L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Re: L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Ecrit le 23 juin14, 22:50

Message par Kar Anetasaur »

Je t'ai dis que de toute manière je ne suis pas religieux, et qu'en moyenne je suis contre ces religions qui, comme tu dis, terrorisent les enfants en leur disant qu'ils seront torturer s'ils n'obéissent pas. Mais en effet les religions ont eu des apports positifs dans la culture (l'art, la science etc.) et on ne peut pas le nier.
HumanaFragilita a écrit :Je me répète : ce n'est pas uniquement par hasard que les espèces vivantes ont acquis leurs formes, mais parce que ce hasard est contraint par la nécessité de leur environnement et de leur survie.

Partant de là, il n’y a aucune logique à postuler qu’une force supérieure soit à l’origine de la vie et de l’être humain, c’est même parfaitement irrationnel, dans la mesure où un mécanisme aussi simple et élégant que la sélection naturelle suffit à l’expliquer. Et puis ce n’est pas parce qu’un jardin est beau qu’il faut mettre des fées dedans.
Tu crois que le monde est là par pur hasard, mais hasard constraint par la nécessité de leur environnement et de leur survie. C'est pareil, au final les atomes se mélangent au hasard et ça a donner des êtres vivant, se questionnant sur leur existence et se perfectionnant x) C'est absurde dsl.

Imagine quelqu'un qui te dise que ce chateau de sable a été fait par hasard, par le mélange du sable à cause du vent et des vagues :

Image

Il est évident que tu ne le croirais pas. Maintenant si je te dis que l'univers et les galaxies ont été fait au hasard, là tu arrives à y croire ?? :/ l'univers n'est pas là par hasard. Tu n'es pas là par hasard.

Croire que c'est le hasard qui t'a mit au monde, qui te permet d'ouvrir les yeux tout les matins, de bouger ton corps, de penser, d'imaginer, de rêver, de prendre conscience que tu existes... Est une chose ridicule il faut avouer. Même si ce hasard est contraint par une nécessité, c'est absurde.

Sinon vénères-le, le hasard est ton Dieu. Remercie le hasard chaque matin de t'avoir mit au monde !!!! Puisque c'est ce que tu crois.

Et si jamais tu arrêtes ta mauvaise foi, que tu avoues en toute honnêteté que ce n'est pas possible que ça soit le hasard... Alors remercie Dieu sincèrement de t'avoir mit au monde et tu ne seras pas déçu !!!! oui Il existe ! Et oui vous pouvez ressentir sa présence à chaque instant, il suffit de le vouloir très sincèrement sans mauvaise foi. Laisse tomber tes préjugés, tes idées. Je sais que c'est pas facile mais je t'assure que ce que je te dit est vrai. J'étais athé jusqu'il y a peu et je n'en reviens pas!!
Pourquoi crois-tu que des moines vont passés leur vie au service de Dieu, abandonnant tout ce qu'ils avaient, si Dieu n'existait pas ? -_-'

Le simple fait que l'homme soit intelligent, montre que la nature est capable de mettre au monde des espèces intelligentes. La nature est très largement plus intelligente que l'homme !!! Elle est l'intelligence elle-même.

humanafragilita a écrit : Et l’application à la lettre des écritures ne mènerait-elle pas l’humanité à sa perte ? Lorsque des hommes ont écrit « Croissez et multipliez vous », c’était peut-être valable sur une terre plate et potentiellement infinie où dieu pourvoyait à tout. Mais maintenant que nous savons que nous vivons dans un environnement fermé où les ressources sont limitées, est-ce que croitre et se multiplier sans réserve n’est pas une folie qui nous détruira ?
C'est faux, ce n'est pas notre nombre qui fait que c'est le bordel sur terre, c'est la mauvaise exploitation et le mauvais partage des ressources que ce monde nous offre. La planète peut accueillir largement plus que 7 milliards d'être humain, encore faut-il que ceux-ci la protègent et non la détruisent ! Si chaque humain fait des efforts pour préserver la nature, il n'y a pas de problèmes.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 22:54

Message par Coeur de Loi »

Les êtres vivants sont de la très haute technologie.

Un ordinateur c'est rien par rapport à une fourmi. Mais la croyance athée dit que le hasard à pu faire apparaitre ça, alors pourquoi pas un ordinateur ?
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 23 juin14, 22:55, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 juin14, 22:55

Coeur de Loi a écrit :Dieu ne te torturera jamais.

Si tu suis et que tu crois aux paroles du christ qui témoignent pour son Père, alors tu sera sauvé et il te donnera la vie éternelle.

Sinon tu seras rejeté au dehors du royaume de Dieu, là où il y a injustice et méchantceté, ce sera les autres démons qui te tortureront, qui se feront la guerre indéfiniment.

Tu peux pas dire : "Je crois le Christ mais je rejette Dieu son Père"
Dieu ne me torture pas directement, mais il m’envoie à la torture alors que je passe ma vie dans la bonté et la sagesse!! c'est injuste -_-'
Tu n'as pas bien saisi ce que je t'ai dis : en réalité je ne rejette pas Dieu le père. Au contraire, je suis Déiste, donc j'accepte d'être avec Dieu le père. Mais je ne crois pas que Jésus soit son fils unique, et je ne vois pas l'intérêt de devenir chrétien puisque j'ai déjà comprit les valeurs clés que cette religion enseigne.
Selon toi, parce que je ne crois pas à l'évangile, tout comme les 80% de l'humanité non chrétienne de la planète, Dieu va me jeter à la torture malgrès le fait que je passe ma vie a son service et que j'aide mon prochain du mieux que je peux ??? C'est totalement injuste tu en conviendras.

Donc je dis simplement "je crois en Dieu le père, mais pas au fils" ^^

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 22:55

Message par HumanaFragilita »

A lire certains messages, mais je ne citerai personne pour ne pas me mettre en infraction avec la charte de ce forum, je me demande si la religion ne fonctionne pas comme une sorte de virus mental. Certaines personnes me semblent en effet incapables de tout raisonnement individuel.

Pire que cela, ces fous de dieu m’apparaissent comme étant totalement dénués d’empathie. Ne faut-il pas être incapable de se projeter à la place de l’autre, ou d’évaluer soi-même la portée de ses propres actions, pour ne pouvoir raisonner et agir qu’en fonction d’une règle écrite ? De tels individus sont-ils capable d’émotion et d’amour sincère ? Je m’interroge fortement…
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 22:57

Cela est un autre sujet, sur le déisme.
La vérité = la réalité

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 juin14, 23:01

@Humnafragilita > Entre celui qui croit qu' "une poussière + une poussière + une poussière" qui se développent au hasard finissent par produire un être vivant doué de sensibilité, de réflexion, de compréhension etc... Et celui qui admet qu'il y a forcément une intelligence derrière ça, qui est le plus idiot ? Relis le premier message de cette page. Je t'ai dis que je ne suis pas religieux, donc ça ne m’atteins pas ce que tu dis. Il suffit d'être honnête avec soi-même, et avec les autres.

Comme le dis Coeur de Loi, un être humain est des milliards de fois plus complexe qu'un ordinateur. Pourtant tu es bien d'accord, jamais un ordinateur ne pourrait être formé au hasard sur la planète. Alors comment un humain le pourrait-il ?? -_-'' Avoue que tu as tord, ça n'a rien de dramatique.

Un jour Dieu se révèlera à toi, et il te donnera l'espoir que tu ne mourras pas. Peace

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 23:22

deTox a écrit :Et si jamais tu arrêtes ta mauvaise foi.
Ce n’est pas parce que je ne crois pas à tes théories, ou que tu ne parviens pas à me convaincre, que je suis de mauvaise foi. Attention de ne pas déraper.

Je comprends que tu es une sorte de panthéiste, ce qui est déjà, selon mes critères, une philosophie plus raisonnable que la religion. Mais rien ne permet d’affirmer que si l’univers existe, c’est parce qu’il y a une intention derrière.

Ni la science, ni le mysticisme ne peuvent répondre à la question fondamentale « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » La science ne peut étudier que ce qui existe déjà, et ne peut rien dire sur ce qui jusitifie cette existence. Le mysticisme, de son côté, postule qu’une force immatérielle douée d’une intention est à l’œuvre, mais il ne dit pas non plus pourquoi elle existe et quelle est son origine. En réalité, le mysticisme rajoute une couche de complexité supplémentaire qui ne se justifie pas, et qui ne fait que repousser la question de l’existence dans un ailleurs inconnaissable sans fondamentalement la résoudre.

Tu peux comprendre que je refuse ce type de réponse qui n’en est pas une, et ce n’est pas faire preuve de mauvaise foi de ma part. Tout au plus d’absence de foi. Mais ne nous faisons pas de mauvais procès d’intention, ni à l’un ni à l’autre.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 23:37

deTox a écrit :Je t'ai dis que je ne suis pas religieux, donc ça ne m’atteins pas ce que tu dis. Il suffit d'être honnête avec soi-même, et avec les autres.
Mes réflexions sur la religion ne t'étaient pas destinées personnellement. Je rebondissais simplement sur tes remarques concernant les aspects potentiellement bénéfiques des religions pour exprimer des idées générales, mais j'ai bien compris que tu ne t'en faisais pas le défenseur. Pardon si je me suis mal exprimé.
deTox a écrit :Un jour Dieu se révèlera à toi, et il te donnera l'espoir que tu ne mourras pas. Peace
Sais-t-on jamais :) S'il existe, j'aimerais bien qu'il vienne me parler, je l'attends de pied ferme pour avoir une bonne explication avec lui.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin14, 00:21

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : Sais-t-on jamais :) S'il existe, j'aimerais bien qu'il vienne me parler, je l'attends de pied ferme pour avoir une bonne explication avec lui.
Cet entretien a déjà eu lieu et la question essentielle lui a été posée.
-Dieu, c'est quoi votre dessein ?
....................
-Oui, d'accord, mais ce dessein sert à quoi?
............
-Oui, je comprends, mais enfin le dessein de ce dessein, c'est pour quoi faire ?
..............
- Oui, je vois, mais une fois le dessein du dessein du dessein atteint, on fait quoi, on attend le train de minuit ?
Et Dieu comprit enfin qu'il ne pouvait pas avoir un dessein qui soit un dessein, que tout dessein ne peut être qu'absurde, et a renoncé à avoir un dessein. :o

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin14, 01:30

La Bible ne répond pas ça.

Demande à tes parents pourquoi ils ont voulu avoir un enfant.
La vérité = la réalité

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin14, 22:45

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit :La Bible ne répond pas ça.
De toute façon, CDL, du moment que chaque religion tient les autres pour des athées, nous sommes tous athée. Au lieu de parler d'une même voix, les prophètes ont prétendu être chacun l'unique voie valable et son rite l'unique valable. Suivez-moi, sinon vous êtes cuits, a dit chacun devant une assemblée de la taille d'un bourg, leur voix ne portant pas plus loin que le coin de la rue voisine, condamnant ainsi quasiment toute l'humanité. Ce faisant, ils se sont discrédités, et leur dogme et leurs rites...et donc ont discrédité les religions, semant en outre la pagaille.
C'est en ce sens que l'athéisme, c'est à dire le renoncement à ces religions avec leurs rites et leurs dogmes sclérosant et sectaires est un bien pour l'humanité. :o
Cela dit, Dieu existe, puisqu'il y a quelque chose et non rien, et que veux-tu que soit ce quelque chose sinon Dieu ? ? Quelque chose, n'est pas argile, calcaire, sang ou chair, c'est l'être, car seul l'être est, et comme il y a quelque chose, Il est. Dieu existe, mais il est très difficile à expliquer, comme tout ce qui est trop évident, et les religions ont compliqué l'affaire. Dieu n'a rien créé et n'a pas de dessein, il est, il est tout cela à la fois et en même temps, et il n'y a que lui, éternellement. Eternellement, parce qu'il ne peut y avoir rien. Rien ne peut pas occuper de place, et sa place ne peut être occupé que par Dieu. :o

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juin14, 00:52

Message par Saint Glinglin »

deTox a écrit :Imagine quelqu'un qui te dise que ce chateau de sable a été fait par hasard, par le mélange du sable à cause du vent et des vagues :
Imagine qu'un géologue te dise que ceci a été construit par la nature alors que les habitants du lieu, dans leur grande sagesse, l'appellent "la chaussée des géants"...
  • Image

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin14, 04:15

Juste un mot pour vous avertir que j'ouvre un nouveau sujet destiné à approfondir certains concepts que je défends, et qui sont peut-être à l'origine de quelques incompréhensions.

Au racines de l'athéisme : l'existence précède l'essence.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin14, 01:44

Message par Marmhonie »

Tout élan sincère venant du coeur, est au patrimoine de notre humble humanité. Oui, je crois que l'athéisme est aussi un bien pour l'humanité parce que la liberté de croire, de penser, d'exister selon son mode de vie intime, est une chose sacrée.
Allons en paix, ensemble :)

Otowa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 juil.14, 04:40

Message par Otowa »

Coeur de Loi a écrit :Les êtres vivants sont de la très haute technologie.

Un ordinateur c'est rien par rapport à une fourmi. Mais la croyance athée dit que le hasard à pu faire apparaitre ça, alors pourquoi pas un ordinateur ?
Bon déjà ça fait mal de lire "croyance athée", mais surtout vous mélangez l'athéisme et l'évolutionnisme...
Et vous avez vraiment du mal à comprendre la théorie de l'évolution, puisque pour vous, un évolutionniste pense que le hasard a fait apparaître les fourmis (entre autre). C'est justement le contraire de la théorie de l'évolution, pour laquelle la complexité et la diversité des formes de vie sur terre sont le fruit de millions d'années d'évolutions et de changements.

Et puis cessez d'essayer de discréditer la théorie de l'évolution. Si vous avez un meilleur modèle pour expliquer la diversité des formes de vie, l'uniformité du support de l'information génétique, etc..., n'hésitez pas à écrire un article et à le soumettre à un journal international avec comité de lecture. Vu vos ambitions, visez Nature, et une fois votre publication acceptée, attendez tranquillement chez vous l'appelle du comité Nobel.
Si au contraire, vous n'avez rien de mieux à proposer, c'est que le modèle actuel est le meilleur qui ait été mis au point pour le moment.

Répondre