi je mettais en garde, n'allons pas vers ces coins obscurs dont nous ne savons rien, et qui peuvent être dévoyés avec des dérives sectaires, y compris en milieu médical.

Ces pratiques sont sans rapport avec la religion du bouddhisme, je m'inscris donc en faux quand on fait ce genre d'amalgame. Non et non, le sujet n'est pas ainsi, au contraire : il porte clairement avec une grande attention sur Bouddhisme et science
Allons en paix et tous ensemble :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.14, 00:59

Message par vic »

dan 26 a dit :
Les auteurs de ces textes sont des scientifiques ou des université Michael Persinger, Vilayanur S ramachandran ,George Lapassade, Pierre Etevenon, et Bernard Santerre, les travaux de l'université de Duke en Caroline du Nord, Richard Davidson, etc etc , à toi de les lire !!
Il s'avère que richard Davidson est le plus fervent admirateur et défenseur de la méditation de la pleine conscience , tu le cites comme opposant féroce ça tombe bien, tu n'y vois pas un problème dans ta thèse, Richard Davidson participe même régulièrement à des conférences sur les bienfaits de la méditation avec Mathieu Ricard , moine bouddhiste avec qui il a partagé ses recherches en laboratoires .C'est justement en grande partie grace aux études de Richard Davison sur le cerveau et la méditation que 200 hôpitaux aux usa ont décidé d'ouvrir la pratique de la méditation et que toute l'expérience des essais cliniques a commencé :lol:

Regardes ce lien:
http://learning.tergar.org/2012/11/27/t ... has-brain/

Traduction d'un des passages de ce lien :

Le cerveau de Bouddha: Qu'est-ce que la science moderne est révélateur de la pratique ancienne de méditation a été le thème d'une soirée instructive avec le Dr Richard Davidson et Matthieu Ricard, animée par Krista Tippett. L'événement a eu lieu à la salle de concert Ted Mann de l'Université du Minnesota, le vendredi 12 Octobre 2012 Où il a joué devant une salle comble de plus de onze cents personnes.

Pendant des milliers d'années, les contemplatifs et les mystiques du monde entier, ont expérimenté la puissance de la méditation de première main. De nos jours, une collaboration remarquable entre certains des plus grands neuroscientifiques du monde et méditants avancés commence à jeter un nouvel éclairage sur cette pratique ancienne.

Dans l'enregistrement de cet événement spécial (ci-dessous), animée par Krista Tippett, animateur de On Being American Public Media, nous entendons deux des plus grands experts mondiaux sur la science de la méditation discuter de la façon d'entraînement mental peut nous aider à reconditionnons l'esprit et refaire le câblage cerveau à l'expérience bien-être, de la compassion, et de perspicacité. Amis et collaborateurs Dr Richard Davidson et Matthieu Ricard longue date discutent de leur travail de pionnier, qui éclaire la manière dont la remise en état de l'esprit par la méditation apporte des changements durables dans la structure et le fonctionnement du cerveau.

Une vidéo où Richard Davidson parle de la méditation de la pleine conscience :

http://youtu.be/5TeWvf-nfpA
Modifié en dernier par vic le 07 févr.14, 04:52, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.14, 04:30

Message par dan 26 »

.Jc aussi faut il en conclure que son enseignement est dépassé !!! Une secte a toujours un coté nocif , qu'il est bon de dénoncer , une organisation gouvernementale existe pour cela
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.14, 06:14

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit :
Mensonges , où sont t'elles tes preuves , tes liens internet , tes citations prouvés , tes vidéos scientifiques , tu ments il n'y a rien du tout , aucune preuve , aucune .
J'ai déjà abordé ce sujet sur d'autres thèmes avec les sources que j'ai . pour information sur ce thème le 3/2 à 4heures 43 je donne comme références les travaux d'Olivier Chambon scientifiques reconnu.
Où quelles sources , moi j'ai rien vu , tu donnes le nom d'un auteur sans aucune citation, tu dis toi même qu'on est sur internet et qu'on doit être clair
,
Quand je dis que 'l'on doit etre clair c'es que l'on doit avoir des phrases compréhensible par tous ce qui est autre chose .langage qui n'est pas pratiqué par les bouddhistes, pour faire croire à une science ..
moi je n'ai vu aucune citation , aucune preuve de ce que tu énonces que du blabla dans tous les sens avec des inventions nées de ton esprit qui invente la science .
Je n'invente rien tous les élements que je donne ont des sources scientifiques reconnues , l'utilisation des drogues pour arriver à une impression de conscience modifiée,par exemple .
Nous on veut des preuves , et là c'est vide , totalement vide , ton discours est vide de preuves
Voir le livre de Georges Lapassade, , "Etats modifiés de conscience" où le mécansime du cerveau qui amène à cette impression est fort bien expliqué . En 1980 Michael Persinger neuro-scientifique canadien stimula une zone particulière du cerveau et réussit par cette expérience à induire chez les cobayes une impression de présence !!!!Les deux chercheurs que j'ai déjà cité Aquili, et Newberg, ont utilisé les premiers l'imagerie cérébrale sur des personnes qui meditaient, afin d'en démontrer le fonctionnement .Pour eux la méditation a pour effet de transformer le cerveau et renforcer certaines émotions positives , dues à l'emissions de drogues naturelles émises par celui ci.En 2005 Mario Beau regard chercheur au département de psychologie de l'université de Montréal a mené une étude avec 15 carmélites , au moment de leur fameuse extases,état très proche des méditants bouddhistes !!! Les enregistrement effectués ont permis comme chez les bouddhiste de déterminer d'une façon précise les fonctionnalités du cerveau mis en oeuvre par la poussée de drogues naturelle de celui ci , pour arriver à cet etat.
tu as des noms des références de livres , ceux sont des preuves incontestables de ce qeu j'avance . Je ne mens ni n'invente quoique ce soit dans ce domaine .Et ce n'est qu'ne petite partie des documents, et de livre que je possède sur ce sujet .
aller un dernier pour la route Google "neurothéologie ", nouvelles sciences où tout est expliqué .
Voir également le fameux livre de Newber , d'Aquili et Rause ."Pourquoi dieu ne disparaîtra pas " Quand la science explique la religion . Page 9 à 22"de la biologie à la foi" , page 57 à 84 "Comment le cerveau fabrique l'esprit" . page 174 à 188 "la biologie de la transcendance ".

Aller un autre sur la neurosciences et cognition , ecrit par Paul M Churchland , uen petite pointure professeur de philo à l'université de Californie , qui participé à de nombreux programmes de recherche en science cognitives , et membre l' l'institut pour la computation neurale .Un livre simple de 364 pages :" Le cerveau Moteur de la raison, siège de l'ame "
page 234 à 241 les contenus et la nature de la conscience "premiers pas !!!"
J'ai des dizaines de livres sur ce sujet ecrit par de scientifiques .
pour te faciliter la tache google "neurothéologie ", un terme que tu sembles ignorer , une nouvelle science qui explique beaucoup de choses . ce n'est bien sûr qu'une partie infime de mes sources !!! "
.Ton seul discours c'est "la méditation c'est une secte , c'est comme la drogue hallucinogène" et rien , aucune preuve scientifique , aucun témoignage scientifique rien que du vide , la parole de Dan 26 c'est tout .
tu transformes mes propos je n'ai strictement jamais dit cela , relis moi attentivement . Je dis seulement que dans "les " bouddhismes ) mon message du 5/2 à 1 heure 32 il y a des déviances sectaires. Pour preuve "google liste sectes " les noms permettent de les reperer !!!
S'il te plait si tu n'as aucune preuve à émettre merci de laisser ce sujet à des gens sérieux , et de la rigueur , le sujet n'est pas " les états d'âmes de Dan 26 sur la méditation" mais bien bouddhisme et science , ce qui veut dire qu'il faut argumenter par des preuves scientifiques .
Voilà c'est fait tu m'as fait me re re re répetter car j'ai déjà donné quelques sur ce cite, mais sur un autre sujet qui traitait du bouddhisme, ou des consciences modifiées sous un autre angle .
je pense que tu fais donc du hors sujet sur toute la ligne , tu dénigre pour dénigrer sans l'ombre d'une preuve scientifique .
tu en as quelques une , tien une en passant qui est intéressante : Google " Effets Kétamine" , dis moi ce que les scientifiques donnent comme effets secondaires (NDE, OBE, EMI!!!) . je ne te le donne pas à toi de le découvrir !!! :lol: :lol: :lol:
Amicalement et merci d’arrêter de dire que je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, tu ne sembles pas me connaitre !!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.14, 06:30

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit : De toute façon, quel rapport avec le sujet ? Aucun. Dan 26 veut absolument faire croire (ce qui est un comble pour un athée) que la méditation générè nécessairement des états modifiés de conscience, alors que vic affirme avec raison qu'il est possible de faire une pause et le vide, ce qui dit, ni plus, ni moins, les docteurs Apfeldorfer en André. Sans parler des cognitifs qui ont une autre vue encore plus rationnelle sur le sujet, l'important étant pour eux la détection des pensées automatiques !
il n'est pas question de faire croire quoique ce soit mais de montrer que cette fameuse impression (qui peut etre bénéfique pour certains ) , n'est ni plus ni moins qu'un produit du cerveau qui émet lors des méditations poussées une forme de drogue naturelle qui donne cette impression . C'est tout , impression que certains "non méditants" arrivent à atteindre avec des drogues naturelles comme le LSD . Donc rien de divin, ou d'exceptionnel juste un phénomène expliqué par les sciences cognitives .
Encore une fois, on ne peut pas parle de LA méditation, mais de styles et pratiques très différentes.
Tout à fait , les etats de transes ou d'extase amènent les mêmes impressions .

Le sujet du Monde des Religions de Janvier 2012, numéro 51, qui est cité, porte sur "Cerveau et spiritualité : Les états modifiés de conscience (EMC)". C'est exactement ce vers quoi je mettais en garde, n'allons pas vers ces coins obscurs dont nous ne savons rien, et qui peuvent être dévoyés avec des dérives sectaires, y compris en milieu médical.
Le milieux scientifique, se contente d'expliquer d'une façon rationnelle le mécanisme qui crée ces sensation, c'est tout . Par contre certains milieux médicaux c'est vrai peuvent avoir des déviances sectaires (atention peuvent !!!! évitez SVP de traduire, comme vous l'avez fait déjà "tous les milieux médicaux sont des sectes!!!! "merci ).
Ces pratiques sont sans rapport avec la religion du bouddhisme, je m'inscris donc en faux quand on fait ce genre d'amalgame. Non et non, le sujet n'est pas ainsi, au contraire : il porte clairement avec une grande attention sur
Google "liste sectes "(désolé je ne sais faire le lien ), nombreuses sectes sont de connotation bouddhistes !!!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.14, 06:38

Message par vic »

Dan 26 a dit :
il n'est pas question de faire croire quoique ce soit mais de montrer que cette fameuse impression (qui peut etre bénéfique pour certains ) , n'est ni plus ni moins qu'un produit du cerveau qui émet lors des méditations poussées une forme de drogue naturelle qui donne cette impression . C'est tout , impression que certains "non méditants" arrivent à atteindre avec des drogues naturelles comme le LSD . Donc rien de divin, ou d'exceptionnel juste un phénomène expliqué par les sciences cognitives .
Sauf que le bouddhistes ne croient pas en dieu et ne voient pas dieu dans le leur transe , dommage hein pour ta thèse c'est bête quand même , pour toi toutes les transes amènent aux même effets sauf que non .
Dan 26 on est entrain de parler de la méditation , pas de la transe des chamanes sous hallucinogène , tu mélanges tout ; LSD et méditation n'ont pas du tout les mêmes effets , pas plus qu'aller faire son jardin et se gratter l'oreille on un rapport .
D'autres part les hallucinogènes n'ont pas le même effet que la hachich part exemple , même sur ça tu mélanges tout , tout n'a pas des effets identiques dans ces substances , comme la méditation n'a aucun rapport au niveau des effets avec les effets produits par les champignons hallucinogènes .A force de tout niveler tu finis par faire dire à la science ce qu'elle n'a jamais dit .J'ai un ami qui étant jeune prenait des champignons hallucinogènes et il avait des hallucination , comme le fait de voir les tables se déplacer dans son salon , ou de l'herbe sur le plafond . Je ne vois pas du tout le rapport avec la méditation , elle ne procure jamais ça .
D'autres part les méditants n'ont jamais prétendu autre chose que la méditation était un phénomène chimique du cerveau déclenché par une mise en état d'attention suivant certaines règles , je ne vois pas où se trouve le problème , tu confonds la prière religieuse mystique avec la méditation encore un amalgame , les gens qui prétendent avoir des visions de dieu pendant les prières etc .

Dan 6 a dit :
Google "liste sectes "(désolé je ne sais faire le lien ), nombreuses sectes sont de connotation bouddhistes !!!
Il faudrait aussi que tu relises le sens du mmot "secte" parce qu'il n'a pas tout le temps un sens péjoratif justement , en Inde ou au Tibet on parle de secte mais pas dans le sens péjoratif du mot secte .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9247,d.ZG4

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.
Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France.

Donc oui dan 26 Dans le bouddhisme Tibétain ,les bouddhistes appellent sectes les différents branches du bouddhisme Tibétains et donc ce que tu y vois sur Google quand tu vois bouddhisme et secte c'est ça c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le mot secte et pas celui péjoratif . Tu as par exemple au tibet la secte des bonnets rouges et ils n'ont rien d'obscurs il s sont reconnus comme une pratique à part entière du bouddhisme Tibétain ou encore la secte des bonnets noirs , ou la secte des bonnets jaunes etc ....
Donc comme d'habitude tu mélanges tout , tu interprètes tout dans un seul sens sans comprendre ce qu'est le bouddhisme ou les différents sens du mot "secte" .
Modifié en dernier par vic le 07 févr.14, 07:29, modifié 13 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 févr.14, 06:42

Message par septour »

DAN
TU n'as pas encore compris! UNE preuve est incontournable, c'est une demonstration sans faille. PERSONNE ne peut s'opposer a une preuve: Pour la enieme fois, au 19ieme siècle des scientifiques d'alors disaient " QUE JAMAIS UN PLUS LOURD QUE L'AIR NE VOLERAIT", or au dessus de nos tetes volent chaque jour des engins de plusieurs centaines de tonnes. LA PREUVE EST LA INCONTOURNABLE, SANS FAILLE, sans opposition possible!!!!! Les plus lourds que l'air volent. Ce que tu avances, CE NE SONT PAS DES PREUVES!! Mais de l'eau apportee a ton Moulin. Puisque je peux trouver sur le net des opposants a tes propositions. AS TU COMPRIS????? :?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.14, 03:06

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit :
Sauf que le bouddhistes ne croient pas en dieu et ne voient pas dieu dans le leur transe , dommage hein pour ta thèse c'est bête quand même , pour toi toutes les transes amènent aux même effets sauf que non .
Je suis d'accord avec toi (je n'ai jamais dit que les bouddhistes cherchaient dieu ) mais ils pensent que cette impression émise par le cerveau est une façon d'approcher l'absolu, le cosmos, l'univers, de faire un avec !!! Ce fameux eveil (cette vacuité ) qu'ils sont incapables de définir avec des mots simples, et qu'ils assimilent à une forme de sagesse, que la médiation peut permettre d'y accéder . Il est important de désacraliser de telles methodes, en expliquant le phénomène( la sensation ) naturel emis par cerveau .
Dan 26 on est entrain de parler de la méditation , pas de la transe des chamanes sous hallucinogène , tu mélanges tout ; LSD et méditation n'ont pas du tout les mêmes effets , pas plus qu'aller faire son jardin et se gratter l'oreille on un rapport .
Non pas du tout (par contre je reconnais humblement que mes propos ont pu preter à confusion) , pour plus de précision:.
la méditation poussée amène à une impression de conscience modifié , qui est le résultat de la secrétion de drogue naturelle emise par le cerveau lors des méditations . Impression que certains peuvent atteindre avec du LSD ou d'autres drogues appelée enthogène (pour preuve Google drogues enthéogène) .
Par contre l'etat de transe que l'on retrouve chez les chamans, (et dans les cultes vaudou ) et atteint par l’absorption de drogues naturelles issues de pharmacopée .

D'autres part les hallucinogènes n'ont pas le même effet que la hachich part exemple , même sur ça tu mélanges tout , tout n'a pas des effets identiques dans ces substances , comme la méditation n'a aucun rapport au niveau des effets avec les effets produits par les champignons hallucinogènes
Relis moi je n'ai jamais utilisé le mot hachich , mais ceux de drogues hallucinogènes , ou enthéogènes . Je viens de clarifier mes propos au dessus voir le soulignéSTP.

.A force de tout niveler tu finis par faire dire à la science ce qu'elle n'a jamais dit
.
Je viens de reformuler mon message avec des phrases simples , contrairement aux istes, qui sont incapable de le faire avec des mots , et un langage vernaculaire .
J'ai un ami qui étant jeune prenait des champignons hallucinogènes et il avait des hallucination , comme le fait de voir les tables se déplacer dans son salon , ou de l'herbe sur le plafond . Je ne vois pas du tout le rapport avec la méditation , elle ne procure jamais ça .
Voir effet LSD, Ketamine, et produits enthéogènes , tu auras les réponses pour ce qui est de l'impression de conscience modifiée
D'autres part les méditants n'ont jamais prétendu autre chose que la méditation était un phénomène chimique du cerveau déclenché par une mise en état d'attention suivant certaines règles , je ne vois pas où se trouve le problème , tu confonds la prière religieuse mystique avec la méditation encore un amalgame , les gens qui prétendent avoir des visions de dieu pendant les prières etc .
Aucun bouddhiste ne dit que c'est une impression , une sensation naturelle émise par le cerveau , tous disent que c'est une façon d'approcher, d’intégrer de se fondre avec l'univers de faire un avec le cosmos . Tous disent que c'est atteindre l'eveil, ou la fameuse vacuité qu'ils sont incapable de décrire avec des mots simples. Vois tu la différence la science explique d'une façon rationnelle , le bouddhisme interprété avec sa notion d'absolu !!!i

Dan 6 a dit :
Il faudrait aussi que tu relises le sens du mot "secte" parce qu'il n'a pas tout le temps un sens péjoratif justement , en Inde ou au Tibet on parle de secte mais pas dans le sens péjoratif du mot secte .[/quote]
il s'agit de la listes des sectes dites et considérée comme dangereuses par l'etat Français .Comme tu pourras le voir il y a toutes sortes de sectes liées avec des religions reconnues , catho, évangéliques musulmanes , bouddhistes hindouistes etc!!!
Donc oui dan 26 Dans le bouddhisme Tibétain ,les bouddhistes appellent sectes les différents branches du bouddhisme Tibétains et donc ce que tu y vois sur Google quand tu vois bouddhisme et secte c'est ça c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le mot secte et pas celui péjoratif . Tu as par exemple au tibet la secte des bonnets rouges et ils n'ont rien d'obscurs il s sont reconnus comme une pratique à part entière du bouddhisme Tibétain ou encore la secte des bonnets noirs , ou la secte des bonnets jaunes etc ....
Donc comme d'habitude tu mélanges tout , tu interprètes tout dans un seul sens sans comprendre ce qu'est le bouddhisme ou les différents sens du mot "secte"

Merci sans t'en rendre compte tu confirmes mes propos .
Si tu cherches à savoir "comment on reconnait une secte ", tu verras toi même qu'il est impossible de définir objectivement la différence entre une secte et une religion . Mais c'est un autre sujet (que je connais bien pour l'avoir étudié de nombreuse années ) , que tu peux ouvrir ...........je te suis !!!
Etant convaincu pour ma part qu'une religion est une secte qui a réussi comme le disait Ernest Renan !!!
Amicalement

Répondre