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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Arcadia a écrit :
Mais je voudrais poser une question, si on part donc du principe que les juifs ne sont pas chez eux en Israël, que doit-on faire, les rejeter à la mer ? J’aimerais vraiment avoir une réponse à cette question.
Bonjour Arcadia,
Les rejeter à la mer, ce serait faire preuve d'antisémitisme. En disant que le peuple juif n'est pas le peuple élu de Dieu, nous ne nous opposons pas à la décision prise après la guerre de fournir une terre aux victimes de la Shoa. Il s'agit simplement de ne pas introduire la religion dans la politique internationale actuelle, car dans ce cas il y a le risque que nous tombions dans l'élitisme racial !
Il s'agit de considérer Israël comme un état souverain et maître de son destin. Il ne correspond nullement à l'accomplissement de prophéties bibliques, mais plutôt à une décision politique dans le but d'indemniser les victimes de la Shoa. Nous n'approuvons pas les attentats perpétrées en Israël qui ne peuvent que desservir la cause palestienne. Nous espérons que Juifs et arabes puissent un jour trouver un terrain d'entente.
Néanmoins, nous désapprouvons totalement la politique moyen-orientale des Etats-Unis influencée par l'évangélisme visant à fragiliser les pays arabes d'alentour afin de rendre possible l'extension d'Israël au-delà de ses frontières naturelles (du fleuve d'Egypte à l'Euphrate). Une telle politique ne peut que conduire au désastre. Nous appelons tous les chrétiens évangéliques à s'interroger sérieusement sur le bien-fondé du sionisme chrétien.
Je suis adventiste (attente de l'heureuse parousie du retour en gloire de Jésus), mais je trouve les propos de Thierry Walker fort intéressants et en accord avec l'interprétation du rôle prophétique d'Israël qui me paraît la plus évidente. Je crois savoir que Thierry est prétériste (tout s'est déjà réalisé), et même si je ne partage pas ses conclusions prophétiques, je salue au passage les détails historiques qu'il nous fournit.
Je crois effectivement que ce n'est pas du tout de l'antisémitisme d'affirmer que "les juifs selon la chair" ne forment plus le peuple élu, et pas seulement pour des questions de difficultés d'identification des "liens du sang d'Abraham", mais surtout:
-parce qu'ils n'ont pas accompli certaines promesses liées à des prophéties conditionnelles, à cause de leur infidélité.
-parce qu'ils ont massivement rejeté Christ, le messie, et aujourd'hui encore.
-parce que Jésus et les apôtres sont clairs sur le remplacement d'Israël par l'Israël spirituel, composée par les hommes et femmes de toutes nations. (voir textes de Thierry Walker)
Maintenant, il n'est pas question pour le "non juif" de s'enorgueillir, il est greffé sur l'olivier franc (Dieu et son peuple).
ROM 11:
24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Comme le disent ces précédents versets, aujourd'hui le tout Israël est composé des juifs convertis à JC et des "païens" convertis à JC. Cherchez l'antisémitisme dans cette affirmation qui nous met sur un pied d'égalité, le même salut étant accessible aux juifs et "non juifs" de la même manière, par la foi ??? Maintenant, ces histoires de territoires demeurent un problème politique et Thierry a raison de dire qu'il ne faut pas y mêler la religion. Je ne pense pas que les juifs ont bien fait de vouloir reconquérir à tout prix un territoire "ancéstral" dans une région qui leur est hostile.
Je vous propose de lire l'extrait du séminaire APOCALYPSE que je suis entrain de poster dans la section "Enseignements Protestants", il est long mais à mon sens suffisamment clair pour lever toute ambiguïté sur l'Israël prophétique, sur Jérusalem et Babylone (modernes).
LEURS SIGNIFICATIONS DANS LA BIBLE ET DANS L'APOCALYPSE
«Toutes Ecritures (ou l'A-T) rendent témoignage de Christ» Jean 5:39
Il est important de nous rappeler que toute la Bible est centrée sur Christ et que c'est au travers de Christ qu'il nous faut lire et comprendre les écritures de la Bible, autrement nous risquons de mal saisir le sens de la révélation.
2Cor 3:14 «Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît»
Même si ce texte de Paul concerne d'abord les Juifs, il peut aussi s'appliquer aux chrétiens qui lisent l'A-Testament comme les Juifs, sans essayer de le comprendre au travers de Christ et des révélations du N-Testament. Voilà pourquoi nous allons essayer de comprendre les notions de Jérusalem, de Sion, et de Babylone, décrites dans l'A-T à la lumière des Evangiles et du N-Testament. Ces réflexions sont loin d'être complètes, mais elles nous aideront néanmoins à mieux saisir ces prophéties.
L'Apocalypse met en opposition Babylone et Jérusalem ou le mont Sion. jusqu'au temps de la fin.
Ap 14:1,8 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion et avec lui 144 000 personnes...» «un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande...»
Ap 17:1-6 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée...Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande...
Ap 21:2,9,10 Puis un des sept anges qui tenaient les 7 coupes...m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau...Et il me montra la ville sainte, Jérusalem
SIGNIFICATION DE JERUSALEM DANS L'ANCIEN TESTAMENT:
Jérusalem: de yéru et shalem, «fondation de paix», selon certains, et d'après d'autres, avec une connotation messianique et le mont Morija, où Abraham se prépara à sacrifier son fils Isaac, le terme Yeru est dérivé de «yir'eh - pourvoira». «Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré (yir'eh)...A la montagne de l'Éternel il sera pourvu» (Gen 22:14)
Jérusalem est tout d'abord connue par rapport à Melchisédek qui régnait comme Sacrificateur-Roi du «Dieu Très-Haut», dans la ville Etat de Salem.
«Melchisédek, roi de Salem...était sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui a béni Abram...» (Gen 14:18-19 ; Ps 76:2-3). Salem est mise en relation avec Melchisédek, qui était en même temps roi (de justice) et sacrificateur (de bénédictions), et qui est considéré comme un type du Messie.
Hébr 7:1-2 «Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham... qui le bénit...qui est d'abord roi de justice...ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix»
Jérusalem était aussi connue des Cananéens longtemps avant qu'Israël s'installe dans le pays promis. «Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï...» (Josué 10:1). La conquête de Jérusalem fut confiée à la tribu de Benjamin qui a échoué, jusqu'à l'époque de David. «Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem» (Juges 1:21). «Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens...David s'empara de la forteresse de Sion...David s'établit dans la forteresse, qu'il appela cité de David...» (2 Sam 5:6-9)
Les noms Jérusalem et de Sion sont employés comme synonymes dans l'A.T.
Michée 3:12 «C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois»
Michée 4:8 «Et toi...colline de la fille de Sion...Le royaume de la fille de Jérusalem»
Es 10:12 (Darby) «quand le Seigneur aura achevé son oeuvre contre la montagne de Sion et contre Jérusalem»
Jérusalem et Sion doivent leur sainteté à l'arche qui est le symbole du trône et de la résidence de Dieu.
2Sam 6:2«David, avec tout le peuple...se mit en marche ...pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche»
Ps 132:13-14 «l'Éternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours...»
Ce n'est pas la grandeur de la ville qui fait de Jérusalem une forteresse mais la seule présence de Dieu. Cependant, le Créateur ne protégera que ceux qui l'adorent avec innocence et pureté de coeur.
Ps 24:3-6 «Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel...à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur...Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut»
Israël avait compris que ce n'était pas Sion, mais le Dieu de l'alliance qui était leur refuge et leur défense:
Ps 46:1 «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse»
Jérusalem n'est pas tant la couronne de gloire de Dieu que Yahweh est la gloire et la protection de Sion. La force de Sion comme symbole de refuge et de paix vient uniquement de la présence de Dieu, et c'est dans ce sens, que Sion est identifiée comme la «cité de Dieu», le lieu saint où habite le Très-Haut (Ps 46:4), «la ville du grand roi» (Ps 48:2), «la ville de l'Eternel des armées, la ville de notre Dieu» (Ps 48:9)
Les prophètes n'appellent pas Yahweh le «Dieu de Jérusalem», en opposition avec les coutumes païennes qui font référence à leurs divinités locales ou nationales,
2Rois 1:2-3 «Achazia...fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ékron...»
2Rois 18:34«Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad...de Sepharvaïm, d'Héna et d'Iwa?»
2Chr 28:23 «Il sacrifia aux dieux de Damas...»
La Bible identifie Jérusalem comme la cité de Yahweh, car c'est Dieu qui choisit la ville et non les hommes qui choisissent le dieu de la ville, comme dans le paganisme. Cela signifie que Dieu reste libre de son choix, et qu'il n'est pas lié inconditionnellement à un territoire ou à une ville.
Es 14:32 «L'Eternel a fondé Sion»
Ps 132:13 «Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure»
Sophonie dit que Dieu aurait toujours un peuple «humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel. Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité...ils se reposeront, et personne ne les troublera» (Soph 3:12,15)
Jérémie s'est opposé à l'idée que Jérusalem et le temple assurent inconditionnellement la présence de Dieu.
Jér 7:4,12-15 «Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de l'Éternel...Allez donc au lieu qui m'était consacré à Silo, où j'avais fait autrefois résider mon nom, et voyez comment je l'ai traité. A cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël...Puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance...de la même manière que j'ai traité Silo; Et je vous rejetterai loin de ma face...»
Nous constatons que le temple de Jérusalem et son culte d'adoration ne signifiaient pas un engagement inconditionnel de la bénédiction divine, et Jérémie le souligne bien.
Jér 7:5-8,23 «Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères, d'éternité en éternité. Voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple»
Ezéchiel a vu Dieu quitter le temple condamné, et devenir le sanctuaire d'Israël durant l'exil babylonien:
Ezech 11:16,22-24 «Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, si je les ai dispersés en divers pays, je serai pour eux quelque temps un asile (miqdash - sanctuaire temple ) dans les pays où ils sont venus. La gloire de l'Eternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville. L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi»
Dieu promet d'habiter dans un Israël purifié, avec ceux qui ont reçu un coeur nouveau et un esprit nouveau:
Ez 37:26,27 "Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux...je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple"
Ap 21:3 "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux"
Cette promesse avec la description du nouveau temple n'est pas d'origine humaine, mais divine. Cela ne se réalisera sur la terre qu'au moment où l'Israël de Dieu sera purifié et que le Messie sera venu vers lui.
Ap 21:3 «Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je Jes rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes...je les purifierai: ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu"
Ez 37:21-25 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur...»
Dans ce nouveau temple comme lieu de la présence de Dieu il y aura une rivière de vie sortant du temple. Ces aspects forment des liens clairs avec le paradis rétabli dont parle Jean dans l'Apocalypse.
Ez 47:1-12 «Il me ramena vers la porte de la maison, et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient...Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède»
(Cette description est semblable à l'Apo 22:1-2)
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la auérison des nations»
Ezéchiel décrit la cité nouvelle avec 12 portes, nommées d'après les tribus d'Israël, Ez 48:30-34, qu'on retrouve aussi dans Apoc 21:12, et qui portera le nom symbolique: «Yahweh Shamma - L'Eternel est ici»
Ez 48:35 «Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Eternel est ici»
Ezéchiel insiste sur la présence permanente de Yahweh «parmi les Israélites», comme si cette nouvelle Jérusalem allait remplacer le temple en tant que lieu de résidence de Dieu. C'est la présence permanente de Dieu qui caractérise le nouveau temple et la ville nouvelle.
Ez 43:7 «Il me dit: Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu ou je poserai la plante de mes pieds: j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël...»
LA NOTION DE SION DANS L'ANCIEN-TESTAMENT:
Sion n'est la montagne du temple et de la ville invincible de Dieu que dans la mesure où Dieu est présent.
Ps 46 «Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée...L'Éternel des armées est avec nous...»
Ps 48 «Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion...c'est la ville du grand roi...»
Ps 76 «Dieu est connu en Juda...en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion...»
Ps 87:1,5 «Elle est fondée sur les montagnes saintes...Et c'est le Très-Haut qui l'affermit»
Ps 46:6 «Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin"
Ps 48:10,15 «O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple...Voilà le Dieu qui est notre Dieu.
Sion ou Jérusalem ne sont pas glorifiés dans un sens territorial, mais comme le lieu de résidence de Dieu, et comme l'expérience rédemptrice du culte au travers du sanctuaire lui-même et ses symboles.
Ps 46:2-6«Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse...Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt, dès l'aube du matin»
Jérusalem reste la «cité de Dieu» tant qu'elle n'a pas violé l'alliance avec Dieu et que «Dieu est au milieu d'elle», et c'est cette présence de Dieu qui lui donne toute sa signification, et sans cela, elle n'est rien.
Ps 46:6 «Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée: Dieu la secourt dès l'aube du matin»
Ps 48:4 «Dieu dans ses palais est connu pour une haute retraite»
Ps 76:2,3 «Dieu est connu en Juda...en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion»
C'est dans la perspective de l'espérance messianique, avec le royaume messianique et le paradis retrouvé, avec une «rivière et un cours d'eau abondant» que la bible décrit déjà maintenant, en termes d'avenir, la Jérusalem actuelle.
Ps 46:5 «Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut»
Es 51:3,11,16 «l'Eternel a pitié de Sion...de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable a un Eden...les rachetés de l'Éternel retourneront. Ils iront a Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête...Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre. Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!»
Joël 3:16-18 «De Sion...De Jérusalem Dieu fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple...Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus. En ce temps-là...Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, et arrosera la vallée de Sittim»
Ez 47:1-12 "Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison...c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager...Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin. Ils mûriront tous les mois parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède»
Zach 14:12 «En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem...»
Pour Dieu, Sion et Jérusalem deviennent le centre spirituel et mondial de «l'Israël de Dieu», de tous les Israélites et des Gentils, et ainsi Jérusalem est considérée comme la mère de ses enfants spirituels.
Ps 87 «L'Éternel aime les portes de Sion...Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! - Je proclame l'Egypte et Babvione parmi ceux qui me connaissent: Voici, le pays des Philistins, Tyr avec l'Ethiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés et de Sion il est dit: Tous y sont nés...C'est là qu'ils sont nés»
Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.»
LA NOTION DE SION DANS ESAIE:
Pour Esaïe «Sion» comme capitale politique peut être détruite, et comme sainte cité de Dieu elle est inébranlable.
Es 3:8 «Jérusalem chancelle et Juda s'écroule parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l'Éternel...»
Es 2:2,3 "Il arrivera, dans la suite des temps que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel...»
Es 4:4-6 «Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par ]e souffle de la justice et par je souffle de la destruction. L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d'assemblées une nuée fumante pendant le jour et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit...»
Esaïe parle d'un nouveau commencement sur une fondation nouvelle avec une pierre angulaire nouvelle que le Nouveau Testament applique au Messie à venir et aux croyants.
1Pier 2:5,6 «vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous! pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce...!Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Et celui qui croit en elle ne sera point confus"
Es 28:16 "Ainsi parle le Seigneur: voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre...éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir"
Eph 2:20 " Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire"
Esaïe déclare que la sécurité de Jérusalem dépend de la présence de Dieu comme Roi et de la fidélité de son peuple.
Es 2:5,6 «Maison de Jacob Venez, et marchons à la lumière de l'Éternel! Car tu as abandonné ton peuple...Parce qu'ils sont pleins de l'Orient, et adonnés à la magie comme les Philistins...»
Es 30:12-14 «Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence...Ce crime sera pour vous comme une partie crevassée...dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant: Il se brise comme se brise un vase de terre, que l'on casse sans ménagement...»
Es 51:1,7 «Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l'Éternel!...qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur! Ne craignez pas l'opprobre des hommes...»
Esaïe parle d'une Sion convertie de ses péchés, qui sort de Babylone, en relation avec la venue du Messie.
Es 59:20 «Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés...»
Es 52:9-11 «Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple. Il rachète Jérusalem...Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous...»
Es 53 «il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités...l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous...Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours...»
Esaïe parle d'une Sion future, en relation avec les perspectives messianiques où personne n'est exclu de l'assemblée et où tous seront unis par leur foi messianique plutôt que par des liens ethniques ou politiques.
Deut 23:1-3 «Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé...issu d'une union illicite... L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel»
Es 56:3-8 «Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec! Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques...et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir...Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance- Je les amènerai sur ma montagne sainte...Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples- Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés»
Jésus, en venant sur terre rappelle ces prophéties de l'A-T.
Jean 10:16 «J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là, il faut que je les amène; Elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger»
Marc 11:17 «N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations?...»
Esaïe Parle de Jérusalem en termes qui rappellent le retour à la beauté comparable au paradis.
Es 54:12 «Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses»
Es 51:3 «Ainsi l'Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle»
Toute la gloire de Jérusalem émane de la présence de Dieu qui reviendra pour être réuni avec son peuple et non de sa beauté extérieure et de ses pierres précieuses.
Es 60:1,2«Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive. Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît...»
Es 60:1,2,19 "Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur, mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire"
Ap 21:23 ; 22:5 "La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau"
Es 62:1-2 ; 11-12 «Pour l'amour de Sion...de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s'allume. Alors les nations verront ton salut...Et l'on t'appellera d'un nom nouveau que la bouche de l'Éternel déterminera....Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive: Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. On les appellera peuple saint, rachetés de l'Eternel: Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée»
Esaïe fait une association de la Sion actuelle avec la Sion eschatologique et la nouvelle création de Dieu. La plus riche bénédiction de cette Sion nouvelle ne sera pas sa prospérité, mais la présence de Dieu.
Es 65:17-25 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre: On ne se rappellera plus les choses passées. Elles ne reviendront plus à l'esprit...Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse et son peuple pour la joie. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit...Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains...Ils formeront une race bénie de l'Éternel...Avant qu'ils m'invoquent, ie répondrai...j'exaucerai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble...Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte dit l'Eternel"
La première venue de Jésus sur terre comme Messie, est déjà un élément de réponse de Dieu pour Sion.
Es 61:1-3 ; Luc 4:17-21 «L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel ma oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé...Pour accorder aux affligés de Sion...Une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu...»
L'ENSEIGNEMENT DE JESUS CONCERNANT JERUSALEM :
-A 12 ans au temple, Jésus dit à ses parents: «il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?» Luc 2:49
-Jésus reconnaissait Jérusalem comme "la ville du Grand Roi" Mat 5:35 = Ps 48:3
-Jésus a déclaré que le temple de Jérusalem, c'était la «maison de son Père» Jean 2:16
-Et pour cela il chassa les changeurs avides de gain, dans le but de ramener le temple à sa vraie fonction «de maison de prière et de culte pour tous les peuples» Mat 21:12-13 = Es 56:7 ; Jér 7:11
-Jésus enseignait souvent dans le temple, lors de ses passages à Jérusalem. Mat 26:55
-Ceci prouve que Jésus était concerné par la véritable adoration et la communion spirituelle avec son Père dans le temple de Jérusalem.
-L'évangile de Matthieu appelle deux fois Jérusalem «la sainte cité, la ville sainte» Mat 4:5 ; 27:53
-L'expression «sainte cité» insiste sur l'aspect cultuel de la sainteté, et de d'adoration dans le temple de Jérusalem.
-Jésus s'est considéré lors de son séjour sur terre, «plus grand que le temple» (Mat 12:6)
-Ceci implique que Jésus dépasse le temple matériel comme habitation de Dieu, où Dieu rencontre l'homme.
Avec la venue de Jésu sur terre, la gloire de Dieu habitait dans la «tente» qu'est la personne de Christ.
Jean 1:14 «Et la parole a été faite chair, et elle a habité (skenoo - dresser sa tente, son tabernacle, sa demeure) parmi nous...une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père»
Jean 2:18-22 «Les Juifs lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai...il parlait du temple de son corps»
Les Juifs, par leur infidélité à l'alliance avec le Messie comme leur EPOUX, se sont disqualifiés eux-mêmes. Quand Jésus s'est rendu compte que les Juifs de son temps ont refusé de l'accepter comme «l'Epoux» envoyé du ciel (Jean 3: 29), il s'est mis à les dénoncer comme une «génération méchante et adultère» Mat 12:39 ; 16:4
Jérusalem, en tant qu'entité politico-religieuse, en rejetant les prophètes et le Messie, se condamnait au jugement divin, avec le retrait de la présence de Dieu: «votre maison (oikos = temple), vous sera laissée déserte» (Mat 23:3), et la destruction de Jérusalem et du temple: «...parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée» (Luc 19: 44). Jésus déclare avec des larmes aux yeux que la destruction de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ a été la conséquence du rejet du Messie, le Prince de paix.
Luc 19:41-46 «Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis...te détruiront, toi et tes enfants...et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. - Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière...»
Le Nouveau Testament s'oppose à l'espérance de la restauration d'une Jérusalem terrestre qui retrouverait sa gloire du passée, comme centre futur du royaume de Dieu, que naïvement attendaient ses disciples.
Mat 20:21 «Ordonne...que mes deux fils, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche»
Luc 19:11 «Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître»
Act 1:61 «les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?»
Dans sa prédiction apocalyptique de (Mat 24, Marc 13, Luc 21), Jésus n'entrevoit pas une Jérusalem reconstruite, comme centre futur du royaume de Dieu. Jésus encourage au contraire ses disciples à fuir la ville condamnée, et à ne pas la considérer comme un refuge.
Mat 24:16-20 «alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes...Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront...Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat»
Luc 21:21-22 «Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance! pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»
Le Christ a expliqué la chute de Jérusalem comme:
Luc 21:22 «des jours de vengeance pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»
Lévit 26:18,31,33 «Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés. Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums...Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté....»
Deut 28:15 «Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu...voici toutes les malédictions qui viendront sur toi...L'Eternel fera partir de loin...une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle...Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays...que l'Éternel, ton Dieu, te donne...»
Ce jugement sévère sur Jérusalem n'est pas une punition de plus, comme l'ont été les précédents. Cela ressemble plutôt au jugement final, à cause du rejet par Jérusalem de Jésus comme Messie, le Fils de Dieu. Jésus l'explique très bien dans la parabole des vignerons, qui concerne spécialement le peuple Juif qui l'a rejeté.
Mat 21:33-45
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?
41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait.
Daniel avait prédit aussi le Jugement de Jérusalem et sa destruction, après la mort du Messie.
Dan 9:26-27 «Après les soixante-deux semaines, un Oint (mashiyach-Messie, prince Messianique) sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation...le dévastateur commettra les choses les plus abominables...»
Jésus Déclare que ce Jugement sur Jérusalem durera «jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli», c'est-à-dire jusqu'à l'accomplissement de la seconde venue du Christ.
Luc 21:20, 24-27 «Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche...Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour ja terre: Car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire»
Ce Jugement marque la fin de la validité de Jérusalem dans l'histoire de la rédemption comme ville sainte. Dans la parabole des vignerons, Jésus déclare clairement que le privilège d'Israël est fini à cause de leur rejet du Messie: «le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits» Mat 21:43
Jésus l'exprime encore clairement ailleurs, que «l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père...Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; Car ce sont là les adorateurs que le Père demande» Jean 4:21-23. Après Christ, Jérusalem n'est plus le refuge où le peuple de Dieu trouve sa sécurité et son salut et Jésus demande aux croyants de fuir loin d'elle pour regarder vers Christ et la Jérusalem céleste, (voir plus loin Hébreux)
Luc 21:21-22 «Alors...que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent...Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»
Ce jugement messianique sur Jérusalem aussi bien que la fuite des disciples du Christ loin de Jérusalem deviennent des exemples et des types prophétiques d'événements mondiaux de la fin. Jérusalem représente ici un peuple qui connaît le Christ, mais le rejette, et qui périra à cause de son rejet. Ainsi, Jérusalem et les villes d'Israël qui ont rejeté le Messie, deviennent dans le N.T des villes de l'apostasie, de la rébellion, comme Babylone et Tyr de l'A-T. Jésus appelle les jugements de Dieu sur les villes païennes de Sodome, Tyr et Sidon «plus tolérables» que le destin des villes d'Israël qui l'ont rejeté.
Luc 10:12-14 «Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous»
Jésus a décrit le jugement de Capernaum dans les mêmes termes que celui de Babylone et de Tyr.
Luc 10:15 = Es 14:11-15 ; Ez 26:20 «Et toi, Capernaum, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts»
L'évangile de Luc souligne que le destin de la génération de Noé et de celle de Sodome sont des types du jugement final, et que Sodome et Gomorrhe sont un exemple, non seulement des méchants en général, mais plus spécialement de l'Israël apostat, et cela peut concerner aussi Jérusalem qui a rejeté le Christ.
Luc 17:26-30 «Ce qui arriva du temps de Noé (de Lot) arrivera de même aux jours du Fils de l'homme...Les hommes mangeaient, buvaient...jusqu'au jour où...le déluge vint, et les fit tous périr...une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra»
Es 1:9-10 «Si l'Éternel des armées ne nous eût conservé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. Écoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome!...peuple de Gomorrhe!»
Les évangiles enseignent la destruction de Jérusalem et en même temps, les évangiles assurent que le royaume de Dieu continue à être représenté sur la terre sans interruption. Jésus a promis qu'il bâtirait un autre temple qui n'est pas construit par l'homme.
Marc 14:58 «Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme»
Cette promesse s'est accomplie avec la résurrection de Christ et aussi avec son Eglise qui a partir de Christ devient le temple visible de Dieu sur terre jusqu'au retour de Christ en gloire. Ainsi, Jérusalem et son temple ont été remplacés d'une manière permanente par les croyants.
Mat 21:43 «C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits»
Jean 15:16 «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure...»
Luc 12:32 «Ne crains point, petit troupeau: car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume»
1Co 3:16 «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?»
Après le rejet du Messie par Jérusalem et par le judaïsme, le Christ a choisi sa propre «Eglise» pour continuer la mission confiée jadis au peuple d'Israël.
Mat 16 :18 (Darby) «Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle»
Mat 18:15-20 «Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute tu as gagné ton frère...S'il refuse de les écouter, dis-le a l'Eglise, et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel...Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom. je suis au milieu d'eux»
Mat 28:18-20 «Jésus leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde»
Avec Christ, la notion de Jérusalem et d'Israël change, car ce sont ses disciples qui deviennent la lumière messianique du monde, «la ville sur une colline» pour illuminer tous les peuples de la connaissance de Dieu.
Mat 5 :14 «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée...Que votre lumière luise ainsi devant les hommes...»
Ap 1:20 «Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises»
L'ENSEIGNEMENT DES APOTRES CONCERNANT JERUSALEM:
Jésus avait déclaré de Jérusalem, qu'à cause de son rejet des prophètes de Dieu, et du Messie pour finir, «Voici, votre maison vous sera laissée déserte...» Mat 23 :37-38
Avant la destruction de la ville en 70 après Christ, Paul compare déjà la Jérusalem terrestre à une esclave. Comme la femme Egyptienne Agar, ainsi «la Jérusalem actuelle est dans la servitude avec ses enfants» Ainsi, Paul identifiait Jérusalem avec Agar et son fils Ismaël, qui ont été déshérités par Abraham.
Gal 4:21 «Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse...ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -car Agar c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants»
Paul identifiait ici Jérusalem avec Agar et son fils Ismaël qui ont été déshérités par Abraham.
Gal 4:29-30 «et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre»
Le même Paul identifie Isaac à l'Eglise de Christ, qui comme Isaac est née selon la promesse de Dieu. L'Eglise de Christ est par conséquent, un enfant de la vraie Jérusalem céleste, et c'est cette citée qui désormais doit préoccuper le croyant.
Gal 4:26,28 «Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère...Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse»
Paul désigne les croyants chrétiens enfants d'une Jérusalem céleste, ceux qui sont nés du Saint-Esprit, d'en haut.
Gal 4:29 «de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant»
Jean 3:5-7 «Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit...»
Paul déclare que la promesse eschatologique d'une nouvelle Jérusalem (Es 54) est déjà en partie accomplie en Christ et dans l'Eglise (Gal 4:27), sans pour autant renier l'héritage glorieux à venir.
Gal 4:26,27 "Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée"
Es 54:1 «Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel»
Ce contraste entre le judaïsme et la foi chrétienne (dans Gal 4) est encore exprimé dans Hébreux 12. L'assurance présente du salut en Christ n'a plus rien à voir avec le mont Sinaï ou la Jérusalem actuelle.
Hébr 12:18-24 «Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu...Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges...de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance...»
En continuité avec l'espérance d'Abraham, l'apôtre déclare aussi:
Héb 11:8-10 «C'est par la foi qu'Abraham...vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère...Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur»
Héb 13:14 «Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»
Sur la base de cette assurance en Christ, l'auteur encourage les croyants juifs à «aller hors du judaïsme» afin de rejoindre Jésus-Christ et d'espérer l'héritage d'Abraham. La rédemption ne peut se trouver que là où est le Christ, dans le sanctuaire céleste: «hors du camp» du judaïsme, et de tout ce qui est centré dans la Jérusalem terrestre, actuelle.
Héb 13:12-14 «C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»
Les apôtres ont enseigné que les souffrances de Christ représentaient la fin de l'actuelle Jérusalem et de son temple, et que l'église de Christ fonctionne maintenant comme le temple terrestre où Dieu demeure et se révèle.
2Cor 6:16 (voir Lév 26:12 ; Jér 32:38 ; Ez 37:27) «Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux: je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple»
Eph 2:19-21 «Vous n'êtes plus des étrangers...mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur»
A partir de Christ, les croyants regardent vers le temple céleste de la nouvelle alliance, là où le Christ officie comme notre Souverain Sacrificateur et Intercesseur, et d'où il envoie l'Esprit vivifiant.
Rom 8:34 «Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»
Héb 7:25 «C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur»
Héb 8:1-2 «Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme»
Héb 10:19-22 "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure»
Tous ces textes nous permettent de voir que la ville et le temple de Jérusalem ont été totalement et définitivement remplacés par l'intercession rédemptrice de Jésus dans le ciel, dans le sanctuaire céleste, et aussi par son Eglise sur la terre comme nouveau temple de Dieu, qui a la mission désormais de représenter Christ sur la terre. L'enseignement de Paul va au-delà des promesses de l'A.T qui concernaient la ville terrestre, il voit la nouvelle Jérusalem comme totalement affranchie de toute notion ethnique, nationale ou géographique. La Jérusalem céleste est la patrie des élus, où le Christ se trouve et où tous les croyants ont leur citoyenneté inscrite dans le livre de vie de l'Agneau.
Héb 12:22-24 «vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste...de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance...»
Phil 3:20-21 «Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire...»
Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts»
Ap 21:27 «Il n'entrera chez...que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau»
La cité céleste n'est pas qu'une structure matérielle vide, mais une communauté d'adoration de l'Eglise sur la terre avec l'Eglise future dans le ciel, tout en faisant la distinction entre la cité céleste et l'Eglise sur terre.
Héb 12:22-23 «vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux...»
Comme le Christ est en même temps dans le ciel et (par l'Esprit) sur la terre, de même il existe une relation intime entre la Jérusalem céleste et l'Eglise (les enfants de Dieu) sur la terre.
Rom 8:34 «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est a la droite de Dieu et il intercède pour nous!»
Mat 28:19-20 "Allez, faites des disciples...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
Jean 14:23 «Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui»
Col 3:2-3 «Affectionnez-vous aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu»
Eph 2:4-6 «Mais Dieu...nous a rendus à la vie avec Christ...il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ»
Eph 1:3 «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux celestes en Christ!»
Comme le Christ descendra physiquement du ciel sur la terre, ainsi la Jérusalem céleste descendra du ciel sur la terre. L'objet de l'espérance chrétienne n'est pas simplement le ciel de façon abstraite mais, plus précisément la cité céleste, la Nouvelle Jérusalem, avec la présence éternelle de Dieu.
Phil 3:20-21 «notre cite a nous est dans les cieux d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire...»
Ap 21:2,10 «Et je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux»
La citoyenneté actuelle des croyants dans cette ville sainte n'est pas encore l'établissement glorieux en elle. Comme Abraham, les chrétiens «cherchent cette citée qui est à venir», qui ne viendra pourtant qu'après le jugement final, comme partie intégrante des nouveaux cieux et de la nouvelle terre,
Héb 11:13-16 «C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie...meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité»
Héb 13:14 «Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»
Ap 20:14-15 à 21:1-3 «Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu...Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre: Car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et Je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple...»
Dans Esaïe il y a une prophétie en relation avec Jérusalem qui déclare qu'à Christ appartient toute l'autorité par rapport à l'admission ou l'exclusion de la cité de David, la Nouvelle Jérusalem.
Es 22:20-22 "En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira"
Ap 3:7 "Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira"
Ainsi, le Christ est la seule source de l'assurance pour les croyants fidèles qu'ils hériteront la sainte cité.
Ap 3:12 «Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus; J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau»
La Nouvelle Jérusalem est décrite avec 12 portes «et sur les portes des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d'Israël» (Ap. 21:12), et 12 fondements «et sur eux les 12 noms des 12 apôtres de l'agneau» (Ap 21:14). Ainsi, la Nouvelle Jérusalem est identifiée comme une communauté de rachetés, composée des saints des deux alliances, (venant des douze tribus d'Israël et de l'Eglise des douze apôtres). La Nouvelle Jérusalem symbolise la continuité de l'ancienne alliance avec le peuple de Dieu de la nouvelle alliance.
La Nouvelle Jérusalem forme un cube parfait: «La ville avait la forme d'un carré...la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales» (Ap 21:16) rappelant le cube du lieu très saint dans le temple de Salomon (1Rois 6:20). Ainsi, avec la Nouvelle Jérusalem, le but initial de la présence de Dieu dans le lieu très saint d'Israël est accompli: «Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux» (Ap 2:3.)
C'est pour cela que Jean précise: «Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau» (Ap 21:22). Cette vision de la Nouvelle Jérusalem dans laquelle la présence de Dieu et du Christ remplace le temple est l'unique espérance chrétienne, et elle n'a rien à voir avec le temple et la Jérusalem actuelle. Cette communion intime et éternelle avec Dieu et Jésus-Christ est la signification profonde de la ville sainte de Jérusalem dans les deux Testaments, et c'est vers cette réalité qu'il nous faut tendre maintenant.
005 JERUSALEM ET BABYLONE, suite 005 et fin. (à lire jusqu'au bout, avec d'autres explications pour l'Israël spirituel)
LA SIGNIFICATION DE BABYLONE DANS LA PROPHETIE BIBLIQUE:
Sans rentrer dans tous les détails de Babylone dans la bible, en voici les principaux éléments.
Babel de: Bab-El, «la porte de Dieu», ou balal, «confusion». Dans l'A.T Babylone est présentée dès le début comme une puissance opposée à Dieu (Gen 11:1-9) et plus tard, comme l'ennemi politico-religieux d'Israël, le peuple de Dieu de l'alliance. Nebucadnetsar (604-562 av J-C) le fondateur de l'Empire néo-babylonien, a restauré la tour de Babylone pour Marduk, où le roi apportait le butin de la guerre, y compris les ustensiles et les trésors du temple de Jérusalem (2Rois 25:13-17 ; Dan 1:2)
Babylone était une puissance politico-religieuse qui avait profané les ustensiles sacrés du temple de Dieu lors de son banquet blasphématoire. Aussi le verdict fut: «Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux» (Dan 5: 23). Les prophètes de l'A.T décrivent Babylone comme l'ennemi par excellence de Dieu et de son peuple, et Esaïe compare la chute de Babylone à l'exemple du jugement final de Dieu:
(Es 21:9 ; Ap 18:1-3) «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone...»
Le modèle de «comparaison» est une des clés d'interprétation de l'Apocalypse. Le jugement local immédiat peut représenter un type historique du jugement final et universel.
Esaïe 13:1 «Oracle sur Babylone...»
v6 «Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.»
v9-11 «Voici, le jour de l'Éternel arrive. Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs... je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans»
v17-22 «Voici, j'excite contre eux les Mèdes...et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée...Les animaux du désert y prendront leur gîte...»
Jérémie 51:1 «Voici, je fais lever contre Babylone...Un vent destructeur»
v6 «Fuyez de Babylon. et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Eternel; Il va lui rendre selon ses oeuvres»
v45 «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie, en échappant à la colère ardente de l'Éternel!» (voir Ap 18:4)
Dans l'Apocalypse de Jean, le terme Babylone est employé six fois: cinq fois l'expression «Babylone la Grande» (Ap 14:8 ; 16:19 ; 17:5 ; 18:2,10,21), et une allusion claire à l'autoglorification de Nebucadnetsar citée dans Daniel.
Dan 4:30 «le roi dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie...pour la gloire de ma magnificence?»
Ap 18:7 «Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe...»
Comme Babylone dans l'A.T est représentée par sa relation hostile au peuple de Dieu, de même la Babylone de l'apocalypse doit être définie comme la séductrice et persécutrice de l'Eglise du Christ de la fin. Pour cela, à la fin, il n'y a plus que Babylone ou le système hostile à Dieu et Jérusalem avec le peuple de Dieu. Tous ceux qui ne suivent pas Christ «partout où il va», pour chercher refuge au mont Sion (Ap 14:1-5), appartiennent à Babylone, tous ceux «dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie de l'Agneau» (Ap 13:8)
Les Babyloniens sont condamnés à boire, non seulement de la coupe du vin de Babylone, mais aussi de "la coupe de la colère de Dieu versée sans mélange de la grâce divine" (Apo 14:10) Cette colère divine est expliquée comme le destin même de Sodome et Gomorrhe, détruite avec:
«du feu et du soufre» (Ap 14:10 = Gen 19:24 ; Luc 17:29,30 ; Ps11:6 ; Ez 38:22). La destruction de Babylone est définitive, comme celle d'Edom, et pour preuve c'est que «la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles» (Ap 14:1 = Es 34:9-10)
Finalement, ce jugement de Dieu fait que les Babyloniens n'entreront pas dans «le repos de Dieu» (Ap 14:11). Ainsi, l'Apocalype de Jean oppose Jérusalem et les élus, ou la sainte cité éternelle de l'Agneau à Babylone, la ville de la bête et de ses adhérents, et qui deviendra comme Sodome et Gomorrhe (Ap 14:1,8-11)
Apocalypse 16 rattache le jugement de Dieu sur Babylone (les dernières plaies) spécialement à la marque de la bête et à l'adoration de son image (Ap 16:12,19). Ceux qui portent cette marque babylonienne d'adhésion religieuse, qui est imposée par le faux prophète, encourent la colère de Dieu (Ap 19:20). La signification politique de la marque est aussi indiquée par le fait que «tous les rois de la terre» sont séduits pour s'allier à Babylone et faire la guerre contre Dieu et son peuple (Ap 16:13-14 ; 17:12-14 ; 19:19)
Ce jugement de Babylone est développé avec de nombreux détails dans Ap 17:1 à 19:1, ce qui démontre l'importance que la rélation a accordé à la chute de la Babylone apocalyptique. Cette section est introduite par "Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée...(Ap 17:1)
La prostituée symbolique est encore identifiée comme «un mystère: Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre» (Ap 17:5). L'expression "mystère" suggère que le nom de Babylone ici n'est pas littéral mais secret ou symbolique. L'expression "mère des prostituées» peut tout simplement signifier «la plus grande prostituée» du monde. L'expression "et des abominations de la terre" peut qualifier «l'immoralité» de Babylone avec l'idolâtrie ou l'apostasie religieuse, imposée sur toutes les nations. La conséquence de son idolâtrie est l'assassinat des saints et des témoins de Jésus (Ap 17:6)
Jean décrit la nature de la nouvelle Babylone.
Dans Ap 17, Babylone est décrite comme la séductrice cruelle et religieuse du monde.
Dans Ap 18, Babylone est la ville du monde qui détient la richesse économique et qui se glorifie elle-même.
Ap 17 et 18 parlent du jugement de Babylone et forment une unité continue. Ap 17:18 établi le lien «Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre». Alors que la prostituée (Babylone) dans Ap 17 se situe en contraste avec la femme fidèle de Dieu d'Ap 12, dans Ap 18 la ville de Babylone est placée en contraste avec la Nouvelle Jérusalem éternelle d'Ap 21.
La correspondance intentionnelle des deux révélations est significative, car c'est le même ange tenant la coupe qui présente Babylone comme étant ainsi l'antithèse de la Nouvelle Jérusalem.
Ap 17:1 "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vient, et il m'adressa la parole en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux"
Ap 21:9 "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes...vint, et il m'adressa la parole en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau"
Les deux visions sont encore développées avec certaines correspondances littéraire et thématique.
Ap 17:3-5 "Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate...cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles...Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre"
Ap 21:10-14 "Et il me transporta sur une grande montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem...Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe...comme du cristal. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau"
Ces deux sections sur le destin de Babylone et de la Nouvelle Jérusalem mettent en évidence les divers contrastes entre la ville prostituée et la nouvelle Jérusalem. La destruction de Babylone signifie aussi la destruction de cette ancienne création (Ap 16:20), avec le verdict final de la colère de Dieu: «C'en est fait» (16::17). Après ce jugement de Babylone avec ses sujets vient l'accomplissement de l'objectif élevé de Dieu: un nouveau ciel et une nouvelle terre, avec la Nouvelle Jérusalem descendant du ciel, d'auprès de Dieu (Ap 21:1,2), fondé sur le nouveau décret de Dieu: «C'est fait!» (21:6).
Ces deux décrets, le jugement de condamnation sur Babylone et le jugement de salut en faveur du peuple de Dieu aboutiront à l'accomplissement de l'alliance éternelle de Dieu, càd restaurer le Paradis comme le royaume de Dieu sur la terre.
Ap 21:5,7-8 «Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles...Tel sera l'héritage du vainqueur: je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre: cela, c'est la seconde mort»
Pour finir, quelques mots sur «l'Israël de Dieu» dans le N-Testament:
Le privilège du peuple Juif jusqu'à la venue du Messie.
Dieu avait demandé à Abraham et à sa descendance d'être ses témoins auprès des nations.
Gen 12:1-3 «Je ferai de toi une grande nation...et toutes les familles de la terre seront bénies en toi»
Gen 22:18 «Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix»
Ex 19:6 «vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte»
Es 43:10-12 «Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel. Vous et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez que c'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur»
Le peuple élu de Dieu a fini par se prostituer dans l'histoire.
Es 1:21-23 «Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée!...»
Jér 3:1,13 «tu fes prostituée à de nombreux amants» «tu as dirigé ça et là tes pas vers les dieux étrangers»
Ez 16:20-34 «Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions...tu t'es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions...Tu t'es prostituée aux Egyptiens...aux Assyriens...tu as été la femme adultère...»
Ez 23:3 ; 5-8 «Elles se sont prostituées en Egypte..Assyriens...Elle s'est souillée avec...toutes leurs idoles...»
Ez 23:14-18 «Elle alla même plus loin dans ses prostitutions...Chaldéens, Babylone...»
Ez 23:35 «Parce que tu m'as oublié, et rejeté...Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions»
Osée 4:12-14 «Mon peuple consulte son bois, et c'est son bâton qui lui parle; l'esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu. Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens...»
A côté de l'infidélité du peuple de Dieu nous trouvons la notion du reste fidèle à Dieu qui sera sauvé. Aujourd'hui, parmi les croyants Juifs et parmi l'église de Jésus, il y a un reste qui est fidèle à Dieu et qui sera sauvé, et c'est aussi avec ce reste que Dieu achèvera son oeuvre sur cette terre.
Ez 14:21-22 «Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes...il y aura néanmoins un reste qui échappera»
Esdras 9:15 «Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés»
Rom 9:27 «Quand le nombre des fils d'Israël seraient comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé»
Rm 11:5 «De même aussi dans les temps présents il y a un reste»
Ap 12:17 Satan fait la guerre aux restes: "Qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus»
Le Nouveau Testament affirme qu'à cause de l'infidélité d'Israël, son héritage appartient à l'Eglise de Christ. Dans la parabole des vignerons, Jésus déclare clairement, que la mission confiée par Dieu au peuple Juif leur est enlevée et confiée aux croyants de toutes les nations. Ainsi, à partir de Christ, le peuple d'Israël partage le même privilège que tous les autres peuples.
Mat 21:33 (43),44 «le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits»
Mat 28:19 «Allez, faites de toutes les nations des disciples»
L'Israël spirituel de Dieu d'aujourd'hui c'est l'ensemble du peuple de Dieu qui englobe tous les croyants. Paul parle de «l'Israël de Dieu!» (Gal 6:16) qu'il semble distinguer des «Israélites selon la chair» (1 Cor 10:18). Il s'ensuit qu'Israël s'étend à toute l'Eglise, c'est le peuple de l'alliance, fidèle à Dieu dans ce monde hostile.
Rom 2:28-29 «Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement: et la circoncision, c'est celle du coeur...»
Gal 3:14 «afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ...»
Rom. 9:6-8,24-25 «Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants...c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité» «Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée»
Deut 10:17 ; Rom 2:11 «l'Éternel, votre Dieu est le Dieu des dieux...qui ne fait point acception des personnes»
Gal 3:26,29 «Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ...Il n'y a plus ni Juif ni Grec...Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse»
Gal 6:15,16 «Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis, ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!»
Jq 1:1 «Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion»
1Pier 2:9,10 «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu...»
Paul présente encore dans Rom 11:17-26 le peuple Juif selon la chair, sous les traits de l'olivier franc, alors que les Païens sont représentés par l'olivier sauvage. Il y a des branches de l'olivier franc qui ont été retranchées par Dieu. Ce sont tous les Juifs qui ont refusé Jésus. Et il y a des branches de l'olivier sauvage qui ont été greffées sur l'olivier franc. Ce sont les païens qui ont été intégrés à l'Israël spirituel. A partir de cette greffe, tous ceux qui auront été greffés formeront l'Israël spirituel. C'est ce rassemblement de juifs et de païens qui forme le tout Israël, et c'est de lui que Paul dit qu'il sera sauvé.
thierry walker a écrit :
Je suis en train de dire que des gourous (c'est comme cela que j'appelerai désormais les télé-évangéliques) reçoivent des dons d'argent afin de pousser le peuple américain à soutenir inconditionnellement Israël. Vivant en France, je ne sais très exactement comment ils arrivent à détourner le sens des prophéties déjà accomplies du temps de l'Israël historique sans que personne ne réagisse. En tous cas, l'élitisme racial qu'ils engendrent déstabilise le monde entier. Stp, réveille-toi Cocotte !
En tous cas, l'élitisme racial qu'ils engendrent déstabilise le monde entier. Stp, réveille-toi Cocotte !
Serais-ce un procès personnelle que tu me fais là à cause de ma religion d'appartenance et de me croyances personnelles?
thierry walker a écrit :
Ezéchiel est une prophétie qui s'est accomplie lorsque les Juifs et les Gentils furent réunis ensemble en un seul corps dans le Christ (Éphésiens 1.10 s.). La chute de Jérusalem ne représentait pas la fin de l'Israël historique mais sa transformation (passage de la nation inclusive à une nation tout-inclusive).
Et voilà, Thierry!!!
Je n'ai pas dis le contraire, non plus...
Ce que je stipule ici, c'est que c'est prophétique, n'est-ce pas!!!
Sans doute veux-tu parler des 144000 Juifs ? Si c'est le cas, désolé de t'annoncer que ces élus étaient les judéo-chrétiens qui se convertirent à l'évangile avant la chute de Jérusalem. A force de vouloir interpréter la Bible hors de son contexte historique, on en arrive à des aberrations doctrinales surprenantes.
En fait, Thierry walker?
Je ne possède aucune notions de quoi tu parle mon cher!!! Puisque je ne parle pas du tout de ce que tu pense???
Il y aurait-il, je t'en prie, une citation Biblique à l'effet de ce dont toi tu parle, au faite? Car ce dont je parle, c'est de toutes les conversions des enfants de la vigne dont parle Jésus, lorsqu'il enseigne qu'il est venu dans un but spécifique. Celle-là même retrouver dans la Parabole du Bon Berger.
Ensuite, il y eu aussi, et très évidemment, d'autres personnes qui ont donné leur vie à Dieu et qui acceptèrent le baptême de par les apôtres et les disciples de Jésus. À savoir des gens de parmis les foules qui le suivèrent.
Toutefois, il serait bon de souligner, quoique non-bibliquement, les références dites "historiques" des écrits de l'historien "Joseph", dans lesquels ils note que même l'Empereur de Rome donne des instructions sur quoi faire avec les "Juifs Chrétiens qui guérissent les malades".
Gabriel Ange a écrit :J'ai utiliser la Bible protestante de ce forum eui exclue les 7 livres de la Sagesse car vous n'offrez pas la véritable Bible catholique de Jérusalem
Selon toi, quelle serait la véritable Bible de Jérusalem?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.