Dieu est miséricordieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 21 août15, 00:38

Message par indian »

vic a écrit : Si l'absolu dépend du relatif , le voilà bien relatif .

Pouvons nous affirmer qu'il est absolument vrai que nous mourrons tous de notre belle mort physique = Absolu... mais que les conditions nous y menant seront toutes relatives?

Bine sur que le but, la destination, l'absolu est relatif au chemin qui nous y mène.
:hi:
Non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 21 août15, 01:01

Message par vic »

Indian dit :Pouvons nous affirmer qu'il est absolument vrai que nous mourrons tous de notre belle mort physique = Absolu... mais que les conditions nous y menant seront toutes relatives?

Bine sur que le but, la destination, l'absolu est relatif au chemin qui nous y mène.
Il n'existe pas vraiment de chemin ou d'absence de chemin si ce chemin est relatif voyons . Pas plus qu'il existe un sens ou une absence de sens dans le relatif.
Dire que l'univers pose un sens dans l'absolu ou même une absence de sens , c'est une projection humaine .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 21 août15, 01:24

Message par indian »

vic a écrit :Indian dit :Pouvons nous affirmer qu'il est absolument vrai que nous mourrons tous de notre belle mort physique = Absolu... mais que les conditions nous y menant seront toutes relatives?
Bien sur que le but, la destination, l'absolu est relatif au chemin qui nous y mène.

Il n'existe pas vraiment de chemin ou d'absence de chemin si ce chemin est relatif voyons . Pas plus qu'il existe un sens ou une absence de sens dans le relatif.
Dire que l'univers pose un sens dans l'absolu ou même une absence de sens , c'est une projection humaine .

Le chemin, l'exemple d'Abdulbaha par exemple, bel et bien vivant en son temps...:wink: ce qui est devant moi est absolument là, précis, tangible, récité, témoigné, démontré, prouvé...Il est sous mes yeux et j'en prends conscience... pleinement......
Mais il est aussi bien relatif à mes perceptions.. :wink:

Comme tu dis...malheureusement je suis bel et bien humain... désolé :lol:
C'est vrai que je m'attache trop à mon humanité...
Peut être devrais-je être moins un être humain pour voir... une plante? un légume?

J'adore jouer avec le mots :hi: Surtout avec les tiens et les miens... tous si différents
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 21 août15, 13:00

Message par pierrem333 »

vic a écrit :pierrem a dit :Absolu est déjà décidé en fonction de notre choix relatif
Le but de la fleur est de vivre et s’est notre choix relatif qui va décider de son sort.

Si l'absolu dépend du relatif , le voilà bien relatif .
Dieu ou l’énergie suprême, suprême parce qu'elle sait déjà dans quelle direction on va aller elle sait déjà ce qui va se passer elle a la capacité de faire des probabilités quelque chose de certains d’absolu, .un peu comme un joueur d’échecs professionnel qui jouerait avec l’univers cette capacité on appelle cela Dieu. Mais le choix des probabilités nous appartient. Le libre arbitre.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 03:42

Message par vic »

pierrem 333 a dit : Dieu ou l’énergie suprême, suprême parce qu'elle sait déjà dans quelle direction on va aller elle sait déjà ce qui va se passer elle a la capacité de faire des probabilités quelque chose de certains d’absolu, .un peu comme un joueur d’échecs professionnel qui jouerait avec l’univers cette capacité on appelle cela Dieu. Mais le choix des probabilités nous appartient. Le libre arbitre.
Désolé mais tout ça ce sont des croyances , pas des vérités universelles .
ON pourrait tout aussi bien postuler que dieu n'existe pas parce que les lois de la physique existent de façon ontologique .
Toi tu poses bien ton dieu de façon ontologique , si on fait la même chose avec les lois de la physique on obtient une vérité qui est contraire à la tienne et tout aussi plausible, même plus .
Comment expliques tu que dieu fasses naitre des enfants pauvre et malades d'un coté et riche et bien portant d'un autre coté ?
Ca ressemble à du hasard , pas à de la justice divine .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 07:13

Message par pierrem333 »

vic a écrit :
Comment expliques tu que dieu fasses naitre des enfants pauvre et malades d'un coté et riche et bien portant d'un autre coté ?
Ca ressemble à du hasard , pas à de la justice divine .
La justice de Dieu est égale à la relativité de l’Homme. Le hasard n’existe pas avec Dieu si non Dieu ne serai pas absolu.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 07:28

Message par indian »

vic a écrit :Comment expliques tu que dieu fasses naitre des enfants pauvre et malades d'un coté et riche et bien portant d'un autre coté ?
Ca ressemble à du hasard , pas à de la justice divine .
Tu nous penses supérieurs aux pierres, aux plantes, aux animaux???
Les arbres qui tombent au gré du vent? Qui poussne tà l'ombre?
Il faudrait tous que nous soyons parfaitemtn consitué, tous de la même condition :hum: :hum: :hum:

Un oeuf qui casse?C'est aussi injuste?

:hum:
Étrange réflexion pour un bouddhiste... tu finieras par me faire douter de toi :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 07:47

Message par Ikarus »

Okay, ma curiosité l'emporte: Il te parle de la différence de santé et de classe social de deux nouveau nait. Comment t'arrive a conclure qu'il a dit que les homme était supérieur a des cailloux?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 07:56

Message par pierrem333 »

vic a écrit : Toi tu poses bien ton dieu de façon ontologique .
Les seules base de mon ¨Dieu¨ comme dû dit ne vienne que de mon vécu personnel puisque vu les multitudes religion qui se contredise je suis porté à être comme Thomas ne croire que ce que je peux prouver par mon vécu quotidien.

Comment t'arrive a conclure qu'il a dit que les homme était supérieur a des cailloux? Parce que l’Homme a le libre arbitre
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 08:25

Message par vic »

pierrem 333 a dit :Comment t'arrive a conclure qu'il a dit que les homme était supérieur a des cailloux? Parce que l’Homme a le libre arbitre
N'empêche que sans le bloc de cailloux que tu as sous les pieds et qui s'appelle planète terre , avec ta supériorité d'être humain , ton libre arbitre ça te fera une belle jambe .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 22 août15, 08:36

Message par pierrem333 »

vic a écrit :N'empêche que sans le bloc de cailloux que tu as sous les pieds et qui s'appelle planète terre , avec ta supériorité d'être humain , ton libre arbitre ça te fera une belle jambe .
Elle va nous en faire vivre de toutes les couleurs ça c’est sur. :o
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 26 août15, 04:39

Message par Crisdean »

vic a écrit : N'empêche que sans le bloc de cailloux que tu as sous les pieds et qui s'appelle planète terre , avec ta supériorité d'être humain , ton libre arbitre ça te fera une belle jambe .
Sans doute la synthèse du bouddhisme la plus parlante que j'ai pu entendre.
je rajouterai que le caillou en question ne se prend pas pour le centre de l'univers, lui.

PS ; Je ne suis pas bouddhiste et mes connaissances en la matière sont limitées aux préceptes enseignés dans une autre pratique.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 27 août15, 08:44

Message par ClaireFontaine »

wook a écrit :Dieu guide et égare qui il veut, mais il punira les égarés qu'il a lui même choisi d'égarer. Mais il est miséricordieux :lol:
Dommage à faire une critique on pouvait espérer quelque chose d'intéressant, encore un vide... :D

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 27 août15, 10:07

Message par Ikarus »

Tu ne peux pas obtenir un débat correct si un groupe cherche a fuir ce débat en voyant qu'ils sont en position de faiblesse. Alors, en solution de secours, ils créaient un vide. Simple à faire, et avec l'idée de la foi, on garde les mouton dans l'enclos.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est miséricordieux

Ecrit le 27 août15, 16:24

Message par indian »

Ikarus a écrit :Tu ne peux pas obtenir un débat correct si un groupe cherche a fuir ce débat en voyant qu'ils sont en position de faiblesse. Alors, en solution de secours, ils créaient un vide. Simple à faire,....

Vide... vacuité, rien , tout... ca me rapplele un ami :hum: :hum: :hum:
pourtant il ne fuit pas le débat...
il le vide...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités