Les Témoins de Jéhovah brisent-ils les familles ou ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah brisent-ils les familles ou ?

Ecrit le 03 nov.14, 03:36

Message par Ptitech »

Médico à raison sur ce coup là, ce n'est pas la méthode des TJ.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 nov.14, 03:38

Message par medico »

Ptitech a écrit :Médico à raison sur ce coup là, ce n'est pas la méthode des TJ.
merci (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 03:52

Message par agecanonix »

Histoire très peux crédible !!

Pas du tout dans les méthodes TJ et encore moins dans leurs principes !!

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 07:04

Message par Ikarus »

Forcé quelqu'un a se convertir la tu vas un peut fort car ce n'est vraiment pas notre manière de faire.
Forcé? Non, je ne pense pas avoir utilisé ce mot. Et a aucun moment il ne lu a été mis le couteau sous la gorge. Par contre, manipulation grâce à une faiblesse, oui. C'est bien ce que j'ai constaté. Mais soyons clair, je ne parle que du groupe de ma région, et je n'ai pas la prétention de savoir comment ça ce passe ailleurs.

Ce que j'ai vu, c'est juste un pente glissante lentement, vers le manipulation total "autorisé" par la victime. Comme je l'ai toujours dit, le problème des religion, c'est qu'on s’approche de la frontière de la manipulation. Un frontière qui n'est pas délimité clairement.
Histoire très peux crédible !!

Pas du tout dans les méthodes TJ et encore moins dans leurs principes !!
Que mon histoire te soit peu crédible, je veux bien le croire. Il est difficile de croire que certain cherche à prendre "Possession" d'un être humain. Ce n'est pas dans leur méthode? Il ne font pas du porte à porte chez toi? Pourtant, le porte à porte est le meilleur moyen pour mettre en place une manipulation d'un inconnu. Tu n'a qu'a voir le nombre de "commercial" qui le font.

Qu'il m’empêche de voir mon amies? Si une personne qui ne partage pas ton point de vu, et que tu considère comme néfaste, à un contact régulier avec quelqu'un d'un de tes groupe social proche (famille, amis, ou club dont tu est proche), tu n'essayerais pas d’empêché cette personne d'avoir un effet néfaste sur ton amis?
Qu'on soit clair, chaque personne qui ont voulu m’empêcher de voir mon amies, je ne les considère absolument pas responsable. Ils ont fait ce qu'il pensait juste.

Les responsables, ce sont les gens qui crée cette "peur" des autres idéologies. Ce qui est arrivé, c'est du passé. C'est comme ça, et rien ne pourra le changé. Une personne s'est suicidé, et c'est triste. Certain disent que je suis insensible, mais je suis juste réaliste. Des milliers de personne meurt tout les jours. Il faudrait juste faire en sorte que de tel drame ne se reproduisent plus... Mais quand tu sais que les gens avec qui j'en est parlé, c’était un groupe d'anonyme comme il y en a tant (les alcoolique anonyme sont les plus connu, mais il y a aussi les femme battu, le cancéreux ect...), dont le sujet était les victime séparé de leur famille par des secte. Il faut avoué une chose, les victime des TJ n’était pas les plus nombreux. Il existe bien des sectes un peu partout. Mais il y avait bien d'autre victime des TJ lors de ces rendez vous.

La frontière entre religion et manipulation est mince. Lorsque on est dans le système, il est impossible de voir la manipulation. Et même a l'exterieur, seul notre point de vu subjectif détermine si c'est de la manipulation ou non.

"Pour comprendre un système, il faut s'en extraire" Bernard Weber.

medico

Ecrit le 03 nov.14, 07:13

Message par medico »

relis toi alors. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 07:16

Message par agecanonix »

Je ne juge pas ta façon de voir.

Mais si faire du porte à porte c'est manipuler, alors produire des émissions de télé c'est manipuler, réaliser des films c'est manipuler, enseigner à l'école c'est manipuler,faire de la politique c'est manipuler.

Et même argumenter c'est aussi manipuler.. Car c'est agir sur une personne par des éléments liés à la connaissance pour lui faire admettre une idée qu'il n'aurait pas eu naturellement.

C'est pour cette raison qu'il faut absolument être très prudent lorsque nous développons une idée à laquelle nous croyons fermement mais qui s'est imposée à nous après un long cheminement. Pour certains il faut y aller très doucement.

merci pour ta participation. En tout cas, personnellement j'en tiendrais compte..

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 09:09

Message par Ikarus »

Mmmh je ne pense pas avoir non plus limité la manipulation au porte a porte. C'est pas bien de ne considéré que la moitie d'un message. Ça donne l'impression qu'on est pas vraiment écouté. :D

Le porte a porte, c'est juste la mise en place. L'arrivé à un moment difficile, l'isolation par rapport au ancien lien, la création du besoin de quelque chose (ou quelqu'un ici), un questionnaire qui permet de tout savoir sur toi, l'invasion de sa zone personnel, le fait de mettre en commun le compte...

Tout ça, c'est tout plein de levier de manipulation. Et ce sont seulement ceux que j'ai vu, ou appris. J'ai étudié légèrement la manipulation plus jeune, et j'ai méchamment approfondit mes connaissance la dessus par la suite (pas vraiment à cause de cet événement, enfin je pense pas).

La manipulation, il y en a tout les jour. Lorsque tu tire un chaise et invite quelqu'un a s'y assoir, lorsque on dit "mais c'est toi qui choisi"... Tout ça, c'est des manipulation qui ne sont pas volontaire. Mais les enchainement de technique de manipulation sont, selon moi, tout a fait volontaire. Et c'est condamnable.

medico

Ecrit le 03 nov.14, 09:15

Message par medico »

La critique et facile mais le porte à porte il faut le faire.
Tu as rencontrer d'autres chrétiens qui le font?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 09:42

Message par agecanonix »

Ikarus a écrit :Mmmh je ne pense pas avoir non plus limité la manipulation au porte a porte. C'est pas bien de ne considéré que la moitie d'un message. Ça donne l'impression qu'on est pas vraiment écouté. :D

Le porte a porte, c'est juste la mise en place. L'arrivé à un moment difficile, l'isolation par rapport au ancien lien, la création du besoin de quelque chose (ou quelqu'un ici), un questionnaire qui permet de tout savoir sur toi, l'invasion de sa zone personnel, le fait de mettre en commun le compte...

Tout ça, c'est tout plein de levier de manipulation. Et ce sont seulement ceux que j'ai vu, ou appris. J'ai étudié légèrement la manipulation plus jeune, et j'ai méchamment approfondit mes connaissance la dessus par la suite (pas vraiment à cause de cet événement, enfin je pense pas).

La manipulation, il y en a tout les jour. Lorsque tu tire un chaise et invite quelqu'un a s'y assoir, lorsque on dit "mais c'est toi qui choisi"... Tout ça, c'est des manipulation qui ne sont pas volontaire. Mais les enchainement de technique de manipulation sont, selon moi, tout a fait volontaire. Et c'est condamnable.
Alors Jésus est un super manipulateur.." venez à moi vous qui êtes affligés !!!"

Par exemple ici tu nous manipules.
Tu nous racontes une histoire dont rien ne prouve que ta version est bien la bonne..
Tu y apparais comme violent ce qui sous-entend un manque de maîtrise de soi.. Or le manque de maîtrise de soi, lorsqu'il est physique, l'est très souvent aussi dans le verbe avec un propension à l'exagération ou à la déformation.
Par exemple on peut faire passer un passage à tabac de braves gens pour une agression de leur part. Surtout si c'est eux qui se trouvent à l'hopital..

Bref, sous un pseudo, tout est possible. Et tu as reconnu avoir étudié les techniques de manipulation. Pour les utiliser peut-être ?

Comme tu vois, on peut te croire, ou peut-être pas.
Seulement nous, nous savons que nous agissons sincèrement pour le bien des gens.. Et qu'ils s'en trouvent mieux.
Donc ton témoignage se télescope à notre expérience. Et là, tu es forcement perdant puisque notre expérience est réelle.

Maintenant tu es peut-être sincère, mais dans ce cas, puisque notre expérience n'en est pas changée, tu es injuste..

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 12:02

Message par Ikarus »

Alors Jésus est un super manipulateur.." venez à moi vous qui êtes affligés !!!"
Malheureusement, si je suis aujourd'hui présent sur ce site, c'est justement pour me faire un idée de ce que pense les croyant. Et je ne vais pas mentir. Après avoir lu de nombreux sujet, je commence a être de plus en plus résolu dans mon idée d'origine. Les religion servent a intégré des idée dans les masse. bonne ou mauvais. Par exemple, un musulman ne mange pas de porc, car c'est dans le Coran. Lorsque on sait que la viande de porc est la plus périssable, et que les pays d'origine si on peut dire, musulman son des pays chaud, ça deviens très logique. Donc cette phrase même lancé sans vraiment être pensé, n'est peut être pas si stupide que ça.
Par exemple ici tu nous manipules.
Bien entendu. Nous manipulons tous dans une certaine mesure. Reste a savoir qu'elle est la frontière moral à ne pas franchir.
Tu nous racontes une histoire dont rien ne prouve que ta version est bien la bonne..
En effet, rien ne le prouve... Mais bon, tout ce qu'on a de dieu, c'est un livre. C'est pas moins possible qu'un témoignage d'un internaute. Tu ne pense pas? En gros, tu est libre ou non de me croire.
Tu y apparais comme violent ce qui sous-entend un manque de maîtrise de soi.
La bonne blague. Déboité une épaule et cassé un doigt, c'est tout léger. Je rappel qu'a l'origine, c'est moi qui suis pris a partie. Mais c'est pas faux. J'ai perdu quelque peu mon sang froid ce jour là.
Or le manque de maîtrise de soi, lorsqu'il est physique, l'est très souvent aussi dans le verbe avec un propension à l'exagération ou à la déformation.
Preuve, logique ou rapport entre violence et exagération? Aucune. Et c'est pas faute d'avoir chercher une étude la dessus, en pensant que tu tenais ça de quelque part.
Par exemple on peut faire passer un passage à tabac de braves gens pour une agression de leur part. Surtout si c'est eux qui se trouvent à l'hopital..
Euhhh non, justement. On aura bien plus tendance à croire les victimes dû au sentiment de pitié que celle ci fait naître.
Bref, sous un pseudo, tout est possible. Et tu as reconnu avoir étudié les techniques de manipulation. Pour les utiliser peut-être ?
Alors, oui, et non. J'ai étudié la premier partie des technique de manipulation étant jeune (13 ans) car j’étais faible, et harcelait. Oui, j'ai utilisé des technique de manipulation pour qu'on me laisse tranquille. Et je me suis surpris a en voir des effet bien plus violent que prévu. Par la suite, je les est utilisé uniquement pour de l'intimidation, dans le cas ou j’étais agressé. A n'en pas douté, c'est efficace, et il faut faire attention quant on les utilise, car personne ne réagit dans la même mesure.
La deuxième partie, c'est lorsque je cherchait un job de commercial. J'y est appris pendant ma formation énormément plus. J'ai travailler 3 jour, en faisant du porte a porte, pour vendre des purificateur d'air (qui ne sont rien d'autre que des aspi) au prix de 3000€. Lorsque j'ai fait 3 vente en 4 visite, j'ai annulé toute ces ventes, et j'ai compléter mes étude sur la manipulation car même si j'en connaissait un peu, les vrai pro sont terrifiant. Et connaitre ces technique permet de ne pas tomber dedans.

Résultat: j'en connait bien plus que je n'utilise des technique de manipulation. Mais j'en utilise un peu, dans certain cas.
Seulement nous, nous savons que nous agissons sincèrement pour le bien des gens.. Et qu'ils s'en trouvent mieux.
Donc ton témoignage se télescope à notre expérience. Et là, tu es forcement perdant puisque notre expérience est réelle.
Alors déjà, je n'en suis pas forcement perdant comme tu dit, car mon expérience est tout aussi réel que la tienne. Évite les tournure de phrase pour dire indirectement que je suis un menteur s'il te plait. C'est pas très gentil. Par contre, mon expérience est extérieur, alors que la votre est intérieur. On peux se demandé laquelle est la plus "valable" même si indéniablement, avoir les deux est le mieux.

"Pour comprendre un système il faut s'en extraire" Bernard Weber.

C'est un citation que j'aime bien, car elle met en avant une erreur commune de l'homme depuis longtemps. Mais elle est plus complexe que la premier idée qui en émerge. S'en extraire signifie qu'on y était a l'origine. Au final, je ne serait jamais a l’intérieur de ce système. Et c’est pour cela que je regard cette partie du forum. Pour comblé un minimum mes connaissance. Je ne dit pas que les TJ sont mauvais. Leur intention etait sans le moindre doute bonne. Mon amie allait beaucoup mieux après tout.

Les TJ de son groupe avait été tout aussi choqué de la voir morte que moi, et peut-être même plus, à cause de leur religion. Le suicide, c'est pas le truc cool chez vous. Je sais aussi que ce n'est pas ce que les TJ voulait. Et je suis sûr que eux aussi agissait pour son bien. Mais voila le résultat. A trop la protégé, il ont crée ce malaise. Ce qui me gêne chez les TJ, c'est surtout à quel point il intègre leur membre dans leur groupe, et qu'il exclut les autres. Et d'une certaine manière, le fardeau de cette liberté est très lourd. Et il en deviens très difficile d'en sortir, car tout les liens sont coupé.
Maintenant tu es peut-être sincère, mais dans ce cas, puisque notre expérience n'en est pas changée, tu es injuste..
Injuste envers quoi? Ne le somme nous pas tous? Tiens, un question qui semble simple à chacun d'entre nous, et qui pourtant, n'a rien de simple: Si tu devait sacrifié 10 vie, pour en sauvé 100, le ferait tu?

Tiens, une autre question que je me suis toujours posé. Si Dieu est parfait, comment ce fait il qu'il est crée quelque chose d'imparfait, nous, les Hommes?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.14, 17:35

Message par Luxus »

medico a écrit :La critique et facile mais le porte à porte il faut le faire.
Tu as rencontrer d'autres chrétiens qui le font?
Les saints des derniers jours ? :roll:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 03 nov.14, 22:02

Message par medico »

Je n'ai jamais vue un Mormon a ma porte .le Mormon privilège plus le contact dans la rue et c'est souvent des jeunes américains qui sont envoyés dans les pays étrangers pour deux ans .aprés il retournent chez eux .Je ne sus pas sur qu'il doivent continuer à prêcher sytématiquement .

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 00:07

Message par philippe83 »

Depuis 40 ans je n'ai jamais vue les mormons venir dans mon quartier évangéliser par contre depuis 40 ans les témoins oui et très souvent. Chercher l'erreur.
A+

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 00:42

Message par agecanonix »

Ikarus a écrit :Alors déjà, je n'en suis pas forcement perdant comme tu dit, car mon expérience est tout aussi réel que la tienne. Évite les tournure de phrase pour dire indirectement que je suis un menteur s'il te plait. C'est pas très gentil. Par contre, mon expérience est extérieur, alors que la votre est intérieur. On peux se demandé laquelle est la plus "valable" même si indéniablement, avoir les deux est le mieux.
La question n'est pas vraiment là.
Tu parles de manipulation. Ce mot sous-entend que celui qui manipule est conscient de le faire et qu'il applique une méthode, un plan, un process avec froideur et dans un but inavouable.

Or, mon expérience est tout autre. Aucun TJ ne doute un seul instant que ce qu'il prêche est vrai, utile, et bon pour ses auditeurs.
Tous les TJ prêchent parce qu'ils sont heureux de leur vie spirituelle et qu'ils aiment les gens au point de vouloir les compter parmi leurs frères et soeurs.

Une expérience extérieure peut absolument se montrer subjective. Car si extérieurement, c'est la jungle, si ton expérience n'est que déception, alors tu appliqueras la règle la plus subjective qui soit : "tous les mêmes". Tu as donc un jugement faussé par ton expérience et tu pourrais passer à côté du merveilleux sans le voir, pire, en le combattant.

Ikarus a écrit :"Pour comprendre un système il faut s'en extraire" Bernard Weber.
Faux, car s'en extraire c'est déjà avoir jugé, et donc être subjectif avant même d'essayer de comprendre.
La meilleure place est d'être à l'intérieur, sans a priori, et d'accepter d'être surpris.
Ikarus a écrit :C'est un citation que j'aime bien, car elle met en avant une erreur commune de l'homme depuis longtemps. Mais elle est plus complexe que la premier idée qui en émerge. S'en extraire signifie qu'on y était a l'origine. Au final, je ne serait jamais a l’intérieur de ce système. Et c’est pour cela que je regard cette partie du forum. Pour comblé un minimum mes connaissance. Je ne dit pas que les TJ sont mauvais. Leur intention etait sans le moindre doute bonne. Mon amie allait beaucoup mieux après tout.
La subjectivité te guette en fait. Quelqu'un qui décide de s'extraire d'un système, a déjà décidé sa position. Il va l'affiner ensuite, mais sa subjectivité le fera naturellement aller vers les arguments confortant sa décision de retrait.
Venir ici te faire une opinion est encore pire. Tu te trouves souvent au milieu d'échanges vifs entre des positions figées, sur des sujets loin d'être édifiants et qui sont très loin de la vraie vie d'un TJ. Les opposants sont ici comme des mouches sur un pot de miel.
C'est comme si tu demandais à un ex-communiste ce qu'il pense de son ancien parti. Il sera forcément subjectif avec toute l'exagération qu'il ne pourra s'empêcher de produire.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 02:31

Message par Ikarus »

Tu parles de manipulation. Ce mot sous-entend que celui qui manipule est conscient de le faire et qu'il applique une méthode, un plan, un process avec froideur et dans un but inavouable.
Ce n'est pas entièrement vrai. Un système en lui même peu perduré après la disparition du manipulateur. Comme je l'ai déjà dit, la grande majorité des TJ ne voulait du mal, j'en suis persuadé. Mais le système en place est un ensemble de manipulation, c'est indéniable.
Une expérience extérieure peut absolument se montrer subjective. Car si extérieurement, c'est la jungle, si ton expérience n'est que déception, alors tu appliqueras la règle la plus subjective qui soit : "tous les mêmes". Tu as donc un jugement faussé par ton expérience et tu pourrais passer à côté du merveilleux sans le voir, pire, en le combattant.
Si je suis ici, c'est justement pour ne pas me limité a une seul et unique expérience personnel (je rappel que j'ai écouté bien d'autre expérience de plusieurs personne, dont TJ et "victime"). Donc je ne suis surement pas du genre à penser "tous les même".
Faux, car s'en extraire c'est déjà avoir jugé, et donc être subjectif avant même d'essayer de comprendre.
La meilleure place est d'être à l'intérieur, sans a priori, et d'accepter d'être surpris.
En quoi s'extraire d'un système, c'est le jugé? La meilleur place n'est pas l'interieur d'un systeme, et ça c'est sur. Cette citation est acompagné d'une devinette, que je te passe:

En quatre trait droit de la longueur de ton choix, sans jamais lever la pointe de ton crayon, tu doit relié les 9 point. (l'espacement fait que ce n'est pas un carré de point comme devrait l’être la devinette.)

...
...
...

Sans t'extraire du système, tu ne pourra jamais répondre à celle ci. Mais il y a bien d'autre chose qui suivent cette logique. Si t'est dans un cinéma et que tu regarde un film, pour comprendre comment ça marche, sortir de la salle de cinéma n'est il pas obligatoire?

Et sur le sujet même des religion, sans mourir et en étant dans ton corps de mortel, peux tu vraiment savoir se qu'il y a par delà la vie? Si tant est qu'il y est quelque chose.
La subjectivité te guette en fait.
Toute chose est subjectif en vrai. Tous se que nous pouvons faire, c'est s'approchait de l'objectivité. C'est prétentieux et faux de dire qu'on arrive à être objectif sur tel ou tel sujet.
Venir ici te faire une opinion est encore pire. Tu te trouves souvent au milieu d'échanges vifs entre des positions figées, sur des sujets loin d'être édifiants et qui sont très loin de la vraie vie d'un TJ. Les opposants sont ici comme des mouches sur un pot de miel.
Mais je ne viens pas écouté les opposant. j'écoute les Tj ici présent.

Répondre