Encore un revers : Le Signe composé de la "fin"

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Encore un revers : Le Signe composé de la "fin"

Ecrit le 13 nov.14, 09:49

Message par coalize »

VENT a écrit : mais ça ne signifie pas que les 144000 étaient scellés.
Je n'ai pas dit ca... mais je me souviens (vaguement) qu'on nous expliquait, qu'en 1935, la notion de "grande foule" avait été inventée, parce qu'il fallait expliquer pourquoi le nombre de TJ était bien supérieur à 144 000...

Mais que le nombre d'oints vivants encore aujourd'hui soit toujours de l'ordre de 10%, je sais pas, j'ai l'impression que si on fait le calcul, qu'il y a déjà plus de 144 000 "oints" décédés..

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 nov.14, 12:22

Message par VENT »

VENT a écrit : mais ça ne signifie pas que les 144000 étaient scellés.
coalize a écrit : Je n'ai pas dit ca... mais je me souviens (vaguement) qu'on nous expliquait, qu'en 1935, la notion de "grande foule" avait été inventée, parce qu'il fallait expliquer pourquoi le nombre de TJ était bien supérieur à 144 000...
J'ai jamais entendu parler de ce genre d'aberration :shock:
coalize a écrit : Mais que le nombre d'oints vivants encore aujourd'hui soit toujours de l'ordre de 10%, je sais pas, j'ai l'impression que si on fait le calcul, qu'il y a déjà plus de 144 000 "oints" décédés..
Mais on peut pas faire le calcul parce qu'il aurait fallu compter les oints depuis le 1er siècle et on a pas les chiffres.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 12:39

Message par coalize »

VENT a écrit : J'ai jamais entendu parler de ce genre d'aberration :shock:
Bon c'était pas dit en ces termes, c'était dit en termes plus "nouvelle compréhension", mais au final, c'était un peu ça, si on lit entre les lignes :)

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 13:17

Message par VENT »

coalize a écrit : Bon c'était pas dit en ces termes, c'était dit en termes plus "nouvelle compréhension", mais au final, c'était un peu ça, si on lit entre les lignes :)
Et c'est écrit dans une publication ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 13:23

Message par coalize »

VENT a écrit :
Et c'est écrit dans une publication ?
J'en sais rien.. la seule base de données de publication à ma disposition est celle de jw.org...

j'ai les livres en anglais de Russell et de Rutherford en pdf, mais j'ai jamais eu le courage ni le temps de les lire...

Je sais que chez mes parents, ils ont l'integralité des publications publiées depuis 1972... et quelques unes d'auparavant, mais de façon incompléte

Je te parle de mémoire, de ressenti même, de ce que moi j'ai compris, à l'époque, ds mots qui ont été dits aux pupitres et aux assemblées...

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 13:45

Message par VENT »

coalize a écrit : Bon c'était pas dit en ces termes, c'était dit en termes plus "nouvelle compréhension", mais au final, c'était un peu ça, si on lit entre les lignes :)
Oui il me semble que c'était dit dans le cadre d'une nouvelle compréhension, en effet le CC s'était posé la question que puisque la GT n'était pas arrivée et les 144000 réuni auprès de Christ dans le ciel, les frères en avaient déduit qu'il devait se passer encore quelque chose avant Harmaguédon, ils se sont aperçu que la grande foule de révélation étaient des humains qui vivraient éternellement sur la terre mais ça ils le savait déjà mais ils pensaient que les 144000 seraient au complet avant que la génération de 1914 ne passe, or la génération de 1914 au sens humain est passé, (je savais depuis longtemps que cette génération passerait), mais ça ne change en rien que la grande foule a bien été identifié en 1935 et non après l'an 2000, le CC d'aujourd'hui n'a pas pu laisser entendre que la grande foule a été inventé en 1935 puisque la majorité d'entre eux n'étaient pas née.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.14, 21:48

Message par keinlezard »

hello,
Jamais annoncé ??
voilà ce que l'on trouve dans une TG de 1999 cell du 1 fevrier pour être exact.
*** w99 1/2 p. 19 Notre trésor dans des vases de terre ***
“ Plus d’adjonctions ! ”
En 1970, lors de la remise des diplômes de l’École de Guiléad, Frederick Franz, alors vice-président de la Société Watch Tower, a évoqué avec les élèves l’éventualité qu’ils aient un jour à baptiser quelqu’un se disant membre du reste oint, alors qu’eux-mêmes, faisant tous partie des autres brebis, avaient l’espérance terrestre. Cela pouvait-il arriver ? Frère Franz a rappelé que Jean le Baptiste faisait partie des autres brebis et avait baptisé Jésus et certains apôtres. Puis il a demandé s’il y avait encore un appel destiné à rassembler davantage de membres du reste. Et de répondre : “ Non, plus d’adjonctions ! Cet appel a pris fin vers 1931-1935. Il n’y a donc plus d’adjonctions. Mais alors, qui sont les quelques nouveaux qui prennent part aux emblèmes du Mémorial ? S’ils font partie du reste, c’est qu’ils sont des remplaçants ! Ils ne viennent pas grossir les rangs des oints, mais ils viennent remplacer ceux qui ont fait défection. ”
Si l'appel à pris fin , à l'exception des "ex-oints" remplacés ... c'est qu'ils sont tous réunis en 1935 ...

A moins que comme d'habitude, il ne faille pas comprendre ce qui est écrit , mais intertrépèté ce qui n'est pas écrit ...

Cette "vérité" paru dans la TG et dit par un oints membre du collège central dans l'école de Guiléad qui est l'une des """"formations"""" les plus en pointe du jéhoviste.

Rappelons que jusqu'au changement récent , les TJ répétaient que le nombre de oints diminuait ... et que la fin arriverait avant que le dernier des oints ne soit mort ... or le dernier des oints de 1935 est claquer depuis quelque temps déjà ... et rien :)

Donc lorsque tu dis que cela n'a pas été annoncé tu veux dire quoi exactement ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 nov.14, 22:19

Message par Estrabolio »

no comment
Modifié en dernier par Estrabolio le 14 nov.14, 00:12, modifié 2 fois.

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 23:00

Message par VENT »

keinlezard a écrit :
Donc lorsque tu dis que cela n'a pas été annoncé tu veux dire quoi exactement ?
Je veux dire que ça n'a jamais été annoncé comme enseignements, 1) dans les congrégations, 2) lors des assemblées, 3) ni dans les études de la tour de garde excepté la seule que je connaisse qui m'a découragé et conduit à l'inactivité et non pas à abandonner Jéhovah comme certain le pense, et encore cette TG a reconnu que c'est Jéhovah qui décide de choisir qui il veut comme membre du royaume céleste de son fils, remplaçant ou pas.
keinlezard a écrit : En 1970, lors de la remise des diplômes de l’École de Guiléad, Frederick Franz, alors vice-président de la Société Watch Tower, a évoqué avec les élèves l’éventualité
Mais keinlezard tu cites un discours qui s'adresse uniquement à un groupe d'étudiant de l'école de Guiléad, ça n'a aucun caractère d'enseignement officiel.

Tu as l'art de mettre le feu aux poudres mais comme tes barils sont vides tu fais rien péter du tout ! ça foire lamentablement sous ton nez :lol:

Cordialement

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.14, 23:47

Message par keinlezard »

Hello,

alors comment interprètez vous cela
*** w99 1/2 p. 17 §16 Notre trésor dans des vases de terre ***
16 Dans les années 30, il apparaît également que ‘ ceux qui sont appelés, et choisis, et fidèles ’, les 144 000, sont au complet (Révélation 17:14 ; voir l’encadré de la page 19). Nous ignorons combien d’oints ont été rassemblés au Ier siècle et combien ont été tirés de la “ mauvaise herbe ” pendant la période des ténèbres qui a marqué la grande apostasie de la chrétienté. Mais en 1935, sur 56 153 proclamateurs dans le monde, 52 465 attestent leur espérance céleste en prenant part aux emblèmes du Mémorial. Quelle sera donc l’espérance des nombreuses personnes qui doivent encore être rassemblées ?
La Suite du texte nous explique que les autres qui restent donc à rassembler font partie de la grande foule et uniquement de la grande foule
excepté ce qui est énoncé par franz ...

Mais bon, ... n'est il donc pas écrit ici noir sur blanc que les oints sont au COMPLET depuis les années 1930 ... et que donc selon la définition c'est bel et bien un enseignement du CC en 1999 !

*** w99 1/2 p. 18 §19 Notre trésor dans des vases de terre ***
19 Voici ce qu’on peut lire dans l’Annuaire des Témoins de Jéhovah pour 1939 : “ Les disciples oints de Christ vivant actuellement sur la terre sont peu nombreux. Leur nombre ne s’accroîtra d’ailleurs jamais. Dans les Écritures saintes ils sont appelés le ‘ reste ’ de la descendance ou des enfants de Sion, c’est-à-dire de l’organisation de Dieu (Apocalypse 12:17). Maintenant le Seigneur rassemble ses autres ‘ brebis ’ qui formeront la ‘ grande multitude ’ (Jean 10:16). Celles-ci sont les compagnons du ‘ reste ’ et agissent d’un commun accord avec lui ; elles seront de plus en plus nombreuses jusqu’au jour où sera rassemblée la ‘ grande multitude ’. ” Le reste oint a été façonné pour s’occuper du rassemblement de la grande foule. Mais celle-ci doit être façonnée à son tour.
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

VENT

Ecrit le 14 nov.14, 01:58

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :no comment
Pourquoi tu as supprimé ton message Estrabolio, je le trouvais intéressant

medico

Ecrit le 14 nov.14, 01:59

Message par medico »

Oui ses commentaires sont toujours pertinent. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 14 nov.14, 03:16

Message par VENT »

keinlezard a écrit :Hello,
Hello aussi :D
keinlezard a écrit : Mais bon, ... n'est il donc pas écrit ici noir sur blanc que les oints sont au COMPLET depuis les années 1930 ... et que donc selon la définition c'est bel et bien un enseignement du CC en 1999 !
Pas du tout, le CC ne fait que citer l'annuaire de 1939 :
19 Voici ce qu’on peut lire dans l’Annuaire des Témoins de Jéhovah pour 1939 :
Ca ne signifie pas que la compréhension en 1999 était la même, la lecture de l'annuaire de 1939 était justement utile pour amener à une compréhension plus près de la réalité et non pour dire que le CC de 1999 comprend la même chose qu'en 1939, parce que ça ne serait qu'une répétition voir une plagia du discours de 1935 et non une nouvelle compréhension, nuance !

Bonne journée

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.14, 03:39

Message par keinlezard »

hello,

Donc dans quel sens doit on comprendre toute la """" littérature""" jéhoviste produite par le CC faisant comprendre que les oints n'avait plus de raison de s'autoproclamer
apres 1935 ?
*** w98 15/2 p. 20 §8-10 Bientôt, la liberté glorieuse pour les enfants de Dieu ***
8 C’est particulièrement depuis 1931 que des humains ayant l’espérance terrestre se joignent à la congrégation chrétienne. Cette année-là, Jéhovah a éclairé le reste des chrétiens engendrés d’esprit pour qu’ils comprennent qu’Ézékiel chapitre 9 concernait cette classe terrestre composée de personnes marquées pour survivre et entrer dans le monde nouveau promis par Dieu. En 1932, on est arrivé à la conclusion que ces personnes comparables à des brebis avaient été préfigurées par Yonadab (ou Yehonadab), le compagnon de Yéhou (2 Rois 10:15-17). En 1934, il a clairement été annoncé que ces “ Yonadabs ” devaient “ se consacrer ”, se vouer, à Dieu. Enfin, en 1935, on a pris conscience que la “ grande multitude ”, ou “ grande foule ”, dont on pensait auparavant qu’elle était une classe spirituelle secondaire appelée à être les “ compagnes ” de l’épouse de Christ dans le ciel correspondait en fait aux autres brebis ayant une espérance terrestre (Révélation 7:4-15 ; 21:2, 9 ; Psaume 45:14, 15). Dès lors, particulièrement depuis 1935, les oints ont entrepris de rechercher les personnes droites qui aspirent à vivre pour toujours sur une terre paradisiaque.
9 Après 1935, un certain nombre de chrétiens qui consommaient le pain et le vin lors du Repas du Seigneur ont cessé de le faire. Pour quelle raison ? Parce qu’ils se sont rendu compte que leur espérance n’était pas céleste, mais terrestre. Une femme baptisée en 1930 a dit à ce propos : “ Certes, on considérait que [prendre les emblèmes] était ce qu’il fallait faire, particulièrement dans le cas des ministres à plein temps zélés, mais je n’ai jamais eu la conviction d’avoir reçu l’appel céleste. Puis, en 1935, on nous a expliqué qu’une grande foule qui avait l’espérance de vivre éternellement sur la terre devait être rassemblée. Nombre d’entre nous nous sommes réjouis de comprendre que nous faisions partie de cette grande foule, et nous avons cessé de prendre les emblèmes. ” Le contenu même des publications chrétiennes a évolué. Jusqu’alors, elles s’adressaient principalement aux disciples de Jésus engendrés d’esprit, mais à partir de 1935 La Tour de Garde et les autres publications de “ l’esclave fidèle ” ont fourni une nourriture spirituelle adaptée aux besoins tant des oints que de leurs compagnons ayant l’espérance terrestre. — Matthieu 24:45-47.
10 Qu’arriverait-il si un oint devenait infidèle ? Serait-il remplacé ? C’est effectivement ce qu’indique Paul dans son exemple de l’olivier symbolique (Romains 11:11-32). Si un chrétien engendré d’esprit devait être remplacé, il est probable que Dieu donnerait l’appel céleste à quelqu’un qui aurait une foi exemplaire attestée par de nombreuses années de service sacré. — Voir Luc 22:28, 29 ; 1 Pierre 1:6, 7.
Pourquoi s'en sont ils rendu compte ? sinon que parce que les oints étaient scéllé depuis 1935 .
le paragraphe 10 reprend l'idée de Franz
*** w97 1/1 p. 10-11 §16-17 Que tous glorifient Jéhovah ! ***
16 Cependant, selon Révélation 7:4-8 et 14:1-4, le nombre total de ces chrétiens oints est limité à 144 000, et beaucoup d’entre eux avaient été rassemblés au Ier siècle, avant la grande apostasie. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Jéhovah a achevé le rassemblement des humains qui sont purifiés par l’eau de sa Parole, déclarés justes en raison de leur foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus, et finalement scellés comme chrétiens oints pour constituer le nombre complet de 144 000.

17 Que s’est-il passé une fois que tous les chrétiens oints ont été choisis ? En 1935, lors d’une assemblée marquante tenue à Washington, on a annoncé que la “ grande foule ” de Révélation 7:9-17 était un groupe qui devait être identifié “ après ” les 144 000 et dont la destinée est la vie éternelle dans le Paradis, sur la terre. Jean le baptiseur faisait partie des “ autres brebis ” et, à ce titre, il sera ressuscité sur la terre. Après avoir clairement identifié l’Oint, le Messie, Jésus, il a eu ces mots : “ Celui-là doit croître, mais moi je dois diminuer. ” (Jean 1:29 ; 3:30 ; 10:16 ; Matthieu 11:11). De fait, l’œuvre de Jean, qui avait consisté à préparer des disciples pour le Messie, touchait à sa fin ; celle de Jésus visant à sélectionner un nombre de plus en plus important d’humains qui compteraient parmi les 144 000 commençait. Dans les années 1930, c’est l’inverse qui s’est produit. De moins en moins de personnes ont été ‘ appelées, et choisies ’ pour faire partie des 144 000, alors que la “ grande foule ” des “ autres brebis ” a commencé à croître de façon considérable. Tandis qu’approche Har-Maguédôn, qui verra disparaître le système méchant de ce monde, cette grande foule continue de grossir. — Révélation 17:14b.
Le CC affirme que Jéhovah lui même a achevé le rassemblement des oints au XIX et au début du XXeme siècle.

Donc toujours pas un enseignement du CC que les oints étaient tous réuni en 1935 ... ?

Note bien que le CC affirme
Que s’est-il passé une fois que tous les chrétiens oints ont été choisis ?

et non pas
Que se passera t il une fois que tous les chrétiens oints seront choisis ?

De fait cette simple phrase nous dit que les oints sont tous réunis ...

Cordialement

VENT

Ecrit le 14 nov.14, 06:49

Message par VENT »

keinlezard a écrit : Note bien que le CC affirme
Que s’est-il passé une fois que tous les chrétiens oints ont été choisis ?

et non pas
Que se passera t il une fois que tous les chrétiens oints seront choisis ?

De fait cette simple phrase nous dit que les oints sont tous réunis ...

Ce qui t'échappe keinlezard c'est qu'il ne suffit pas d'être choisi, faut-il encore être scellé, en effet Jésus ne nous a t'il pas prévenu qu'il y aurait beaucoup d'invité mais peu qui seront choisi ? Matthieu 22:14 

Le rassemblement des 144000 se fait donc en 3 étapes :
1) les invité (Matthieu 22:1-14
2) ceux qui sont choisi- Matthieu 24:31
3) ceux qui sont scellé Révélation 7:1-4

Répondre