Bragon a écrit :Matière inerte....vie.....conscience/pensée....
Si tout ne va pas en se complexifiant, s'il n'y a aucune autre ligne directrice qui révèlerait un déterminisme divin poursuivant un dessein, comme le soutient l'évolutionnisme, il semble toutefois indéniable que matière inerte, puis vie, puis conscience/pensée sont bien les jalons successifs d'un vecteur orienté.
Dieu, Conscience/Intelligence optimale, suprême, serait-il en train d'émerger lentement de la matière ?
[le soulignement est de moi]
Bonjour Bragon,
Il faut se méfier des apparences liées à notre petit point de vue humain. Comme tu le dis très justement : "il
semble indéniable...". Ce "vecteur orienté" n'est que semblance, qu'apparence. L'univers pris dans son ensemble (matière et rayonnements) ne se complexifie pas, il se refroidit et en se refroidissant apparaissent par endroit des grumeaux qui ont tendance (quand certaines conditions sont présentes et donc à de très rares endroits) à s'agglomérer un peu plus en des structures que
nous qualifions de complexes.
Ce que tu appelles "jalons successifs"ne sont que des étapes définies arbitrairement par
nous (humains) dans un processus parfaitement continu de structuration de la matière au fur et à mesure que l'univers enfle en refroidissant. Il n'y a pas de discontinuité entre matière inerte et matière vivante, pas plus qu'entre matière vivante "inconsciente" et "consciente". Ce "vecteur orienté" n'est que celui de la flèche du temps. Oui, l'univers évolue dans le temps, il enfle et se refroidit et en fonction de la température et d'autres conditions différentes structures de la matière apparaissent (ou disparaissent) pas de quoi en faire un fromage métaphysique ou verser dans des visions de point oméga à la Teilhard de Chardin.
Pour ma part je ne sais pas si la vie consciente d'elle-même et de ce qui l'entoure (dont nous sommes en tant qu'espèce, représentants) a un avenir à long terme dans l'univers. Je pense en revanche qu'il est hautement spéculatif d'imaginer que nous représenterions une étape vers une conscience/intelligence optimale et suprême que tu baptise allègrement "Dieu". Mais, bon, on a le droit de rêver aussi !
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-