L'athée croit à la mort éternelle
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: L'athée croit à la mort éternelle
Ecrit le 20 mars14, 23:30En réalité, nous ne savons rien. Nous parlons de l'esprit, mais au fond nous ne savons même pas ce que c'est; nous affirmons que l'esprit est immortel parce que non matériel, mais on ne sait pas au juste ce que vaut une telle assertion et sur quoi elle repose.
Nous avons le sentiment très fort que la finitude sans lendemain est absurde, mais ce n'est que notre sentiment, car la plus grande absurdité est de mourir après être venu à la vie et comme cette grande absurdité se réalise chaque jour, plus rien ne peut être tenu pour absurde.
Nous parlons de notre morale (qui aurait l'aval de Dieu), mais en réalité toute notre morale est égocentrique et égoïste. Ce que nous appelons le mal ce n'est pas le mal dans l'absolu, mais ce qui nous fait mal en tant qu'humain; et nous appelons bien ce qui nous fait du bien à nous. C'est parce que nous nous apitoyons sur nous mêmes que nous faisons le bien et évitons de faire le mal à nos semblables, mais nous avons moins ou pas de scrupules du tout envers ce qui ne nous ressemble pas ou pas assez. Que vaut dès lors une telle morale égoïste, censée être l'étalon d'appréciation de notre valeur intrinsèque et de notre jugement par Dieu ?
Il n'y a rien à quoi nous accrocher et voguons dans le noir absolu.
Nous avons le sentiment très fort que la finitude sans lendemain est absurde, mais ce n'est que notre sentiment, car la plus grande absurdité est de mourir après être venu à la vie et comme cette grande absurdité se réalise chaque jour, plus rien ne peut être tenu pour absurde.
Nous parlons de notre morale (qui aurait l'aval de Dieu), mais en réalité toute notre morale est égocentrique et égoïste. Ce que nous appelons le mal ce n'est pas le mal dans l'absolu, mais ce qui nous fait mal en tant qu'humain; et nous appelons bien ce qui nous fait du bien à nous. C'est parce que nous nous apitoyons sur nous mêmes que nous faisons le bien et évitons de faire le mal à nos semblables, mais nous avons moins ou pas de scrupules du tout envers ce qui ne nous ressemble pas ou pas assez. Que vaut dès lors une telle morale égoïste, censée être l'étalon d'appréciation de notre valeur intrinsèque et de notre jugement par Dieu ?
Ecrit le 21 mars14, 03:12Il y a confusion entre intuition et pensée. Tout ce qui est intellectualisé nous conduit à l'erreur puisque nos pensées sont conditionnées par notre passé, nos échecs et nos réussites. Seule le ressenti nous conduit à la vérité (à notre vérité puisque c'est la seule qui compte..)
Ecrit le 21 mars14, 04:34Que fais-tu des communications que nous pouvons faire avec des défunts ?Bragon a écrit :En réalité, nous ne savons rien. Nous parlons de l'esprit, mais au fond nous ne savons même pas ce que c'est; nous affirmons que l'esprit est immortel parce que non matériel, mais on ne sait pas au juste ce que vaut une telle assertion et sur quoi elle repose.
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 06:57Beaucoup de théories métaphysique ou philosophiques ou qu'importe ce que c'est.
Beaucoup de mots difficile, chacun à une perception de la vie. Non la vraie question est : "Dieu existe-t-il?"
Celui qui répond non, alors il peut inventer toute les théories possibles, choisir lui même ce qui est bien et ce qui est mal,
et surtout ne pas affronter la peur d'être ressuscité après la mort et de devoir rendre des comptes.
Alors il ne se pose pas la question "Pourquoi existons nous?" "Pourquoi nous naissons et nous mourrons?".
Et celui qui dit oui comprends les choses différemment. Tout est question de point de vue.
Donc "Dieu existe-t-il?"
Beaucoup de mots difficile, chacun à une perception de la vie. Non la vraie question est : "Dieu existe-t-il?"
Celui qui répond non, alors il peut inventer toute les théories possibles, choisir lui même ce qui est bien et ce qui est mal,
et surtout ne pas affronter la peur d'être ressuscité après la mort et de devoir rendre des comptes.
Alors il ne se pose pas la question "Pourquoi existons nous?" "Pourquoi nous naissons et nous mourrons?".
Et celui qui dit oui comprends les choses différemment. Tout est question de point de vue.
Donc "Dieu existe-t-il?"
Ecrit le 21 mars14, 07:04Nous avons des explications précises sur ce que nous faisons ici par le channeling..believer78 a écrit :Beaucoup de théories métaphysique ou philosophiques ou qu'importe ce que c'est.
Donc "Dieu existe-t-il?"
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 07:31ça concerne un très petit nombre de personne ça. Ca ressemble plus à une trance le channeling.jeudi a écrit :Nous avons des explications précises sur ce que nous faisons ici par le channeling..
Reste à prouver ces connexions.
Une manière d'esquiver la question de Dieu et de son existence.
Ecrit le 21 mars14, 08:18Bah oui mais malgré votre impossibilité de voir les faits sont là. Avez-vous sérieusement observé ces faits qui ont été produits devant huissiers médecins et scientifique etc ? Je suppose que non. Sinon, vous penseriez différemment.believer78 a écrit : ça concerne un très petit nombre de personne ça. Ca ressemble plus à une trance le channeling.
Reste à prouver ces connexions.
Une manière d'esquiver la question de Dieu et de son existence.
Il n'y a pas de doute possible sur ces tests. Toutes les personnes présentes n'ont pu que valider l'expérience. Il y a des détails sur des expériences qui ont été réalisées par le Père Brune qui a passé sa vie à travailler le sujet d'une manière sérieuse.
On sait parfaitement aujourd'hui que nous sommes fait presque exclusivement d'énergie et notre cerveau ne fonctionne que parce qu'il est lié à l'âme comme une pile et sa radio. Sans les piles notre corps n'est qu'une boîte vide. Et les scientifiques matérialistes vous disent le contraire... et vous les croyez... Pourquoi ?
Vous savez bien que notre cerveau n'est jamais en contact direct avec notre environnement, donc nous sommes constamment en train d'interpréter et nous ne sommes jamais dans la réalité (et ça vous pouvez l'approuver au moins car la science matérialiste en convient d'ailleurs) Le temps n'est qu'une illusion, c'est nous qui avançons, pas le temps. Le temps est figé : passé, présent et futur... Et d'ailleurs en physique quantique moderne, il est démontré de cette manière pourquoi nous faisons parfois des rêves prémonitoires. Nous avons parfois déjà vécu certains épisodes de notre vie. Il est sûr que si nous ne nous posons aucune questions sur les phénomènes étranges de notre quotidien, nous ne serons jamais embêté mais dès que nous essayons d'être honnête avec ce que nous vivons réellement, nous voyons immédiatement que la physique quantique colle parfaitement et que la science matérialiste est à bout de souffle...
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 08:57Bah oui mais malgré votre impossibilité de voir les faits sont là. Avez-vous sérieusement observé ces faits qui ont été produits devant huissiers médecins et scientifique etc ? Je suppose que non. Sinon, vous penseriez différemment.jeudi a écrit :
Il n'y a pas de doute possible sur ces tests. Toutes les personnes présentes n'ont pu que valider l'expérience. Il y a des détails sur des expériences qui ont été réalisées par le Père Brune qui a passé sa vie à travailler le sujet d'une manière sérieuse.
[/quote]
Venons-en maintenant à la question du spiritisme.
Pour ma part, j'emets des doutes sur ces phénomènes qui surviendraient dans une chambre obscure et auraient pour cause la présence de l'esprit d'un tel ou d'un tel.
Un éminent penseur comme Henri Soudre soutient que ces phénomènes ont pour origine le subconscient et les facultés spirituelles du médium. Quant à la présence d'un esprit, absolument rien de cela ne se produit.
Les penseurs hindous affirment que ce sont les mauvais esprits qui se dissimulent dans la personne du médium au cours de la séance de spiritisme. Ces esprits ont certaines connaissances sur les morts et ils les utilisent pour se moquer des assistants et ridiculiser leur crédulité.
Nous les musulmans pensons, pour notre part, que ce n'est pas l'esprit qui est présent durant ces séances, mais son "compagnon", à savoir le démon qui accompagnait le défunt au cours de sa vie terrestre et qui connaît donc tous ses secrets. Étant donné qu'il est maintenu en vie par Dieu, ce démon ne disparaît pas à la mort de celui qu'il accompagnait. Au cours des séances où c'est lui qui est présent, il divulgue les secrets de son défunt, imite sa voix et ses habitudes dans le but de se jouer de l'assistance. C'est ainsi que procèdent les démons pour manifester à l'homme leur hostilité.
Nous musulmans ajoutons : si nous sonnons à la porte d'un bureau, c'est le serviteur qui répond, car Monsieur le Directeur ne dérange pas pour si peu. Il en est de même dans le monde des esprits. Ce sont les mauvais esprits, les démons et leurs semblables qui sont présents aux séances de spiritisme pour ridiculiser l'assistance.
Quant aux esprits des humains, ils sont dans un autre monde, le Barzakh, et il est impossible d'invoquer leur présence.
Il n'existe aucune preuve pour démontrer que les phénomènes se produisant à l'intérieur de la chambre obscure ont pour cause la présence de l'esprit invoqué.
L'opinion des musulmans est peut-être la plus apte à fournir l'interprétation des faits. En tout cas, la question est toujours à l'étude... Malheureusement, les fumisteries abondent ici plus que les vérités, et le dernier mot n'a pas encore été dit.
Je ne doute pas, cher ami, que les mots "démon", "mauvais esprits" et "compagnon" te fassent rire.
Et pourtant, en supposant que tu sois né il y a cent ans de cela et que quelqu'un soit venu te trouver pour te parler de rayons laser capables de transpercer le fer, ou bien d'images transmises par les airs au-delà des continents en moins d'une seconde, ne serais-tu pas tombé à la renverse ? N'aurais-tu pas pouffé de rire deux fois plus fort que maintenant ? N'aurais-tu pas dit : Voici un homme qui s'est échappé de l'hôpital psychiatrique !
Et pourtant, aussi extraordinaires soient-elles, ces réalités peuvent parfaitement être constatées de nos jours.
Ecrit le 21 mars14, 09:03tu dis : "Pour ta part tu émets des doutes..." bah ça me fait une belle jambe...(excuse moi)
Je me fiche de savoir si tu as des doutes, moi ce qui compte ce sont les faits.
Je pense qu'il faut savoir prendre le temps d'aller faire son expérience soi même au bout d'un moment car sinon, on tombe dans ce genre de commentaire qui finalement ne repose sur rien de sérieux.
J'ai nommé le Père Brune, ce n'est pas juste pour faire joli...
Je pense qu'il faut savoir prendre le temps d'aller faire son expérience soi même au bout d'un moment car sinon, on tombe dans ce genre de commentaire qui finalement ne repose sur rien de sérieux.
Ecrit le 21 mars14, 09:19Cette question "pourquoi" semble effectivement logique, mais est-elle pertinente ?believer78 a écrit :.....................
...................................
Tout le problème est là, car les questions que nous posons déterminent les réponses. Se demander "pourquoi", c'est déjà supposer qu'il y a une raison. Ce qui est loin d'être évident !
Mieux, on y réfléchissant un peu et en poussant le raisonnement jusqu'au bout, on ne manquera pas de constater qu'au fond ni Dieu, ni l'univers, ni les créatures, ni l'homme, n'ont de raison d'être. Que tout cela est là, bêtement, stupidement et absurdement.
Aller au paradis, pourquoi? Pour jouir, le bonheur, le nirvana ? Et après, ça sert à quoi tout ça finalement ? A rien, c'est absurde.
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 10:01autant pour moi je retire ma phrase "j'emets des doutes" tu as raison elle n'a pas lieu d'être.jeudi a écrit :tu dis : "Pour ta part tu émets des doutes..." bah ça me fait une belle jambe...(excuse moi)
mais, 1 personne, tu me cites une personne, le pere brune. C'est quoi ca? il représente la verité et les preuves à lui seul c'est ca.
Et alors aucune preuve, rien que des conjectures.
Je ne nie pas que ces contacts soit possible mais si tu relis ce que j'ai écrit la réponse la plus tangible est que c'est l'oeuvre de démon.
Ecrit le 21 mars14, 10:07C'est quoi le démon ?believer78 a écrit : autant pour moi je retire ma phrase "j'emets des doutes" tu as raison elle n'a pas lieu d'être.
mais, 1 personne, tu me cites une personne, le pere brune. C'est quoi ca? il représente la verité et les preuves à lui seul c'est ca.
Et alors aucune preuve, rien que des conjectures.
Je ne nie pas que ces contacts soit possible mais si tu relis ce que j'ai écrit la réponse la plus tangible est que c'est l'oeuvre de démon.
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 10:08Tu penses que la religion est un opium c'est ça.Bragon a écrit : Cette question "pourquoi" semble effectivement logique, mais est-elle pertinente ?
Tout le problème est là, car les questions que nous posons déterminent les réponses. Se demander "pourquoi", c'est déjà supposer qu'il y a une raison. Ce qui est loin d'être évident !
Mieux, on y réfléchissant un peu et en poussant le raisonnement jusqu'au bout, on ne manquera pas de constater qu'au fond ni Dieu, ni l'univers, ni les créatures, ni l'homme, n'ont de raison d'être. Que tout cela est là, bêtement, stupidement et absurdement.
Aller au paradis, pourquoi? Pour jouir, le bonheur, le nirvana ? Et après, ça sert à quoi tout ça finalement ? A rien, c'est absurde.
Cette citation devenue célèbre doit son origine au philosophe communiste Allemand Karl Marx , Marx soutient que :"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."[Karl Marx et Friedrich Engels]
Ceux qui défendent cette affirmation pensent que la religion a été forgée par les forts et les riches afin d'endormir les pauvres et les opprimés. Pour leur faire oublier leur pauvreté injustice de leur situation, elle les transporte dans des rêves de paradis et de houris... Pendant ce temps, elle affermit les riches dans leur opulence, sous prétexte que celle ci leur revient de droit .
Contrairement à ce que l'on peut croire, cette affirmation n'est pas la conclusion d'une étude historique couvrant toutes les religions du monde, il s'agit d'une réaction de la part de Marx contre la religion chrétienne , ou plutôt contre les pratiques des religieux chrétiens tout au long du moyen âge (inquisitions, soutien de l'esclavage et de la classe des nobles) , même si cette observation est correcte, la conclusion qui en est tirée s'éloigne de toute objectivité et relève de la simple conjecture , un autre penseur athée aussi célèbre : Frederick Nietzsche soutient quant à lui que "la religion fut inventée par les faibles afin de duper les forts" , il s'agit d'une assertion complètement opposée , ce qui prouve encore une fois le caractère irrationnel de ce genre de conclusions :
"Et ils dirent : "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures." Coran [45:24] L'agenouillée (Al-Jathya) .
La religion n'est pas un opium
En s'éloignant de la vision réductrice de karl Marx, et en étudiant les valeurs du Coran et de l'islam, il apparait qu'en réalité, la religion est faite d'obligations, d'engagements, de conscience des responsabilités. Elle n'encourage pas à la démission ou à l'abdication. Elle n'est pas une fuite des responsabilités. Elle n'est pas un opium...
Notre religion est action. Elle n'est pas fainéantise. « Dis : Agissez ! Dieu verra vos actions ».
S'il faut, selon nous, s'abandonner à Dieu, cela ne signifie pas se résigner passivement.
L'abandon à Dieu suppose comme conditions que l'on soit ferme dans sa décision, que l'on fasse tout son possible, que l'on dépense le maximum de son énergie et de son esprit inventif, que l'on s'en remette ensuite au Décret et à la Sagesse de Dieu.
puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. [3:159] La famille d'Imran (Al-Imran), Mais la décision d'abord !..
À celui qui veut laisser sa chamelle en liberté, en s'en remettant à la garde de Dieu, le prophète déclare : « Attache-la et mets ta confiance en Dieu ! » Ce qui revient à dire : Fais d'abord tout ton possible ; attache solidement ta chamelle et mets ensuite ta confiance en Dieu !
La religion suppose de la part de l'homme qu'il soit éveillé, attentif, vigilant. En toute action, parole ou imagination, il doit évaluer les mouvements de son âme et examiner sa conscience. Or cela n'est pas le cas de ceux qui font usage de l'opium.
L'islam condamne l'oppression et oblige le croyant à agir avec honneur et force contre les oppresseurs
Le véritable opiomane est en fait le matérialiste qui nie la religion pour fuir ses responsabilités et ne pas avoir à porter les conséquences de ses actes ; celui qui s'imagine que le présent lui appartient, sans personne pour le surveiller et lui demander des comptes ; celui pour qui il n'y a pas de résurrection après la mort, de telle sorte qu'il puisse faire tout ce qui lui plaît... Mais quelle ressemblance y-a-t-il entre un tel Homme et le musulman religieux qui s'estime responsable de son prochain et qui, lorsqu'un seul de ses semblables a faim i ou que l'on frappe une bête, se reproche à lui-même de ne pas l avoir accompli ce que la religion lui impose ?
Traiterons-Nous les soumis [à Dieu] à la manière des criminels ? Coran [68:35] La plume (Al-Qalam) .
Modifié en dernier par believer78 le 21 mars14, 10:23, modifié 2 fois.
- believer78
Ecrit le 21 mars14, 10:20Démon (ou djinn) ils ont été créé à partir de feu, ils sont des corps impalpables. Nous ne pouvons pas les voir sur leur véritable apparence sauf s’ils se transforment en une autre apparence. Ils peuvent ainsi prendre une apparence humaine mais toujours avec un défaut. Ils peuvent aussi prendre l’apparence d’animaux tels que serpents et chiens.
Parmi eux il y a des mâles et des femelles, des musulmans et des non musulmans (qu’on appel chaytn, démon, diable), et la plupart peuvent nuire aux humains et peuvent rentrer dans les corps des humains
Par rapport au spiritisme (et donc ce que fait père brune) voici ce que dit l'islam.
Dans ces pratiques, on a recours aux djinns par l'intermédiaire d'un médium qui les convoque en marmonnant des prières et des incantations.
Ces pratiques relèvent de la sorcellerie et du charlatanisme et sont illicites car elles incitent au polythéisme, au mensonge et laissent prétendre connaître l'avenir.
Dieu (Gloire à Lui) dit (traduction rapprochée) dans le Coran:
"Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse."
Il dit aussi (traduction rapprochée) dans le Coran:
"O communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains".
Et leurs alliés parmi les humains diront: « O notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.»
Il leur dira: « l’ Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis."
le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Quand Allah décrète Son jugement dans le ciel, les Anges battent des ailes en signe de soumission à Sa parole.
Ce battement ressemble au son que fait une chaîne frottée contre un rocher très lisse, et ils acceptent le Jugement avec paix et satisfaction.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront: "Qu'a dit votre Seigneur?"
Ils répondront: "La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand".
A ce moment-là, les démons sont à l’écoute pour voler la nouvelle, entassés les uns sur les autres.
Soufyân imite le mouvement par sa main- Le démon qui frôle le ciel saisit au vol la nouvelle, puis la répète à celui qui est en dessous de lui, jusqu’à ce qu’elle arrive au dernier qui la répète au sorcier ou au devin.
Il arrive que le démon soit atteint par un météore avant de transmettre la nouvelle, ou bien, qu’il la transmette avant qu’il ne soit touché, mais il y rajoute une centaine de mensonges, mais ceux qui l’entendent du sorcier ou du devin disent : ‘Ne nous avait-il pas dit un jour ceci et cela et ils le croient à cause de cette parole entendue (volée) du ciel."
Parmi eux il y a des mâles et des femelles, des musulmans et des non musulmans (qu’on appel chaytn, démon, diable), et la plupart peuvent nuire aux humains et peuvent rentrer dans les corps des humains
Par rapport au spiritisme (et donc ce que fait père brune) voici ce que dit l'islam.
Dans ces pratiques, on a recours aux djinns par l'intermédiaire d'un médium qui les convoque en marmonnant des prières et des incantations.
Ces pratiques relèvent de la sorcellerie et du charlatanisme et sont illicites car elles incitent au polythéisme, au mensonge et laissent prétendre connaître l'avenir.
Dieu (Gloire à Lui) dit (traduction rapprochée) dans le Coran:
"Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse."
Il dit aussi (traduction rapprochée) dans le Coran:
"O communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains".
Et leurs alliés parmi les humains diront: « O notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.»
Il leur dira: « l’ Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis."
le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Quand Allah décrète Son jugement dans le ciel, les Anges battent des ailes en signe de soumission à Sa parole.
Ce battement ressemble au son que fait une chaîne frottée contre un rocher très lisse, et ils acceptent le Jugement avec paix et satisfaction.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront: "Qu'a dit votre Seigneur?"
Ils répondront: "La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand".
A ce moment-là, les démons sont à l’écoute pour voler la nouvelle, entassés les uns sur les autres.
Soufyân imite le mouvement par sa main- Le démon qui frôle le ciel saisit au vol la nouvelle, puis la répète à celui qui est en dessous de lui, jusqu’à ce qu’elle arrive au dernier qui la répète au sorcier ou au devin.
Il arrive que le démon soit atteint par un météore avant de transmettre la nouvelle, ou bien, qu’il la transmette avant qu’il ne soit touché, mais il y rajoute une centaine de mensonges, mais ceux qui l’entendent du sorcier ou du devin disent : ‘Ne nous avait-il pas dit un jour ceci et cela et ils le croient à cause de cette parole entendue (volée) du ciel."
Ecrit le 21 mars14, 10:33Je ne pense rien de plus et rien de moins que ce que j'écris noir sur blanc. Je ne pense même pas, j'expose des idées auxquelles je ne crois pas forcément.believer78 a écrit : Tu penses que la religion est un opium c'est ça.
................................
Mais excuse-moi, je ne savais pas que tu étais musulman.
Maintenant que je le sais, je corrige. Dieu existe, il s'appelle Allah et il est même de confession musulmane. Mea culpa.
-