Re: Le forum "Jésus de Nazareth" en "Jésus le Nazaréen"?
Posté : 22 févr.15, 04:57
C'est ton idée alors dis le nous.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Arlitto 1 a écrit :Il y avait un couvent de bonnes soeurs sur place et la ville a donc été nommée
Quand ???
L’ancien village s’étendait du nord au sud, sur la ligne de faîte de la colline abritant aujourd’hui la basilique de l’Annonciation, le couvent franciscain et l’église de Saint-Joseph. Les vestiges archéologiques datent la première forme de fréquentation de cette zone à l’âge du Bronze moyen (2000-1550 av. J-C).Marmhonie a écrit :C'est ici pour l'Enseignement traditionnel :
catholique/nazoreen-nazareen-nazireen-na-ra-n-ereth-nozrim-t33249.html
Saint Glinglin a écrit :Parlons au moins français : Jésus le Nazaréen et pas Yoshua Nazar.
Dans quel manuscrit ?Eliaqim a écrit :l’Évangile selon Marc dit que Jésus vient de « Nazara », sans que l'on sache si cette Nazara est une localité ni a fortiori si c'est Nazareth.
Mk 1:9 ? Peut être que la citation de François Blanchetière est tronqué. J'ai seulement vu une affirmation sans être capable de lire le contexte de la référence qui est absent, et censurer sur google book.Saint Glinglin a écrit :Dans quel manuscrit ?
Καὶ ἐγένετο ἐν ἐκείναις ταῖς ἡμέραις, ἦλθεν Ἰησοῦς ἀπὸ Ναζαρὲτ τῆς Γαλιλαίας,
En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée,
La suite ici. http://fr.wikipedia.org/wiki/NazarethJésus et Nazareth.
En hébreu la racine « n-z-r » (noun, zayin, resh ; נזר) signifie "consacré à Dieu".
Les nazoréens étaient soient des gens de grande lignée, soit des consacrés à Dieu (tonsurés et qui ne gardaient qu'une "couronne" de
cheveux, en hébreu "roch nizro", avec toujours la racine « n-z-r »).
Or à Nazareth vivaient les descendants de la branche du Nord de la famille du roi David dont Joseph et Marie.
Cette lignée davidique du Nord, qui avait régné sur Israël dans les siècles passés, avait été mise en échec à l'époque des Maccabées car on n'avait alors plus choisi les dirigeants de la nation hébraïque dans cette famille royale. Et le lieu où s'étaient retirés les héritiers de cette famille princière évincée fut nommé Nazareth.
La remarque de Nathanaël sur Nazareth (Jn , 1, 46) "De Nazareth, peut-il sortir quelquechose de bon ?" peut trouver d'ailleurs là son explication :
elle ne porterait pas sur l'insignifiance du village, mais sur l'échec de ses habitants d'une lignée davidique "déchue", qui y vivaient en retrait d'un pouvoir perdu .
Ce rôle de refuge de familles de haute lignée se retrouve d'ailleurs ensuite dans le Midrash Qolet (Qohelet Rabba 2, 8), un écrit du VIe siècle, mentionnant qu'au IIe siècle, des familles sacerdotales juives s'installent dans la ville6. Ce mouvement a peut-être eu lieu à cause de la destruction de Jérusalem en 135 et l'interdiction à tout juif d'y pénétrer après le défaite de la Révolte de Bar Kokhba.
On compte une seule mention de « Jésus de Nazareth » dans les manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament (IVe siècle) (dans les Actes des Apôtres en 10,38 : Jésus Christ o apo Nazareth). Dans les évangiles, Jésus est plutôt appelé « Jésus le Nazôréen » ou « Jésus le Nazarénien » que « Jésus de Nazareth », et l’Évangile selon Marc dit que Jésus vient de « Nazara », sans que l'on sache si cette Nazara est une localité ni a fortiori si c'est Nazareth.
L’Évangile selon Luc évoque Jésus prêchant dans une synagogue à Nazareth tandis que le même épisode raconté dans les évangiles selon Marc et selon Matthieu, le nom de la ville n'est pas mentionné : il y est seulement indiqué que Jésus est « dans sa patrie ». L'auteur de l'évangile semble reproduire dans son texte la réalité qu'il a rencontrée à travers ses expériences dans les communautés de la diaspora car, pour cette époque en Galilée, il n'existe aucune attestation archéologique de la présence de « synagogue-bâtiment », vraisemblablement avant le IIIe siècle. En effet, "Synagogue" vient du grec Συναγωγή / Sunagôgê, « assemblée » adapté de l'hébreu בית כנסת (Beit Knesset), « maison de l'assemblée ». L’Évangile selon Luc se réfère à la maison servant à l'assemblée de prière, sans que celle-ci soit identifiable au plan matériel dans les fouilles archéologiques.
Non, parce que les diverses prononciations existent et sont toutes historiques et attestées.Eliaqim a écrit :Cela vaut-il la peine
Ok, prend ton temps, SGGSaint Glinglin a écrit :Je vais vous commettre un sujet sur la ville de Jésus dans les Evangiles.
Mais cela demande un délai pour faire une rédac correcte.