L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:39

Message par philippe83 »

Que t'arrive t-il Philadelphia? Ce'st quoi ces joutes? :stop: ne devient pas stp une acharnée anti-témoin de Jéhovah. Plus personne ne va vouloir discuter avec toi si tu démarres au quart de tour. Pour Jean 1:18 il te suffit de voir la référence biblique qui te tiens à coeur et tu verras que c'est selon le choix du traducteur...
Stp garde ton calme. Agir comme :tap: éloigne agir comme :hi: on peut construire. Mais j'ai peur que CELA NE SOIT PAS POSSIBLE avec toi. J'espère me trompé néanmoins. Sinon pour moi avec toi ce sera bientôt :Bye:
a+

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:46

Message par Philadelphia »

philippe83 a écrit :Plus personne ne va vouloir discuter avec toi
c'est pas grave car cette section ne sert pas a distcute mais juste a affirmer que nous sommes les seuls sur la terre a posseder la vrité de la Bible gra^ce à la société watchtower que dieu a établi comme seul canal pour dispenser la verité sur toute la terre
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16340
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:47

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :
Agecanonix : la kingdom interlinear translation, publiée par les TJ affiche bien "theos" donc stop la mauvaise foi stp.
Oui mais pas la diaglott... que j'ai eu aussi par la WT !!!

Le simple fait qu'il y ait une variante dans les textes grecs vient magnifiquement prouver le malaise qu'il y avait pour les chrétiens d'associer théos à Jésus..
Sinon pourquoi certains ont-ils recopier fils-unique-engendré ??

Une réponse ????

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:49

Message par kuriostheos »

Le texte peut être traduit différemment donc cette traduction n'est pas valable ? C'est votre argument ? Alors pourquoi la TMN a-t-elle retenu cette traduction ?

(censored)
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 05:00, modifié 2 fois.
Raison : hors sujet manifeste
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:52

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit : Sinon pourquoi certains ont-ils recopier fils-unique-engendré ??

Une réponse ????
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 05:06, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 05:08

Message par kuriostheos »

P
Par rapport aux différents manuscrits il faudrait voir ce que disent les plus anciens ?
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 05:30, modifié 1 fois.
Raison : le sujet n'est pas sur la personne.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 05:27

Message par kuriostheos »

Je m'auto-répond : les manuscrits les plus anciens ( donc les plus fiables) sont ceux qui comportent theos. C'est sans doute pour cette raison que la TMN a retenu cette version. Il semblerai que ce texte original en ait dérangé quelques uns par la suite ( apostats?)
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 05:32

Message par medico »

kuriostheos a écrit :Je m'auto-répond : les manuscrits les plus anciens ( donc les plus fiables) sont ceux qui comportent theos. C'est sans doute pour cette raison que la TMN a retenu cette version. Il semblerai que ce texte original en ait dérangé quelques uns par la suite ( apostats?)
ancienté n'est pas non plus un gage de vérité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 06:27

Message par kuriostheos »

Toujours est-il que Jésus est appelé ( D/d)ieu unique-engendré. Donc dire que l'expression "Dieu le Fils" n'apparaît pas dans la Bible est certes vrai mais doit être relativisé à la lumière de ce texte qu'a adopté votre Bible. Il s'agit donc bien d'un "enseignement TJ"
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16340
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 09:54

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Je m'auto-répond : les manuscrits les plus anciens ( donc les plus fiables) sont ceux qui comportent theos. C'est sans doute pour cette raison que la TMN a retenu cette version. Il semblerai que ce texte original en ait dérangé quelques uns par la suite ( apostats?)
En fait, tu m'aides beaucoup sans le savoir.

Je fais remarquer que l'association théos/fils est inexistante dans le NT. Seule Théos/Père apparaît.

Tu viens me citer Jean 1:28 où Jean explique que Jésus a bien défini que personne n'avait jamais vu le Père.

Nous devons donc trouver cette parole de Jésus dans l'évangile de Jean puisqu'il vient de nous dire que c'était Jésus qui l'avait expliqué.

Et nous la trouvons en Jean 6:46. " non que quelque homme ait vu le Père, excepté celui qui vient de Dieu; celui-ci a vu le Père "

Intéressante cette citation car Jean 1:18 parle de Théos, Dieu, alors que Jean 6:46 parle du Père.
Cela signifie que pour Jean, Dieu, c'est le Père, puisqu'il a entendu Jésus dire : aucun homme n'a vu le Père, et il le traduit par la phrase : "aucun homme n'a jamais vu Dieu "

C'est très révélateur de la pensée de Jean. Le Père = Dieu.

Ton texte confirme donc mon analyse sur les mots "théos", 'Père" et "fils".

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 17:43

Message par kuriostheos »

“ le ( d/D)ieu unique-engendré, qui est dans le sein du Père" Jean 1:18

Ce verset est dans votre propre Bible, donc n'essaie pas de l'ignorer. On parlait du Fils jusqu'à présent et voilà que tu me parles du Père...Ecran de fumée ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16340
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 18:57

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :“ le ( d/D)ieu unique-engendré, qui est dans le sein du Père" Jean 1:18

Ce verset est dans votre propre Bible, donc n'essaie pas de l'ignorer. On parlait du Fils jusqu'à présent et voilà que tu me parles du Père...Ecran de fumée ?
Avec un d minuscule mon ami..

Tu n'aurais pas un texte qui fasse l'unanimité car je te fais remarquer que sur des dizaines de milliers de textes bibliques tu n'en cites qu'un seul qui, en plus, n'est pas unanime dans toutes les versions en grec, montrant une véritable hésitation des copistes.

Pour l'instant, tu m'aides beaucoup dans ma démonstration.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 19:09

Message par kuriostheos »

En grec il n'y a pas de theos avec "t" majuscule ou minuscule cet argument n'est donc pas valable.

Tu te permets de remettre en cause un texte validé par les plus anciens manuscrits et qui figure dans ta propre bible, alors glissé le sous le tapis si tu veux mais je trouve que pour un "enseignant" c'est une méthode un peu limite.

Jésus = le Fils = le d/Dieu unique-engendré selon jean 1:18

Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet pour le moment.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 19:15

Message par medico »

Une chose et sur si Jésus et le fils unique engendré il ne peut être Dieu donc un point de régler sur son identité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16340
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 19:22

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :En grec il n'y a pas de theos avec "t" majuscule ou minuscule cet argument n'est donc pas valable.

Tu te permets de remettre en cause un texte validé par les plus anciens manuscrits et qui figure dans ta propre bible, alors glissé le sous le tapis si tu veux mais je trouve que pour un "enseignant" c'est une méthode un peu limite.

Jésus = le Fils = le d/Dieu unique-engendré selon jean 1:18

Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet pour le moment.
Plus tu t'agites et plus tu démontres qu'il n'y a aucun texte qui associe théos avec fils.

Pourquoi n'avons nous jamais l'introduction suivante qui serait tout à fait légitime dans ton hypothèse.
"A vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu le fils de notre Seigneur le Père.."

Vous pourriez l'écrire, vous .. mais pas les chrétiens...

alors que nous avons : " béni soit le Dieu ET Père de notre Seigneur Jésus-Christ " I Pierre 1:3.

Etonnant ! non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité