La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 23 déc.14, 22:48

Message par Lys d'OR »

philippe83 a écrit :Marmhonie bonjour.
Veuilles m'excuser mais ton "autre illustration TJ" ne correspond pas au livre jaune que tu proposes à savoir:"Vous pouvez survivre à Harmaguédon...(1955 (1962 en français), mais au livre de couleur orange de 1958(1961 en français) qui s'intitule:du paradis perdu au paradis retrouvé pages208,209.
Merci de rectifier par conséquent ta référence :wink:
a+
c'est parceque des artistes de la chrétienté ont dessiné les tourments de l'enfer
que la WT, organe officiel des TJs, doivent en fait autant !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 déc.14, 01:46

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Bible Osty le livre de l'Apocalypse.
Image
Il manque ton commentaire, c'est à dire tout.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 déc.14, 01:55

Message par indian »

Marmhonie a écrit : Craindre Jéhovah, c'est le respecter, au 17e siècle. Craindre Jéhovah au 13e siècle, c'est ne pas faiblir devant les tentations du Diable et du monde.
Regardez combien un même mot en français aura changé de sens sur Dieu !
J'ai toujours ''redouté'' mon père.
J'ai toujours eu peur de mon père.
Je l'ai toujours crains... tant il m'aimait.
Tant il a toujours voulu le meilleur pour moi..

Peur dele décevoir, peur de le trahir, peur de faire contre ce qu'il voulait pour moi...

Mais j'ai surtout peur de moi. Je me crains. je me doute et redoute... J'ai peu de me tromper dans mes choix, peur de ne pas atteindre tout ce que je pourrais...

Ma ''peur positive '' est mon moteur...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 274
Enregistré le : 26 oct.14, 19:10
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 déc.14, 03:14

Message par Est tu un robot ? »

[/quote] J'ai toujours ''redouté'' mon père.
J'ai toujours eu peur de mon père.
Je l'ai toujours crains... tant il m'aimait.
Tant il a toujours voulu le meilleur pour moi..

Peur dele décevoir, peur de le trahir, peur de faire contre ce qu'il voulait pour moi...

Mais j'ai surtout peur de moi. Je me crains. je me doute et redoute... J'ai peu de me tromper dans mes choix, peur de ne pas atteindre tout ce que je pourrais...

Ma ''peur positive '' est mon moteur...[/quote]
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Moi aussi j’ai «craint» mon père pendant longtemps...

N’empêche qu’a un moment donné j’ai tapé du poing sur la table et refusé d’ingurgiter plus longtemps des sornettes...
15 ans plus tard il m’a félicité d’avoir eu la force et le courage de le faire.
Et lui aussi a brisé ses chaînes entre-temps.

Si j’avais suivi mes parents sans moufter j’en serai ou maintenant ??
J’ose même pas imaginer...
Un zombie ,vidé de l’intérieur ,dans l’attente perpétuelle de voir ses voisins et leurs enfants cramés par le «Dieu vengeur» ??
Non merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 déc.14, 07:14

Message par medico »

Cette vision de peur et de tourment à été élaboré par qui ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 déc.14, 20:32

Message par medico »

"Marmhonie"][quote="medicoImage[/url][/quote]Il manque ton commentaire, c'est à dire tout.[/quote]

Désolé concernant l'image il n'y a pas de commentaire fait .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 déc.14, 19:32

Message par Marmhonie »

D'accord, Medico, merci :)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 26 déc.14, 00:24

Message par résident temporaire »

Marmhonie a écrit :D'accord, Medico, merci :)
Marmhonie, je ne comprends pas trop comment tu as pu amalgamer la page de garde d'unerevue TJ qui mettait en scène la panique des gens en général et la crainte salutaire de Dieu en laissant entendre que les TJ n'enseignent pas cette crainte mais qu'au contraire ils enseigneraient la peur du jour de la grande tribulation et donc que la cohésion de leur mouvement reposerait non sur cette crainte salutaire (qui n'a rien à voir) mais une crainte morbide pour fédérer leurs membres ?

Franchement comment oses-tu dire cela ? J'aimerai quelques explications de ta part sur ton exposé, bien sûr si tu penses avoir conclu hâtivement car après tout on est humain, merci aussi de le dire, il n'y a pas de honte à dire qu'on a été un peu vite en besogne, c'est humain, c'est humble et c'est faire preuve de modestie, deux qualités chrétiennes n'est-ce pas ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 26 déc.14, 04:07

Message par philippe83 »

Salut Estrabolio.
Et pour rajouter une idée supplémentaire à ton commentaire...Que Marmhonie nous explique pourquoi il (elle) a pu CONFONDRE entre le LIVRE 'le paradis perdu et retrouvé' couleur orange, et le livre 'survivre à. ..Harmaguédon' couleur jaune, concernant l'image de ""fin du monde"".
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 30 déc.14, 06:12

Message par medico »

Voilà un conception évangélique de l'enfer pour faire peur aux fidèles.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 30 déc.14, 08:29

Message par Marmhonie »

Oui, c'est vrai, il faut être honnête.

je me rappelle, enfant, mes parents visitaient une église très ancienne, et j'ai été effrayé par un diable. La personne a dit qu'au Moyen Age, c'était en effet le but, et ça ne m'a pas du tout consolé ni rassuré. Pour moi qui avais moins de 10 ans, j'avais vu le diable ! J'en avais fait des cauchemars ensuite.

C'était un dessin sur la pierre, en noir, je pense période wisigothe, ce n'était pas une peinture.

La peur a bien une utilité, de prendre gare à ne pas faire des choses interdites.

On représente surtout le Jugement Dernier, pour rappeler que c'est bien facile de dire qu'on verra à la mort, puisqu'on sera mort, et qu'on ne verra sûrement rien, mais l'Eglise a su rappeler que ce genre de pari bidon peut couter très cher au final. Et toutes les religions ont signalé cet avertissement, je pense.
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 30 déc.14, 08:48

Message par Marmhonie »

La Bible signale des circonstances qui font peur, non ?
Il y a une crainte de Dieu qui n'est pas de la volonté des hommes d'agir pour faire n'importe quoi.

Ezéchiel, chapitre 38, versets 21 à 23 :
Bible catholique de Jérusalem 2005 : "J'appellerai contre lui toute sorte d'épée, oracle du Seigneur Yahvé, et ils tourneront l'épée l'un contre l'autre. Je le châtierai par la peste et le sang, je ferai tomber la pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre, sur lui, sur ses troupes et sur les peuples nombreux qui sont avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux des nations nombreuses, et ils sauront que je suis Yahvé."
Bible protestante Louis Segond 1910 : "J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l'Eternel; L'épée de chacun se tournera contre son frère. J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l'Eternel."
TMN 1974 littérale : "L’épée de chacun sera dirigée contre son frère. Oui, je me mettrai en jugement avec lui par la peste et par le sang ; je ferai pleuvoir une pluie torrentielle qui inonde, des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui, sur ses bandes et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah."

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 30 juin15, 03:12

Message par Philadelphia »

Marmhonie a écrit :La Bible signale des circonstances qui font peur, non ?
Il y a une crainte de Dieu qui n'est pas de la volonté des hommes d'agir pour faire n'importe quoi.

Ezéchiel, chapitre 38, versets 21 à 23 :
Bible catholique de Jérusalem 2005 : "J'appellerai contre lui toute sorte d'épée, oracle du Seigneur Yahvé, et ils tourneront l'épée l'un contre l'autre. Je le châtierai par la peste et le sang, je ferai tomber la pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre, sur lui, sur ses troupes et sur les peuples nombreux qui sont avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux des nations nombreuses, et ils sauront que je suis Yahvé."
Et du coup, quelles sont les conclusions que nous devrions en tirer ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 04:59

Message par medico »

Ceux qui veulent servir Jéhovah Dieu doivent impérativement avoir de lui la bonne crainte. Cette crainte profonde de Jéhovah est “ le commencement de la sagesse ” (Ps 111:10), “ le début de la sagesse ”. (Pr 9:10.) Il ne s’agit pas d’une crainte morbide qui démolit ; “ la crainte de Jéhovah est pure ”. (Ps 19:9.) Cette crainte est définie comme suit en (Proverbes 8:13) 13 La crainte de Jéhovah signifie la haine du mal. Arrogance et orgueil, voie mauvaise et bouche perverse, je les hais vraiment [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 10:02

Message par Philadelphia »

Et bien je crois que tout le monde est d'accord sur l'application de ces versets.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités