Coalize a dit: Navam me dit que pour lui, la réalité c'est ce qui EST, hors tout conditionnement. Mais même cette définition, cet axiome, est en fait une convention. Puis, je me suis dit, qu'en généralisant, quelque soit la définition de la réalité, cette définition ne sera qu'un axiome, qu'une convention. Bref, je me suis dit qu'en fait, rien qu'en la définissant, on la conditionne automatiquement. Et de fait pour pouvoir l'appréhender sans la conditionner il n'est pas possible de la définir. Et là on arrive à une sorte de paradoxe, car si on la définit on ne peut l'appréhender, et on ne peut l'appréhender que si on la définit.....
On ne peut pas vraiment entrer ou sortir de la réalité .
La voie médiane du bouddha du reste ne propose pas une telle vision extrême que vouloir entrer ou sortir de la réalité .
La voie médiane ne propose pas non plus d'entrer ou des sortir de nos conditionnements .
Navam a dit :la réalité c'est ce qui EST
La chose est simple pour un bouddhiste nous n'avons pas d'en soi ,c'est la notion d'anatman , je n'ai pas d'existence propre ou autonome , j'existe que parce que je respire , je mange , je bois etc ...
Je n'ai pas d'existence propre .
Cela revient à dire "j'existe autant que je n'existe pas" .
Si on demandait à un bouddhiste de répondre à la question "être ou ne pas être" il répondrait les deux , ou l'un autant que l'autre ,c'est le principe de la voie médiane du bouddha .
Prendre parti pour "l'être" ça n'est pas en correspondance avec la voie médiane .
Navam vous ne donnez aucune citation pour étayer votre argumentation alors que je me suis donné la peine de citer Nagarjuna pour bien expliquer que pour un bouddhiste le sage ne se tient ni dans l'être ni dans le néant . Malgré tout vous continuez à maintenir votre position que le bouddhisme cherche à se tenir dans l'être , ça n'est pas du bouddhisme, ce que vous soutenez est une position personnelle qui est vrai sans vraiment l'être .
Du reste vous ne nous définissez pas ce qu'est l'être et ce que vous placez là derrière , ce qui est bien commode .
Navam a dit :Pas pour moi ! Car ce n'est pas le fait d'en discuter ou de la définir qui fait que l'on pourra l'appréhender !
Eh oui bien commode comme position , on invente des thèses nébuleuses qui demeurent indémontrables, ça devient du new age . Ce que vous définissez comme "être " existe t'il réellement ? Parce que pour un bouddhiste pas vraiment justement, d'où le fait que vous ne puissiez pas argumenter logiquement cette question de l'être par la discussion , parce que ce qui n'existe pas vraiment dans l'absolu et qui existe sans exister ne peut pas vraiment être argumenté ni vu ni non vu . C'est justement très logique .
Si vous pouviez argumenter par des citations pour soutenir vos thèses ça serait quand même mieux pour parler de bouddhisme sinon on part dans nos idées personnelles new age facilement .Je ne comprends pas si navam vous parlez de bouddhisme ou de votre propre thèse.
Navam en quoi votre thèse a t'elle un rapport avec le bouddhisme ?
Pouvez vous me citer un soutra où on explique qu'il faut vivre dans la réalité de l'être , merci, parce que je n'en connais pas , du reste ça rentrerait en contradiction avec le principe de la voie médiane .
Bonnes fêtes à vous tous .