Raisonnement athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Raisonnement athée

Ecrit le 13 janv.15, 10:42

Message par vic »

Luxus a dit : on ne peut pas être chrétien et bouddhiste

Indian a répondu à luxus

Vous pouvez svp m'expliquer pour quoi svp..

J'aime bine ce que je découvre du Bouddhiste... Je pensais pas que l'un pouvait empêcher l'autre...?

Pourquoi donc? À cause de mots et des interprétation de l'homme?
À cause du Pape qui ne veut pas? À cause de ces je ne sais pas , des moines qui ne veulent pas? Parce que ce n'est pas écrit?

Merci d'améliorer mes ''connaissances'' en la matière.
1) Bouddha n'a jamais placé dieu au cœur de l'éveil , il n'existe aucune invocation ou prière à dieu dans le bouddhisme .
2) Pour Bouddha l'univers est éternel , sans commencement ni fin et donc par ce fait n'est ni crée ni incréé ( voir lien ci dessous expliquant la théorie scientifique du big bounce actuelle qui est entrain de supplanter la théorie du big bang ) .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9334,d.ZGU
3) D'autres part le bouddhisme réfute l'existence de l'âme ( notion d'anatman).
4) Ensuite le bouddhisme parle de renaissance t de nombreuses vies ou existences d'une personne , mais pas en terme d'âme qui renait , l'âme n'existe pas dans le bouddhisme ( c'est très subtile ) .
Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare : « Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

1) Pour la religion chrétienne dieu est l'éveil et tout autour de quoi tourne la vie du croyant .
2) Le christianisme affirme la création de l'univers par dieu .
3) Pour la religion chrétienne il y a affirmation de l'existence de l'âme .
4) Pour la religion chrétienne il n'existe qu'une seule vie incarnée .

Donc arrêtes de faire le bênet Indian et faire celui qui ne comprend pas , le message est assez clair , le christianisme et le bouddhisme ne sont pas compatibles.
Cœur de loi fait dans le new age .
C'est un peu comme si tu disais qu'on pouvait être hindou et chrétien , c'est incompatible c'est tout .
Le new age consiste à prendre dans chaque religion les ingrédients qui nous plaisent et de touiller pour mélanger , donc pourquoi pas mais là ça n'est plus du bouddhisme ou du christianisme , c'est autre chose .
je ne conteste pas à cœur de loi le droit de faire du new age ,il en a parfaitement le droit , mais appelons les choses comme elles sont c'est tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Raisonnement athée

Ecrit le 25 janv.15, 21:58

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.

Je dirais même que c'est grâce au bouddhisme que je suis devenu aussi chrétien. :D

Pour moi un athée est comme un aveugle qui ne croit pas qu'on puisse voir :
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 32583.html
"Pour moi un athée est comme un aveugle qui ne croit pas qu'on puisse voir :"
Je suis athée et je ne suis pas aveugle.
Mais vous avez bien fait de préciser "pour moi" car ce n'est pas l’avis de tous le monde, il en ai même d’avis totalement contraire.
Il en ait qui pense que l'athée et le seul à ouvrir les yeux sur le monde et ne se laisse pas enfermer dans ses désirs imaginaires.

Répondre