Le Triangle ABC.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Triangle ABC.

Ecrit le 02 févr.15, 06:43

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : J'aime bien ton histoire Bragon.

Dis moi, existe-t-il selon toi un triangle absolu que l'on pourrait appeler 'le Triangle', qui existerait donc autrement que par la seule magie des mots?
Salut J'm'interroge. Merci d'aimer mon Triangle
Non, un tel triangle n'existe pas.
Précisons en passant que mon Triangle ABC figure l'univers. Chaque angle étant dépendant des autres, ce Triangle ABC qui symbolise l'Univers montre qu'il y a interdépendance des choses, que tout est lié, et que ce que nous appelons intelligence n'est que cette interdépendance.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 08:10

Message par Inti »

Salut Bragon. Oui ton conte était bien imagé.
Mais ton recours au triangle pour démontrer l'interdépendance devrait plutôt ressembler à ça.

http://www.mediter-pour-etre-heureux.co ... ier-NO.jpg
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 févr.15, 09:46

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : J'aime bien ton histoire Bragon.

Dis moi, existe-t-il selon toi un triangle absolu que l'on pourrait appeler 'le Triangle', qui existerait donc autrement que par la seule magie des mots?
Bragon a écrit :Salut J'm'interroge. Merci d'aimer mon Triangle
Non, un tel triangle n'existe pas.
Précisons en passant que mon Triangle ABC figure l'univers. Chaque angle étant dépendant des autres, ce Triangle ABC qui symbolise l'Univers montre qu'il y a interdépendance des choses, que tout est lié, et que ce que nous appelons intelligence n'est que cette interdépendance.
Oui, cette intelligence n'est que cohérence...

Mais en tant que ce Triangle n'existe que par la seule force des mots, n'étant que par un jeu de significations faisant sens pour nous, ceci amène à poser une intelligence autre.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 00:59

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : Oui, cette intelligence n'est que cohérence...

Mais en tant que ce Triangle n'existe que par la seule force des mots, n'étant que par un jeu de significations faisant sens pour nous, ceci amène à poser une intelligence autre.

;)
Laquelle, je ne vois pas. Tu es peut-être devenu croyant ces derniers temps.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:15

Non non, le malentendu vient de ce que l'on fait entrer dans le vocable 'nature'.

Croire n'avance à rien.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 03:05

Message par jldb2 »

Il n'y a pas d’harmonie partout dans l'univers, loin de la. Il y a aussi et surtout du désordre et des imperfections, des accidents, des disfonctionnements, des erreurs.

Une loi aurait put être autre. La loi de calcule des angles d'un triangle pourrait être autre aussi. D'ailleurs, elle l'est dans un espace courbe.
Quelle loi est la plus harmonique ? Le calcul des angles dans un espace courbe A ou celui dans un espace euclidien ?
En fait, les angles du triangle ne savent pas qu'ils se situent dans un espace plus riche et leur entendement ne se limite qu'a la seule et unique harmonie qu'ils peuvent et croient apercevoir.

Sur quel principe se baser pour affirmer que l'harmonie est là ou ici.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 févr.15, 04:13

C'est pourquoi je ne parle pas pour ma part d'harmonie mais de cohérence.

Humilité !

Sagesse !

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 22:23

Message par jldb2 »

certe, il est de choses en cohérence avec d'autres.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.15, 07:38

Message par Navam »

Bonjour,

Une cohérence ? Mais qu'est ce qu'une cohérence si ce n'est de suivre une logique ? Dans ce cas quelle serait cette logique ? Et dans quel but ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.15, 08:20

jldb2 a écrit :certe, il est de choses en cohérence avec d'autres.
Rien n'existe indépendamment du reste, rien.

La cohérence c'est la relation d'inter-dépendance, c'est l'expression et la trame du champ du possible.

Navam a écrit :Une cohérence ? Mais qu'est ce qu'une cohérence si ce n'est de suivre une logique ? Dans ce cas quelle serait cette logique ? Et dans quel but ?

Au plaisir !
Tout obéit à une logique, il n'y a pas forcément de but ultime.

S'il existe des buts, ceux-ci ne peuvent être que relatifs.

Le non-but = la nécessité.

Humilité !

Sagesse !

Navam

Ecrit le 05 févr.15, 08:36

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : Tout obéit à une logique, il n'y a pas forcément de but ultime.

Une logique, une seule ? Quelle est-elle ?
S'il existe une logique pourquoi pas un but ?

Chaque chose a un but sinon cela n'existerait pas, non ? Donc s'il y a une logique quelle serait son but ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.15, 09:56

J'm'interroge a écrit :Tout obéit à une logique, il n'y a pas forcément de but ultime.

Navam a écrit :Une logique, une seule ? Quelle est-elle ?
Elle s'appelle "ordre et structure universels". Les grecs l’appelaient "Logos", les hindous: "Mahat". Je l'appelle aussi "nécessité du possible" ou simplement "nécessité".
Navam a écrit :S'il existe une logique pourquoi pas un but ?

Chaque chose a un but sinon cela n'existerait pas, non ? Donc s'il y a une logique quelle serait son but ?
Non, toute chose n'a pas nécessairement un but, non. Une raison oui (un "dharma" autrement dit), mais pas nécessairement un but. De même, une logique a nécessairement une cohérence, mais pas forcément un but.

Mais il existe des logiques intentionnelles, c'est un fait.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 10:21

Message par Inti »

bragon a écrit :De retour chez eux, l’angle A, l’angle B et l’angle C, déroulèrent leurs tapis d’alfa et se prosternèrent devant le Génie, il invoquèrent le génie du Génie et firent beaucoup de prières au Génie.
Et si A croyait au dessein intelligent, B au dieu hasard et C au matérialisme intégral :wink: chaque angle deviendrait obtu et non convergeant :D . Morale de l'histoire: mieux vaut avoir "une vérité" et tous prier dans la même direction pour préserver la cohésion du triangle. :shock: Déroulons nos tapis... :D
.

Navam

Ecrit le 05 févr.15, 11:14

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : Elle s'appelle "ordre et structure universels". Les grecs l’appelaient "Logos", les hindous: "Mahat". Je l'appelle aussi "nécessité du possible" ou simplement "nécessité".
C'est marrant tout ces noms, non ? Nécessaire à qui pour qui et pourquoi ?
J'm'interroge a écrit : Non, toute chose n'a pas nécessairement un but, non. Une raison oui (un "dharma" autrement dit), mais pas nécessairement un but. De même, une logique a nécessairement une cohérence, mais pas forcément un but.

Mais il existe des logiques intentionnelles, c'est un fait.
Aurais-tu des exemples de choses encore une fois que tu vis sans but ?
Une raison implique un but ! Mon corps a besoin de nourriture, je mange dans le but de survivre ... Pour quelle raison ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 17:08

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit :Croire n'avance à rien.

;)
"Croire" est la chose qui t'a permit d'exister. Si tu n'avais pas cru en toi et en ton potentiel lors de la division cellulaire lors de ta conception, tu n'aurais jamais existé, tu aurais stagné et tu aurais disparu. "Croire", ça conduit véritablement à beaucoup de chose.
Navam a écrit :Chaque chose a un but sinon cela n'existerait pas, non ? Donc s'il y a une logique quelle serait son but ?
Exister.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre