Le carbone 14 ne permet que de dater des element contenant du carbone. Pour les autres datations on utilise des methodes plus appropriees a chaque cas. Il existe en fait plusieures methodes, chacune avec ses regles, ses forces et ses faiblesses. Ces forces et ces faiblesses sont parfaitement connues et documentees.
La datation au carbone 14 a une erreur connue de +/- 30 ans, autrement dit aucun scientifique serieux ne donnera de resultat sans tenir compte de cette erreur et en toute honnete, il va faire entrer dans ses conclusions.
Pour des fossiles vieux de plusieures millions d'annees, le carbone 14 est inutilisable. En fait je me suis trompe dans mon message precedent. La date maximum au Carbone 14 est de 70,000 ans.
http://www.infoscience.fr/dossier/datat ... tion2.html
Une chose importante a savoir c'est que quelque soit la methode utilisee, lorsqu'un resultat est publie, le laboratoire dans y faire entrer toutes les hypotheses et les documenter. La methode elle meme fait l'objet de critiques et ne sera acceptee que s'il a concordance generale, c'est a dire lorsque la communeaute scientifique aura passe au peigne fin tous les tenants et aboutissant.
Un scientifique serieux n'utilisera jamais un instrument de mesures sans etre sur de sa fiabilite, sans comprendre son fonctionnement, sans accepter son principe physique, sans connaitre ses limites, ses erreurs intrinsectes, etc
Tres souvent, a l'exception de mesures simples, on fera appel a plusieures methodes dont les resultats sont compares et critiques. Pour etre tout a fait certain, on fait appel au systeme du "double blind".
Les resultats obtenus par le carbone 14 sont souvent compare au paleomagnetisme.
On sait depuis peu que la polarite de la terre n'est pas constante, le Nord et le Sud s'inversent regulierement. Ce changement de polarite periodique a une influence sur les composes ferreux des roches volcaniques observable au microscope. Deux roches crees a deux epoques differentes a partir de lave liquide vont avoir des orientation differentes et mesurables.
Un exemple simple.
Tu roule sur l'auroroute a 150, mais ton tachymetre indique 100. Si tu es arrete par la police, tu payera l'amende. Tu as donc interet a faire confiance au constructeur. Le constructeur fait confiance au principe physique qui permet de mesurer la vitesse, etc
De son cote, le policier doit etalonner et garantir son radar, sans ca tu peux l'amener en cour et prouver qu'il utilisait du materiel defectif.