Dieu est-il un tyran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 16 juin14, 00:13

Message par 7 archange »

ami de la vérité a écrit :Sinon Dieu a-t-il crée l'enfer [de feu] ?
J'en sais rien.
Pouvez vous m'en informer SVP ? :D
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin14, 02:07

Message par Bertrand »

Vas dans; dialogues oecuméniques... débats chrétiens... la véritable histoire de Dieu..

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 19 juin14, 09:16

Message par Kar Anetasaur »

[Edit]
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

mk.t.lepassant

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juin14, 20:37

Message par mk.t.lepassant »

Coran
Sourate Al-Imran-159
C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
Et Dieu le Miséricordieux, le Bon dans l'épreuve, l'Omniscient, le Généreux, est un Tyran :?: :?: :?:

Que Dieu vous bénisse,

MK.T.LEPASSANT
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants." ( Coran, 51:55)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 25 juin14, 22:19

Salut, mais comment lui faire confiance avec tout ce qu'il nous fait subir ? Relis le dernier message que j'ai écris un peu au dessus (quoi que c'est plus issu de la bible que du coran. Par contre l'argument de l'enfer tient toujours pour prouver que Allah n'est pas le saint esprit, vous êtes dans l'erreur)

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin14, 06:05

Message par Muslim1978 »

Salut, mais comment lui faire confiance avec tout ce qu'il nous fait subir ? Relis le dernier message que j'ai écris un peu au dessus (quoi que c'est plus issu de la bible que du coran. Par contre l'argument de l'enfer tient toujours pour prouver que Allah n'est pas le saint esprit, vous êtes dans l'erreur)
cher ami....

le problème avec vous c'est que seul ce monde vous est connu....
et que pour nous musulmans, ce monde n'est qu épreuve....

les bébés et les animaux, les innocents seront récompensés et si ce n'est dans ce monde, ils le seront dans l'autre....Nous avons une réponse qui convient et qui apaise le cœur...

Maintenant laissez moi retourner votre question....
Quand est il de votre monde? Puisque quoi que vous disiez ou que vous fassiez, les innocents souffriront et les animaux mourront....?

Quelle vision du monde est la plus cruelle, quelle vision du monde est la plus apaisante pour le cœur, la notre ou la votre?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 26 juin14, 06:35

Muslim1978 a écrit :cher ami....

le problème avec vous c'est que seul ce monde vous est connu....
et que pour nous musulmans, ce monde n'est qu épreuve....
Que le monde soit une épreuve ou non, torturer des êtres vivants pendant des milliards d'années c'est malsain. Tu ne t'en rends vraiment pas compte ?? Pourquoi ne prendrais-tu pas exemple sur Allah ?
Muslim1978 a écrit :les bébés et les animaux, les innocents seront récompensés et si ce n'est dans ce monde, ils le seront dans l'autre....Nous avons une réponse qui convient et qui apaise le cœur...

Maintenant laissez moi retourner votre question....
Quand est il de votre monde? Puisque quoi que vous disiez ou que vous fassiez, les innocents souffriront et les animaux mourront....?

Quelle vision du monde est la plus cruelle, quelle vision du monde est la plus apaisante pour le cœur, la notre ou la votre?
Tu présumes savoir à mon sujet. Tu ne sais rien de mes croyances, comment peux-tu faire une comparaison ?
Je crois en Dieu, j'avoue simplement en toute honnêteté que je ne sais pas ce qu'il y a après la mort. Je veux bien que Dieu récompense ceux qui font de bonnes actions et prive de liberté ceux qui en font de mauvaises. Mais la torture infini est totalement cruelle, il y a des punitions plus saines que ça. Et c'est pourquoi Allah n'est pas le saint-esprit.

Si tu veux en savoir plus sur mes croyances, elles se rapprochent de la foi Baha'i.

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin14, 07:27

Message par Muslim1978 »

"Que le monde soit une épreuve ou non, torturer des êtres vivants pendant des milliards d'années c'est malsain. Tu ne t'en rends vraiment pas compte ?? Pourquoi ne prendrais-tu pas exemple sur Allah ? "

Bonjour....

La justice de dieu étant parfaite, ceux qui méritent la punition divine l'ont vraiment mérité et ne peuvent plus être sauvés.
Par exemple des pédophiles récidivistes qui passent en prison et une fois sorti commettent des crimes, on ne peut déjà pas les sauver dans ce monde....on ne peut sauver les hommes qui ne veulent être sauvés.
L'enfer infini permet aussi de ne pas marchander avec Allah. Car si l'homme sait que quoi qu'il arrive il sera sauvé, il pourra marchander ces crimes même s'il doit passer des milliards d'années en enfer, il sera prêt a commettre des crimes.... Mais avec l'enfer infini, il ne marchande plus rien....Il n'est pas difficile de ne pas finir en enfer, il suffit qu'on ait un atome de bonnes actions de plus que de mauvaises actions et qui fait de nous en général une bonne personne....

Tu présumes savoir à mon sujet. Tu ne sais rien de mes croyances, comment peux-tu faire une comparaison ?
Je crois en Dieu, j'avoue simplement en toute honnêteté que je ne sais pas ce qu'il y a après la mort. Je veux bien que Dieu récompense ceux qui font de bonnes actions et prive de liberté ceux qui en font de mauvaises. Mais la torture infini est totalement cruelle, il y a des punitions plus saines que ça. Et c'est pourquoi Allah n'est pas le saint-esprit.

Si tu veux en savoir plus sur mes croyances, elles se rapprochent de la foi Baha'i.

Je ne présumes de rien du tout.... j'affirme que quoi que tu dises, l'homme souffre et souffrira dans ce monde...
Or, il y a dans l'islam un espoir et une réparation pour les victimes et cet espérance permet a l'homme de patienter pendant la souffrance car il sait que s'il est victime d'injustice, Dieu réparera les tords.... alors que dans le monde athée ou dans le monde qui ne croit pas a la vie après la mort comme le baha’isme, (le jour du jugement étant déjà dans ce monde selon le baha’isme et que nous sommes déjà dans le cercle du jugement) l'homme souffrira et n'a aucun espoir.... La preuve, tu ne proposes rien de concret ni aucune autre vision du monde... tu te contentes de critiquer la vision islamique sans apporter une meilleure vision, un meilleur projet, un meilleur monde pour les hommes....
Enfin priver de liberté une personne est une torture...

Si tu penses que je représente mal tes croyances... je t'en prie, parle moi de ta vision du monde et montre nous l'alternative qui serait meilleure pour les hommes....

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin14, 17:43

Message par Luxus »

deTox a écrit :Pourtant si Dieu prédestine des enfants à être torturé alors il est cruel et injuste. Comme tu le dis je ne suis pas le diable puisque je prône de bonnes valeurs!
Non seulement il ne les prédestine pas, mais il ne peut pas torturer éternellement les gens dans enfer de feu car un tel lieu n'existe pas. S'il le faisait il serait injuste, tu as raison. Mais ce n'est pas le cas ..
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 28 juin14, 04:12

Muslim1978 a écrit :Bonjour....

La justice de dieu étant parfaite, ceux qui méritent la punition divine l'ont vraiment mérité et ne peuvent plus être sauvés.
Par exemple des pédophiles récidivistes qui passent en prison et une fois sorti commettent des crimes, on ne peut déjà pas les sauver dans ce monde....on ne peut sauver les hommes qui ne veulent être sauvés.
L'enfer infini permet aussi de ne pas marchander avec Allah. Car si l'homme sait que quoi qu'il arrive il sera sauvé, il pourra marchander ces crimes même s'il doit passer des milliards d'années en enfer, il sera prêt a commettre des crimes.... Mais avec l'enfer infini, il ne marchande plus rien....Il n'est pas difficile de ne pas finir en enfer, il suffit qu'on ait un atome de bonnes actions de plus que de mauvaises actions et qui fait de nous en général une bonne personne....
Dieu n'a pas besoin de torturer les pédophiles récidivistes, ça n'a aucun intérêt. (surtout lorsque ça ne s'arrête pas). Une punition sert à faire comprendre l’erreur qu'a commise quelqu'un. Or une punition éternelle c'est du sadisme pur et dur.

C'est à dire que personnellement, si j'étais Dieu je ne torturerais personne. Suis-je plus miséricordieux que Dieu lui-même ??? C'est ce que tu sembles affirmer.

Pour finir, tu dis que l'enfer infini intimide les hommes pour les empêcher de commettre des crimes. Ce n'est en réalité évidemment pas le cas, preuve en est avec les terroristes islamistes par exemple ^^ Ou encore, je ne crois pas en l'enfer infini, et ce n'est pas pour autant que je tue/viol le premier venu x)
Je vais t'apprendre une chose, mais ce n'est pas la peur qui t'empêche de faire du mal à autrui, mais l'amour. Ceux qui n'ont pas comprit ça, n'ont pas comprit le message de Dieu.

Muslim1978 a écrit :Je ne présumes de rien du tout.... j'affirme que quoi que tu dises, l'homme souffre et souffrira dans ce monde...
Or, il y a dans l'islam un espoir et une réparation pour les victimes et cet espérance permet a l'homme de patienter pendant la souffrance car il sait que s'il est victime d'injustice, Dieu réparera les tords.... alors que dans le monde athée ou dans le monde qui ne croit pas a la vie après la mort comme le baha’isme, (le jour du jugement étant déjà dans ce monde selon le baha’isme et que nous sommes déjà dans le cercle du jugement) l'homme souffrira et n'a aucun espoir.... La preuve, tu ne proposes rien de concret ni aucune autre vision du monde... tu te contentes de critiquer la vision islamique sans apporter une meilleure vision, un meilleur projet, un meilleur monde pour les hommes....
Enfin priver de liberté une personne est une torture...

Si tu penses que je représente mal tes croyances... je t'en prie, parle moi de ta vision du monde et montre nous l'alternative qui serait meilleure pour les hommes....
Tu te trompes sur un point. L'espoir et la réparation pour les victimes sont le paradis pour les musulmans, et l'enfer n'a rien à voir la-dedans. C'est à dire, que celui qui a commit l'injustice ne soit pas torturer, ne change rien au fait que Dieu dédommage celui qui l'a subit. Je reformule pour que tu comprennes mieux : que le méchant soit torturer ou non ne change rien à l'injustice ni à celui qui l'a subite.
Aucun être humain ne souhaite qu'un autre être vivant se fasse torturer des milliards d'années. Pas même Hitler ou des violeurs en séries. Si tu souhaites vraiment la torture infini de ces gens-là, remet toi profondément en question car c'est très loin de l'amour que Dieu veut nous enseigner.

Comme je t'ai dis : je ne propose rien, mais je sais parfaitement qu'une torture infini n'est pas la meilleure solution!!! Il y a mieux : On prive de libertés l'injuste de celui qui a commit de bonnes actions (sans pour autant le torturer physiquement hein -_-) On peut le punir pour une durée limité, et c'est bcp plus sain d'esprit qu'une torture infini, tu en conviendras. En outre on apprend au méchant comment avoir de l'amour pour soi et pour les autres.

Muslim1978 a écrit :qui ne croit pas a la vie après la mort comme le baha’isme, (le jour du jugement étant déjà dans ce monde selon le baha’isme et que nous sommes déjà dans le cercle du jugement) l'homme souffrira et n'a aucun espoir....
Euh par contre tu te trompes ici. Les baha'i croient en une vie après la mort !

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin14, 23:15

Message par Muslim1978 »

Dieu n'a pas besoin de torturer les pédophiles récidivistes, ça n'a aucun intérêt. (surtout lorsque ça ne s'arrête pas). Une punition sert à faire comprendre l’erreur qu'a commise quelqu'un. Or une punition éternelle c'est du sadisme pur et dur.

C'est à dire que personnellement, si j'étais Dieu je ne torturerais personne. Suis-je plus miséricordieux que Dieu lui-même ??? C'est ce que tu sembles affirmer.

As salamu aleykum.

L'essence mémé de la justice est de punir un coupable. Ne pas punir un coupable est non pas de la miséricorde mais de la perversion.
La miséricorde est donnée a ceux qui se repentent sincèrement et non pas aux coupables de crimes.. et Nous parlons des gens coupables de crimes.

Pour finir, tu dis que l'enfer infini intimide les hommes pour les empêcher de commettre des crimes. Ce n'est en réalité évidemment pas le cas, preuve en est avec les terroristes islamistes par exemple ^^ Ou encore, je ne crois pas en l'enfer infini, et ce n'est pas pour autant que je tue/viol le premier venu x)
Je vais t'apprendre une chose, mais ce n'est pas la peur qui t'empêche de faire du mal à autrui, mais l'amour. Ceux qui n'ont pas comprit ça, n'ont pas comprit le message de Dieu.

Les terroristes islamistes comme tous les terroristes n'ont pas conscience de faire du mal, au contraire, ils pensent œuvrer pour Dieu. Si dans ce monde l'amour suffisait, nous aurions pas toutes nos lois et toutes les peines qui s'en suivent.
L'amour ne suffit pas car les hommes par leur libre arbitre peuvent rejeter l'amour du prochain pour un gain personnel.
En islam nous faisons les bonnes actions par amour de Dieu et par la crainte de le décevoir. Cette double dimension est ce qu'il y a de plus rationnel pour tenir l'homme dans le droit chemin.

Tu te trompes sur un point. L'espoir et la réparation pour les victimes sont le paradis pour les musulmans, et l'enfer n'a rien à voir la-dedans. C'est à dire, que celui qui a commit l'injustice ne soit pas torturer, ne change rien au fait que Dieu dédommage celui qui l'a subit. Je reformule pour que tu comprennes mieux : que le méchant soit torturer ou non ne change rien à l'injustice ni à celui qui l'a subite.
Aucun être humain ne souhaite qu'un autre être vivant se fasse torturer des milliards d'années. Pas même Hitler ou des violeurs en séries. Si tu souhaites vraiment la torture infini de ces gens-là, remet toi profondément en question car c'est très loin de l'amour que Dieu veut nous enseigner.

J'ai déjà répondu a cet argument.
Sans l'enfer infini, l'homme peut marchander ses crimes. Aussi longtemps qu'il garde espoir que quoi qu'il fasse il survivra , il pourra marchander ses crimes et ne se réformera pas et il n'en a pas besoin.
Il ne pourra pas marchander ses crimes qu'a condition d'une punition éternelle.
La punition éternelle n'est pas uniquement une justice rendu au victime, c'est aussi une justice rendu au criminel qui n'a pas utilisé ses facultés et les dons que Dieu lui a donné.
Enfin, les gens torturés, n'ont plus rien avoir avec l'humanité....ils sont condamnés pour leur rejet d'humanité.
En islam Dieu ne nous enseigne pas que l'amour, il nous enseigne la justice aussi.

Euh par contre tu te trompes ici. Les baha'i croient en une vie après la mort !
Les baha'is comme les témoins de Jéhova veulent établir le royaume de Dieu sur la terre. Le paradis ce trouve sur cette terre et non pas dans un royaume spirituel.
selon le baha'ism nous sommes dans le jour du jugement.

Maintenant dites moi, que doit faire dieu avec les criminels ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 juil.14, 02:43

Message par indian »

@ muslim1978

Désolé mais vos présomptions sur la foi Bahai... sont quelque peu erronées
Je vous prierai de bien vouloir vérifier ce que vous affirmer...
Ce que vous avancer vs la vie après la mort et le ''royaume de Dieu sur terre... ouf... loin de ce que je connais de la foi Bahai...

Puis-je me permettre de vous demander vos sources sur la foi Bahi en référence afin de mettre un peu d'éclairage sur e que vous proposer...

Au plaisir

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.14, 03:21

Message par Muslim1978 »

Ce que vous avancer vs la vie après la mort et le ''royaume de Dieu sur terre... ouf... loin de ce que je connais de la foi Bahai...

Peut être que c'est vous qui ne connaissez pas très bien la foi Baha'i mon ami...
Je suis d'origine persane, j'ai lu dans la lange originelle les textes sacrés Baha'i, enfin ceux en persans.

Baha ullah , vient après un certain Bab.
Bab se présentait comme le Mahdi (la porte) attendu dans la tradition de l'islam chiite.
Baha ullah se présente comme l'incarnation de Jésus Christ sur terre. Il prétend que Jésus ne reviendra pas comme nous l'avons connu par le passé mais uniquement comme une réincarnation. Jésus s'est donc réincarné en Baha ullah.
La mission de ce nouveau Jésus comme l'ancien est d'apporter la paix et le royaume de Dieu sur la terre en unifiant la race humaine.
Il n'y a aucune vie après la mort d'après les ecrits de Baha ullah, nous récoltons ce que nous semons dans cette vie..... Le bien et le mal ainsi que le royaume de Dieu doivent s'accomplir sur la terre.
Pour les bahá’ís, les concepts de paradis et d’enfer sont des allégories qui renvoient à la proximité où à l’éloignement par rapport à Dieu. Cela veut dire qu'une personne loin de Dieu est déjà en enfer dans ce monde.
Selon la tradition baha'ie, nous sommes dans le cycle du jugement. Le cycle prophétique étant terminé avec le prophete Muhammad.

Khoda Hafez.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 juil.14, 03:49

Message par Mormon »

deTox a écrit :Bonjour,
Dieu est-il un tyran ?
Oui, si on le soupçonne de nous avoir subitement sortis du néant, (donc sans nous demander notre avis) pour nous torturer par les vicissitudes de la vie mortelle simplement pour le plaisir de nous maudire ensuite, ou brûler littéralement toute l'éternité. Ou de nous "sauver" sur un petit nuage célibataires à jamais après la mort.

Au plaisir :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

Ecrit le 02 juil.14, 06:09

Message par indian »

@muslim1978
J'en suis qu'à mes débuts dans la connaissance de la foi bahaie, qui me fait bine du sens en passant... pour le bien peu que je suis en train de lire..
Effectivement j'ai mal compris votre propos de toute évidence...

''Il n'y a aucune vie après la mort d'après les ecrits de Baha ullah''...
je crois que c'est exact....mais avec quelques subtilité... pas de vie au sens ''humain'' sur la terre... plus du style...vie spirituelle... après que le corps soit mort...enterré.. en décomposition physique... avec les vers de terre... l'âme elle continuerai à ''vivre'' ''ailleurs...

'' Cela veut dire qu'une personne loin de Dieu est déjà en enfer dans ce monde''...
encore un peu plus de subtilité que simplement les mots... quand on fait le mal.. on s'éloigne des principes ''divins... n'est-ce pas sensé?

''royaume de Dieu doivent s'accomplir sur la terre''
Quand nous serons meilleurs... nous serons ... meilleurs... plus près du ''bien''... de Dieu... n'est-ce pas simplement ça le ''Royaume de Dieu''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre