qu'est qui pousse à croire?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
Re: qu'est qui pousse à croire?
Ecrit le 18 juil.14, 08:30oui il y a une différence essentielle et la licorne rose est un mauvais exemple car nous savons déjà l'origine imaginaire du concept (comme la question de l'exsitence réelle du père noel); un meilleur exemple serait l'existence d'extraterrestres ou de certains phénomènes paranormaux.
De plus le Dieu des philosophes n'est pas nécessairement personnel au sens xtien. Or l'athéisme est la négation du Dieu des philosophes aussi.
De plus le Dieu des philosophes n'est pas nécessairement personnel au sens xtien. Or l'athéisme est la négation du Dieu des philosophes aussi.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- ChristianK
Ecrit le 18 juil.14, 08:46lucifuge a écrit :Bonsoir
Il est certain que toute religion, quelle qu'elle soit, ne repose à l'origine que sur du folklore, mythes et légendes. Ce n'est pas un manque de respect ou quelconque cynisme. Par ailleurs, quelle religion peut se targuer de la vérité. Les nuances n'existent que par les différences culturelles. Les Chinois, relativement nombreux, ne sont en majorité ni chrétiens, ni musulmans, ni juifs. Peut-on dire qu'ils ont torts?
...
En revanche, il est prouvé qu'être croyant rend plus heureux. C'est assez logique: Il paraît plus difficile de "lutter" face aux épreuves de la vie avec l'aide d'une croyance que par un pragmatisme pur et dur.
...
Aussi, et en conclusion, je pense que seule la peur de mourir pousse à croire. Les religions structurées car anciennesc ne sont que les réceptacles de cette peur.
Bragon a écrit :Nous cherchons à fuir cet univers et les conditions qu'il nous impose.
Nous le refusons.
Alors pour le rejeter nous le déclarons provisoire et nous lui substituons une autre Entité: Dieu, que nous déclarons définitif et éternel.
Dieu n'est rien d'autre qu' un autre univers que nous modelons et idéalisons selon nos rêves pour remplacer celui-ci.
Croire c'est chercher une autre réalité.
Si nous avions été parfaitement heureux, on ne se serait certainement pas soucié de Dieu.
Mais Dieu s'il existe est futé, il a fait l'univers cruel pour nous pousser à penser à Lui.
Ces arguments sont seulement généalogiques (origine mentales des propositions, plutot que fondements) et ils ne prouvent rien d’essentiel sinon que la religion répond à certains besoins. Or ce n”est pas pcq une chose répond à un besoin qu’elle n’existe pas. Si le besoin est un besoin de la raison il est probable au contraire que la chose existe, c’ est un des arguments probabilistes de l’apologétique classique.
On peut très bien renverser l’argument ci-haut : nous cherchons à fuir les conditions futures de l’au-delà qui nous menacent, nous les refusons.Alors nous inventons une autre irréalité, une inexistence imaginaire (celle de Dieu) selon nos rêves. Si notre éternité ne nous avait pas inquiété on ne serait certainement pas soucié de l’athéisme.
Et confondre religion et mythologie est une pétition de principe. Les faits historiques interviennent aussi et massivement. Enfin l'argument d'autorité religieux n'est pas égal pour tous les prophètes, seuls certains sont crédibles et retenus. Dire que toutes les religions se valent est gratuit.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 18 juil.14, 09:38Ce qui me pousse à croire : Dieu lui-même ^^
Beaucoup d'athées ont seulement refusé le Dieu chrétien/musulman ou juif, sans réfléchir sur l'éventualité d'un Dieu à la manière des déistes/panthéistes comme le dit bien christianK. C'est mon cas, je témoigne que c'est possible. Je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté par les religions; mais j'ai ma propre conception de Dieu selon mon expérience personnelle. La théorie athée qui dit que des molécules se sont mélangés au hasard pour formé l'univers, les galaxies, la conscience, l'intelligence etc... est fausse et totalement incohérente.
Après quelques minutes de réflexion on se rend bien compte que ce n'est pas possible.
Beaucoup d'athées ont seulement refusé le Dieu chrétien/musulman ou juif, sans réfléchir sur l'éventualité d'un Dieu à la manière des déistes/panthéistes comme le dit bien christianK. C'est mon cas, je témoigne que c'est possible. Je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté par les religions; mais j'ai ma propre conception de Dieu selon mon expérience personnelle. La théorie athée qui dit que des molécules se sont mélangés au hasard pour formé l'univers, les galaxies, la conscience, l'intelligence etc... est fausse et totalement incohérente.
Après quelques minutes de réflexion on se rend bien compte que ce n'est pas possible.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 juil.14, 10:48A part ta réflexion, qu'est-ce qui te prouve que la théorie athée que tu semble ignorer est fausse ?deTox a écrit :Ce qui me pousse à croire : Dieu lui-même ^^
- ChristianK
Ecrit le 21 juil.14, 07:25il est parfaitement exact que la pour la clarté il faut distinguer l`athéisme (affirmation d`inexistence de dieu) de l`irréligion (pas d`intervention divine révélée dans l`` histoire, pas de prières, etc.).
Cependant si on prend le mot preuve au sens large, eg. de fondement, incluant les indices et probabilités, certains arguments dàutorité des religions révélées constituent des fondements que làthéisme est faux. Argument d`autorité= telle proposition est vraie pcq son locuteur , eg. un prophète extraordinaire etc., est digne de foi. Or le Xt et Mahomet disent que Dieu existe. Donc làthéisme est probablement faux. C`est un argument.
Cependant si on prend le mot preuve au sens large, eg. de fondement, incluant les indices et probabilités, certains arguments dàutorité des religions révélées constituent des fondements que làthéisme est faux. Argument d`autorité= telle proposition est vraie pcq son locuteur , eg. un prophète extraordinaire etc., est digne de foi. Or le Xt et Mahomet disent que Dieu existe. Donc làthéisme est probablement faux. C`est un argument.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 21 juil.14, 08:10Un irréligieux, peut penser qu'il y a eu des interventions divines (c'est mon cas). On remarque bien que Dieu s'est révélé à plusieurs reprises, chez des personnes comme Jésus, l'abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Gandhi, Jeanne d'arc, Mandela etc... et ça continue de nos jours pour tout ceux qui acceptent d'être à son service pour l'entraide générale.ChristianK a écrit : il est parfaitement exact que la pour la clarté il faut distinguer l`athéisme (affirmation d`inexistence de dieu) de l`irréligion (pas d`intervention divine révélée dans l`` histoire, pas de prières, etc.).
De même un irréligieux croyant peut prier à sa manière aussi, mais ça sort du cœur et ce n'est pas une prière apprise.
La logique tout simplement, je n'ai pas envie d'être méchant mais la théorie qui dit que les molécules se sont mélangés au hasard pour former les galaxies, l'esprit humain, tout les animaux etc... est stupide ! Que veux-tu que je te dise de plus ?Boemboy a écrit :A part ta réflexion, qu'est-ce qui te prouve que la théorie athée que tu semble ignorer est fausse ?
Des poussières se mélangent au hasard et ça forme des êtres conscients d'eux-mêmes, sensibles et intelligents ? Vous croyez en ça ? :/ Remettez en question votre croyance car elle est fausse, incohérente et sans méchanceté : stupide aussi.
Ne répondez pas pour critiquer la mienne : je fais en sorte d'avoir le moins de préjugé possible. Je sais que mon savoir est ridicule dans l'immensité de l'univers, et qu'on ne sait quasiment rien. Je ne sais rien sur Dieu, sa nature, ni ses intentions. Comme le témoigne ma signature x)
- ChristianK
Ecrit le 21 juil.14, 08:20j`entendais irréligion dans un sens technique non dans le sens de ne pas appartenir à une confession. Religion=interaction avec dieu autre que par acte de sa création, eg. prières, cultes, révélations dans l`histoire par des prophètes etc.
- Boemboy
Ecrit le 21 juil.14, 08:36De Tox, tu raisonnes comme un créationniste.
Dieu a pris de la terre, a confectionné un homme, lui a insufflé la vie et l'humanité est née !
Vous pouvez mettre tous les composants minéraux qui constituent un individu humain dans un shaker et l'agiter pendant des millénaires il n'en sortira pas un beau garçon conscient d'être là !
La théorie de l'évolution propose une progression par tout petits pas pour passer du minéral au vivant. Une progression qui se déroule sur des millions d'années, avec des échecs plus nombreux que les réussites.
Prétendre que ce qui apparait comme fortement probable à des scientifiques du plus haut niveau est illogique et stupide trahit ton niveau d'intelligence !
Comme tout le monde, tu ne peux pas concevoir ce que représente un milliard d'années ni un milliard de générations d'expériences de synthèses...Alors tu nies bêtement que ces données aboutissent aux résultats étonnants que nous observons.
Déjà tu pourrais lire "le hasard et la nécessité" de Jacques Monod, un prix Nobel qui ne manque pas de logique. Tu y découvrirais une proposition pour comprendre comment a pu naître la vie sur Terre. Pas un homme, ni même un ver, mais une molécule élémentaire d'être vivant...Le premier petit pas de la vie qui conduira au bout de milliards d'années à la biosphère actuelle.
Dieu a pris de la terre, a confectionné un homme, lui a insufflé la vie et l'humanité est née !
Vous pouvez mettre tous les composants minéraux qui constituent un individu humain dans un shaker et l'agiter pendant des millénaires il n'en sortira pas un beau garçon conscient d'être là !
La théorie de l'évolution propose une progression par tout petits pas pour passer du minéral au vivant. Une progression qui se déroule sur des millions d'années, avec des échecs plus nombreux que les réussites.
Prétendre que ce qui apparait comme fortement probable à des scientifiques du plus haut niveau est illogique et stupide trahit ton niveau d'intelligence !
Comme tout le monde, tu ne peux pas concevoir ce que représente un milliard d'années ni un milliard de générations d'expériences de synthèses...Alors tu nies bêtement que ces données aboutissent aux résultats étonnants que nous observons.
Déjà tu pourrais lire "le hasard et la nécessité" de Jacques Monod, un prix Nobel qui ne manque pas de logique. Tu y découvrirais une proposition pour comprendre comment a pu naître la vie sur Terre. Pas un homme, ni même un ver, mais une molécule élémentaire d'être vivant...Le premier petit pas de la vie qui conduira au bout de milliards d'années à la biosphère actuelle.
- ChristianK
Ecrit le 21 juil.14, 08:40de toute facon rien de tout ceci n`est incompatible avec la création. cf Teilhard.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 21 juil.14, 08:51Je crois en l'évolution, ce que tu dis est donc superflu. Sauf que selon moi les galaxies n'ont pas évoluer au hasard, mais l'évolution a été déterminée par Dieu. Donc ton histoire de milliards d'années c'est du blabla inutile, car j'y crois aussi. Oui la planète s'est formé en plusieurs milliards d'années; mais les molécules ne se sont pas mélangées au hasard, c'est ridicule de négations aveugles.Boemboy a écrit :De Tox, tu raisonnes comme un créationniste.
Ils mourront sans jamais avoir su le mystère de la vie, je ne me sens donc pas visé par ton insulte ^^ Ils ont beau chercher, ils ne savent quasiment rien. « Ce que l'homme sait n'égale pas ce qu'il ignore » (Tchouang-Tseu)Boemboy a écrit :
Ne te laisse pas embobiner par les croyances athées qui pensent tout savoir, réfléchis bien en dehors de tout préjugé; comment tant de beautés peuvent s'être développer au hasard ?
N'oublie pas aussi qu'il y a des scientifiques qui croient en Dieu !
- Boemboy
Ecrit le 21 juil.14, 09:14De Tox, l'espace est un fratras d'agglomérats minéraux de toutes tailles et de toutes trajectoires. Les lois de la physique régissent ces mouvements, aussi bien ceux des corps les uns par rapport aux autres qu'à l'intérieur même de ces corps.
Les évolutions à très long terme de ces corps célestes sont imprévisibles pour l'homme: le nombre de paramètres intervenant au cours de "leur vie" est démesuré au regard des moyens humains. Les scientifiques font des hypothèses à partir de leurs observations actuelles, mais ils ne sauraient expliquer la situation actuelle dans notre galaxie. Ils ne peuvent que la décrire et en rappeler l'histoire récente.
La vie n'est un mystère que pour ceux qui veulent la voir ainsi ! C'est l'un des phénomènes naturels très répandus dans notre monde. On en connait beaucoup de sa nature et de son fonctionnement.
Le mystère qui attire le plus les croyants est la raison d'être de tout ça ! Il sont convaincus qu'il y a là un dessein de Dieu, un projet dont le but reste à découvrir...
Pour les athées, il n'y a pas de raison d'être: les choses sont, nous existons...momentanément...On tâche d'utiliser au mieux cette existence sachant qu'il n'y avait rien avant et rien après !
Les évolutions à très long terme de ces corps célestes sont imprévisibles pour l'homme: le nombre de paramètres intervenant au cours de "leur vie" est démesuré au regard des moyens humains. Les scientifiques font des hypothèses à partir de leurs observations actuelles, mais ils ne sauraient expliquer la situation actuelle dans notre galaxie. Ils ne peuvent que la décrire et en rappeler l'histoire récente.
La vie n'est un mystère que pour ceux qui veulent la voir ainsi ! C'est l'un des phénomènes naturels très répandus dans notre monde. On en connait beaucoup de sa nature et de son fonctionnement.
Le mystère qui attire le plus les croyants est la raison d'être de tout ça ! Il sont convaincus qu'il y a là un dessein de Dieu, un projet dont le but reste à découvrir...
Pour les athées, il n'y a pas de raison d'être: les choses sont, nous existons...momentanément...On tâche d'utiliser au mieux cette existence sachant qu'il n'y avait rien avant et rien après !
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 21 juil.14, 09:28Mais qu'est-ce qui régit les lois de la physique ?Boemboy a écrit :Les lois de la physique régissent ces mouvements, aussi bien ceux des corps les uns par rapport aux autres qu'à l'intérieur même de ces corps.
Je ne le nie pasBoemboy a écrit :
« Ce que l'homme sait n'égale pas ce qu'il ignore » cf au-dessus.Boemboy a écrit : La vie n'est un mystère que pour ceux qui veulent la voir ainsi ! C'est l'un des phénomènes naturels très répandus dans notre monde. On en connait beaucoup de sa nature et de son fonctionnement.
Ne t'avances pas trop vite sur l'après-vie! Il y a des croyances athées qui croient en la vie après la mort. C'est le cas des bouddhistes, une croyance athée, qui pourtant croit que l'être humain sera réincarné selon son karma. Tu en as forcément entendu parler. D'ailleurs c'est une excellente source de sagesse, il faut beaucoup méditer sur les paroles de Bouddha, ça ne peut qu'être bénéfique.Boemboy a écrit : Le mystère qui attire le plus les croyants est la raison d'être de tout ça ! Il sont convaincus qu'il y a là un dessein de Dieu, un projet dont le but reste à découvrir...
Ce sont plutôt les athées occidentaux qui ont tendances à affirmer qu'il n'y a rien après la mort; alors qu'ils n'en savent rien : dans l'unique but de pouvoir profiter au maximum de leur vie, égoïstement. Ils se ferment eux-même à la spiritualité, au développement de soi; tout ça pour profiter un peu de quelques plaisirs personnels. C'est dommage pour vous :/
Si je suis ici c'est pour essayer de vous poussez à vous ouvrir à la spiritualité, car ça me dégoute de savoir qu'il y a quelque chose qui dépasse l'entendement humain, qui nous transcende à chaque instant et que vous passez à côté -_-
-