7 archange a écrit :Tout dépend de quel bord on se trouve. Le danger est certain pour le croyant, mais potentiel ou carrément inexistant pour l'athée.
Comme potentiellement je peux me faire écraser en sortant de chez moi mais je continuerai à sortir de chez moi. Vivre dans la crainte du pire ça ne m'intéresse pas.
7 archange a écrit :Si Dieu n'existe pas, la seule chose que le croyant aura perdu c'est le temps qu'il aura passé à prier Dieu. C'est tout. De plus, ce n'est pas grave puisqu'il ne s'en rendra jamais compte s'il n'y a rien après la mort. Ce qui n'est pas le cas de l'athée qui est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup à plaindre. Car l'athée lui n'aura pas la même chance que le croyant de ne pas réaliser son erreur. Son erreur il le réalisera avec toute sa conscience et beaucoup d'amertume. J'aimerai pas être à sa place.
Le temps passé à prier, c'est tout...toute sa vie, la seule et unique vie qu'il a? C'est pas une perte de temps selon toi?
Pourquoi l'athée est à plaindre? Parce qu'un athée qui fait le bien n'ira pas au Paradis? En plus d'être colérique, il est sectaire et communautariste? Il ne prend chez lui que les croyants? C'est vraiment pas un mec très sympa ton Dieu.
7 archange a écrit :J'aime trop les athées qui adorent se faire passer pour mère Théresa mais qui dans la seconde qui suit, comme frappé d'amnésie reprochent aux croyants d'avoir fondé leur vie sur des principes divins.
Je ne te reproche rien, si tu veux perdre ton temps à prier dans le vide ça ne changera rien à ma vie, c'est juste dommage, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis, je rectifie juste la façon dont tu vois les athées sans réellement tenter de les comprendre et en partant du principe qu'ils sont dans l'erreur. Tu dis que les athées sont désespérés, je te dis non, tu n'es pas athée, cesse de parler en leur nom.
7 archange a écrit :Tu m'as bien fait rire mais manifestement tu ne sais pas ce qu'est une espérance. Le fait que je veuille que mon prochain soit heureux ne constitue en rien une espérance. C'est un vœux ou un souhait mais aucunement une espérance.
Je suis humaniste, j'ai espoir/foi en l'humanité, je souhaite le bonheur de chacun.
Sinon:
espérer \ɛs.pe.ʁe\ intransitif 1er groupe (conjugaison)
- (Vieilli) (Soutenu) ou (Acadie) et (Poitevin-Saintongeais) (Transitif) Attendre la venue de quelqu’un.
- (Absolument) (Religion) Attendre les bienfaits divins.
- Considérer l’objet de son souhait comme réalisable.