vic a écrit :
Je pense que tout le monde veut éviter le vide pour retourner à ses fabrications mentales , ses croyances etc ....
Au lieu de dire , "je ne sais pas" ça fait peur , on ne peut pas rester dans ce vide alors on se crée des inventions , des doudous pour se rassurer et poir répondre à des questions pour lesquelles en réalité on n'a pas la solution , comme l'origine de l'homme etc ....
Et on trouve un tas de prétextes pour ça , comme dire que le vide est horrible , qu'il est ceci , qu'il a telle couleur terrifiante ....alors que le vide est vide , il ne contient rien de vraiment absolu .C'est comme le zéro , il n'ajoute rien et il n'enlève rien dans le fond des choses au sens strict .
Ou demeurer silencieux sur le caractère absolu des choses , parce que ce vide se présente , on le laisse être .
Pourquoi chercher des doudous pour rassurer et faire semblant qu'on sait mieux avec ?
Parce qu'une doudou c'est chaud et confortable quand il fait froid, quand ta mère n'était pas là à côté de toi.
Tu as eu besoin de cette doudou toi ausis...mais là... à un moment donner, avec l'âge de raison, j'espère que tu l'a laissé de côté...
Mais c'est dans notre nature tout ca... c'est toute la notion d'ego...d'attachement et d'appui comme tu dis...à ce qu'on pense, ce qu'on appris, lu s'est fait dire...ce qu'on sait, croit.
Pourquoi vouloir échappé à notre nature?... Suffit de l'apprivoiser... pas facile j'en conviens...
Mais on ''mature, progresse comme être, civilisations, communauté, especes..
Sens critique, raison, conscience qui se développe...
Nous en sommes l< aussi comme humain...
Mais les leçons bouddhistes sont très certainement un outils intéressant comme le recueillement, la prière (pas la récitation par cœur) mais la prise de conscience de notre être... ego...
Mais à l'opposé du vide.. il y a le Tout... et celui la est tout aussi important dans la balance du réel...
Pourquoi versé dans l'un ou l'autre de ces extremes..la vertue et bien loin de ces extrêmes... bien qu'elle en ait besoin,
Essentiel même de connaitre ces extrêmes... pour atteindre l'équilibre...
''je ne sais pas''?... ou bien '' je sais beaucoup, mais si peu aussi''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.