Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriques ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriqu

Ecrit le 07 juin15, 09:42

Message par Veloth »

Puisque Vic semble seul contre tous, je vais essayer d'apporter de l'eau à son moulin. Car je suis très serviable. :mains:
Je vais prendre un autre exemple : l'histoire d'Abraham et Isaac. C'est assez monstrueux. On me rétorquera que c'est une métaphore, qu'il ne faut pas croire que ça s'est réellement passé (certains y croient pourtant) : je réponds que métaphore ou pas, c'est une histoire d'une rare violence. On me rappellera qu'Isaac a été épargné - aux dépens, soit dit en passant, d'un pauvre bélier qui ne demandait rien à personne ; certes, mais seulement car Abraham était prêt à aller jusqu'au bout. Pour éprouver sa fidélité, Dieu lui avait clairement demandé de lui sacrifier son fils : un tel Dieu, à mon avis, doit être combattu et non servi.
On pourrait prendre d'autres exemples, comme la destruction de Sodome et Gomorrhe, ou les quarante-deux enfants bouffés par les ours pour leur apprendre le respect... Je veux bien que tout ça soit à prendre au sens figuré, mais même figuré, j'avoue que pour moi ça passe difficilement.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 juin15, 10:39

Message par vic »

Veloth ,

Tiens pour un bouddhiste ça ça ne passe pas non plus , un verset du coran , et il y en a plein d'autres :

« Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33)

Un dieu qui aiment le gore et la boucherie humaine et qui conseille ça , ça passe pas pour moi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juin15, 10:41

Message par ladann »

veloth je vais te montre ce qui concerne vraiment ce texte du sacrifice de Isaac :

2) Celui qui m’a envoyé me demande de vous montrer ce qui vous a toujours
échappé, afin que je sauve le peu d’élus qui se trouvent au milieu de vous, et aussi
pour que le monde entier entende. Voici donc le sens de la prophétie : Dieu créa
d’abord les astres de la famille solaire, puis le monde. Dès le matin, Il envoya son
premier témoin (Moïse) pour faire connaître Sa loi et que les peuples vivent par elle.
Mais les hommes, trop jeunes encore sur terre pour comprendre, rejetèrent Dieu et
sa loi. Alors le monde alla seul et se perdit. Et ce soir où il est arrivé à son terme, Dieu
87
appelle son fils qui se présente à ses disciples (aux circoncis de coeur) pour les
conduire dans toute la vérité et les sauver des ténèbres et de la mort.
(3) Contrairement à ce que vous croyez fermement, sachez qu’Abraham, Isaac et
Jacob, ne sont point trois hommes, mais les figures de la trinité. Car on vient du Père
(représenté par Abraham), (( on passe par son fils qui est sacrifié (représenté par
Isaac) ))et on reçoit le Saint-Esprit (représenté par Jacob et sa victoire sur les
ténèbres) qui est le seul esprit par lequel l’homme puisse vivre sans se détruire. Ces
simples paroles sont l’explication exacte de toute la prophétie.
(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il
assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le monde est
fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette
occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où
Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la
matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté
et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or
avec lequel il puisse être bâti.

je l'ai mis en double parentèse et il y a ceci aussi
Sachez que Moïse a écrit non pour vous seuls, mais pour le monde entier ; et
cela dans un langage que nul au monde ne peut comprendre si ce n’est celui qu’il
annonce. C’est pourquoi je dis qu’Abraham Isaac et Jacob sont mon être. Abraham
parce que toute la Terre m’est remise, Isaac parce que je suis sacrifié au dernier jour,
Jacob parce que j’ai lutté contre les ténèbres et que j’en suis sorti victorieux. En
raison de cela, je suis l’Israël de Dieu. Et quelles que soient leur race et leur couleur
de peau, tous ceux qui prendront part à la résurrection que j’opère sur eux seront
mon peuple, le peuple d’Israël que j’assemble autour de mon nom pour le sauver. Je
parle des circoncis de coeur du monde entier

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juin15, 15:42

Message par Arpus »

Veloth a écrit :Puisque Vic semble seul contre tous, je vais essayer d'apporter de l'eau à son moulin. Car je suis très serviable. :mains:
Je vais prendre un autre exemple : l'histoire d'Abraham et Isaac. C'est assez monstrueux. On me rétorquera que c'est une métaphore, qu'il ne faut pas croire que ça s'est réellement passé (certains y croient pourtant) : je réponds que métaphore ou pas, c'est une histoire d'une rare violence. On me rappellera qu'Isaac a été épargné - aux dépens, soit dit en passant, d'un pauvre bélier qui ne demandait rien à personne ; certes, mais seulement car Abraham était prêt à aller jusqu'au bout. Pour éprouver sa fidélité, Dieu lui avait clairement demandé de lui sacrifier son fils : un tel Dieu, à mon avis, doit être combattu et non servi.
On pourrait prendre d'autres exemples, comme la destruction de Sodome et Gomorrhe, ou les quarante-deux enfants bouffés par les ours pour leur apprendre le respect... Je veux bien que tout ça soit à prendre au sens figuré, mais même figuré, j'avoue que pour moi ça passe difficilement.
Je suis content que tu adoptes au moins notre mode de lecture, en plus ta réaction est compréhensible et justifiée.

Mais en fait quelque fois il ne faut pas prendre la chose par l'avant mais par l'arrière, l'histoire d'Abraham et de son fils est une prémisse au Père Dieu et son fils Jésus. Nous sommes tous pécheurs et nous sommes tous damnés (nous représentons Isaac, enfin Isaac est innocent tout comme nous sommes "innocents' : vous n'avons pas d'arme pour lutter), et c'est Dieu qui va non pas envoyer un bélier pour nous sauver mais son propre fils (comme Abraham devait sacrifié son fils) qui va mourir d'une grande violence et de dévotion pour nous.
Voila comment je comprends l'histoire d'Abraham parce qu'en tant que chrétien, le seul qui soit sacrifié c'est bien Jésus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin15, 00:50

Message par vic »

Bonjour ,

Donc ce sourate ne vous choque pas , vous arrivez très bien à vous arrangez avec ça ?
Etrange que ce dieu dément et despote continue à être adulé non ?

« Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33)

Désolé mais moi en tant que bouddhiste ça me choque .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 juin15, 01:18

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Donc ce sourate ne vous choque pas , vous arrivez très bien à vous arrangez avec ça ?

Pourtant si on change les mots Dieu et messager par Humanité et homme... ca fait plein de sens...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin15, 01:33

Message par vic »

Indian ,

Si on considère que c'est mahomet qui a écrit le coran oui , et qu'en réalité le coran n'est nullement un message d'un dieu ,ça me fait plein de sens .
C'est justement ce que je pense , il semble que c'est ce que tu sous entend aussi :wink:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 juin15, 02:18

Message par Kar Anetasaur »

Je suis plutôt d'accord avec toi vic. Comment se fait-il qu'autant de personnes vénèrent un Dieu qui torture tout ses opposants ? C'est incompréhensible
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 02:58

Message par uzzi21 »

Vous continuez à alimenter ce post qui insulte qui veut bien, alors à mon tour et en image.

Que pensez vous de l'art du suicide assisté chez les bouddhistes ?

Image
Image

Je trouve le milieu des profondeurs du bouddhisme tout à fait dangereux pour la conscience et l'homme. Vous ne trouvez pas ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 03:10

Message par Veloth »

@ ladann et Arpus : il me semble que votre idée est à peu près la même : l'histoire d'Abraham et Isaac est en fait une image du sacrifice de Jésus (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le passage cité par ladann).
Arpus, j'avais entendu d'autres explications selon lesquelles Isaac représentait Jésus, mais je trouve la tienne intéressante, quoique peut-être moins cohérente (il me semble qu'il y a plus de points communs entre Isaac et Jésus). Que penser pourtant du verset 12 du chapitre en question : « N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. » ?

vic a écrit :Bonjour ,

indian a écrit :Pourtant si on change les mots Dieu et messager par Humanité et homme... ca fait plein de sens...
Essayons : le paiement de ceux qui font la guerre contre l'Humanité et les hommes et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu'ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre. Tu veux donc crucifier, tuer ou estropier ceux qui ne sont pas humanistes ? N'y a-t-il pas comme un paradoxe ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 03:29

Message par uzzi21 »

il s'agit de tuer ou chasser du pays tout ceux qui corrompent le monde, si on aurait réagis comme ça depuis le début, on aurait pas ce monde assoiffé par le sexe, l'argent et le sang. Un monde entré dans la corruption jusqu'à tout les Gouvernements de la terre et qui ont tout détruit.

Allah avait raison. On aurait du l'écouter on ne vivrait pas dans un tel monde aujourd'hui.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 08 juin15, 03:33

Message par indian »

[quote="Veloth]
Essayons : le paiement de ceux qui font la guerre contre l'Humanité et les hommes et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu'ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre. Tu veux donc crucifier, tuer ou estropier ceux qui ne sont pas humanistes ? N'y a-t-il pas comme un paradoxe ? [/quote]

Moi non.
Car je ne saurais juger ces hommes qui sont contre les hommes.
Je ne suis pas habileté, ni n'ai une légitimité accordée pour le faire.

Mais ultimement , ne mériteraient -ils pas une telle peine, si nous savions leur faute intentionnel ou même prémédité?

Quel est selon toi le pire des pires crimes?
Et quels en serait le paiement ultime?

Dison par exemple un gars armée qui tire partout chez Charlie ou au Parlement d'Ottawa?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 04:45

Message par assmatine »

Veloth a écrit :@ ladann et Arpus : il me semble que votre idée est à peu près la même : l'histoire d'Abraham et Isaac est en fait une image du sacrifice de Jésus (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le passage cité par ladann).
Abraham Isaac et Jacob représente la Trinité.

Dans l'ancien testament, on a le Père (Abraham), Isaac (le Fils) et Jacob devenu Israël (donc le Saint Esprit). L'ensemble de ce trio est Dieu. La trinité, c'est Dieu tout entier.

"L’Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L’Éternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit, et le serpent redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob."

Abraham, c'est le père qui crée la terre. Isaac le fils sacrifié (donc Jésus sur la croix et on est dans cette période là) et Jacob la résurrection du christ qui devient Emmanuel/Israël (celui qui viendra combattre l'antéchrist à la fin des temps, les temps à venir).

Le Livre de Vie en fait une symbolique pour expliquer le monde de A à Z. Il ne faut pas lire la Bible en se disant que ça démarre à la création et se termine à la mort de Jésus il y a 2000 ans. Son histoire raconte aussi les temps présents et ce qui va s'y passer. On est avant l'exode, avant le déluge. La fuite des Elus ne s'est pas encore faite. La Bible a encore des raisons d'être actuellement. Elle est un guide pour s'en sortir.

D'ailleurs Emmanuel dans le Livre de Vie explique que les 6 jours de la création sont nos 6 ères historiques : jour 1 = création de la terre. Jour 2 = précambrien. Jour 3 = ère primaire. Jour 4 = ère secondaire. Jour 5 = ère tertiaire. Jour 6 = ère quaternaire, notre ère actuelle. Et le Jour 7, Dieu se repose car son royaume descend du ciel (voir la fin de l'apocalypse) et la paix règne enfin de nouveau et pour toujours. Donc tu comprends que la Bible montre notre existence même actuelle. On est dans l'ère quaternaire, au 6e jour de la création selon les temps de Dieu.

Ainsi, le déluge de Noé, c'est une manière de comprendre l'apocalypse, les élus, ceux qui sont sauvés, l'arche qui représente Dieu qui guide ses élus à travers le chaos ...
Et pareil pour l'exode.

Le Livre de Vie explique aussi que Moïse et Jésus sont deux jumeaux qui ont exactement les mêmes rôles : conduire le peuple élu vers le Royaume de Dieu.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 04:55

Message par uzzi21 »

Ce genre de post racoleur athée au titre méprisant Dieu, ne devrait pas atteindre déjà la 4è pages, on fait taire tout les posts à polémique diffament la foi tel qu'il est interdit dans la charte, je me demande ce que fait la modération.

J'estime qu'on a répondu clairement à ce sois disant bouddhiste têtu et aigrie sans parler de son petit côté facho qu'il a étalé dans un autre post.

Mais si vous poursuivez ce post racoleur de récréation, je voudrais svp votre impression sur les photos affichées au dessus.

indian

Ecrit le 08 juin15, 05:00

Message par indian »

uzzi21 a écrit :J'estime qu'on a répondu clairement à ce sois disant bouddhiste têtu et aigrie sans parler de son petit côté facho qu'il a étalé dans un autre post.

Tu parles de qui?
Mon ami Vic?
Celui qui me dit con et naïf?

Répondre