Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 03 août15, 22:22

Message par spin »

ClaireFontaine a écrit : Pour cahier des charges: Veux tu dire que Jésus était une menteur? Ou, qu'il n'était pas immortel? - venant de la parole de dieu, tout repose sur la vérité ou le mensonge: les deux sont dissociables.
Pour moi, historiquement, Jésus, s'il a existé, était un candidat messie galiléen du même calibre que Judas de Gamala, Theudas, Menahem, Jean de Giscala, Simon Bar Kokhba. Ca n'en fait pas forcément un menteur à l'origine puisque ce n'est certainement pas lui qui a eu l'idée de se bombarder Dieu.

Après, je veux bien qu'on considère que le vrai Jésus est celui qui a parlé à Paul en rêves ou hallucinations, ou même celui qui a été élaboré plus tard. Je veux bien que cette élaboration ait été divinement inspirée quelque part.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 04 août15, 01:04

Message par ClaireFontaine »

@ Spin: On est content que tu veuilles bien ... :D
Mais il ne s'agit pas de vouloir ou de ne pas vouloir en la matière de dieu mais seulement et essentiellement de savoir. C'est en cela seulement qu'il sera possible de distinguer les menteurs des véritables. Je ne me demande pas si Jésus a existé, une telle information m'est inutile pour savoir s'il était véritable ou mensonger. J'ai besoin de savoir ce qu'il disait et ce qu'il faisait pour le distinguer.
Lorsqu'un humain prétend être juste mais se montre raciste et hypocrite je sais qu'il n'a rien de véridique. Je le range dans la catégorie faux plein de fausseté. Je n'accorde aucun crédit à un tel individu.
Ce n'est pas la religion qui rend les humains trompeurs mais les trompeurs qui rendent la religion trompeuse tout autant que ce n'est pas la politique qui pourrie les politiciens mais les politiciens pourris qui font la politique pourrie. Si les uns comme les autres étaient plus honnêtes, ils reconnaitraient que nos actes ne sont pas le résultat de ce que nous savons être juste mais de ce que nous concevons comme l'étant de sorte que la justice soit au service de celui que cela arrange au préjudice d'autrui. Mais la justice ( de dieu ) n'est ni arrangeante, ni préjudiciable.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 04 août15, 01:16

Message par spin »

ClaireFontaine a écrit :Mais il ne s'agit pas de vouloir ou de ne pas vouloir en la matière de dieu mais seulement et essentiellement de savoir. C'est en cela seulement qu'il sera possible de distinguer les menteurs des véritables. Je ne me demande pas si Jésus a existé, une telle information m'est inutile pour savoir s'il était véritable ou mensonger. J'ai besoin de savoir ce qu'il disait et ce qu'il faisait pour le distinguer.
Lorsqu'un humain prétend être juste mais se montre raciste et hypocrite je sais qu'il n'a rien de véridique. Je le range dans la catégorie faux plein de fausseté. Je n'accorde aucun crédit à un tel individu.
Il n'est pas difficile de trouver des signes d'hypocrisie (ne serait que discours à géométrie variable et non-application de ses propres préceptes) et autres vices dans tout ce que les Evangiles racontent sur Jésus. Si tu ne veux voir que ce qui arrange ta foi, cette discussion est inutile.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 04 août15, 08:31

Message par ClaireFontaine »

Des signes d'hypocrisie de la part du messie Jésus !? Tu m'en bouches un coin, c'est une première... L'hypocrisie est le fait d'adopter un comportement par lequel on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas, que l'on n'approuve pas afin de se présenter favorablement en inspirant confiance. Cette définition doit faire l'unanimité puisque c'est la seule à définir ce que signifie l'hypocrisie, mais puisque tu affirmes que Jésus était un hypocrite je présume que tu sauras le justifier, tu m'expliques ce que tu vois comme hypocrite dans sa parole. Je suis curieuse de l'entendre. :hi:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 04 août15, 22:17

Message par eric121 »

slamani a écrit :
At-Tirmidhî écrit ainsi :
.
At-Tirmidh a vécu 200 ans après les faits

@ abdul
Tu répètes ce qu'on te raconte; donne-nous le nom de ce salaf et ce qu'il dit

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 04 août15, 23:00

Message par spin »

ClaireFontaine a écrit :Des signes d'hypocrisie de la part du messie Jésus !? Tu m'en bouches un coin, c'est une première...
Ca a plus de deux siècles, comme idée. Voir http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/jesusmanip.htm

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 05 août15, 04:17

Message par abdul »

Bonjour, salam aleykum

@eric :avec toi c'est inutile de citer des références; ton but etant de polemiquer (non pas de chercher le haqq). J'ai deux yeux pour lire et un cerveau pour réfléchir, sans repeter bêtement.


@clairefontaine : jesus sadresse aux juifs; parmi ses paroles celles qui pointent du doigt
le fait qu'ils n'ont pas suivi la torah. Etant envoyé aux brebis d'Israël on comprend qu'il leur est envoyé; pas aux gentils. Meme si au fond Dieu et le Monothéisme est obligatoire pour toute âme meme si elle ne le veut pas
.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 05 août15, 04:30

Message par slamani »

abdul a écrit :Bonjour, salam aleykum

@eric :avec toi c'est inutile de citer des références; ton but etant de polemiquer (non pas de chercher le haqq). J'ai deux yeux pour lire et un cerveau pour réfléchir, sans repeter bêtement.
Walaykoum Salam mon ami Abdul :) ,

eric prend en consideration uniquement les références lorsque ça l'arrange.., je te donne un exemple

En Islam, il existe une source "A" et une source "B", si la source "A" ça l'arrange, eric l'utilisera contre les Musulmans comme argument sans oublié biensur que la source "A" est inteprété par lui meme et a sa guise..., et si toi tu lui donne la source "B", il va te dire : C'est faut, c'est un mensonge,... :D
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 05 août15, 05:05

Message par eric121 »

abdul a écrit :Bonjour, salam aleykum

@eric :avec toi c'est inutile de citer des références; ton but etant de polemiquer (non pas de chercher le haqq). J'ai deux yeux pour lire et un cerveau pour réfléchir, sans repeter bêtement.

.
inutile de citer des références : ça t'arrange bien, je t'ai demandé plusieurs fois des références et tu n'en fournit jamais , d’ailleurs tu l'a meme reconnu une fois : donc tu ne fais que répéter sans utiliser ton cerveau pour réfléchir

@ slamani
Prouve-nous que j'ai interprété la source "A" à ma guise
Et prouve nous que pour la source "B", j'ai dit : C'est faux, c'est un mensonge sans le prouver ... ou que mon interlocuteur a prouvé ses dires
Allez , vas-y on t'écoute, donne des exemples

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 05 août15, 07:12

Message par abdul »

@eric : un musulman qui ne se base pas sur des références connues s'égare lui même.
En vérité, l'avis des oulémas est que nous ne sommes même pas sensés débattre avec vous. Donc considère l'existence de ce forum (et donc des forums-debats islamo-chretiens) comme une chance pour toi d'accéder au "Haqq".
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 05 août15, 19:50

Message par ClaireFontaine »

spin a écrit :Ca a plus de deux siècles, comme idée. Voir http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/jesusmanip.htm

à+
Je vois... C'est pourquoi je réitère encore une fois la question suivante (à laquelle tu ne daignais pas répondre.) : Que convient-il de faire de celui qui prendra du plaisir à affamer, assoiffer, battre, abuser (et comme nous l'avions vu précédemment) massacrer des nourrissons en les jetant contre les rocher au grand malheur des filles de Sion !? Sachant que cela se pratique encore et toujours - les conflits modernes ne manquent pas d'exemples tous plus immondes les uns que les autres.

Je te donnais mon jugement qui est le suivant: qu'ils soient mis à mort comme ils mettaient à mort, qu'ils soient affamés et assoiffés jusqu'à ce que mort s'ensuive comme ils ont affamés et assoiffés sans aucune compassion pour leurs victimes. Quel pardon !? Quelle compassion !? Et à quel titre !? RIEN mais alors RIEN ne saurait justifier de tels actes et je dis bien : RIEN ! - Tiens toi le pour dit. Oui, il y a des fautes, des crimes: impardonnables.

Je te le redemande: Et toi que réserverais-tu à ces boucs !? Le pardon ou la condamnation comme ils condamnaient ?

Si j'étais une hypocrite j'éluderais tes questions lorsqu'elles ne servent pas ce que je suis mais toutes tes questions servent ce que je suis. Et toi, éluderas-tu encore cette question qui te fais dire que celui qui est bienveillant avec les bienveillant mais condamne ceux qui ne le sont pas lorsqu'ils prennent du plaisir à maltraiter les autres est un hypocrite infidèle à lui-même !?

à + :hi:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 07 août15, 20:45

Message par eric121 »

abdul a écrit :@eric : un musulman qui ne se base pas sur des références connues s'égare lui même.
En vérité, l'avis des oulémas est que nous ne sommes même pas sensés débattre avec vous. Donc considère l'existence de ce forum (et donc des forums-debats islamo-chretiens) comme une chance pour toi d'accéder au "Haqq".
Elle est bien bonne celle-là ? un musulman (ou un non musulman) qui ne se base pas sur des références connues s'égare lui même.???
Je te comprends mieux, tu préfères te baser sur des mensonges comme tu le fais très souvent en les colportant sur ce forum.
Le fait que tu considères l'existence de ce forum (et donc des forums-debats islamo-chretiens) comme une chance pour moi est une autre preuve de ton prosélytisme.

@ ClaireFontaine
Comme je te l'ai déjà dit, tu as trop tendance à mettre tout le monde dans le meme panier.
Dis nous qui a affamé, assoiffé, battu, abusé, qui a massacré des nourrissons en les jetant contre les rocher ?
Tu parles de conflits modernes, mais les conflits ont toujours existé, depuis que l'homme existe
Aucun crime n’est impardonnable : Hitler a été condamné, peu de gens disent que Staline a fait du bien, etc ...

@ slamani
pas de réponse ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 08 août15, 00:09

Message par indian »

Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Tres certainemement.
Et quelle bonne manière à l'époque pour l'expliquer, le connaitres, saisir ses qualités... qu'un exemple de ce type. Pour la connaissance et les mots de l'époque, rien de mieux.

Chez les Amérindiens, c'était plutot dans les qualités et attributs des animaux que l'on reconnaisait ce Grand Mani-Tout :hi:

Mais en 2015, personne n'est plus là. NI dans la forme humaine, ni dans les animaux
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 août15, 19:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 24 oct.15, 12:15

Message par Tonnerre »

Ta réponse est dans le Livre de l'Apocalypse, il est dit que "quelqu'un" est assis sur le Trône, or ceci prouve qu'il a une forme. Il est certain que Dieu est Esprit et qu'un esprit n'a pas de forme quelconque, mais Dieu s'est donné une forme pour être avec ses enfants, c'est quand même normale d'agir ainsi.

Tonnerre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 18 invités