Je ne suis pas d'accord, aujourd'hui même avec le Talmud qui est écrit noir sur blanc, des sectes continuent à émerger en s'appropriant les textes de l'ancien testament, à savoir des sectes comme les libéraux, les karaïtes, les mossortis, les conservateur, les juifs messianiques etc.Tu as la naïveté de croire qu'un enseignement oral peut rester intact au fil des siècles. Il n'y aurait pas eu de sectes juives si la tradition orale de Moïse avait tant de force.
Indépendamment de l'homme, il existe une seul vérité, Dieu existe, Dieu n'existe pas, Dieu a transmis tel message, Dieu en a transmis un autre. Une seule version est vrai. Pour prétendre confirmer une version, il faut des preuves. Deux versions différentes ne peuvent pas être vrai les deux à la foi. Chacun croit en sa raison comme tu le dis, et pense détenir la vérité, mais sans forcément avoir de preuves. Pense tu que Staline avait la preuve qu'il agissait pour le bien ? Non, pourtant selon sa raison ce qu'il faisait était juste, sans en apporter la moindre preuve. Ce que je veux dire par la, c'est qu'il y a une différence entre croire à sa vérité, et apporter la preuve de celle ci.C'est absurde ! Chacun est capable de démontrer que sa raison est meilleure que celle d'un autre. Pourquoi y a t-il tant de religion ? Parce que chacun croit que sa raison, sa logique et sa compréhension est meilleure que celle du voisin. Chacun croit avoir trouvé la vérité. C'est évidemment subjectif et ça revient à juger soi-même de sa propre capacité à raisonner. C'est un non sens !
Si je comprend bien ton message, personne n'a la vérité ? Car tout le monde croit en sa propre raison ? Dans ce cas tout débat deviendrai inutile ? Ou alors peut-être sous entend tu que le croyant est aveuglé par sa foi et que seul l'athée seulement sais utilisé sa raison de manière objectif ?