toutatis a écrit :Ça va de pair MP. Si l'hébreux ne commettait pas de péché, il n'avait pas besoin de faire un sacrifice à Dieu et dédommager l'autre. C'est dans ce sens que Dieu aimait mieux l'obéissance au sacrifice. L'obéissance étant en soi-même un sacrifice PARFOIS.
Jésus parle de miséricorde, la miséricorde étant le bonté qui amène le pardon. Encore une fois, Jésus n'enseigne pas que le sacrifice permet le pardon des péchés, mais il enseigne au contraire qu'il faut faire preuve de bonté envers son prochain en lui pardonnant ses péchés.
(Matthieu 9:13) Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Il ne faut pas confondre les croyances des hébreux avec l'enseignement du Christ.
toutatis a écrit :Le salut pout TOUS, les apôtres avait compris cela, Pierre aussi, etc..... Mais Paul a développé un peu plus sur ce sujet avec Timothée.
Ceci non plus ne correspond pas à l'enseignement de Jésus. Il ne peut exister de salut pour tous pour la simple et bonne raison que la repentance (le changement d'état d'esprit et de comportement) est individuelle. La repentance individuelle aboutit au pardon individuel des péchés. Les apôtres ont donc mal compris à l'évidence. Revois l'enseignement de Jésus à ce sujet.
toutatis a écrit :La Parrousia a bien eu lieu en 70, MP. D'ailleurs, Flavius le confirme aussi. Les théologiens de tous les milieux chrétiens non-corrompus ont compris cela. D'ailleurs ils sont sortis des organisations. L'interprétation par les Preterist - Béréens.... regroupe une quantité énorme de ces théologiens devenus autonomes et indépendants. Mais malheureusement, il pourrait éventuellement s'y trouver des problèmes là-aussi, car un groupement comporte toujours des risques de contaminations collatérales.
Même si la parousie avait effectivement eu lieu en 70, il n'empêche que les disciples ont mal compris ce qui devaient se passer.
toutatis a écrit :En passant, si le péché originel n'avait pas existé, le Christ serait mort pour absolument rien. Et lui-même le savait très bien, et ses disciples aussi.
C'est exactement ça ! Regarde bien l'enseignement de Jésus. Il tourne principalement autour de la rédemption et du pardon des péchés. Sachant que la rédemption et le pardon des péchés sont individuels, quel besoin d'avoir un sacrifice collectif ?
Le christianisme t'enseigne que tu ne peux être pardonné sans le sacrifice de Jésus (ce qui fait que Dieu demande à être payé avec du sang humain pour accepter de pardonner), et Jésus lui enseigne que tu ne peux être pardonné si tu ne pardonnes pas toi même. Dieu demande le sacrifice pour accorder le pardon, et Jésus prône la bonté de coeur pour obtenir ce même pardon. C'est incompatible et même incohérent.
Si tu regardes bien, le sacrifice de Jésus donnerait
le droit d'être pardonné, mais n'accorderait pas le pardon pour autant. Car il faut malgré tout se repentir ET pardonner les péchés à autrui pour être pardonné par le Père. C'est donc une arnaque grandeur nature. Quelqu'un paie ta dette, mais ta dette n'est toujours pas effacée car il faut en plus que tu fasses sorte de l'effacer par toi même. Il a payé ta dette pour que tu ais
la possibilité de payer ta dette, si tu le souhaites. Et à cause de cela, tu lui serais redevable. C'est juste de l'arnaque ! C'est illogique et totalement incohérent.
Jésus n'a eu de cesse de critiquer et dénoncer les pratiques et les comportements de hébreux. Il faut donc s'attacher à l'enseignement de Jésus et non à celui des hébreux qui ont à l'évidence, mal retransmis son message en inventant une histoire abracadabrantesque de sacrifice humain censé racheter les péchés de toute l'humanité, tout en étant parfaitement inefficace puisqu'en réalité, chacun doit obtenir le pardon par lui-même.