J'm'interroge a écrit :Une question simple Bragon:
Conscience ou inconscience, laquelle des deux émerge-t-elle de l'autre, sachant que l'intention ne va pas sans une conscience et que la pulsion ne va pas sans un inconscient?
Bragon a écrit :Pas aussi simple que ça, d'ailleurs je ne comprends même pas la question, mon bagage sémantique et mon savoir philosophique étant limités.
Tu ne sais pas ce qu'est l'inconscient?
Il faut lire Freud et Jung!
Bragon a écrit :1/L'inconscience est une absence à la manière du néant, je ne vois donc pas comment elle pourrait émerger ou donner lieu à quoi que ce soit.
Non, l'inconscience ce n'est pas le néant qui d'ailleurs n'existe pas... Ce dernier n'est en réalité qu'une pure abstraction métaphysique, un concept creux d'ordre III.
L' 'inconscience' englobe les phénomènes dits 'inconscients', lesquels caractérisent l' 'inconscient', lequel n'est pas une réalité physique en tant que telle, mais une fonction intégrative, infraconsciente, préconsciente, pulsionnelle, d'ordre II, dont les manifestations sont psychiques et comportementales, autrement dit d'ordres I* et II pour les secondes et seulement d'ordre II pour les premières.
*Note: je précise ici que tout à pour 'support' l'ordre I, mais que les comportements on leur versant dans ce qui de l'ordre I se présente dans notre perception (d'ordre II) et représentation (d'ordres II et III) comme notre univers physique.
Bragon a écrit :Il y a toujours eu conscience tout simplement. La conscience est tout simplement l'état naturel, normal, ordinaire, l'atmosphère ambiante qui enveloppe tout.
Objectivement parlant, non.
Car l'inconscient (et ses pulsions) et la conscience (et l'intentionnalité qui ne va pas sans elle) sont d'ordre II.
Il est clair pour moi que l'inconscient englobe les phénomènes conscients, mais la conscience n'est que la face visible de ce dernier, en dehors de laquelle il n'y a point d'intention, ce qui bien compris n'est absolument pas paradoxal.
De même que la conscience, l'intention est d'ordre II mais se base sur des aspects d'ordre III, car la conscience est la seule à aborder et à générer des aspects d'ordre III. Les concepts n'ont en effet de sens et de réalité que pour une intelligence consciente.
Bragon a écrit :2/ je ne comprends pas ce que tu veux dire par " pulsion qui ne va pas sans un inconscient ". Je ne vois pas pourquoi elle n'irait pas sans un inconscient, je ne vois pas le lien, je ne vois pas de quelle pulsion tu parles, je ne crois pas du tout qu'il y a eu un jour pulsion tant une telle conception est anthropomorphiquement artisanale, et, soit dit en passant et à toute fin utile éventuelle, une pulsion pour moi n'est pas nécessairement inconsciente.
Une pulsion n'est pas nécessairement inconsciente mais elle a sa vie dans l'inconscient.
Une pulsion n'est qu'une réaction psychique (d'ordre II) et comportementale (d'ordres I et II).
____
Toutes ces précisions faites et avec un peu de recherche personnelle, tu pourras donc facilement répondre à ma question*.
*Note: peut-être pas si simple en effet....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !