Gabi a écrit :De toute façon entre :
- "le commencement" que tu trouves dans genèse alors qu'exode parle dans le contexte des jours de création,
- le fait que genèse ne parle QUE de cieux et terre (pas de mer et de la vie dedans comme exode donc seulement 2 éléments sur 4),
- que exode parle de faire et genèse créer.
Sur les 3 éléments tu en as la moitié d'un, faire un parallèle sur un contexte différents et une description différente, à la fin ça parait bizarre. Je veux biens que Vanessa fasse un blocage sur une moitié de phrase cieux et terre mais quand même.
Désolée, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis ici, et que j'appelle une interprétation "forcée". Voici pourquoi.
1- Tout d'abord, c'est exactement la même expression employée en Genèse 1:1 et Exode 20:11, à savoir "
shamayim eth erets". Le contexte nous ramène donc irrémédiablement à Genèse 1:1, du moins aujourd'hui.
2- Lorsque Moïse et Aaron ont entendu ces paroles de la part de Dieu lui-même, lorsque Dieu leur dit "
Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour", ils n'ont pas pu faire autrement que de comprendre ce que Dieu disait clairement, à savoir que "
shamayim eth erets" ont été créés en six jours.
Il suffit juste de se mettre à leur place, de se replacer dans le contexte. Il est impossible que Moïse et Aaron, ainsi que le peuple hébreu tout entier par la suite, en entendant ces paroles se soient mis à couper les cheveux en quatre en entreprenant une exégèse des termes employés et se disant: "Attends attends... Dieu a t-il employé le verbe 'faire' ou bien 'créer'..?". Ils ne pouvaient même pas faire de comparaison avec le chapitre 1 du livre de la Genèse puisque ce livre n'avait même pas encore été rédigé par Moïse.
3- On ne peut de toute façon pas invoquer les verbes "créer" et "faire" pour forcer une interprétation, car comme je l'ai déjà démontré, ces deux verbes hébreux asah et bara sont utilisés dans le sens de "créer"..
Le meilleur argument reste de se replacer dans le contexte, comme si nous avions fait partie du peuple hébreu, et que nous avions entendu de nos propres oreilles ce que Dieu a dit, par l'intermédiaire de Moïse et Aaron.
Qu'aurions-nous compris? Comme je l'ai déjà expliqué, Dieu n'est pas un Dieu de "mystères", il se révèle clairement à son peuple. Il leur a dit des mots qu'ils comprenaient. Et lorsqu'il leur dit: "
Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve", alors les Hébreux ont compris ce qu'on leur disait, et ils l'on cru.
Et ils avaient raison, car c'est la Parole de Dieu.
Il faudra attendre plus de trois mille ans pour que les humains commencent à s'imaginer que notre planète pourrait être vieille de milliards d'années. Jamais les Hébreux n'ont cru pareille chose, ni les apôtres, ni les chrétiens jusqu'à l'ère moderne.
La "science" est venue invalider la Parole de Dieu, et manifestement les Témoins de Jéhovah ont fait le choix de faire confiance aux scientifiques plutôt qu'à Dieu, en tout cas sur cette question. Car lorsque les scientifiques retrouvent des ossements humains dans des couches stratigraphiques vieilles de centaines de milliers d'années, là ça coince.
Bien cordialement.