(Jean 14:28) le Père est plus grand que moi7 archange a écrit : Jésus Fils de Dieu ne signifie aucunement qu'il est inférieur à Dieu.
Aucun Fils n'est inférieur à son père, il est de même nature que lui.
Si le Père est plus grand que le Fils, c'est bien que le Fils est plus petit que le Père. Et si Dieu est le chef du Christ c'est donc que le christ est assujetti à Dieu et qu'il n'est pas Dieu.-
(1 Corinthiens 11:3) [...] je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu [...]
Et si Jésus est soumis à Dieu c'est qu'il est serviteur de Dieu, donc au service de Dieu.
(Actes 4:30) 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages par le nom de ton saint serviteur Jésus. ”
Si il est son serviteur, comment peux-tu être l'égal de Dieu, de SON DIEU ?
(Révélation 3:2) [...] je n’ai pas trouvé tes actions pleinement accomplies devant mon Dieu.
Car assurément si il a un Dieu sur lui, c'est bien qu'il est plus petit que son Dieu et donc son Dieu est plus grand que lui, n'est ce pas ce qu'il avait déclaré au sujet du Père et au sujet de Dieu son Père ? Jean 17:1,3,5 ?
Drôle de comparaison mais Dieu fait bien naître des montagnes, et a bien enfanté la terre et le sol productif les montagnes, la terre et le sol productif sont Dieux aussi ?7 archange a écrit : Aucun homme n'engendre une poule!
(Psaume 90:2)les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif,
gardons nous des considérations métaphysiques sur ce qu'est la nature divine qu'auraient en partage le père et le fils pour dire qu'ils sont égaux.7 archange a écrit : Il en est de même du Fils unique de Dieu, Il est de même nature divine que son Père.
Justement non, puisque pour les juifs incrédules Jésus fut accusé de blasphémer et puisque pour ceux qui ont foi et à qui Dieu a révélé qui était le fils, l'esprit saint n'a pas fait comprendre à Pierre (et aux disciples) "tu es le Dieu d'Israël" mais seulement "tu es le Fils de Dieu" ? Et dans le judaïsme "Fils de Dieu" désignait ici le Messie, le Roi Oint (psaume 2).7 archange a écrit : En se déclarant Fils de Dieu Jesus s’est declaré DIEU d’une maniere compréhensible par les JUIFS.
(Jean 5:18) Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
(Jean 10:33-36) [...] Les Juifs lui répondirent : “ Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée, 36 me dites-vous, à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : ‘ Tu blasphèmes ’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?
(Matthieu 16:16, 17) [...] En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux [...]
C'est pourquoi il fut crée par quelqu'un d'autre. Car celui qui est né ne devance en rien celui qui a fait naitre et celui qui a fait naitre est celui qui a conçu celui qui a été produit; ainsi le Fils vient après le Père et le Père est Créateur de toutes choses selon sa volonté. - Révélation 4:117 archange a écrit : Primo: Jésus ne peut pas s'être créé lui-même.
Mais lui-même est le premier-né de tout création, il ne précède donc en rien le Dieu invisible dont il est l'image. Comme il est écrit, il est le commencement de la création de Dieu (Révélation 3:14), le témoin fidèle et véridique de Dieu, si il témoigne au sujet de Dieu c'est qu'il n'est pas ce Dieu.7 archange a écrit : (Colossiens 1:16 ) Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
C'est un faux problème hébreux 1:5 renvoie à psaume 2:7 qui parle du roi oint, du Messie que Dieu installe, et on sait que chez les Juifs le Messie ne pouvait être Dieu, étant fils de David. Hébreux 1:13 ne dit pas que le Christ est Dieu mais qu'il reçoit une position de faveur, de plus le Fils remettra les reines du royaume à son Dieu et Père après que la mort soit vaincue:7 archange a écrit : Deuxio: Ces versets montrent clairement que ce n’est point à un ange que ces paroles ont été adressées
«Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serais pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1 :5)
« Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1 :13)
Tercio : La Bible pousse plus loin la distinction en disant :
« De plus, il dit des anges : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au
Fils : Ton trône ,ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; » (Hébreux 1 :7-8) «
(1 Corinthiens 15:26-28) [...] Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous [...]
Enfin hébreux 1:7 ne renvoie pas forcément à l'idée que tu t'en fais (c'est un problème de traduction)
(bible de la Liturgie) Ton trône est divin, un trône éternel(I) ; ton sceptre royal(II) est sceptre de droiture : (Psaumes 44:7)
(I) renvoie à :
(Matthieu 28:18) Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
C'est à dire que l'autorité de Jésus est appuyée par celle de Dieu,
(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Est-ce pour autant que ceux qui seront aussi vainqueurs seront Dieux et égaux à Dieu ? Dès lors puisque il n'en est pas ainsi, cela n'implique pas que Jésus soit l'égal de Dieu.
(II) renvoie à :
(Genèse 49:10) Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples.
(Nombres 24:17) Je le verrai, mais non maintenant, je l’apercevrai, mais non de près. À coup sûr, une étoile sortira de Jacob, un sceptre s’élèvera vraiment d’Israël. À coup sûr, il brisera les tempes de Moab et le crâne de tous les fils du tumulte de guerre.
Là encore il n'est pas développé l'idée que Jésus soit le Dieu d'Israël.
Père, toi le seul vrai Dieu, j'étais aux côté de toi avant que le monde fut(paraphrase).. "mon Dieu et mon Père, [lui qui est] "votre Dieu et votre Père". n'est ce pas là les paroles de Jésus ? - Jean 17:1-5; Jean 20:177 archange a écrit : Je vous conseille de vous renseigner sur le dogme Trinitaire.
Allez dans la section réservée à la Sainte Trinité.