eric a écrit :Evites de parler des choses que tu ne connais pas : le coran
Ah bon ?
Alors attends, que je cherche mes sources dans le Coran et les hadiths et ensuite tu pourras me répondre. Parce que la science, c'est bien beau, mais la science islamique, c'est bien mieux, tu ne penses pas ?
Ibn Kathir indique dans son Tafsir (dans les années 1300 quand même, c'est pas d'hier) que : "Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. "
Donc cet homme indique bien que pour avoir plusieurs EPOUSES (et non pas esclaves), il faut pouvoir être équitable. Peut-on l'être quand on est smicard ? Peut-on l'être quand on n'est pas un bon musulman juste et respectueux de la gente féminine ? Non, bien entendu que non.
Alors reste à définir ce qu'on entend par esclaves au 21e siècle ? Des prostituées ? Même elles sont payantes ... Ou alors on parle des butins de guerre, les yézidies chrétiennes, par exemple de l'Etat Islamique ? C'est étrange, car on n'arrête pas de dire que ces gens là, c'est pas des musulmans, mais des monstres, ou je me trompe ? Et là, le couplet de notre cher Ismael à propos de la protection contre les maladies, on repassera. ==> argument foireux sur la question.
Je continue.
Coran, chouette, il y a une sourate rien que pour nous : [4:3] Si vous estimez que c'est mieux pour les orphelins, vous pouvez épouser leurs mères – vous pouvez épouser deux, trois ou quatre. Si vous craignez que vous ne deveniez injuste, alors vous vous contenterez d'une seule ou de ce que vous avez déjà. De plus, vous êtes ainsi plus en mesure d'éviter des difficultés financières.
Et [4:129] Vous ne pouvez jamais être équitables en ayant à faire à plus d'une femme, peu importe les efforts que vous faites. Donc, ne soyez pas si partial au point de laisser tomber l'une d'elles. Si vous rectifiez cette situation et maintenez la droiture, DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
Encore une question d'équité. Je repose ma question : qui de nos jours peut être juste avec plusieurs femmes ? Très peu. Alors ne faisons pas de la polygamie une généralité. Elle n'est autorisée que pour quelques musulmans qui le valent bien. Pas à tous.
Et si vraiment l'équité n'est pas au programme, Dieu permet le Divorce, même s'il ne l'apprécie pas beaucoup : [4:130] Si le couple doit décider de se séparer, DIEU procurera à chacun d'eux de Ses bienfaits. DIEU est Généreux, Le Plus Sage.
On notera dans les versets suivants pourquoi Dieu n'apprécie pas le divorce : [4:135] Ô vous qui croyez, vous serez absolument équitables et observerez DIEU quand vous servez de témoins, même contre vous-mêmes, ou vos parents, ou vos proches. Que l'accusé soit riche ou pauvre, DIEU prend soin des deux. Donc, ne soyez pas partial à cause de vos souhaits personnels. Si vous déviez ou ignorez (ce commandement), alors DIEU a entièrement connaissance de tout ce que vous faites.
Et [4:138] Informe les hypocrites qu'ils ont encouru un châtiment douloureux.
Dieu sait que l'homme peut divorcer facilement pour changer de femme(s), juste par envie (souhaits personnels). On appelle ça des mécréants, des hypocrites, ceux qui prennent le Coran pour une autorisation de faire n'importe quoi avec Ses textes. Car la question d'équité est bien souvent toujours bafouée en cas de polygamie.
Pour Dieu, donc, il vaut mieux être monogame et juste avec une épouse que polygame et injuste avec des épouses. Donc Dieu n'encourage pas la polygamie, mais la monogamie.
Je continue. Et là, je fais un simple copier-coller de ce que j'ai pu trouver sur le net : La femme avant le mariage peut-elle poser comme condition dans le contrat de mariage de ne pas avoir une co-épouse?.Ibn Taymiya dit à ce sujet :Ce contrat est valide et c'est l'avis de Imam Ahmed et d'autres parmi les compagnons du prophète et des Tabi'ines comme Omar Ibn Al Khatab,Amr Ibn Al As.Quadi Shuraih,Al Aouza'i et Ishak,comme il est rapporté dans le hadith où le prophète dit :""Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite".(Bukhari et Muslim).(Majmou' Al fatawa).
Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) :S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avc lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).
Donc tu vois, la femme peut très bien refuser la polygamie, tout comme l'homme n'a pas à l'imposer à la femme. Tout est une affaire de négociation. Et Dieu a un oeil sur ceux qui utilisent la polygamie juste pour se vider les c... Oups, pardon, pour éviter d'avoir Alzheimer quand ils sont vieux ...
Je peux trouver d'autres sources, religieuses, elles, mais là, il est tard, je suis fatiguée, ce sera pour plus tard.
Franchement, heureusement que le Coran est là pour remettre la femme à l'honneur, parce qu'avec des gugusses comme vous, vraiment ...