Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 03 oct.15, 23:37

Message par vic »

Indian dit :pas superposer... baha'iser :wink:
pas uniformiser... baha'iser
pas bloquer... comprendre.
Bonjour le brainwash alors , vu les textes que vous nous postez de votre gourou.

Moi je n'utilise justement le moins de filtre religieux possible pour analyser le bouddhisme , j'essais d'être l'esprit vierge , votre gourou c'est partir de l'idée d'un dieu pour tout en analyser à travers ça .
Très honnêtement je pense qu'un chrétien ou un croyant est beaucoup trop brainwashé à la croyance en dieu pour pouvoir être capable de laisser tout ça de coté pour avoir l'esprit vide de tout apriori d'interprétation .
Tout ce qu'un bouddhiste te dira se basant sur du réalisme des textes c'est que bouddha n'a jamais enseigné une pratique visant à prier un dieu, les reste n'est que pure spéculation sur la comète .Dans le bouddhisme on ne fait pas dans le spéculatif qui ne sert à rien , on pratique la méditation selon les conseils de bouddha ni plus ni moins , on laisse l'attachement à dieu aux religions qui enseignent de s'y attacher, le bouddhisme lui est étranger au problème de l'attachement .
Je pense que c'est le coeur du bouddhisme par rapport à l'hindouisme , les hindous ne peuvent pas faire un pas sans voir dieu partout et tout diviniser, le bouddha lui vie dans le détachement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.15, 09:19

Message par Akenoï »

votre gourou c'est partir de l'idée d'un dieu pour tout en analyser à travers ça .
A partir du moment où on est croyant, on voit la main de Dieu partout, et il n'y a pas de mal à ça ; il s'agit juste de ne pas s'enfermer des catégories et de tout ramener à un système de pensée clos.

Le bouddhisme n'a rien de théiste. On peut cependant argumenter pour faire de Bouddha une manifestation de Dieu (ce qui est peut-être vrai), mais au fond, ça n'avance à rien si ce n'est à servir un agenda idéologique.

Cependant je trouve étrange que l'Occident ne s'intéresse pas de plus près au sikhisme, parfaite fusion de "bouddhisme" et de théisme, qui replace Dieu au centre de la vie des fidèles, mais met les paroles en action par des techniques de chant et de méditation. Faut juste porter la barbe et parler Penjabi.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.15, 17:41

Message par komyo »

il est plus courant que l'on compare le bouddhisme au jainisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparais ... bouddhisme
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.15, 22:47

Message par vic »

komyo a écrit :il est plus courant que l'on compare le bouddhisme au jainisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparais ... bouddhisme
Vaut mieux pas comparer du tout , c'est comme ça qu'on comprend mieux une religion , à chaque fois qu'on chercher à faire coller des correspondances on perd la vue juste parce qu'on est dans l'attachement et qu'on cherche à pré conditionner les choses de telle ou telle façon, selon ce qu'on aimerait y voir et voudrait y voir . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 oct.15, 00:16

Message par indian »

vic a écrit : Vaut mieux pas comparer du tout , c'est comme ça qu'on comprend mieux une religion , à chaque fois qu'on chercher à faire coller des correspondances on perd la vue juste parce qu'on est dans l'attachement et qu'on cherche à pré conditionner les choses de telle ou telle façon, selon ce qu'on aimerait y voir et voudrait y voir . :wink:

relativisme Vic, relativisme.... mettre en relation.
Pas question de juger l'une par rapport à l'autre, pas une question de valeur...mais de comparer, relativiser pour comprendre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.15, 01:39

Message par vic »

Indian a dit :relativisme Vic, relativisme.... mettre en relation.
Pas question de juger l'une par rapport à l'autre, pas une question de valeur...mais de comparer, relativiser pour comprendre.
Relativiser d'accord mais tout dépend de quelle position tu pars , quand on part d'un excès mieux vaut rééquilibrer par un excès dans l'autre sens opposé dans la même force pour devenir neutre .
Les croyants ne comparez pas le bouddhisme à vos religions pour le comprendre , vous allez être tenté de le voir à travers un filtre déformé .
Le bahaïsme c'est zéro pour comprendre le bouddhisme , ça vous fait croire à du relativisme , mais ça n'en est surtout pas du tout, parce que dans ces religions tout est déjà plié d'avance , il faut pour tout résoudre tout rallier à un dénominateur commun , dieu , c'est déjà faussé d'avance . :wink:
Oui le juste milieu peut passer par l'excès dans certaines circonstances d'excès , c'est comme pour une balance robervale avec des poids dans les plateaux , si tout le poids penche excessivement d'un coté alors on charge de l'autre coté en même excès pour que les plateaux entre eux soient à la même hauteur.
C'est pour cette raison que je ne partage pas du tout ton idée fausse du relativisme bahaïste , c'est pas du tout neutre comme religion justement , ça le fait croire .
Maintenant qu'une personne agnostique analyse le bouddhisme comparé à d'autres religions , ça sera plus facile pour lui de faire comme ça en comparant mais en faisant l'inverse aussi en pesant dans les deux sens .
Modifié en dernier par vic le 05 oct.15, 01:56, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 05 oct.15, 01:55

Message par indian »

vic a écrit :
Le bahaïsme c'est zéro pour comprendre le bouddhisme , ça vous fait croire à du relativisme , mais ça n'en est surtout pas du tout, parce que dans ces religions tout est déjà plié d'avance , il faut pour tout résoudre tout rallier à un dénominateur commun , dieu , c'est déjà faussé d'avance . :wink:

Oui le juste milieu peu passer par l'excès dans certaines circonstances d'excès , c'est comme pour une balance robervale avec des poids dans les plateaux , si tout le poids penche excessivement d'un coté alors on charge de l'autre coté en même excès pour que les plateaux entre eux soient à la même hauteur.
C'est pour cette raison que je ne partage pas du tout ton idée fausse du relativisme bahaïste , c'est pas du tout neutre comme religion justement , ça le fait croire .

Je sais Vic que tu aimerais bine que la position baha'i vs Dieu soit celle du dieu des religions précédentes, je sais.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.15, 01:58

Message par vic »

Indian a dit :Je sais Vic que tu aimerais bine que la position baha'i vs Dieu soit celle du dieu des religions précédentes, je sais.
Pourquoi as tu besoin de tout faire passer par le mot dieu dans ta religion ?
Oublies le , sois l'esprit vierge, l'esprit neuf , découvre le bouddhisme comme un nouveau né .
C'est pas neutre ta position de comparer à partir d'un brainwash de ta religion, tu n'as pas besoin de ta religion pour découvrir le bouddhisme oublies ça .
Oui le bahaïsme parle de bouddhisme mais c'est pas une réfèrence en la matière pertinente , c'est vue sous un filtre religieux d'une religion .
Modifié en dernier par vic le 05 oct.15, 02:02, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 05 oct.15, 02:01

Message par indian »

vic a écrit : Pourquoi as tu besoin de tout faire passer par le mot dieu dans ta religion ?
Oublies le , sois l'esprit vierge, l'esprit neuf , découvre le bouddhisme comme un nouveau né .
C'est pas neutre ta position de comparer .

Mais c'Et toujours toi qui me le mets en bouche, alors je dois bien utiliser un mot que tu connais.
Aimerais-tu mieux ''LA Cause'' de Tout et de Rien''?

Le Bouddhisme, je le découvre et redécouvre chaque jour.
Et j'apprécie même l'un de ses outils qu'est la méditation.
Merci, c'est bien aimable de ta part de m'inviter à continuer :hi:

C'est pas neutre, ni juste de me mettre ta définition de dieu dans ce que je dis.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.15, 02:05

Message par vic »

Indian a dit :C'est pas neutre, ni juste de me mettre ta définition de dieu dans ce que je dis.
Mais dans le bouddhisme il n'y a même pas de définition de dieu justement ,ça n'est pas une préoccupation du bouddhisme , tu n'as même pas à t'embarrasser avec ça .Où as tu vu que j'essayais de t'imposer une définition de dieu ?
Tu vois que tout pour toi tourne autour de ton dieu , tu n'arrives même pas à en faire abstraction et à t'en décoller comme si toute ta vie ne dépendait que du mot dieu .

indian

Ecrit le 05 oct.15, 03:18

Message par indian »

[quote="vic"]Indian a dit :C'est pas neutre, ni juste de me mettre ta définition de dieu dans ce que je dis.

Mais dans le bouddhisme il n'y a même pas de définition de dieu justement ,ça n'est pas une préoccupation du bouddhisme , tu n'as même pas à t'embarrasser avec ça .Où as tu vu que j'essayais de t'imposer une définition de dieu ?
Tu vois que tout pour toi tourne autour de ton dieu , tu n'arrives même pas à en faire abstraction et à t'en décoller comme si toute ta vie ne dépendait que du mot dieu .[/quote]

pourquoi aurait-il été nécessaire d'avoir de définition ou même d'évocation du mot dieu dans les leçons et enseignemens du Bouddha? :hum:
Pourquoi devrait-on en temps que Bouddhiste avoir une préoccupation de Dieu?
Qu'est-ce que ca vient faire dans ca.
Quand je fais la cuisine, je ne fais pas de la course automobile.
Quand tu me parle de Dieu, je te parle de Dieu. Quand tu ne m'en parle pas , je ne t'en parle pas.
Mais quand tu réfute une réalité que tu ne connais pas, la mienne, j'aime bien t'en parler.
Comme quand tu le fait ave la MBSR.

ma vie dépendre de Dieu :lol: Elle est bonne celle là...
Ca dépend pas mal plus de moi pis de toi et des autres...
Vois tu encore tu me colle des prétentions... dommage.

Mais demande moi de ne pas porter mon chapeau ''baha'i... je suis capable. Trop facile.
Mais si je te demande d'enlever ton chapeau de médiateur? l'es-tu capable ? OU y est tu trop attaché?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.15, 07:40

Message par Marmhonie »

L'intolérance et l'agressivité permanente d'un prétendu bouddhiste a de quoi troubler le monde fascinant des bouddhismes.
C'est curieux de vouloir imposer sa seule vue.

Tolérance, compassion...

A vous lire, je pourrais donc balancer mes recueils de prières bouddhistes ?
Image

Et mon épouse n'existe pas, ni son pays qui ne peut donc être bouddhiste ?
Image

Dans ces pays d'Asie, le bouddhisme est une RELIGION, mais qu'est-ce que cela à côté de vos avis ?
Image

Le bouddhisme français en appartement, on n'a rien contre. On rappelle simplement qu'en faisant quelques tours du monde, on a vu des joyaux de félicité de différentes formes de bouddhisme et que, fort heureusement, l'Histoire des religion porte une place très importante au bouddhisme.
Image
(Statue d'athée dans un pays athée ? :D )

Quelle violence à répondre aux autres, et à porter des coups. Non, je suis désolé, ce n'est pas du tout cela le bouddhisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.15, 22:41

Message par vic »

Marhmonie a dit : Et mon épouse n'existe pas, ni son pays qui ne peut donc être bouddhiste ?
Bien sûr qu'il existe des gens qui pratiquent une forme de bouddhisme populaire (surtout dans les pays où le bouddhisme est de tradition familiale) , qui font du synchrétisme , parce qu'ils ne connaissent pas en réalité leur religion , ne l'ont jamais étudié . Ils reproduisent le fait que bouddha serait un dieu etc ... Mais combien de croyants dans la religion chrétienne pratiquent sans avoir ouvert une bible ? Mais c'est le bouddhisme réel , celui lié à l'étude des soutras qui prévaut et pas celui de votre épouse , issu d'une pratique populaire désolé , ça ne vaut pas grand chose en terme de compréhension du bouddhisme . Je lui accorde le droit de pratiquer ce qu'elle veut , chacun fait ce qu'il veut mais si elle n'a pas de connaissance de sa religion c'est pas de ma faute non plus .
Dans le bouddhisme il n'existe pas de dieu créateur et l'éveil n'est pas en relation à un dieu , c'est bien trop fermé que de revendiquer une telle chose , l'éveil n'est pas quelque chose que l'on peut enfermer dans une représentation .
Encore une fois vous êtes chrétien et vous essayez de comprendre le bouddhisme à travers votre religion .
Par exemple vous essayez de nous imposer que bouddha serait le dieu vishnou alors que vous ne trouverez aucun soutra du bouddhisme ou bouddha explique être vishnou . L'étude d'une religion demande une certaine recherche et une certaine rigueur , sinon c'est du new age , on peut inventer n'importe quoi et le placarder comme étant du bouddhisme .
Mon avis est que votre religion vous pousse à comprendre le bouddhisme en rapport à de l'attachement à des représentations , d'où le besoin d'un dieu , de l'attachement à la création , à certains concepts qui n'existent pas dans le bouddhisme .
Marhmonie a dit : L'intolérance et l'agressivité permanente d'un prétendu bouddhiste a de quoi troubler le monde fascinant des bouddhismes.

C'est curieux de vouloir imposer sa seule vue.
Oui il est tout à fait facile pour vous d'appeler intolérence toute personne qui ne va pas dans le sens de votre avis que vous cherchez à imposer .
Etre ouvert d'esprit ne signifie pas inventer n'importe quoi en dehors des soutras pour donner l'impression d'être plus ouvert d'esprit .
Marhmonie a dit : Le bouddhisme français en appartement, on n'a rien contre. On rappelle simplement qu'en faisant quelques tours du monde, on a vu des joyaux de félicité de différentes formes de bouddhisme et que, fort heureusement, l'Histoire des religion porte une place très importante au bouddhisme.
Il n'existe pas dans les formes de bouddhisme existantes de forme de bouddhisme prônant un dieu, qui plus est un dieu créateur qui gouverne le monde , aucune tradition bouddhiste ne prône ça .Le bouddhisme n'enferme pas l'éveil dans une représentation particulière .Je comprends que ça gène et que ça échapppe à l'entendement d'un chrétien , mais qui puis je ?
Pour ce qui est d"une personne qui pratiquerait une sorte de bouddhisme populaire , il est bien évident que pour elle l'importance est de pouvoir se représenter , et donc de diviniser , parce que c'est trop difficile pour elle d'arriver à appréhender la notion de vacuité dont parlait l'enseignement du bouddha , la vacuité telle qu'en parle le bouddha étant vide de représentation et échappant à tous les concepts dans lesquels on voudrait l'enfermer .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.15, 03:33

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Bien sûr qu'il existe des gens qui pratiquent une forme de bouddhisme populaire (surtout dans les pays où le bouddhisme est de tradition familiale) , qui font du synchrétisme , parce qu'ils ne connaissent pas en réalité leur religion , ne l'ont jamais étudié ."
Est-ce que, sérieusement, vous prenez ces pays bouddistes pour des sous développés et des simples, sous prétexte que vous en avez décidé ainsi, sans même savoir parler leur langue, ni connaitre leur bouddhisme ?
Ce n'est pas sérieux un seul instant. C'est à la limite, soit loufoque, soit insultant.

Et c'est fort dommage de ne pouvoir avoir seulement une portion de dialogue puisque, de toute façon, vous imposerez votre avis comme monopole de la grandeur.

Pour quelle raison s'opposer à l'Histoire des religions, et de placer le bouddhisme aussi éloigné de l'Hindouisme, et le placer dans l'athéisme ? Qu'importe, franchement. Ca n'intéresse personne.

Ce que les gens aiment, c'est comprendre, pas se convertir à des idées ou à des rites. Je vous présente une peinture du Bouddha, et vous ne sauriez dire si c'est hindouiste, ou bouddhiste :
Image
Alors, est-ce l'avatar de Vishnu qui doit venir, et qui a toujours été prié en Inde, ou bien Siddhartha le Bouddha historique ?

C'est ainsi, le bouddhisme est à l'hindouisme ce que le christianisme est au judaïsme, une déviation proposant la réalité de la venue du Messie juif, ou de l'avatar hindou, et que ni les juifs, ni les hindoux, ne vont reconnaitre.

C'est ainsi, le bouddhisme est religion d'Etat de nombreux pays dans le monde.
Image

indian

Ecrit le 19 oct.15, 03:50

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Alors, est-ce l'avatar de Vishnu qui doit venir, et qui a toujours été prié en Inde, ou bien Siddhartha le Bouddha historique ?

C'est ainsi, le bouddhisme est à l'hindouisme ce que le christianisme est au judaïsme, une déviation proposant la réalité de la venue du Messie juif, ou de l'avatar hindou, et que ni les juifs, ni les hindoux, ne vont reconnaitre.

propos plutôt intéressant :wink: :hi:

ni les chrétiens, ni les musulmans d'ailleurs... encore moins Vic le bouddhiste.

Répondre